vendredi 18 mars 2016

Loubavitch est une secte, pas du Judaïsme !

ב״ה

Loubavitch est une secte, pas du Judaïsme !


Cet article peut être téléchargé ici.

Ayant passé de nombreuses années au sein de la communauté Loubavitch, je peux objectivement affirmer que Loubavitch est une secte. Non seulement cela, mais c'est également la plus dangereuse des communautés hassidiques au niveau idéologique.

Évidemment, les gens s'offusqueront en disant qu'ils font beaucoup de bien pour le peuple juif, ramène au Judaïsme les âmes égarées, ont des centres partout dans le monde qui acceptent tous les Juifs, etc. Mais ceux qui disent cela commettent la même erreur que ceux qui défendent Breslev, à savoir, négliger l'idéologie ! (Voir l'article intitulé « Les problèmes de la Hasidhouth Breslev ».) Or, c'est précisément sur base des idées qu'une communauté doit être jugée, car les actes et les belles paroles peuvent être trompeurs (ce qui est souvent le cas).

Ce qui fait de Loubavitch (également appelé « Habad ») une communauté particulièrement dangereuse est son obscurantisme et le fait qu'ils cachent soigneusement leurs vraies croyances afin de ne pas choquer les gens naïfs ou éloigner d'eux les généreux donateurs. Par exemple, Loubavitch est parvenu à faire croire à la majorité des gens que ceux qui, au sein de leur communauté, croient que le dernier Rabbi de Loubavitch, Menachem Mendel Schneerson, était/est le Messie, sont une toute petite minorité, et que l'écrasante majorité des Loubavitchs ne croient pas cela. C'est complètement faux ! La vérité est que c'est une croyance majoritaire parmi eux, mais qu'ils divergent sur la façon de l'exprimer, et la place qu'une telle croyance doit prendre dans les activités missionnaires du mouvement Loubavitch. J'ai pu rencontrer de nombreux Loubavitchs qui, extérieurement, semblaient s'opposer à la croyance en la messianité du Rabbi, et qui, pourtant, lorsqu'on devient très proches d'eux et leur pose les bonnes questions en privée, reconnaissent qu'eux aussi y croient, mais se refusent juste d'en parler publiquement.

Il existe six positions au sein du mouvement Loubavitch concernant la façon de considérer le Rabbi :

  • Position n°1

Le Rabbi, de son vivant, était le Messie présumé, le meilleur candidat de la génération pour être le Messie tel que décrit par le Ramba''m ז״ל dans son Mishnéh Tôroh, au Chapitre 11 des Hilkôth Malokhim Oumilhomôth. Depuis son décès, il continue à avoir une influence très forte sur notre monde, peut-être plus encore que de son vivant, puisque le Tanya (le livre d'hérésies Loubavitch) enseigne que l'influence d'un Saddiq est plus grande après son décès, étant donné qu'il n'est plus limité par des contraintes physiques.

Ils considèrent que lorsque le Rabbi sera ressuscité, si aucun autre candidat valable ne paraît dans ce monde, il pourrait pleinement devenir le Messie. En attendant, ils se refusent de publiquement afficher leur croyance, car ils estiment possible que d'autres candidats paraissent.

Une autre variante de cette position consiste à dire que le Rabbi était Moshiah Ban Yôséf, à propos duquel des sources mystiques enseignent qu'il commencera le processus de la rédemption messianique, mais mourra avant sa réalisation qui sera plus tard complété par le Moshiah Ban Dowidh.

  • Position n°2

Le Rabbi, de son vivant, était le Messie présumé, le meilleur candidat de la génération pour être le Messie tel que décrit par le Ramba''m ז״ל dans son Mishnéh Tôroh, au Chapitre 11 des Hilkôth Malokhim Oumilhomôth, mais continue à l'être en dépit de sa mort.

D'après eux, tout ce que le Rabbi a dit s'est réalisé, ce qui permet donc de le qualifier de vrai prophète. Par conséquent, toutes ses affirmations sur le Moshiah et la Ga`ouloh (rédemption) doivent être traitées comme étant de la Navou`oh (prophétie), dont certaines ne se réaliseront qu'un peu plus tard. (Voir notamment l'article intitulé « Le Rabbi de Loubavitch avait-il prédit que la Première Guerre du Golfe se terminerait à Pourim ? ».)

