ב״ה
Loubavitch
est une secte, pas du Judaïsme !
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Ayant
passé de nombreuses années au sein de la communauté Loubavitch, je
peux objectivement affirmer que Loubavitch est une secte. Non
seulement cela, mais c'est également la plus dangereuse des
communautés hassidiques au niveau idéologique.
Évidemment,
les gens s'offusqueront en disant qu'ils font beaucoup de bien pour
le peuple juif, ramène au Judaïsme les âmes égarées, ont des
centres partout dans le monde qui acceptent tous les Juifs, etc. Mais
ceux qui disent cela commettent la même erreur que ceux qui
défendent Breslev, à savoir, négliger l'idéologie ! (Voir
l'article intitulé « Les
problèmes de la Hasidhouth Breslev ».) Or, c'est
précisément sur base des idées qu'une communauté doit être
jugée, car les actes et les belles paroles peuvent être trompeurs
(ce qui est souvent le cas).
Ce
qui fait de Loubavitch (également appelé « Habad ») une
communauté particulièrement dangereuse est son obscurantisme et le
fait qu'ils cachent soigneusement leurs vraies croyances afin de ne
pas choquer les gens naïfs ou éloigner d'eux les généreux
donateurs. Par exemple, Loubavitch est parvenu à faire croire à la
majorité des gens que ceux qui, au sein de leur communauté, croient
que le dernier Rabbi de Loubavitch, Menachem Mendel Schneerson,
était/est le Messie, sont une toute petite minorité, et que
l'écrasante majorité des Loubavitchs ne croient pas cela. C'est
complètement faux ! La vérité est que c'est une croyance
majoritaire parmi eux, mais qu'ils divergent sur la façon de
l'exprimer, et la place qu'une telle croyance doit prendre dans les
activités missionnaires du mouvement Loubavitch. J'ai pu rencontrer
de nombreux Loubavitchs qui, extérieurement, semblaient s'opposer à
la croyance en la messianité du Rabbi, et qui, pourtant, lorsqu'on
devient très proches d'eux et leur pose les bonnes questions en
privée, reconnaissent qu'eux aussi y croient, mais se refusent juste
d'en parler publiquement.
Il
existe six positions au sein du mouvement Loubavitch concernant la
façon de considérer le Rabbi :
- Position n°1
Le
Rabbi, de son vivant, était le Messie présumé, le meilleur
candidat de la génération pour être le Messie tel que décrit par
le Ramba''m ז״ל
dans
son Mishnéh Tôroh, au Chapitre 11 des Hilkôth Malokhim
Oumilhomôth. Depuis son décès, il continue à avoir une
influence très forte sur notre monde, peut-être plus encore que de
son vivant, puisque le Tanya (le livre d'hérésies Loubavitch)
enseigne que l'influence d'un Saddiq est plus grande après
son décès, étant donné qu'il n'est plus limité par des
contraintes physiques.
Ils
considèrent que lorsque le Rabbi sera ressuscité, si aucun autre
candidat valable ne paraît dans ce monde, il pourrait pleinement
devenir le Messie. En attendant, ils se refusent de publiquement
afficher leur croyance, car ils estiment possible que d'autres
candidats paraissent.
Une
autre variante de cette position consiste à dire que le Rabbi était
Moshiah Ban Yôséf, à propos duquel des sources mystiques
enseignent qu'il commencera le processus de la rédemption
messianique, mais mourra avant sa réalisation qui sera plus tard
complété par le Moshiah Ban Dowidh.
- Position n°2
Le
Rabbi, de son vivant, était le Messie présumé, le meilleur
candidat de la génération pour être le Messie tel que décrit par
le Ramba''m ז״ל
dans
son Mishnéh Tôroh, au Chapitre 11 des Hilkôth Malokhim
Oumilhomôth, mais continue à l'être en dépit de sa mort.
D'après
eux, tout ce que le Rabbi a dit s'est réalisé, ce qui permet donc
de le qualifier de vrai prophète. Par conséquent, toutes ses
affirmations sur le Moshiah et la Ga`ouloh (rédemption)
doivent être traitées comme étant de la Navou`oh (prophétie),
dont certaines ne se réaliseront qu'un peu plus tard. (Voir
notamment l'article intitulé « Le
Rabbi de Loubavitch avait-il prédit que la Première Guerre du Golfe
se terminerait à Pourim ? ».)
