בס״ד
Le
judaïsme orthodoxe n'est pas le judaïsme originel de nos ancêtres
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Lorsqu'on
lui a demandé de définir l'orthodoxie il y a 90 ans, le rabbin Leo
Jung a expliqué que le mot « orthodoxe » était
insuffisant pour expliquer la nature du judaïsme orthodoxe car le
mot lui-même n'exprimait rien de positif sur la foi juive. (En
effet, le terme « orthodoxe » fut donné de façon
dénigrante par les Juifs libéraux aux Juifs qui rejetaient les
changements que les libéraux tentaient d'introduire dans la pratique
juive.)
Il
a plutôt défini l'orthodoxie comme « la véritable foi
historique d'Israël, basée sur la révélation du Sinaï, de la
Ṭôroh, du ṬaNa''Kh, de l'enseignement des rabbins. L'orthodoxie
est l'expression juive du judaïsme. L'orthodoxie englobe l'adoration
et la charité, la justice publique et le dévouement privé, le
service social et la pureté individuelle ». Il a défini
l'orthodoxie comme le judaïsme « vrai basé sur la Ṭôroh ».
C'est
la définition que tous les orthodoxes acceptent encore aujourd'hui,
et il n'est pas rare d'entendre et de lire partout que le judaïsme
orthodoxe est la continuité de la foi de nos ancêtres et la seule
forme légitime et véritable du judaïsme. Raison pour laquelle ils
rejettent toutes les autres branches du judaïsme (libéraux,
massortim, reconstructionnistes, etc.).
Sauf
que cette compréhension de ce qu'est le judaïsme orthodoxe est
erronée.
Bien
que le judaïsme orthodoxe se considère comme la forme la plus
ancienne du judaïsme, la vérité est que ce n'est tout simplement
pas le cas. Le judaïsme orthodoxe sous la forme que nous connaissons
actuellement a vu le jour vers la fin du 19ème siècle,
et était une réponse successive aux mouvements de la Hasqoloh, de
la réforme et du sionisme laïc. Hillél ז״ל
et
Rabban Gamli`él ז״ל,
Rash''i ז״ל
et
le Rambo''m ז״ל,
Ribbi Yôséph Qa`rô ז״ל
et
Ribbi Möshah `issarles ז״ל
n'étaient
pas des Juifs orthodoxes. Prétendre l'inverse serait non seulement
un anachronisme, mais tout simplement une fausseté, car il y a pas
mal de différences entre ce que l'on pourrait considérer comme
« orthodoxe » aujourd'hui et certaines des vues et
pratiques des grands rabbins du passé. D'ailleurs, il n'est pas rare
que les orthodoxes, qui se prétendent être une continuité des
enseignements ancestraux, censurent les enseignements des grands
rabbins du passé qui vont à l'encontre de leurs doctrines
actuelles. Il existe des exemples par milliers de telles censures !
Il
serait plus correct de définir l'orthodoxie comme la forme ACTUELLE
du judaïsme qui se veut la plus proche de la Ṭôroh parmi les
grands mouvements existant AUJOURD'HUI. C'est une tentative de
préserver le judaïsme du passé en faisant le moins de concessions
possibles avec la modernité (mais même là, cette définition
serait erronée, car de plus en plus de Juifs orthodoxes renoncent à
certains pratiques ou croyances lorsqu'elles ne seraient plus en
phase avec le temps). C'est la façon dont cette préservation
devrait se produire au 21ème siècle qui définit alors
les différences entre les diverses tendances au sein du judaïsme
orthodoxe (des orthodoxes modernes aux Ḥarédhim), car toutes
luttent pour maintenir leur foi, leurs pratiques et leur identité à
l'ère de la mondialisation, mais de diverses façons.
Non,
le judaïsme orthodoxe n'est pas la forme originelle et authentique
du judaïsme ; c'est seulement le mouvement juif actuel qui
tente d'être le plus proche de la Ṭôroh et ses enseignements.