vendredi 12 juin 2020

Le judaïsme orthodoxe n'est pas le judaïsme originel de nos ancêtres


בס״ד

Le judaïsme orthodoxe n'est pas le judaïsme originel de nos ancêtres


Cet article peut être téléchargé ici.

Lorsqu'on lui a demandé de définir l'orthodoxie il y a 90 ans, le rabbin Leo Jung a expliqué que le mot « orthodoxe » était insuffisant pour expliquer la nature du judaïsme orthodoxe car le mot lui-même n'exprimait rien de positif sur la foi juive. (En effet, le terme « orthodoxe » fut donné de façon dénigrante par les Juifs libéraux aux Juifs qui rejetaient les changements que les libéraux tentaient d'introduire dans la pratique juive.)

Il a plutôt défini l'orthodoxie comme « la véritable foi historique d'Israël, basée sur la révélation du Sinaï, de la Ṭôroh, du ṬaNa''Kh, de l'enseignement des rabbins. L'orthodoxie est l'expression juive du judaïsme. L'orthodoxie englobe l'adoration et la charité, la justice publique et le dévouement privé, le service social et la pureté individuelle ». Il a défini l'orthodoxie comme le judaïsme « vrai basé sur la Ṭôroh ».

C'est la définition que tous les orthodoxes acceptent encore aujourd'hui, et il n'est pas rare d'entendre et de lire partout que le judaïsme orthodoxe est la continuité de la foi de nos ancêtres et la seule forme légitime et véritable du judaïsme. Raison pour laquelle ils rejettent toutes les autres branches du judaïsme (libéraux, massortim, reconstructionnistes, etc.).

Sauf que cette compréhension de ce qu'est le judaïsme orthodoxe est erronée.

Bien que le judaïsme orthodoxe se considère comme la forme la plus ancienne du judaïsme, la vérité est que ce n'est tout simplement pas le cas. Le judaïsme orthodoxe sous la forme que nous connaissons actuellement a vu le jour vers la fin du 19ème siècle, et était une réponse successive aux mouvements de la Hasqoloh, de la réforme et du sionisme laïc. Hillél ז״ל et Rabban Gamli`él ז״ל, Rash''i ז״ל et le Rambo''m ז״ל, Ribbi Yôséph Qa`rô ז״ל et Ribbi Möshah `issarles ז״ל n'étaient pas des Juifs orthodoxes. Prétendre l'inverse serait non seulement un anachronisme, mais tout simplement une fausseté, car il y a pas mal de différences entre ce que l'on pourrait considérer comme « orthodoxe » aujourd'hui et certaines des vues et pratiques des grands rabbins du passé. D'ailleurs, il n'est pas rare que les orthodoxes, qui se prétendent être une continuité des enseignements ancestraux, censurent les enseignements des grands rabbins du passé qui vont à l'encontre de leurs doctrines actuelles. Il existe des exemples par milliers de telles censures !

Il serait plus correct de définir l'orthodoxie comme la forme ACTUELLE du judaïsme qui se veut la plus proche de la Ṭôroh parmi les grands mouvements existant AUJOURD'HUI. C'est une tentative de préserver le judaïsme du passé en faisant le moins de concessions possibles avec la modernité (mais même là, cette définition serait erronée, car de plus en plus de Juifs orthodoxes renoncent à certains pratiques ou croyances lorsqu'elles ne seraient plus en phase avec le temps). C'est la façon dont cette préservation devrait se produire au 21ème siècle qui définit alors les différences entre les diverses tendances au sein du judaïsme orthodoxe (des orthodoxes modernes aux Ḥarédhim), car toutes luttent pour maintenir leur foi, leurs pratiques et leur identité à l'ère de la mondialisation, mais de diverses façons.

Non, le judaïsme orthodoxe n'est pas la forme originelle et authentique du judaïsme ; c'est seulement le mouvement juif actuel qui tente d'être le plus proche de la Ṭôroh et ses enseignements.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...