בס״ד
Les
eaux utilisées pour la Natilath
Yodhayim avant de manger du pain
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article peut être téléchargé ici.
Dans
le précédent
article, nous avons discuté de deux méthodes possibles pour
accomplir la Natilath Yodhayim qui précède le
repas. La manière la plus courante consiste à se laver les mains à
partir d'un Kali. La deuxième méthode consiste
à plonger ses mains dans une Miqwoh valide, une source contenant 40
Sa`oh d'eau, une rivière, un lac ou la mer. Nous
avons relevé qu’il faut se laver les mains avec au moins une
Ravi´ith d’eau. Nous n'avons cependant pas
discuté du type d'eau que l'on peut utiliser pour la Natilath
Yodhayim, ce que nous allons à présent clarifier.
- Eaux pouvant être utilisées pour la Natilath Yodhayim
Le
Rambo''m1
énumère quatre critères qui disqualifient l'eau d'être utilisée
pour la Natilath Yodhayim :
Quatre
choses invalident les eaux : un changement d'apparence ;
un découvrement ; l'accomplissement d'une Malo`khoh
avec elles ; et une altération qui empêcherait [même]
l'animal d'en boire.
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אַרְבָּעָה
דְּבָרִים פּוֹסְלִין אֶת הַמַּיִם--שִׁנּוּי
מַרְאֶה,
וְגִלּוּי,
וַעֲשִׂיַּת
מְלָאכָה בָּהֶן,
וְהֶפְסֵד
הַמּוֹנֵעַ אֶת הַבְּהֵמָה מִלִּשְׁתּוֹת
מֵהֶן.
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Comme
nous ne nous soucions plus à nos époques de l'eau restée
découverte2,
il reste trois types d'eau qui ne peuvent pas être utilisés pour la
Natilath Yodhayim : l'eau dont la couleur a
changé, l'eau qui a été utilisée pour une Malo`khoh
et l'eau qui est impropre à être bu même par l'animal.
La
Mishnoh3
enseigne que נָפַל
לְתוֹכָן דְּיוֹ,
קוֹמוֹס,
וְקַנְקַנְתּוֹם
וְנִשְׁתַּנּוּ מַרְאֵיהֶן,
פְּסוּלִין
« s'il
y est tombé de l'encre, de la résine ou du vitriol et que leurs
apparences ont changé, elles sont invalide ».
Le Shoulhon
´oroukh4
tranche donc, comme le Rambo''m, que l'eau dont l'apparence a changé
ne peut pas être utilisée pour la Natilath
Yodhayim. Le Mishnoh Barouroh
note que si l'eau est simplement trouble en raison de la saleté,
alors elle peut être utilisée.5
La
même Mishnoh enseigne également que עָשָׂה
בָהֶם מְלָאכָה אוֹ שֶׁשָּׁרָה בָהֶן
פִּתּוֹ,
פְּסוּלִין
« s'il
a fait avec elles une Malo`khoh
ou y a trempé son pain, elles sont invalides ».
C'est ainsi que le Shoulhon
´oroukh6
stipule que l'eau avec laquelle une Malo`khoh
a été exécutée, dans laquelle on a trempé du pain, ou celle
utilisée pour laver la vaisselle ne peut pas être utilisée pour la
Natilath
Yodhayim. De même, il est interdit d'utiliser de l'eau utilisée
pour chauffer une bouteille ou un aliment.
La
même Mishnoh enseigne également que הַמַּיִם
שֶׁנִּפְסְלוּ מִשְּׁתִיַּת הַבְּהֵמָה,
בְּכֵלִים,
פְּסוּלִים
« les
eaux qui ont été rendues impropres à être bues par l'animal, [si
elles se trouvaient] dans des Kélim, elles sont invalides ».
