בס״ד
Les
jours du Moshiah : À quoi cela ressemblera
Cet
article peut être téléchargé ici.
Dans
les précédents articles, nous avons discuté des concepts
eschatologiques du ´ôlom Habbo` et de la Tahiyath
Hamméthim. Dans celui-ci, nous discuterons d'une autre étape
eschatologique - l'ère messianique, que l'on appelle en hébreu
יְמוֹת
הַמָּשִׁיח « Yamôth
Hammoshiah – les jours du Messie ».
À quoi ressemblera le monde lorsque le Moshiah viendra ?
Il
ressort clairement de nos sources traditionnelles que l'ère
messianique n'est pas synonyme de ´ôlom Habbo`, mais fait plutôt
partie ou est plus similaire à ce monde. C'est un stade plus précoce
que le ´ôlom Habbo`. Qu'est-ce que c'est alors et comment se
compare-t-elle au ´ôlom Habbo` ?
- Naturelle ou surnaturelle ?
La
Gamoro` (Barokhôth
34b) cite R. Hiyo` bar `abbo` ז״ל,
au nom de R. Yôhonon ז״ל,
qui enseigne que toutes les prophéties utopiques trouvées dans les
Navi`im se réfèrent à la gloire et à la
splendeur de l'ère messianique, et non au ´ôlom Habbo`, qui est
encore plus glorieux. Les prophètes n'ont pas parlé du ´ôlom
Habbo`, car sa grandeur est au-delà de toute description.
Shamou`el
ז״ל
n'est
pas d'accord avec R. Hiyo` bar `abbo`, faisant valoir que les
jours du Moshiah seront les mêmes que les nôtres, la seule
différence étant que les Juifs ne seront plus soumis à des nations
étrangères. La vie continuera comme d'habitude, sauf que les Juifs
seront délivrés et auront un État juif indépendant en Terre
d'Israël. Comme preuve de sa position, Shamou`el
apporte la déclaration de la Tôroh selon laquelle il y aura
toujours des pauvres (Davorim
15:11). Il comprend que puisqu'il y aura de la pauvreté tant
que ce monde continuera d'exister, même à l'ère messianique, c'est
que la vision utopique des prophètes doit se référer au ´ôlom
Habbo`, et non aux jours du Moshiah.
Cette
Mahlôqath
se retrouve également dans Shabboth
63a
en ce qui concerne la question de savoir s'il y aura la paix mondiale
à l'ère messianique. R. Hiyo`
bar `abbo` soutient qu'il n'y aura plus de guerre aux jours du
Moshiah,
car la prophétie de Yasha´yohou
ע״ה
selon
laquelle לֹא-יִשָּׂא
גוֹי אֶל-גּוֹי
חֶרֶב
« une
nation ne lèvera plus l'épée contre une [autre] nation »
(Yasha´yohou
2: 4)
sera accomplie. Shamou`él,
cependant, maintient que des armes seront nécessaires même à l'ère
messianique, car les nations continueront à s'engager dans la guerre
(bien que la nation juive sera vraisemblablement toujours
victorieuse).
Ainsi,
la Gamoro`
présente deux exemples spécifiques de phénomènes qui se
poursuivront pendant l'ère messianique selon Shamou`él
mais pas selon R. Hiyo`
bar `abbo` - la pauvreté et la guerre.
- Quelle opinion acceptons-nous ?
Plusieurs
philosophes juifs, dont R. Sa´adhyoh
Go`ôn ז״ל,
acceptent le point de vue de R. Hiyo`
bar `abbo`. Dans ce monde, lorsque Moshiah
viendra, toutes les paroles des prophètes deviendront réalité. Les
animaux feront la paix entre eux; le loup habitera avec l'agneau, le
lion mangera de la paille et les bébés joueront dans le nid de la
vipère. Les portes de Yarousholayim
seront construites de joyaux précieux, et la lumière du Béth
Hammiqdosh brillera d'un bout à l'autre du monde. L'esprit de
prophétie reposera sur tout le peuple juif, y compris même les
jeunes enfants. La nature du monde à l'ère messianique sera très
différente du monde tel que nous le connaissons.