Comme
ceux du premier groupe, ils cachent généralement leur croyance, car
ils estiment qu'il est préférable d'attendre la résurrection du
Rabbi, quand tous reconnaîtront qui il est vraiment.
Il
n'est pas rare d'apercevoir lors de rassemblements publics des
Loubavitchs des groupe 1 et 2 ensemble, tellement les frontières
entre eux sont poreuses. Il n'y a d'ailleurs objectivement parlant
pas tant de différences que cela entre les deux groupes.
- Position n°3
Le
Rabbi n'était pas le Messie présumé, mais le Messie tout court,
qu'ils appellent מָשִׁיחַ
צִדְקֵנוּ « Moshiah
Sidhqénou – le Messie notre justice », comme cela a
été confirmé par la proclamation halakhique d'une centaine de
rabbins qui, en 1998 (quatre ans après le décès du Rabbi),
signèrent un Pasaq Din déclarant que le Rabbi est le Messie. Vous
pouvez voir en vidéo la lecture de ce Pasaq Din ci-dessous :
D'après
eux, comme pour ceux du deuxième groupe, le Rabbi a rempli tous les
critères énoncés par le Ramba''m pour être le Messie. En outre,
le Rabbi a écrit dans le cadre de sa Navou`oh que le Messie
passerait par un temps de souffrances et finirait par se cacher. Par
conséquent, pour eux, le Rabbi n'est pas du tout mort. Ils
considèrent que son décès n'est qu'une occultation (ou un
voilement), voire même une illusion, pour tester la fidélité de
ceux qui croient en lui. Mais un jour viendra où cette occultation
prendra fin et qu'il se révélera pleinement aux yeux de tous comme
étant le Messie.
Pour
exprimer leur entière foi dans la messianité du Rabbi, ils récitent
et chantent fréquemment le slogan suivant : יחי
אדוננו מורנו ורבנו מלך המשיח לעולם ועד
« Yé'hi
Adonénou Morénou VéRabbénou Mèlèkh HaMashia'h LéOlam Vaèd –
Que vive notre seigneur, notre enseignant et notre maître, le
Roi-Messie, pour l'éternité et à jamais ». Cela indique qu'à
leurs yeux, le Rabbi est toujours vivant, et conserve son statut de
Messie. Ceux qui appartiennent à ce groupe sont appelés
« messianistes », ou en hébreu « Mashihistim ».
Contrairement à ceux des deux groupes précédents, ils ne cachent
généralement pas du tout leurs croyances. Leur slogan est affiché
en grand dans leurs synagogues, ou imprimé sur leurs Kippôth, des
drapeaux, ainsi que dans tous leurs livres, comme sur les
illustrations plus bas.
Officiellement,
les Loubavitchs des groupes 1 et 2 seraient majoritaires, mais la
vérité est que les Loubavitchs du groupe 3 sont pratiquement autant
nombreux que ceux des deux autres.
Les
élèves de la célèbre Yashivoh Loubavitch de Brunoy, en France, où
est formée l'élite Loubavitch en Europe. Ils posent avec une photo
du Rabbi au centre, et à l'avant est affiché le slogan messianiste
Alors
que dans toutes les synagogues on brode un verset de la Tôroh sur le
rideau du `arôn Qôdhash où l'on range les rouleaux de la Tôroh,
les Loubavitchs ont brodé le slogan messianiste sur le rideau du
`arôn Qôdhash de la synagogue du 770, à New York, qui est la plus
grande synagogue Loubavitch au monde
Un
Hosidh Loubavitch portant sur sa tête une Kippoh sur laquelle
est imprimé le slogan messianiste en blanc
Dans
la vidéo ci-dessous, nous pouvons les voir dans la grande synagogue
du 770 en train de chanter le slogan messianiste pendant la prière :
Et
puisque le Rabbi n'est pas mort, mais est seulement invisible, ils
construisent chaque année, à Soukkôth, une Soukkoh pour le Rabbi,
car ils croient qu'il continue à accomplir en mode invisible toutes
les Miswôth de la Tôroh. De même, étant donné que chaque
dimanche le Rabbi distribuait à tous ceux qui venaient le voir un
billet de dollar, les messianistes perpétuent cette pratique jusqu'à
aujourd'hui : chaque dimanche, au 770, les messianistes passent
devant le bureau qu'occupait le Rabbi, afin de recevoir de sa main un
