בס״ד
Les bagues pour les hommes
Question :
Un
homme est-il autorisé par la Halokhoh à porter une bague ?
Réponse : Notre
maître le Rambo’’m ז״ל tranche dans son Mishnéh Tôroh[1]
que la permissivité ou interdiction pour les hommes de porter des bijoux (bracelets, etc.)
dépend exclusivement de la pratique du pays, de la région ou de la ville où on
s’est établi. S’il est courant, là où l’on vit, de voir des hommes porter des
bagues, cela sera alors autorisé pour les hommes Juifs de porter des
bagues. Par contre, s’il n’est pas courant de voir des hommes porter des
bagues, cela sera alors interdit pour les hommes Juifs de la localité de porter
des bagues.
Le
Shoulḥon
´oroukh[2]
suit la décision du Rambo’’m. C’est également ce que tranchent le Ra’’n[3]
ז״ל et le Mishnoh Barouroh[4].
Il
a toujours été fréquent pour des hommes Juifs de porter des bagues (et d’autres
types de bijoux), comme l’attestent les nombreux passages bibliques,
midrashiques et talmudiques en faisant mention. La plupart du temps, porter une
bague pour un homme était une marque d’autorité, ou un outil servant à apposer
un sceau sur un document. A deux reprises Hashshém ית׳
déclare Lui-même porter (métaphoriquement) une bague au doigt,[5]
et parmi les cadeaux que `iyôv reçut en guise de présents de consolation on
retrouve plusieurs bagues en or[6].
Plusieurs
illustres Rabbonim de toutes époques portaient également des bagues avec des
pierres précieuses censées leur apporter une protection. De telles bagues pour
hommes, dotées de pierres précieuses protectrices, sont accessibles jusqu’à nos
jours, et sont fabriquées par d’éminents Maqoubbolim.
Il
convient de signaler qu’il va de soi que si un homme porte une bague, il ne
pourra s’agir que d’une bague pour laquelle il est évident que c’est une bague
d’homme.
Quant
au fait de sortir le Shabboth avec une bague au doigt, il convient de signaler
que la littérature biblique et talmudique fait une distinction entre les bagues
dotées de sceaux et celles n’étant pas dotées de sceaux. Les premières étaient,
en ces temps-là, exclusivement réservées aux hommes, tandis que les dernières
étaient réservées aux femmes. Par conséquent, le Talmoudh tranche que si une
femme sort avec une bague avec un sceau, ou si un homme sort avec une bague
sans sceau, ils sont coupables de transgression de la Malo`khoh
de porter dans l’espace public. Mais comme cela a été dit plus haut, cette Halokhoh
ne s’applique pas toujours, car tout dépend de la pratique locale. Ainsi, là où
il est courant de voir des hommes porter des bagues sans sceau, il ne sera pas
interdit pour un homme d’en porter une à Shabboth. (La raison de cette Halokhoh
est que si ce n’est pas une chose fréquente, il existe la possibilité que la
bague soit retirée du doigt pour la montrer à ses amis, et on risquerait alors
de finir par la prendre en main dans l’espace public, transgressant ainsi l’interdiction
de porter dans le domaine public.)