vendredi 13 mars 2020

Comment est réalisée la Natilath Yodhayim avant de manger du pain


בס״ד

Comment est réalisée la Natilath Yodhayim avant de manger du pain


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Dans le précédent article, nous avons introduit la Miswoh de Natilath Yodhayim, le lavage rituel des mains avant de manger du pain. Nous avons noté que le Talmoudh attribue une grande importance à cette Miswoh, et fournit deux raisons quant à son institution. Nous nous étions également demandés s'il fallait se laver les mains même pour une petite quantité de pain, un Kazzayith, ou seulement pour un morceau de pain du volume d'un Kabbésoh.

Dans cette deuxième partie, nous discuterons de la manière dont la Natilath Yodhayim est réalisée.

  • Natilath Yodhayim à partir d'un Kali

Natilath Yodhayim peut être réalisée à partir d'un Kali ou en plongeant ses mains dans une Miqwoh valide, une rivière, un lac ou une mer.

Le Talmoudh1 discute des types de Kélim qui peuvent être utilisés pour la Natilath Yodhayim. Le Rashba''` explique que les Hakhomim ont exigé qu'un Kali soit utilisé pour la Natilath Yodhayim qui précède la consommation du pain, tout comme il était nécessaire d'avoir un Kali pour les מֵי חַטָאת « Hatto`th » (les eaux aspergées pendant le processus de purification impliquant la Poroh `adhoumoh) et le קִדּוּשׁ יָדַיִם וְרַגְלַיִם « Qiddoush Yodhayim Waraghlayim » (le lavage rituel des mains et des pieds effectué par les Kôhanim dans le Béth Hammiqdosh.

Le Kali, également connu sous le nom de נַטְלָא « Natlo` », doit contenir au moins une Ravi´ith (86 ml; certains disent que cela équivaut plutôt à 150 ml) d’eau.2 Un Kali qui contient moins que cette mesure d’eau ne peut pas être utilisé pour la Natilath Yodhayim.

La Mishnoh3 enseigne que בְּכָל הַכֵּלִים נוֹתְנִין לַיָּדַיִם, אֲפִלּוּ בִכְלֵי גְלָלִים, בִּכְלֵי אֲבָנִים, בִּכְלֵי אֲדָמָה « Ils versent sur les mains avec tous les Kélim, même avec des Kélim en déchets animaux, avec des Kélim en pierre, avec des Kélim en terre ». Le Ra''sh de Shans, dans son commentaire sur cette Mishnoh, note que même les Kélim qui ne sont pas susceptibles de contracter de la Toum`oh sont considérés comme des Kélim valides pour la Natilath Yodhayim.4 Les `aharônim5 écrivent que l'on peut même utiliser un gobelet jetable en plastique ou en papier pour la Natilath Yodhayim.

Il est préférable d'utiliser un Kali sans fissures ni trous. S'il y a un trou dans le Kali qui est כּוֹנֵס מַשְׁקֶה « Kônés Mashqah » - c'est-à-dire, si de l'eau pénétrait dans le Kali par le trou si le Kali était immergé dans l'eau - le Kali est invalide. Le Mishnoh Barouroh6 explique que si des gouttes d'eau s'échappent continuellement du trou lorsque le Kali est rempli d'eau, le Kali est considéré comme « Kônés Mashqah » et n'est pas valide.

Si le trou est si grand qu’on peut y verser de l’eau, si le Kali contient une Ravi´íth d'eau sous le trou, on peut se laver les mains en versant de l’eau à travers le trou sur ses mains.

De même, s'il y a un trou dans le bord du Kali ou s'il y a un bec, tant que le Kali contient une Ravi´ith d'eau sous le trou ou le bec, on peut se laver les mains avec le Kali en versant l'eau à travers le trou du bec.7 On ne peut pas verser l'eau de la partie supérieure du bord, car cette section du Kali n'est pas considérée comme faisant partie du Kali, car elle ne peut pas contenir d'eau.

Un Kali qui ne peut pas tenir seul et ne peut contenir une Ravi´ith que s’il s’appuie contre un autre Kali ou un mur ne peut pas être utilisé pour la Natilath Yodhayim. Cependant, si le Kali a été intentionnellement fabriqué de cette façon, comme une louche, il peut être utilisé pour la Natilath Yodhayim.8

Les gourdes en cuir qui se dégonflent lorsqu'elles sont vidées ne peuvent pas être utilisées pour la Natilath Yodhayim.9 De même, les sacs en plastique ne peuvent pas être utilisés pour la Natilath Yodhayim.

Un Kali qui n'était pas destiné à contenir des liquides ne peut pas être utilisé pour la Natilath Yodhayim. Par conséquent, on ne peut pas se laver les mains avec un chapeau ou une Kippoh.10

On peut se laver les mains avec une bouteille d'eau, tant que l'eau couvre toute la main. De préférence, il devrait y avoir un débit continu (même lent) d'eau.

  • Se laver les mains dans un Ma´yon ou une Miqwoh

Afin de purifier ses mains avant de manger du pain, on peut également les plonger dans une source naturelle, une rivière, une mer ou une Miqwoh valide.

