mardi 12 mai 2020

Les bagues pour les hommes


בס״ד

Les bagues pour les hommes


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Question : Un homme est-il autorisé par la Halokhoh à porter une bague ?

Réponse : Notre maître le Rambo’’m ז״ל tranche dans son Mishnéh Tôroh[1] que la permissivité ou interdiction pour les hommes de porter des bijoux (bracelets, etc.) dépend exclusivement de la pratique du pays, de la région ou de la ville où on s’est établi. S’il est courant, là où l’on vit, de voir des hommes porter des bagues, cela sera alors autorisé pour les hommes Juifs de porter des bagues. Par contre, s’il n’est pas courant de voir des hommes porter des bagues, cela sera alors interdit pour les hommes Juifs de la localité de porter des bagues.

Le Shoulon ´oroukh[2] suit la décision du Rambo’’m. C’est également ce que tranchent le Ra’’n[3] ז״ל et le Mishnoh Barouroh[4].

Il a toujours été fréquent pour des hommes Juifs de porter des bagues (et d’autres types de bijoux), comme l’attestent les nombreux passages bibliques, midrashiques et talmudiques en faisant mention. La plupart du temps, porter une bague pour un homme était une marque d’autorité, ou un outil servant à apposer un sceau sur un document. A deux reprises Hashshém ית׳ déclare Lui-même porter (métaphoriquement) une bague au doigt,[5] et parmi les cadeaux que `iyôv reçut en guise de présents de consolation on retrouve plusieurs bagues en or[6].

Plusieurs illustres Rabbonim de toutes époques portaient également des bagues avec des pierres précieuses censées leur apporter une protection. De telles bagues pour hommes, dotées de pierres précieuses protectrices, sont accessibles jusqu’à nos jours, et sont fabriquées par d’éminents Maqoubbolim.

Il convient de signaler qu’il va de soi que si un homme porte une bague, il ne pourra s’agir que d’une bague pour laquelle il est évident que c’est une bague d’homme.

Quant au fait de sortir le Shabboth avec une bague au doigt, il convient de signaler que la littérature biblique et talmudique fait une distinction entre les bagues dotées de sceaux et celles n’étant pas dotées de sceaux. Les premières étaient, en ces temps-là, exclusivement réservées aux hommes, tandis que les dernières étaient réservées aux femmes. Par conséquent, le Talmoudh tranche que si une femme sort avec une bague avec un sceau, ou si un homme sort avec une bague sans sceau, ils sont coupables de transgression de la Malo`khoh de porter dans l’espace public. Mais comme cela a été dit plus haut, cette Halokhoh ne s’applique pas toujours, car tout dépend de la pratique locale. Ainsi, là où il est courant de voir des hommes porter des bagues sans sceau, il ne sera pas interdit pour un homme d’en porter une à Shabboth. (La raison de cette Halokhoh est que si ce n’est pas une chose fréquente, il existe la possibilité que la bague soit retirée du doigt pour la montrer à ses amis, et on risquerait alors de finir par la prendre en main dans l’espace public, transgressant ainsi l’interdiction de porter dans le domaine public.)


[1] Hilkôth ´avôdhoh Zoroh Waḥouqqôth Haggôyim 12 :11
[2] Yôréh Dé´oh 182 :5
[3] Shabboth 62a
[4] 161 :19
[5] Yirmayohou 22 :24 et Ḥaggay 2 :23.
[6] `iyôv 42 :11

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