Le
Rambo''m ז״ל,
cependant, a une opinion contraire, affirmant avec force que le
Moshiah
ne fera pas nécessairement des miracles et des merveilles. Pour
preuve, il note que R. ´aqivoh
ז״ל
et
la plupart des Hakhomim
de sa génération croyaient que Bar Kôkhbo` était Moshiah,
même s'il n'avait fait aucun exploit surnaturel. Le Rambo''m conclut
que tout roi de la lignée davidique qui est Saddiq
et bien versé dans la Tôroh, amène le peuple juif à l'observance
de la Tôroh, bat nos ennemis sur le champ de bataille et reconstruit
le Béth Hammiqdosh est par définition le vrai Moshiah.
Le
Rambo''m souligne qu'il n'y aura aucun changement dans les lois de la
nature. Il explique que les prophéties de Yasha´yohou
étaient destinées à être comprises allégoriquement. Le loup
n'habitera pas littéralement avec l'agneau, et le léopard ne se
couchera pas paisiblement avec le chevreau; au lieu de cela, cette
image est une métaphore de la paix mondiale qui régnera. Nos
ennemis (qui sont souvent décrits dans le TaNa''Kh par des noms
d'animaux impurs), qui sont maintenant méchants et assoiffés de
sang, reconnaîtront la vérité de la Tôroh et s'abstiendront de
vol et de guerre. C'est ce que veut dire Yasha´yohou
lorsqu'il utilise ces noms d'animaux. Nous ne pouvons pas comprendre
la signification métaphorique de chaque détail des prophéties
messianiques, mais tout deviendra clair lorsque Moshiah
arrivera.
Le
Rambo''m poursuit en citant la déclaration de HaZa''l
selon laquelle il n'y a aucune différence entre aujourd'hui et les
jours du Moshiah,
à l'exception de שִׁעְבּוּד
מַלְכִיּוֹת
« Shi´boudh
Malakhiyôth »
- le fait que les Juifs ne seront plus asservis et opprimés par les
autres nations. Selon le Rambo''m, les prophètes et les Hakhomim
aspiraient à l'ère messianique non pas pour qu'ils puissent régner
sur leurs ennemis, et non pas pour que les autres nations les louent,
et non pas pour qu'ils puissent manger, boire et être joyeux, mais
plutôt seulement pour ses avantages spirituels. Ils aspiraient aux
jours du Moshiah
uniquement pour être à l'abri de l'oppression, de la pauvreté et
de la guerre, afin que rien ne les détourne de l'apprentissage de la
Tôroh et du développement de la spiritualité. À l'ère
messianique, il n'y aura ni pauvreté ni guerre. Il n'y aura ni
conflit ni jalousie, car les richesses et le luxe seront abondants et
facilement accessibles à tous. Nous n'aurons plus à travailler pour
gagner notre vie et nous pourrons passer tout notre temps à
contempler Hashshém ית׳.
Nous allons ainsi grandir en sagesse, au-delà de ce qui est possible
dans le monde actuel, et comprendre Hashshém au niveau maximal
humainement possible, méritant finalement la vie éternelle du ´ôlom
Habbo`.
À
première vue, le Rambo''m semble suivre Shamou`él,
soutenant que les jours du Moshiah
seront une continuation du monde naturel. Il cite même le célèbre
dicton de Shamou`él
selon lequel rien ne fait la différence entre l’époque actuelle
et les jours du Moshiah,
si ce n’est la soumission des Juifs à des empires étrangers. Il
nous assure que l'ère messianique ne sera ni surnaturelle ni
miraculeuse.