billet. Vous pouvez voir la pratique de ces fous dans la vidéo
ci-dessous (voyez comme ils croient réellement recevoir le billet de
la main du Rabbi. Ils regardent droit devant eux, comme s'ils
regardaient le Rabbi, tendent leurs mains, comme s'ils recevaient le
billet du Rabbi, prennent le billet, puis s'en vont à reculons afin
de ne pas tourner le dos au Rabbi) :
De
même, ces illuminés perpétuent la pratique que le Rabbi avait de
distribuer du vin dans de petits gobelets en plastique à la sortie
de chaque Shabboth. Ils continuent à le faire comme s'ils recevaient
le vin de la part même du Rabbi. Voir la vidéo ci-dessous :
- Position n°4
Le
Rabbi est Moshiah Sidhqénou qui est actuellement
voilé, mais pas mort. Il a montré la voie à suivre et la dernière
campagne de Miswoh à respecter ; se focaliser sur le Moshiah
et la Ga`ouloh. Par conséquent, ceux qui appartiennent à ce groupe
estiment qu'il est obligatoire de faire tous les efforts possibles
pour que le Messie se dévoile tout de suite, et que le seul et
unique message qu'il faut prêcher au monde est que le Messie (le
Rabbi) arrive prochainement et qu'il faut se préparer à sa venue.
Eux
aussi se font appeler « Mashihistim », et la seule
différence entre eux et le groupe 3 est le fait que ceux du groupe 3
insistent sur toutes les campagnes de Miswôth initiées par le
Rabbi, tandis que ceux du groupe 4 insistent uniquement sur la
campagne messianique du Rabbi.
Comme
ceux du groupe 3, ils ne cachent absolument pas leurs croyances, et
les affichent ouvertement, aussi bien sur leurs vêtements (en
portant un pin's), que des drapeaux, ou encore sur les portes de
leurs maisons, leurs sites Internet, etc., comme l'illustrent les
exemples suivants :
Une
publicité pour un site Internet messianiste annonçant que le Messie est là
Le
drapeau officiel des messianistes, sur lequel est représentée une
couronne bleue en dessous de laquelle il est écrit « Messie »
en lettres rouges
Sur
la façade d'une maison dans le quartier Loubavitch de Crown Heights,
à New York, un panneau annonce « Bienvenue au Messie »
- Position 5
Le
Rabbi est Moshiah Sidhqénou qui est actuellement
voilé, mais pas mort. Il a écrit dans ses prophéties que nous
étions entrés dans l'époque de la rédemption messianique, que les
gens devaient simplement le voir et le reconnaître. Par conséquent,
puisque les Loubavitchs de ce groupe croient que nous sommes déjà
dans les temps messianiques, tout ce qui a été écrit concernant ce
qui doit se produire durant l'ère messianique doit déjà être
appliqué aujourd'hui. Par exemple, puisque les textes de la
tradition juive déclarent que lorsque le Messie viendra tous les
jeûnes seront abolis et remplacés par des jours de fête, les
Loubavitchs de ce groupe-ci se permettent de ne plus du tout
respecter les jours de jeûne de notre calendrier, qu'ils remplacent
par des célébrations et des repas festifs.
Ci-dessous,
une photo de ces Loubavitchs mangeant un jour de jeûne
communautaire :
Ci-dessous
une vidéo d'une célébration à Ibiza par ces Loubavitchs, alors
que c'était un jour de jeûne :
Il
convient de signaler que ces Loubavitchs ont été excommuniés et
déclarés hérétiques par les Loubavitchs des groupes 1 à 4.
- Position 6
Le
Rabbi est le Moshiah et un Prophète, et a abondamment écrit
sur les niveaux de connexion entre l'âme du Moshiah et
HaShem, et comment l'âme du Moshiah connecte toute l'humanité
à HaShem à un niveau jamais vu avec qui que ce soit d'autre,
apportant ainsi un niveau de lumière d'HaShem au-delà de toute
expectative du monde. Par conséquent, le Rabbi-Moshiah, qui
est présent parmi nous, bien que voilé en ce moment, n'est pas
uniquement l'émissaire d'HaShem dans ce monde, mais le bras d'HaShem
dans ce monde. Et puisque HaShem est Un, le bras d'HaShem est...