Comme ceux du premier groupe, ils cachent généralement leur croyance, car ils estiment qu'il est préférable d'attendre la résurrection du Rabbi, quand tous reconnaîtront qui il est vraiment.

Il n'est pas rare d'apercevoir lors de rassemblements publics des Loubavitchs des groupe 1 et 2 ensemble, tellement les frontières entre eux sont poreuses. Il n'y a d'ailleurs objectivement parlant pas tant de différences que cela entre les deux groupes.

  • Position n°3

Le Rabbi n'était pas le Messie présumé, mais le Messie tout court, qu'ils appellent מָשִׁיחַ צִדְקֵנוּ « Moshiah Sidhqénou – le Messie notre justice », comme cela a été confirmé par la proclamation halakhique d'une centaine de rabbins qui, en 1998 (quatre ans après le décès du Rabbi), signèrent un Pasaq Din déclarant que le Rabbi est le Messie. Vous pouvez voir en vidéo la lecture de ce Pasaq Din ci-dessous :


D'après eux, comme pour ceux du deuxième groupe, le Rabbi a rempli tous les critères énoncés par le Ramba''m pour être le Messie. En outre, le Rabbi a écrit dans le cadre de sa Navou`oh que le Messie passerait par un temps de souffrances et finirait par se cacher. Par conséquent, pour eux, le Rabbi n'est pas du tout mort. Ils considèrent que son décès n'est qu'une occultation (ou un voilement), voire même une illusion, pour tester la fidélité de ceux qui croient en lui. Mais un jour viendra où cette occultation prendra fin et qu'il se révélera pleinement aux yeux de tous comme étant le Messie.

Pour exprimer leur entière foi dans la messianité du Rabbi, ils récitent et chantent fréquemment le slogan suivant : יחי אדוננו מורנו ורבנו מלך המשיח לעולם ועד « Yé'hi Adonénou Morénou VéRabbénou Mèlèkh HaMashia'h LéOlam Vaèd – Que vive notre seigneur, notre enseignant et notre maître, le Roi-Messie, pour l'éternité et à jamais ». Cela indique qu'à leurs yeux, le Rabbi est toujours vivant, et conserve son statut de Messie. Ceux qui appartiennent à ce groupe sont appelés « messianistes », ou en hébreu « Mashihistim ». Contrairement à ceux des deux groupes précédents, ils ne cachent généralement pas du tout leurs croyances. Leur slogan est affiché en grand dans leurs synagogues, ou imprimé sur leurs Kippôth, des drapeaux, ainsi que dans tous leurs livres, comme sur les illustrations plus bas.

Officiellement, les Loubavitchs des groupes 1 et 2 seraient majoritaires, mais la vérité est que les Loubavitchs du groupe 3 sont pratiquement autant nombreux que ceux des deux autres.

Les élèves de la célèbre Yashivoh Loubavitch de Brunoy, en France, où est formée l'élite Loubavitch en Europe. Ils posent avec une photo du Rabbi au centre, et à l'avant est affiché le slogan messianiste

Alors que dans toutes les synagogues on brode un verset de la Tôroh sur le rideau du `arôn Qôdhash où l'on range les rouleaux de la Tôroh, les Loubavitchs ont brodé le slogan messianiste sur le rideau du `arôn Qôdhash de la synagogue du 770, à New York, qui est la plus grande synagogue Loubavitch au monde

Un Hosidh Loubavitch portant sur sa tête une Kippoh sur laquelle est imprimé le slogan messianiste en blanc

Dans la vidéo ci-dessous, nous pouvons les voir dans la grande synagogue du 770 en train de chanter le slogan messianiste pendant la prière :