Cependant,
comme le soulignent le Laham
Mishnéh ז״ל
et
d'autres commentateurs, il ne se peut pas que le Rambo''m suive
l'opinion de Shamou`él,
même s'il cite la déclaration de Shamou`él
sur la différence entre notre époque et l'ère messianique. Il y a
trois preuves qu'il ne suit pas Shamou`él.
Premièrement,
Shamou`él
soutient qu'il y aura de la pauvreté à l'ère messianique, tandis
que le Rambo''m écrit que tout le monde jouira de l'abondance.
Deuxièmement, Shamou`él
soutient qu'il y aura une guerre à l'ère messianique, et le
Rambo''m écrit qu'il n'y aura pas de guerre. Enfin, R. Hiyo`
bar `abbo` dit que les visions de Yasha´yohou
et des autres prophètes se réaliseront à l'époque messianique et
que le ´ôlom Habbo` est indescriptible. Shamou`él,
cependant, soutient que la vision utopique prophétique ne se
réalisera pas pendant l'ère messianique. Vraisemblablement, il
soutient que les prophètes décrivaient le ´ôlom Habbo`. Le
Rambo''m, dans le contexte de son explication sur le ´ôlom Habbo`,
cite la formulation de R. Hiyo`
bar `abbo` et déclare explicitement que les prophètes ne
décrivaient que l'ère messianique, tandis que le ´ôlom Habbo` est
indescriptible. Comme nous l'avons vu dans un précédent article, le
Rambo''m soutient que le ´ôlom Habbo` est un domaine purement
spirituel, peuplé d'âmes sans corps. Il est clair que les paroles
des prophètes, qui parlent en termes purement physiques, ne peuvent
pas être pertinentes pour un ´ôlom Habbo` purement spirituel !
Les
commentateurs concluent donc que le Rambo''m opinait comme R. Hiyo`
bar `abbo`, que l'ère messianique sera fondamentalement différente
de ce monde. Toutefois, contrairement à R. Sa´adhyoh
Go`ôn, le Rambo''m estimait que les différences seraient
complètement naturelles et non miraculeuses. Les visions des
prophètes se réaliseront à l'époque messianique non pas selon
leur signification littérale et surnaturelle, mais plutôt d'une
manière métaphorique qui ne contredit pas les lois de la science.
Qu'est-ce
qui a contraint le Rambo''m à réinterpréter les paroles des
prophètes d'une manière non littérale ? Le Rambo''m suit ici
un axiome qu'il a établi dans le Môréh Navoukhim.
Selon la compréhension que le Rambo''m a de la physique et de la
métaphysique, Hashshém a créé le monde de telle manière que les
lois de la physique ne changeront jamais tant que le monde existera.
Les paroles des prophètes ne peuvent clairement pas se réaliser
dans le ´ôlom Habbo`, qui est non corporel et indescriptible par le
langage humain. Par conséquent, elles doivent se réaliser à l'ère
messianique, qui fait partie de notre monde. Mais comme les lois de
la nature ne changent jamais dans notre monde, le Rambo''m n'avait
d'autre choix que d'interpréter les prophéties messianiques comme
des métaphores. Le monde messianique sera une utopie, mais une
utopie naturelle. Les lions continueront à dévorer leurs proies et
les vipères injecteront toujours leur venin, mais les humains seront
éclairés par la philosophie de la Tôroh et s'élèveront au-dessus
de toutes leurs voies vicieuses.
Si
nous perfectionnons nos personnes, selon le Rambo''m, nous pouvons
créer un monde parfait sans recourir à des moyens surnaturels. Nous
pouvons éliminer la guerre et la pauvreté, mettre fin à la
jalousie et à la haine, assurer l'abondance pour tous et éduquer
toute l'humanité à ne poursuivre que la sagesse et la spiritualité.