La Gamoro`11 cite R. Pappo`, qui affirme que tous s'accordent à dire que l'on peut plonger ses mains dans une source naturelle, comme les sources chaudes de Tibériade. Le Shoulhon ´oroukh12 stipule que l'on peut même plonger ses mains dans un Ma´yon qui contient moins de 40 Sa`oh, la quantité minimale d'eau requise lorsque l'on immerge son corps dans une Miqwoh.

De même, on peut plonger ses mains dans un océan ou un lac, voire dans une Miqwoh. Les Ri`shônim débattent de la question de savoir si, dans ce cas, la Miqwoh, qui recueille l’eau de pluie stagnante, doit contenir au moins 40 Sa`oh d'eau. Certains Ri`shônim13 expliquent qu'il faut plonger ses mains dans une Miqwoh qui contient suffisamment d'eau que pour plonger son corps entier, un minimum donc de 40 Sa`oh. Cependant, le Béth Yôséph14 cite les Talmidhé Ribbénou Yônoh15, qui insiste sur le fait que bien que quarante Sa`oh soient requis Middarabbonon lors de l'immersion de Kélim (Tavilath Kélim) dans une Miqwoh, les Hakhomim n'ont pas exigé quarante Sa`oh d'eau pour l'immersion rituelle des mains. Au contraire, tant que l’on se couvre complètement les mains dans l'eau, on remplit l’obligation de Natilath Yodhayim.

Les Ri`shônim sont également en désaccord quant à savoir si l'on peut plonger ses mains dans un bassin de 40 Sa`oh de מַיִם שְׁאוּבִים « Mayim Sha`ouvim » (eaux puisées), ce qui est généralement invalide pour une Miqwoh. Le Rambo''m16 écrit que l'on ne peut pas plonger ses mains dans une Miqwoh contenant moins de 40 Sa`oh ou dans un rassemblement de Mayim Sha`ouvim de plus de 40 Sa`oh (et telle est notre approche en tant que Talmidhé HaRambo''m), le Ra`ava''d n'est pas d'accord avec le Rambo''m. Tous conviennent toutefois que l’on ne peut pas plonger ses mains dans 40 Sa`oh de Mayim Sha`ouvim collectés dans un Kali, tel qu’une baignoire, qui est fixé au sol.

Les Ri`shônim ne sont pas d'accord sur la Barokhoh que doit réciter celui qui plonge ses mains. Le Rashba''`17, ainsi que les Talmidhé Ribbénou Yônoh18, tranchent qu'il faut toujours réciter עַל נְטִילַת יָדָיִם « ´al Natilath Yodhoyim ». Le Shoulhon ´oroukh19 tranche conformément à cette opinion. D'autres Ri`shônim20 écrivent qu'il faut réciter עַל טְבִילַת יָדָיִם « ´al Tavilath Yodhoyim » ou même עַל שְׁטִיפַת יָדָיִם « ´al Shatiphath Yodhoyim ». Le Ramo''`, dans ses commentaires sur le Tour21, cite ces deux approches et laisse entendre qu'il faut dire « ´al Shatiphath Yodhoyim » avant de plonger les mains. Dans ses commentaires sur le Shoulhon ´oroukh22, il écrit par contre très explicitement qu'il faut dire « ´al Shatiphath Yodhoyim » ou « ´al Tavilath Yodhoyim ». Il existe donc une divergence quant à savoir quelle Barokhoh réciter lorsqu'on immerge ses mains.

Fait intéressant, le Môrdokhay23 écrit que celui qui plonge ses mains n'a pas besoin de plonger les mains deux fois ou de lever les mains et, sur base de la Tôsaphto`24, n'a pas besoin non plus de se sécher les mains. Le Shoulhon ´oroukh25 rapporte également cela.

Dans le prochain article, nous discuterons de l’importance de se laver les mains deux fois, de les sécher, puis de lever les mains, et pourquoi ces pratiques ne seraient pas nécessaires lors de l’immersion des mains.
1Houllin 107
2Ibid., 107a
3Yodhayim 1:2
4Voir aussi la Mishnoh de Poroh 5:5.
5Sis `ali´azar 12:23 ; ´az Nidhbarou 6:48
6159:3
7Shoulhon ´oroukh, `ôrah Hayyim 159:2-3
8Ibid., 5
9Voir Mishnoh Barouroh 159:18
10Shoulhon ´oroukh, `ôrah Hayyim 159:4 ; voir Mishnoh Barouroh 159:20
11Houllin 106a
12`ôrah Hayyim 159:14 ; voir aussi la Mishnoh de Miqwôth 1:7
13Rash''i, sur Houllin 106a et Haghighoh 18b ; le Môrdokhay, Barokhôth 202
14159
15Sur Barokhôth 41a
16Mishnéh Tôroh, Hilkôth Barokhôth 6:6
17Sur Houllin 107a ; voir aussi ses Tashouvôth n°1:190 et 7:534
18Sur Barokhôth 41a
19`ôrah Hayyim 159:19
20Le Môrdokhay, Barokhôth 202 ; le `aghour, Hilkôth Natilath Yodhayim 199
21Darakhé Môshah 159
22`ôrah Hayyim 159:19
23Barokhôth 202
24Yodhayim 2:1
25`ôrah Hayyim 159:20

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