HaShem Lui-même. Par conséquent, le Rabbi est HaShem !
Les
Loubavitchs qui appartiennent à ce groupe, comme le précédent,
sont ultras minoritaires, mais existent et constituent la pire
souillure au sein du peuple juif. Ceux qui appartiennent à ce groupe
se font appeler « Elokistes », un nom par lequel ils
indiquent que le Rabbi est Dieu (qu'ils appellent « Elokim »).
Voici
ci-dessous une affiche des Elokistes :
Il
est écrit : « Voici, celui-ci est notre Dieu. C'est
HaShem. Nous espérons en lui, le Rabbi de Loubavitch Shlita ».
« Shlita » est un acronyme hébraïque qui signifie
« Puisse-t-il jouir de bons et longs jours » ou
« Puisse-t-il jouir de bons jours. Amen ! ».
À
première vue, la croyance n°1 pourrait être la plus innocente,
mais c'est faux. Elle est tout autant dangereuse et hérétique que
les cinq autres, car elle se base sur une manipulation honteuse des
propos du Ramba''m. Quiconque jette un coup d’œil sur les propos
du Ramba''m verra clairement que non seulement ils ne peuvent être
utilisés pour soutenir que le Rabbi a rempli les critères du Messie
présumé, mais qu'en plus ils disqualifient en réalité le Rabbi
comme candidat messianique !
En
tous les cas, prétendre que ces Loubavitchs du groupe 1 représentent
la position officielle du mouvement est une pure duperie. Il y a au
sein des Loubavitchs autant de messianistes que de non messianistes.
Nous pourrions quasiment dire qu'entre les groupes 1, 2 et 3, c'est
du 50/50. La majorité des grandes institutions Loubavitchs
officielles sont entre les mains des messianistes. La plus grande
Yashivoh Loubavitch au monde, qui se trouve à Safath (Safed), en Terre
Sainte, est messianiste. La plus grande Yashivoh Loubavitch d'Europe,
à Brunoy (en France), est messianiste. La plus grande synagogue
Loubavitch, le 770, à New York, est entre les mains des
messianistes. Une grande partie des rabbins Loubavitchs les plus
éminents sont messianistes. Deux des trois rabbins qui composent le
Béth Din Loubavitch de New York sont messianistes, et beaucoup des
dirigeants officiellement non messianistes sont messianistes.
L'exemple le plus récent de cette tromperie fut celui du rabbin
Shlomo Cunin, qui est le chef des rabbins Loubavitchs de Californie.
Lors d'un rassemblement, en 2008, il a été filmé en train de
déclarer après la prière du matin : « Ils comprendront
et verront que le Rabbi dirige le monde et nous sortira de l'exil ».
Voir la vidéo ci-dessous :
Ne
vous faîtes donc pas berner. La plupart des Loubavitchs mentiront
pour préserver leurs croyances hérétiques sur le Rabbi. Allez
trouver le rabbin Loubavitch qui dirige votre communauté, et
questionnez-le profondément sur ses croyances. Au début, il
cherchera à nier, mais au fur et à mesure que les questions se
feront pressantes, il va se mettre à bégayer, hésiter, se
contredire, etc. C'est l'instant de panique : il a été
démasqué ! Vous croyiez jusqu'alors qu'il ne faisait pas
partie de ces illuminés, et pourtant, il est bien un messianiste
caché ! C'est le cas pour bon nombre de pseudos Loubavitchs non
messianistes. Ouvrez les yeux et les oreilles !
Loubavitch
pourrait paraître comme une secte qui n'est pas extrême, mais il
n'en demeure pas moins qu'il y a suffisamment de caractéristiques
propres aux sectes que l'on retrouve chez eux. Le but du Rabbi de
Loubavitch était de faire de Loubavitch... le Judaïsme officiel de
tous les Juifs ! Chacun de ses actes, chacune de ses paroles
était destiné à inspirer aux Loubavitchs de la loyauté envers
lui, jusqu'à pouvoir les contrôler. Et il y est parvenu de façon
remarquable.
