mercredi 6 avril 2016

Sources et Halokhôth de la Malawwéh Malkoh

ב״ה

Sources et Halokhôth de la Malawwéh Malkoh


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Question :

Quelles sont les sources de la pratique de la Melaveh Malkah et les lois qui s'y rapportent ?

Réponse :

Il est rapporté dans le Talmoudh1 :

Rébbi `al´ozor a dit : « On doit toujours dresser sa table la veille de Shabboth, même si l'on a besoin [de manger] que jusqu'à la taille d'une olive ». Rébbi Hanino` a dit : « On doit toujours dresser sa table à la sortie du Shabboth même si l'on a besoin [de manger] que jusqu'à la taille d'une olive ».
אמר ר' אלעזר לעולם יסדר אדם שלחנו בע"ש אע"פ שאינו צריך אלא לכזית ואמר ר' חנינא לעולם יסדר אדם שלחנו במוצאי שבת אע"פ שאינו צריך אלא לכזית

Ainsi, tout comme nous devons honorer le Shabboth à son entrée (le vendredi soir) en plaçant une nappe sur la table et en prenant un repas, nous devons en faire de même à sa sortie (le samedi soir). C'est ce que nous appelons מְלַוֵּה מַלְכָּה « Malawwéh Malkoh – escorte de la reine ». Ce « quatrième repas » honore également le Shabboth, puisqu'il permet de quitter progressivement l'atmosphère du Shabboth pour entrer à nouveau dans les jours de la semaine, plutôt que de le faire d'une manière soudaine, exactement comme, dans les temps passés, après avoir reçu la visite d'un roi et d'une reine on les raccompagnait (escortait) plutôt que de les laisser repartir tout seul. D'où le nom qui a été donné à cette Miswoh.2

Précisons que le Talmoudh ne dit pas explicitement que du pain est nécessaire lors de ce « quatrième repas ». La seule chose explicitement dit ici est que ce « quatrième repas » devra être pris, même si on ne compte manger quelque chose que jusqu'à une quantité comparable à la taille d'une olive ordinaire. Il semble que n'importe quel aliment est acceptable. C'est ainsi que tous les Ga`ônim ont tranché que bien que le repas de Malawwéh Malkoh soit halakhiquement obligatoire, il n'est pas requis de consommer du pain. Le Ramba''m ז״ל également ne mentionne pas du tout du pain et se contente simplement de rapporter qu'il est juste nécessaire de consommer un aliment dans une mesure équivalent à la taille d'une olive ordinaire pour être quitte de cette Miswoh.3 Ainsi, au niveau pratique, de nombreux Pôsqim tranche que bien qu'il soit préférable de consommer du pain lors de la Malawwéh Malkoh, celui qui ne le veut pas, n'en a pas ou n'a tout simplement pas faim, pourra s'acquitter en consommant des pâtisseries, des gâteaux ou des fruits dans une quantité d'au moins une Kazzayith (taille d'une olive).

Dans la suite du passage talmudique susmentionné nous est rapportée l'anecdote suivante :

À la sortie du Shabboth on avait l'habitude de préparer pour Rébbi `abbohou un veau de trois ans duquel il ne consommait qu'un rognon. Lorsque son fils `abbimi fut devenu adulte il lui dit : « Pourquoi fais-tu tant de gaspillage ? Mettons simplement de côté un rognon de la veille du Shabboth ! ». Il le mit donc de côté mais un lion vint et le dévora.
ר' אבהו הוה עבדין ליה באפוקי שבתא עיגלא תילתא הוה אכיל מיניה כולייתא כי גדל אבימי בריה א"ל למה לך לאפסודי כולי האי נשבוק כולייתא ממעלי שבתא שבקוהו ואתא אריא אכליה

Cela a été rapporté simplement pour nous dire qu'il est préférable de consommer lors du repas de Malawwéh Malkoh un aliment ou plat qui aura spécifiquement été mis de côté ou préparé pour ce repas-là, plutôt que de consommer les restes du repas de Shabboth.

Rappelons que la Malawwéh Malkoh se fait après la Havdoloh.

En résumé :

  • Le « quatrième repas » appelé « Malawwéh Malkoh » est une Miswoh rabbinique qui s'accomplit après la Havdoloh
  • Le minimum requis consiste à consommer un aliment dans une quantité équivalent à la taille d'une olive
  • L'idéal est de consommer du pain, mais cela n'est pas obligatoire
  • On pourra s'acquitter de cette Miswoh en consommant des pâtisseries, des gâteaux ou encore des fruits
  • Il est préférable de consommer lors du repas de Malawwéh Malkoh un aliment qui aura spécifiquement été mis de côté ou préparé pour cette Miswoh, plutôt que de consommer les restes du Shabboth (mais il ne s'agit là que d'une simple recommandation)
1Shabboth 119b
2Voir Pasohim 103a, qui fait explicitement cette comparaison

3Mishnéh Tôroh, Hilkôth Shabboth 30:5