ב״ה
Le
Rabbi de Loubavitch avait-il prédit que la Première Guerre du Golfe
se terminerait à Pourim ?
Illustration :
le rabbin Jacob Goldstein avec le Rabbi de Loubavitch, en Décembre
1990
Cet article peut être téléchargé ici.
Comme
presque tous les ans, à l'approche de Pourim, les Loubavitchs vont
se faire un plaisir de nous rappeler que le dernier Rabbi de
Loubavitch, Menachem
Mendel Schneerson, avait prédit que la Première Guerre du
Golfe s'achèverait à Pourim. Mais l'avait-il réellement prédit ?
Comme 99,9% des histoires racontées sur lui, il s'agit là encore
d'une fable et exagération de la part de ses disciples, qui sont
prêts à tout pour nous faire croire qu'il était un prophète,
voire le Messie en personne.
Dans
l'un des récits de ces événements, nous pouvons lire ceci :
Un aumônier Juif
de l'armée des États-Unis passa devant le Rabbi avant de se rendre
vers sa [nouvelle] affectation au Moyen-Orient, et dit au Rabbi qu'il
comptait emporter un rouleau de la Tôroh et une Maghilloh, une
version en rouleau du Livre d'Esther, lue traditionnellement lors de
la fête juive de Pourim, qui tombe généralement en Mars. Le Rabbi
lui dit, sur vidéo, qu'il n'avait pas besoin d'emporter une
Maghilloh étant donné que s'il devait se passer quelque chose, ce
serait terminé d'ici Pourim (ce qui fut le cas).
L'entièreté
de cette fable peut être lue ici
(en Anglais).
C'était
au mois de Décembre 1990, quelques semaines avant le début de la
Première Guerre du Golfe. À première vue, cela semble
impressionnant, n'est-ce pas ? D'autant que la Première Guerre
du Golfe s'acheva à ´arav Pourim (la veille de Pourim). Mais une
histoire fausse laisse toujours de traces derrière elle, permettant
d'affirmer à 100% qu'elle est fausse ! Sur un autre site
Loubavitch, nous pouvons lire ceci :
Deux jours plus
tard, à Shabboth, le 16 `adhor 5751 (2 Mars 1991), le Rabbi bénit
le gouvernement Américain et ses forces armées. Il parla des
États-Unis comme étant « une nation de générosité »,
qui permet et encourage les Juifs à vivre d'une façon juive dans
une plaine liberté et prospérité. Le Rabbi exprima une prière
venant du fond du cœur : « Que les troupes américaines
aient du succès dans leur mission à Bassora ».
Cette dernière
déclaration à ce moment-là fut extrêmement déroutante. Le Rabbi
ne savait-il pas que la guerre s'était achevée ? Se
pourrait-il que le Rabbi n'était pas conscient du fait que les
troupes s'étaient retirées de Bassora et du reste de l'Irak ?
Après tout, le Rabbi lui-même avait prédit que la guerre serait
terminée d'ici Pourim. Pourquoi, deux jours plus tard, le Rabbi
priait-il pour le succès d'une campagne américaine à Bassora ?
L'intégralité
de cette deuxième fable peut être lue ici
(toujours en Anglais).
Il
y a en effet de quoi être dérouté. Si le Rabbi de Loubavitch avait
prédit à cet aumônier de l'armée, en Décembre 1990, que la
guerre serait terminée à Pourim (le 28 Février 1991), comment se
fait-il que deux jours plus tard il ne savait pas que la guerre
s'était terminée ? N'avait-il pas confiance en sa propre
prédiction ? En outre, l'armée des États-Unis n'ait jamais
parvenu jusqu'à Bassora lors de cette guerre.