Et puisque le Rabbi n'est pas mort, mais est seulement invisible, ils construisent chaque année, à Soukkôth, une Soukkoh pour le Rabbi, car ils croient qu'il continue à accomplir en mode invisible toutes les Miswôth de la Tôroh. De même, étant donné que chaque dimanche le Rabbi distribuait à tous ceux qui venaient le voir un billet de dollar, les messianistes perpétuent cette pratique jusqu'à aujourd'hui : chaque dimanche, au 770, les messianistes passent devant le bureau qu'occupait le Rabbi, afin de recevoir de sa main un billet. Vous pouvez voir la pratique de ces fous dans la vidéo ci-dessous (voyez comme ils croient réellement recevoir le billet de la main du Rabbi. Ils regardent droit devant eux, comme s'ils regardaient le Rabbi, tendent leurs mains, comme s'ils recevaient le billet du Rabbi, prennent le billet, puis s'en vont à reculons afin de ne pas tourner le dos au Rabbi) :


De même, ces illuminés perpétuent la pratique que le Rabbi avait de distribuer du vin dans de petits gobelets en plastique à la sortie de chaque Shabboth. Ils continuent à le faire comme s'ils recevaient le vin de la part même du Rabbi. Voir la vidéo ci-dessous :


  • Position n°4

Le Rabbi est Moshiah Sidhqénou qui est actuellement voilé, mais pas mort. Il a montré la voie à suivre et la dernière campagne de Miswoh à respecter ; se focaliser sur le Moshiah et la Ga`ouloh. Par conséquent, ceux qui appartiennent à ce groupe estiment qu'il est obligatoire de faire tous les efforts possibles pour que le Messie se dévoile tout de suite, et que le seul et unique message qu'il faut prêcher au monde est que le Messie (le Rabbi) arrive prochainement et qu'il faut se préparer à sa venue.

Eux aussi se font appeler « Mashihistim », et la seule différence entre eux et le groupe 3 est le fait que ceux du groupe 3 insistent sur toutes les campagnes de Miswôth initiées par le Rabbi, tandis que ceux du groupe 4 insistent uniquement sur la campagne messianique du Rabbi.

Comme ceux du groupe 3, ils ne cachent absolument pas leurs croyances, et les affichent ouvertement, aussi bien sur leurs vêtements (en portant un pin's), que des drapeaux, ou encore sur les portes de leurs maisons, leurs sites Internet, etc., comme l'illustrent les exemples suivants :

Une publicité pour un site Internet messianiste annonçant que le Messie est là

Le drapeau officiel des messianistes, sur lequel est représentée une couronne bleue en dessous de laquelle il est écrit « Messie » en lettres rouges

Sur la façade d'une maison dans le quartier Loubavitch de Crown Heights, à New York, un panneau annonce « Bienvenue au Messie »

  • Position 5

Le Rabbi est Moshiah Sidhqénou qui est actuellement voilé, mais pas mort. Il a écrit dans ses prophéties que nous étions entrés dans l'époque de la rédemption messianique, que les gens devaient simplement le voir et le reconnaître. Par conséquent, puisque les Loubavitchs de ce groupe croient que nous sommes déjà dans les temps messianiques, tout ce qui a été écrit concernant ce qui doit se produire durant l'ère messianique doit déjà être appliqué aujourd'hui. Par exemple, puisque les textes de la tradition juive déclarent que lorsque le Messie viendra tous les jeûnes seront abolis et remplacés par des jours de fête, les Loubavitchs de ce groupe-ci se permettent de ne plus du tout respecter les jours de jeûne de notre calendrier, qu'ils remplacent par des célébrations et des repas festifs.

Ci-dessous, une photo de ces Loubavitchs mangeant un jour de jeûne communautaire :


Ci-dessous une vidéo d'une célébration à Ibiza par ces Loubavitchs, alors que c'était un jour de jeûne :


Il convient de signaler que ces Loubavitchs ont été excommuniés et déclarés hérétiques par les Loubavitchs des groupes 1 à 4.

  • Position 6

Le Rabbi est le Moshiah et un Prophète, et a abondamment écrit sur les niveaux de connexion entre l'âme du Moshiah et HaShem, et comment l'âme du Moshiah connecte toute l'humanité à HaShem à un niveau jamais vu avec qui que ce soit d'autre, apportant ainsi un niveau de lumière d'HaShem au-delà de toute expectative du monde. Par conséquent, le Rabbi-Moshiah, qui est présent parmi nous, bien que voilé en ce moment, n'est pas uniquement l'émissaire d'HaShem dans ce monde, mais le bras d'HaShem dans ce monde. Et puisque HaShem est Un, le bras d'HaShem est... HaShem Lui-même. Par conséquent, le Rabbi est HaShem !

