ב״ה
Comment
étudier convenablement ?
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Ce
qui suit est une lettre rédigée par le rabbin Pinhos
Altschul (1747-1823), un disciple du Go`ôn de Wilno` זצ״ל
et
prédicateur de la ville de Polotsk, à l'adresse de ses enfants en
guise d'instructions finales avant son décès concernant leur
´Avôdhath HaShem. Cet extrait fait partie de ses recommandations au
sujet de l'étude de la Tôroh.
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Nos
Sages disent1 :
לעולם
ישלש אדם שנותיו שליש במקרא שליש במשנה
שליש בתלמוד מי יודע כמה חיי לא צריכא
ליומי « On
doit toujours diviser ses années en trois, [consacrant] un tiers à
l’Écriture2,
un tiers à la Mishnoh, et un tiers au Talmoudh. Peut-on savoir
combien de temps on vivra ? Ceci se réfère aux jours3 ».
Le TaNa''Kh précède la Mishnoh, et la Mishnoh précède la
Gamoro` ; celui qui renverse cet ordre est un corps sans
intelligence. L'injonction d'étudier le TaNa''Kh consiste à
apprendre le livre d'un Prophète avec le commentaire de Rash''i et
ensuite le repasser en revue plusieurs fois sans [le commentaire de]
Rash''i, jusqu'à ce qu'il soit facile dans ta bouche4.
Même
si tu l'étudies à plusieurs reprises avec [le commentaire de]
Rash''i, ne fais pas l'effort de mémoriser tous les Midhroshim que
cite Rash''i. La chose principale consiste à s'assurer d'avoir
compris le Pashoutô Shal Miqro`5.
C'est cela que tu dois mémoriser ! Rappelle-toi que ton but est
d'étudier le TaNa''Kh, et non le Midhrosh. Si tu veux étudier le
Midhrosh, fais-le séparément, car qu'est-ce que le Midhrosh a à
voir avec la signification du verset ?
À
cet égard, notre peuple s'est égaré ! À cause du Midhrosh,
ils ne connaissent pas le TaNa''Kh. Plus encore, si tu interroges
quelqu'un au sujet d'un verset, il pourra te raconter un Midhrosh sur
lui mais ne connaît pas le sens du verset. Il ne saura même pas
quel prophète l'a dit, à qui, pourquoi, quand, ou concernant quel
exil ou consolation ; tout cela à cause des Midhroshim qui le
troublent et créent la confusion dans son esprit. Toi, mon fils,
prends soin de connaître la signification d'un verset, à qui il fut
adressé, pourquoi, et à quel sujet, et ne te trouble pas avec les
Midhroshim. Alors tu auras de la réussite...
Voici
la façon appropriée d'étudier les `Aggodhôth6 :
ton but doit être de comprendre comment la `Aggodhoh interprète un
verset... Aussi, ton intention doit être de comprendre dans chaque
verset quelle leçon éthique ou directive peut être déduite de
chaque `Aggodhoh, car tous les bons traits de caractère et la piété
véritable peuvent être découverts dans les mots des `Aggodhôth.
Néanmoins, tu dois être conscient que l'intention de nos Sages en
[rédigeant] les `Aggodhôth était de dissimuler les choses
profondes. Par conséquent, ils se sont exprimés en allusions, en
paraboles et en énigmes7,
car c'est un honneur pour Dieu de dissimuler ces choses.
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Nous
devrions tous prendre à cœur les paroles susmentionnées, car trop
de Juifs ne prennent plus la peine d'étudier le TaNa''Kh et la
Mishnoh, mais consacrent tout leur temps d'étude à la Gamoro` et
les Midhroshim. Puis, nous nous étonnons que la majorité des Juifs
sont dans l'égarement total concernant la Parole de Dieu (le
TaNa''Kh) et la Halokhoh (la Mishnoh). Ils sont experts en
philosophie, mais manquent complètement de connaissances
scripturales et halakhiques, ce qui favorise toutes les hérésies,
contradictions et erreurs dont nous sommes témoins au sein de notre
peuple. En outre, le fait de favoriser les Midhroshim et les
`Aggodhôth, et les prendre littéralement comme étant de vraies
histoires, ajoute à la honte et transforme notre foi en une religion
d'histoires à dormir debout, de fantaisies et de superstitions.
Qu'HaShem
ait pitié de nous !
1Qiddoushin
30a
2Le
TaNa''Kh
3Lorsque
nos Sages disent que nos années doivent être divisées en trois,
puisqu’un homme ne peut pas savoir à l'avance combien d'années
il vivra, cela se réfère en fait au fait de diviser ses jours en
trois. Il existe deux possibilités : 1) ou bien chacun
consacrera deux jours de la semaine à l'étude du TaNa''Kh, deux
jours de la semaine à l'étude de la Mishnoh, et deux jours de la
semaine à l'étude du Talmoudh, 2) ou bien chacun consacrera chaque
jour un tiers de sa journée à l'étude de l’Écriture, un
deuxième tiers de sa journée à l'étude de la Mishnoh, et le
dernier tiers de sa journée à l'étude du Talmoudh
4C'est-à-dire,
jusqu'à ce que le livre aura été mémorisé
5Sens
simple des versets de l’Écriture
6Les
parties non halakhiques du Talmoudh, similaires aux Midhroshim
7En
d'autres mots, il ne faut jamais faire l'erreur d'interpréter une
`Aggodhoh ou un Midhrosh littéralement