Dans
le dernier article susmentionné, le rabbin
Yosef Yitzchok Jacobson raconte que durant cette période-là,
il travaillait parmi les scribes oraux du Rabbi de Loubavitch. Sa
mission consistait à mémoriser par cœur les discours que le Rabbi
de Loubavitch faisait à Shabboth, les retranscrire à la sortie du
Shabboth, les éditer et enfin les faire publier. Il raconte qu'à la
sortie du Shabboth du 16 `adhor 1991, il a reçu un coup de téléphone
de la part d'un des secrétaires du Rabbi de Loubavitch, le rabbin
Laibel Groner, qui le pria, au nom du Rabbi, de ne pas
publier la partie du discours qui traitait de la guerre des
États-Unis contre l'Irak. Le Rabbi aurait dit à son secrétaire que
cette partie-là du discours se réaliserait plus tard. Bien que les
Loubavitchs ne l'admettront pas, il est clair et évident qu'à la
fin de ce Shabboth-là, le Rabbi de Loubavitch a été mis au courant
que la Guerre du Golfe s'était terminée deux jours plus tôt, et
s'est alors rendu compte de son erreur, d'où son instruction de ne
pas publier cette partie de son discours, prétextant qu'elle était
destinée à se réaliser plus tard. C'est ainsi que douze ans plus
tard, lorsque George W. Bush, la veille de Pourim de l'année 2003,
annonça durant la Seconde Guerre du Golfe, que les troupes
américaines étaient entrées dans la ville de Bassora, les
Loubavitchs interprétèrent cela comme la réalisation totale de la
« prophétie » faite douze ans plus tôt par le Rabbi, et
ils décidèrent alors, à ce moment-là, de publier ce discours avec
une note de bas de page indiquant que le Rabbi avait prédit que
cette partie-là du discours se réaliserait plus tard ! Nous
sommes en présence d'une manipulation claire pour sauver la face de
leur Rabbi, car autrement il aurait été évident qu'il s'agissait
d'un faux prophète !
En
outre, il se trouve que l'aumônier auquel le Rabbi de Loubavitch
aurait fait cette prédiction est connu. Nous avons son nom, sa
photo, et lui-même a démonté cette histoire selon quoi le Rabbi de
Loubavitch lui aurait dit que la Première Guerre du Golfe se
terminerait la veille de Pourim. Voici un extrait de son propre
témoignage :
L'aumônier
Goldstein a été mobilisé pendant la Guerre du Golfe. Il démentit
un rapport, qui lui est souvent attribué, selon quoi le Rabbi de
Loubavitch aurait déclaré que la guerre prendrait fin à Pourim.
Il est arrivé à
Fort Dix (dans le New Jersey) la première nuit de Hanoukkoh
en 1990, ayant reçu l'ordre de se préparer à un déploiement d'une
demi-année. Le dimanche suivant, il pu se rendre à Brooklyn pour
voir le Rabbi de Loubavitch. Il dit au Rabbi qu'il se préparerait
pour Pourim et Pésah dans le golfe Persique. Le Rabbi le
rassura: « Certes, il y aura une Maghilloh, mais vous n'aurez
pas à la lire ». Au cours de la semaine suivante, l'aumônier
Goldstein reçu un ordre révisé de se préparer pour un séjour
d'un an en Arabie Saoudite. Il rapporta cela au Rabbi le dimanche
suivant, et le Rabbi lui répondit que le Moshiah viendrait
avant que l'aumônier ne se rende en Arabie Saoudite.
Ce mardi, la
guerre commença. Il fut appelé par le Pentagone et on lui annonça
qu'il devait se rendre en Israël pour soutenir les soldats
américains là-bas, au lieu de l'Arabie Saoudite. Les États-Unis
voulaient un aumônier principal Juif pour traiter des questions
spirituelles dans l’État juif. Et donc « à aucun moment le
Rabbi ne m'a dit que la guerre prendrait fin à Pourim. » Mais
les [autres] paroles du Rabbi se sont réalisées. L'aumônier
Goldstein n'a pas eu besoin d'une Maghilloh pendant la guerre, parce
qu'elle a pris fin la veille de Pourim. Et il n'a pas encore visité
l'Arabie Saoudite et n'a pas l'intention de le faire avant l'arrivée
du Moshiah !