Les Loubavitchs qui appartiennent à ce groupe, comme le précédent, sont ultras minoritaires, mais existent et constituent la pire souillure au sein du peuple juif. Ceux qui appartiennent à ce groupe se font appeler « Elokistes », un nom par lequel ils indiquent que le Rabbi est Dieu (qu'ils appellent « Elokim »).

Voici ci-dessous une affiche des Elokistes :


Il est écrit : « Voici, celui-ci est notre Dieu. C'est HaShem. Nous espérons en lui, le Rabbi de Loubavitch Shlita ». « Shlita » est un acronyme hébraïque qui signifie « Puisse-t-il jouir de bons et longs jours » ou « Puisse-t-il jouir de bons jours. Amen ! ».

À première vue, la croyance n°1 pourrait être la plus innocente, mais c'est faux. Elle est tout autant dangereuse et hérétique que les cinq autres, car elle se base sur une manipulation honteuse des propos du Ramba''m. Quiconque jette un coup d’œil sur les propos du Ramba''m verra clairement que non seulement ils ne peuvent être utilisés pour soutenir que le Rabbi a rempli les critères du Messie présumé, mais qu'en plus ils disqualifient en réalité le Rabbi comme candidat messianique !

En tous les cas, prétendre que ces Loubavitchs du groupe 1 représentent la position officielle du mouvement est une pure duperie. Il y a au sein des Loubavitchs autant de messianistes que de non messianistes. Nous pourrions quasiment dire qu'entre les groupes 1, 2 et 3, c'est du 50/50. La majorité des grandes institutions Loubavitchs officielles sont entre les mains des messianistes. La plus grande Yashivoh Loubavitch au monde, qui se trouve à Safath (Safed), en Terre Sainte, est messianiste. La plus grande Yashivoh Loubavitch d'Europe, à Brunoy (en France), est messianiste. La plus grande synagogue Loubavitch, le 770, à New York, est entre les mains des messianistes. Une grande partie des rabbins Loubavitchs les plus éminents sont messianistes. Deux des trois rabbins qui composent le Béth Din Loubavitch de New York sont messianistes, et beaucoup des dirigeants officiellement non messianistes sont messianistes. L'exemple le plus récent de cette tromperie fut celui du rabbin Shlomo Cunin, qui est le chef des rabbins Loubavitchs de Californie. Lors d'un rassemblement, en 2008, il a été filmé en train de déclarer après la prière du matin : « Ils comprendront et verront que le Rabbi dirige le monde et nous sortira de l'exil ». Voir la vidéo ci-dessous :


Ne vous faîtes donc pas berner. La plupart des Loubavitchs mentiront pour préserver leurs croyances hérétiques sur le Rabbi. Allez trouver le rabbin Loubavitch qui dirige votre communauté, et questionnez-le profondément sur ses croyances. Au début, il cherchera à nier, mais au fur et à mesure que les questions se feront pressantes, il va se mettre à bégayer, hésiter, se contredire, etc. C'est l'instant de panique : il a été démasqué ! Vous croyiez jusqu'alors qu'il ne faisait pas partie de ces illuminés, et pourtant, il est bien un messianiste caché ! C'est le cas pour bon nombre de pseudos Loubavitchs non messianistes. Ouvrez les yeux et les oreilles !

Loubavitch pourrait paraître comme une secte qui n'est pas extrême, mais il n'en demeure pas moins qu'il y a suffisamment de caractéristiques propres aux sectes que l'on retrouve chez eux. Le but du Rabbi de Loubavitch était de faire de Loubavitch... le Judaïsme officiel de tous les Juifs ! Chacun de ses actes, chacune de ses paroles était destiné à inspirer aux Loubavitchs de la loyauté envers lui, jusqu'à pouvoir les contrôler. Et il y est parvenu de façon remarquable.