- En résumé
Il
y a trois opinions différentes sur ce qui se passera à l'ère
messianique. Shamou`él
pense que l'ère messianique sera la même qu'aujourd'hui, mais avec
une indépendance politique. L'ère messianique n'est donc qu'une
version améliorée de l'État d'Israël contemporain. Selon R. Hiyo`
bar `abbo`, tel qu'interprété par la plupart des philosophes juifs,
l'ère messianique sera complètement différente de l'existence
telle que nous la connaissons. Ce sera une existence surnaturelle, où
les lions seront apprivoisés, les serpents ne mordront plus, les
rues seront pavées de pierres précieuses et la lumière émanant du
Béth Hammiqdosh éclipsera le soleil. Le Rambo''m présente une
troisième approche de l’ère messianique, basée sur une
interprétation différente de celle de R. Hiyo`
bar `abbo`. Selon le Rambo''m, le monde sera complètement différent
et les paroles des prophètes deviendront réalité. Cependant, ce ne
sera pas un monde surnaturel, mais plutôt une utopie naturelle. Ce
sera le monde le plus parfait que nous puissions imaginer dans
l'ordre naturel. Tous nos besoins seront fournis avec un minimum
d'efforts, et nous serons en mesure de consacrer notre vie entière à
la croissance intellectuelle et religieuse. La nature ne changera pas
d'un iota, mais la nature humaine subira une transformation
fondamentale.
- La transition de ce monde vers l'ère messianique
Comment
débutera l'ère messianique ? R. Sa´adhyoh
Go`ôn, qui défend la compréhension surnaturelle de l'ère
messianique, pense que Hashshém révélera soudain le Moshiah
et fera ensuite s'abattre de merveilleux fléaux sur nos ennemis,
nous délivrera et reconstruira miraculeusement le Béth Hammiqdosh.
R. Mé`ir Halléwi `abboul´aphyoh ז״ל
ajoute
que même selon l'opinion selon laquelle l'ère messianique ne sera
pas surnaturelle, la transition vers l'ère messianique sera
miraculeuse; le Moshiah
arrivera avec des miracles et des merveilles. Rash''i ז״ל
et
les Tôsophôth ז״ל
écrivent
de la même manière que le futur troisième Béth Hammiqdosh ne sera
pas construit par des mains humaines, mais qu'il descendra
miraculeusement du ciel.
Comme
nous l'avons noté plus, le Rambo''m a une vision différente. Il
déclare que si un roi Saddiq
se lève, qu'il conduit le peuple à une plus grande observance de la
Tôroh, conquiert nos ennemis et reconstruit le Béth Hammiqdosh,
alors il est définitivement le Moshiah.
Puisque le Rambo''m soutient que le Moshiah
n'est pas tenu d'accomplir des miracles, il est clair que le Moshiah
atteindra son règne et sa victoire militaire par des moyens
naturels; il construira le troisième Béth Hammiqdosh avec une
équipe de construction et un approvisionnement en matériaux de
construction.
Cette
Mahlôqath
peut avoir des ramifications pratiques concrètes. Nous espérons
certainement découvrir bientôt quelle compréhension de l'ère
messianique est correcte. Entre-temps, cependant, selon Rash''i et
les Tôsophôth, nous devrions nous concentrer sur la Tôroh et les
Miswôth
et attendre fidèlement que le Béth Hammiqdosh descende du ciel,
tandis que le Rambo''m pourrait nous encourager à commencer à
préparer des plans pour le futur Béth Hammiqdosh et pour accélérer
la Ga`ouloh
(par exemple, d'après le Rambo''m, il serait possible, si la
majorité des Juifs résident en Terre Sainte et que les Rabbonim se
mettent d'accord, de restaurer un Sanhédhrin officiel bien avant la
venue du Moshiah).
Le moment venu, selon le Rambo''m, nous ne serons pas simplement des
destinataires passifs de la grâce Divine, mais plutôt des agents de
Hashshém pour provoquer la Ga`ouloh
et réaliser le potentiel de perfection dans l'ordre naturel.