Le Ri''ph7
cite deux interprétations de ce passage. Selon un point de vue, la
Mishnoh fait référence à une eau si salée qu'elle est impropre à
la consommation canine. Un autre point de vue, cependant, soutient
que la Mishnoh fait référence à une eau trouble, semblable à de
la boue. Le Rambo''m8
tranche ainsi :
Toutes
eaux qui deviennent impropres à la consommation du chien, comme
par exemple parce qu'elles sont amères, ou salées, ou boueuses,
ou qu'elles sentent mauvais, au point que le chien n'en boira pas,
si elles se trouvent dans des Kélim elles sont invalides pour la
Natilath
Yodhayim.
|
כָּל
מַיִם שֶׁנִּפְסְלוּ מִשְּׁתִיַּת
הַכֶּלֶב--כְּגוֹן
שֶׁהָיוּ מָרִים אוֹ מְלוּחִין אוֹ
עֲכוּרִין אוֹ רֵיחָן רָע,
עַד
שֶׁלֹּא יִשְׁתֶּה אוֹתָן
הַכֶּלֶב--בַּכֵּלִים,
פְּסוּלִין
לִנְטִילַת יָדַיִם.
|
Ainsi,
en raison de la différence d'opinion quant à l'interprétation du
passage mishnaïque susmentionnée, le Rambo''m choisit le côté de
la sécurité et tranche conformément aux deux points de vue,
invalidant aussi bien les eaux salées que celles qui sont boueuses.
En tant que Talmidhé HoRambo''m, c'est l'approche que nous suivons.
Par contre, le Ro''sh9
pense que la Mishnoh ne se réfère qu'à de l'eau gâtée et donc
impropre à la consommation canine, mais pas à de l'eau boueuse.
Quant
au Shoulhon
´oroukh10,
il suit en quelque sorte le Rambo''m, puisqu'il disqualifie l'eau
trop amère ou salée pour la consommation canine, ainsi que l'eau
trop sale pour la consommation canine.
- De l'eau chaude pour la Natilath Yodhayim
Peut-on
utiliser de l'eau chaude pour la Natilath
Yodhayim ? La Gamoro`11
cite un débat tannaïtique sur la question de savoir si l'on peut se
laver les mains avec de l'eau chauffée par un feu (par opposition
aux sources naturellement chaudes de Tibériade). De plus, les
`ammôro`im12
débattent pour savoir si R. Yôhonon,
qui autorise le lavage à l'eau chauffée par le feu, autorise le
lavage à l'eau plus chaude que le niveau de Yodh Sôladhath Bô (la
température à laquelle la main recule par réflexe à cause de la
chaleur).
Certains
Ri`shônim13
tranchent que l'on peut même se laver les mains avec de l'eau dont
la température est supérieure à Yodh Sôladhath Bô. D'autres14
tranchent que l'on ne peut pas laver les mains avec de l'eau plus
chaude que le niveau de Yodh Sôladhath Bô. Le Shoulhon
´oroukh15
stipule que l'on peut se laver les mains avec de l'eau chaude. Le
Mishnoh Barouroh16,
cependant, suggère qu'on laisse refroidir l'eau chaude avant de
l'utiliser pour la Natilath
Yodhayim, par souci pour les opinions qui interdisent le lavage à
l'eau plus chaude que le niveau de Yodh Sôladhath Bô.
- Utiliser d'autres liquides de l'eau pour la Natilath Yodhayim
Peut-on
utiliser d'autres liquides, en-dehors de l'eau, pour la Natilath
Yodhayim ? Le Ro''sh17
et le Ra`avad''d (cité par le Ro''sh) soutiennent que seule l'eau
peut être utilisée pour la Natilath
Yodhayim. En effet, écrivent-ils, même l'eau dont l'apparence a
changé ne peut pas être utilisée pour la Natilath
Yodhayim car elle n'a plus le statut d'une « eau » ;
alors à combien plus forte raison pour un autre liquide qui n'est
pas du tout de l'eau dès le départ. Le Rashba''`18,
cependant, n'est pas d'accord et tranche que théoriquement, on peut
utiliser du vin pour la Natilath
Yodhayim. Il conclut qu'au niveau pratique on ne devrait toutefois
pas utiliser de vin, car ce serait perçu comme irrespectueux
d'utiliser une boisson aussi importante pour se laver les mains.
Rash''i19
sous-entend que l'on peut se laver les mains avec du jus de fruit.
(Apparemment, même si l'eau dont l'apparence a changé ne peut pas
être utilisée pour la Natilath
Yodhayim, tant que l'apparence naturelle du jus de fruit n'a pas
changé, elle peut être utilisée.) Le Haghohôth `ashéri20
cite le `ôr Zaroua´21,
qui tranche que l'on peut se laver les mains avec de la bière ou du
miel cuit dans une situation de grande nécessité où de l'eau ne
serait pas disponible.