Quelques exemples : Il découragea les Loubavitchs de consommer quoique ce soit qui n'aurait pas été égorgé par un abatteur rituel Loubavitch, rendant ainsi impossible aux Loubavitchs de manger avec d'autres Juifs en-dehors de chez eux ou de leur propre communauté. Il s'est arrangé pour que les écoles Loubavitchs soient séparés et à part de toutes les autres écoles, sans aucune interaction entre les autres écoles et les écoles Loubavitchs. Ces écoles mettent en avant l'idéologie Loubavitch (c'est-à-dire, leurs différences avec le reste du peuple juif) plutôt que la Tôroh (qui est pourtant censée être leur point commun avec tous les autres Juifs). Tous les programmes qu'il a mis en place pour rapprocher les Juifs moins pratiquants de la pratique religieuse ont d'abord pour objectif de les rapprocher de Loubavitch, et seulement après du Judaïsme. Le système de Shiddoukh qu'il a mis en place sert à amener les Loubavitchs à ne se marier qu'avec des Loubavitchs (en fait, il existe des mélanges dans quasiment toutes les autres communautés hassidiques. Il y a des Satmarers mariés à des gens qui ne sont pas Satmarers, il y a des Breslevers mariés à des Belzers, etc. Mais les Loubavitchs ne se marient qu'entre Loubavitchs). Partout où ils s'installent, ils ont leurs propres institutions, même lorsqu'elles ne sont qu'une copie d’institutions déjà existantes dans la communauté où ils s'installent. Le Rabbi inspira ses disciples à le suivre aveuglément, sans remettre en question sa parole, comme le ferait n'importe quel gourou, chef d'une secte. (Il est bien connu qu'il arrangea la foule contre l'un des rabbins du Béth Din Loubavitch qui avait osé décider contre lui dans un conflit. Le résultat a été que ce rabbin Loubavitch a été tabassé par d'autres Loubavitchs pour avoir osé commettre un tel sacrilèges. Ce qui est incroyable, c'est que ce rabbin était marié à la sœur de l'épouse du Rabbi.)

En aucun cas le Rabbi ne considéra Loubavitch comme une secte. Aucun gourou ne définira d'ailleurs pas son mouvement comme tel. De même, aucun membre d'une secte ne pensera que son mouvement est une secte. Au contraire, ils vous apporteront preuve après preuve qu'ils ne sont pas une secte. Mais ils le sont bien ! Et il suffit juste de comparer avec ce qu'était Loubavitch avant le Rabbi pour s'en rendre compte.

Avant le Rabbi, Loubavitch n'était pas du tout une secte. Ils étaient beaucoup plus intégrés au sein du monde religieux qu'ils ne le sont aujourd'hui. Ils n'avaient pas non plus d'uniforme standard. Beaucoup de Loubavitchs s'habillaient en gris, bleue marine, portaient divers chapeaux, etc. C'est seulement depuis le Rabbi que tous les Loubavitchs ont commencé à s'habiller comme lui, renforçant ainsi la cohésion de groupe, et surtout le culte de la personnalité vis-à-vis du Rabbi. Les Loubavitchs d'avant le Rabbi pourraient s'être sentis particuliers par rapport aux autres Juifs, mais cela était moins marqué qu'aujourd'hui. Écoutez à notre époque un Loubavitch parler de sa communauté, et vous sentirez l'arrogance et la condescendance dans chaque parole ! Le Rabbi a changé complètement Loubavitch. Il savait ce qu'il faisait. Il eut de la réussite dans ses projets, au-delà même de ses propres attentes. Mais au final, il a créé une grande secte mafieuse, et tout cela était volontaire. À présent qu'il est mort depuis 1994, son héritage messianiste subsiste et est nourri par une dévotion sectaire de ses moutons.


De par mon expérience au sein de ces gens, je suis d'avis que les messianistes sont en réalité plus nombreux que les non messianistes, et que Loubavitch est un énorme danger pour les Juifs. Comme le disait le Rov Elazar Shach, qui fut un rabbin Litvaq qui combattit Loubavitch toute sa vie, « Quelle est la religion la plus proche du Judaïsme, qui ressemble au Judaïsme, mais n'est pas du Judaïsme ? Loubavitch ! ». Restez bien loin de cette secte !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...