Le
contexte est la clef ! Bien qu'une vidéo de cette rencontre
entre Jacob Goldstein et le Rabbi de Loubavitch existe (d'ailleurs,
étrangement, les Loubavitchs n'osent pas la publier. Ils ne montrent
que des photos de cette fameuse rencontre), il convient de noter que
la Guerre du Golfe n'avait pas encore commencée lorsqu'elle a été
prise. Ils ne discutaient pas non plus de son départ en Irak, mais
en Arabie Saoudite. (Le Rabbi de Loubavitch ne savait pas du tout à
ce moment-là qu'il y aurait une guerre quelques semaines plus tard.)
Et Jacob Goldstein n'eut pas à lire la Maghilloh, non pas à cause
de la fin de la guerre, mais du début de la guerre !
Et puisqu'il avait été envoyé en Israël, il n'en avait rien à
faire de la date de la fin de la guerre, puisqu'il ne fut même pas
impliqué dans la Guerre du Golfe ! Et comme il le déclare
lui-même, en aucun cas le Rabbi lui a affirmé que la guerre se
terminerait à Pourim !
Nous
sommes bien en face d'une manipulation Loubavitch grossière pour
faire passer leur faux messie et faux prophète comme un vrai
prophète qui avait réellement la faculté de prédire l'avenir. La
quasi totalité des histoires sur le Rabbi de Loubavitch sont soit
inventées de toutes pièces (comme c'est le cas pour presque toutes
les histoires des Hasidhim sur leurs Rébbé`im), soit basées
sur de vrais faits qui ont été manipulés pour que le Rabbi ait le
bon rôle, pour ainsi dire ! En outre, il ne faut pas chercher
plus loin que leurs propres écrits pour trouver les supercheries
cachées derrière leurs légendes et fables à dormir debout !
Notez
que le Rabbi a affirmé à cet aumônier qu'avant qu'il ne se rende
en Arabie Saoudite, le Moshiah viendrait ! Pour sauver la face
du Rabbi, cet aumônier prétend qu'il faudrait comprendre les propos
du Rabbi comme voulant dire que jamais il n'irait en Arabie Saoudite.
Or, il est clair et évident que ce n'était pas ce que le Rabbi
voulait dire. La vérité est qu'il voulait dire qu'avant que cet
aumônier n'arrive en Arabie Saoudite (puisqu'il avait été appelé
là-bas), le Moshiah viendrait réellement. Gardez à l'esprit que
les années 1990 à 1992 étaient imprégnées d'une grande ferveur
messianique chez les Loubavitchs. Pratiquement à chaque discours
faits ces années-là, le Rabbi de Loubavitch prédisait l'ère
messianique comme étant imminente. C'est durant cette période que
la branche messianiste de Loubavitch prit pied, et qu'ils
commencèrent à croire et répandre la croyance que le Rabbi serait
le Messie ! Par conséquent, il ne fait aucun doute qu'il
croyait que la situation agitée dans le Golfe Persique mènerait à
la Troisième Guerre Mondiale, c'est-à-dire, la Guerre de Gog et
Magog ! Mais là encore, ces prédictions ne se sont pas
réalisées, et il a démontré être rien d'autre qu'un faux
prophète et faux Messie !
Soyez
très prudents avec les histoires que racontent les Hasidhim
sur leurs Rébbé`im pour démontrer qu'ils ont l'Esprit Saint, sont
capables de faire des miracles, de prédire l'avenir, et d'autres
sottises du même genre. Il n'y a rien de vrai dans tout cela ;
c'est juste une manière de faire la promotion de leurs Rébbé`im,
qu'ils adulent comme des demi-dieux ! Que Dieu nous préserve de
ces charlatans !