Quelques
exemples : Il découragea les Loubavitchs de consommer quoique
ce soit qui n'aurait pas été égorgé par un abatteur rituel
Loubavitch, rendant ainsi impossible aux Loubavitchs de manger avec
d'autres Juifs en-dehors de chez eux ou de leur propre communauté.
Il s'est arrangé pour que les écoles Loubavitchs soient séparés
et à part de toutes les autres écoles, sans aucune interaction
entre les autres écoles et les écoles Loubavitchs. Ces écoles
mettent en avant l'idéologie Loubavitch (c'est-à-dire, leurs
différences avec le reste du peuple juif) plutôt que la Tôroh (qui
est pourtant censée être leur point commun avec tous les autres
Juifs). Tous les programmes qu'il a mis en place pour rapprocher les
Juifs moins pratiquants de la pratique religieuse ont d'abord pour
objectif de les rapprocher de Loubavitch, et seulement après du
Judaïsme. Le système de Shiddoukh qu'il a mis en place sert à
amener les Loubavitchs à ne se marier qu'avec des Loubavitchs (en
fait, il existe des mélanges dans quasiment toutes les autres
communautés hassidiques. Il y a des Satmarers mariés à des gens
qui ne sont pas Satmarers, il y a des Breslevers mariés à des Belzers,
etc. Mais les Loubavitchs ne se marient qu'entre Loubavitchs).
Partout où ils s'installent, ils ont leurs propres institutions,
même lorsqu'elles ne sont qu'une copie d’institutions déjà
existantes dans la communauté où ils s'installent. Le Rabbi inspira
ses disciples à le suivre aveuglément, sans remettre en question sa
parole, comme le ferait n'importe quel gourou, chef d'une secte. (Il
est bien connu qu'il arrangea la foule contre l'un des rabbins du
Béth Din Loubavitch qui avait osé décider contre lui dans un
conflit. Le résultat a été que ce rabbin Loubavitch a été
tabassé par d'autres Loubavitchs pour avoir osé commettre un tel
sacrilèges. Ce qui est incroyable, c'est que ce rabbin était marié
à la sœur de l'épouse du Rabbi.)
En
aucun cas le Rabbi ne considéra Loubavitch comme une secte. Aucun
gourou ne définira d'ailleurs pas son mouvement comme tel. De même,
aucun membre d'une secte ne pensera que son mouvement est une secte.
Au contraire, ils vous apporteront preuve après preuve qu'ils ne
sont pas une secte. Mais ils le sont bien ! Et il suffit juste
de comparer avec ce qu'était Loubavitch avant le Rabbi
pour s'en rendre compte.
Avant
le Rabbi, Loubavitch n'était pas du tout une secte. Ils étaient
beaucoup plus intégrés au sein du monde religieux qu'ils ne le sont
aujourd'hui. Ils n'avaient pas non plus d'uniforme standard. Beaucoup
de Loubavitchs s'habillaient en gris, bleue marine, portaient divers
chapeaux, etc. C'est seulement depuis le Rabbi que tous les
Loubavitchs ont commencé à s'habiller comme lui, renforçant ainsi
la cohésion de groupe, et surtout le culte de la personnalité
vis-à-vis du Rabbi. Les Loubavitchs d'avant le Rabbi pourraient
s'être sentis particuliers par rapport aux autres Juifs, mais cela
était moins marqué qu'aujourd'hui. Écoutez à notre époque un
Loubavitch parler de sa communauté, et vous sentirez l'arrogance et
la condescendance dans chaque parole ! Le Rabbi a changé
complètement Loubavitch. Il savait ce qu'il faisait. Il eut de la
réussite dans ses projets, au-delà même de ses propres attentes.
Mais au final, il a créé une grande secte mafieuse, et tout cela
était volontaire. À présent qu'il est mort depuis 1994, son
héritage messianiste subsiste et est nourri par une dévotion
sectaire de ses moutons.
De
par mon expérience au sein de ces gens, je suis d'avis que les
messianistes sont en réalité plus nombreux que les non
messianistes, et que Loubavitch est un énorme danger pour les Juifs.
Comme le disait le Rov
Elazar Shach, qui fut un rabbin Litvaq qui combattit
Loubavitch toute sa vie, « Quelle est la religion la plus
proche du Judaïsme, qui ressemble au Judaïsme, mais n'est pas du
Judaïsme ? Loubavitch ! ». Restez bien loin de cette
secte !