Le
Shoulhon
´oroukh22
cite ces trois opinions - celle qui limite la Natilath
Yodhayim à l'eau, celle qui permet d'utiliser du vin pour la
Natilath
Yodhayim (le Ramo''` limite cela au vin blanc), et celle qui permet
d'utiliser tous les jus dans des situations de grande nécessité. Le
Ramo''` ajoute que même de la bière ou du miel cuit peuvent être
utilisés, si nécessaire. Le Mishnoh Barouroh23
stipule que l’on doit être strict en ce qui concerne le vin, mais
on peut utiliser du jus de fruit en cas de grande nécessité. R.
Môshah Stern écrit dans son Ba`ér
Môshah24
que l’on peut aussi utiliser du café ou du thé pour la Natilath
Yodhayim.
- Jusqu'où la main doit-elle être lavée ?
Les
Ri`shônim ne sont pas d'accord sur la quantité de main à laver
pendant la Natilath
Yodhayim. Le Ro''sh25
cite le Ri''ph, qui soutient qu'il faut se laver toute la main
jusqu'au poignet. C'est également la décision du Rambo''m.26
Le Ro''sh décrit ce point de vue comme une « Houmroh
excessive »
(חוּמְרָה
יְתֵירָה),
et note que le Minhogh n'est pas conforme à cette opinion. Au
contraire, il tranche qu'il suffit de se laver les doigts jusqu'aux
articulations, où les doigts rencontrent les mains.
Le
Béth Yôséph27
suggère qu'étant donné que se laver toute la main ne nécessite
pas trop d'effort, on devrait de préférence se laver toute la main,
dans l'esprit de la déclaration de R. Hisdo`
rapportée dans le Talmoudh : « Je
me suis lavé à pleines poignées d'eau et j'ai obtenu de pleines
poignées de prospérité ».
Dans son Shoulhon
´oroukh28,
il cite les deux opinions et conclut qu'il convient d'agir
conformément à l'opinion plus stricte. Le Bi`our Halokhoh
rapporte que certains `aharônim
comprennent que la Halokhoh
est en fait conforme à l’opinion indulgente et que se laver la
main entière doit être considéré comme une Houmroh.
Cependant, insiste-t-il, de nombreux Ri`shônim soutiennent que l’on
doit se laver la main entière, et par conséquent, il ne faut
vraiment être indulgent que dans des situations de grande nécessité
(par exemple, lorsqu'il n'y aurait pas suffisamment d'eau que pour
laver la main entière). De même, celui qui ne peut pas se laver le
haut de la main en raison d'une blessure ou d'un bandage doit se
laver juste les bouts des doigts.
Dans
le prochain article, nous discuterons de la manière dont l’eau
doit être versée sur les mains, y compris l’exigence de « Kôah
Gavro` »
et le nombre de fois où chaque main doit être lavée.
1Mishnéh
Tôroh, Hilkôth Barokhôth 6:8
2Voir
le Tour 160.
3Yodhayim
1:3
4`ôrah
Hayyim 160:1
5Voir
Shoulhon ´oroukh, `ôrah
Hayyim 160:9.
6`ôrah
Hayyim 160:2
7Sur
Pasohim
41a.
8Mishnéh
Tôroh, Hilkôth Barokhôth 6:10
9Sur
Houllin 8:19 ; voir aussi le Ro''sh sur
Yodhayim 1:3.
10`ôrah
Hayyim 160:9
11Houllin
106a
12Ibid.,
105a-b
13Le
Ro''sh sur Houllin 8:6 ; le Rashba''` sur
Houllin 106a ; le Môrdokhay,
Barokhôth 193
15`ôrah
Hayyim 160:6
16160:27
17Barokhôth
7:31
18Tôrath
Habbayith, Bayith 6, Sha´ar 6
20Barokhôth
2:11
211:60
22`ôrah
Hayyim 160:12
23160:63
245:40
25Houllin
8:11
26Mishnéh
Tôroh, Hilkôth Barokhôth 6:5
27Simon
161
28`ôrah
Hayyim 161:4