ב״ה
Sources
et Halokhôth de la Malawwéh Malkoh
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Question :
Quelles
sont les sources de la pratique de la Melaveh Malkah et les lois qui
s'y rapportent ?
Réponse :
Il
est rapporté dans le Talmoudh1 :
Rébbi
`al´ozor a dit : « On
doit toujours dresser sa table la veille de Shabboth, même si
l'on a besoin [de manger] que jusqu'à la taille d'une olive ».
Rébbi Hanino` a dit : « On
doit toujours dresser sa table à la sortie du Shabboth même si
l'on a besoin [de manger] que jusqu'à la taille d'une olive ».
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אמר
ר'
אלעזר
לעולם יסדר אדם שלחנו בע"ש
אע"פ
שאינו צריך אלא לכזית ואמר ר'
חנינא
לעולם יסדר אדם שלחנו במוצאי שבת אע"פ
שאינו צריך אלא לכזית
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Ainsi,
tout comme nous devons honorer le Shabboth à son entrée (le
vendredi soir) en plaçant une nappe sur la table et en prenant un
repas, nous devons en faire de même à sa sortie (le samedi soir).
C'est ce que nous appelons מְלַוֵּה
מַלְכָּה « Malawwéh
Malkoh – escorte de la reine ».
Ce « quatrième repas » honore également le Shabboth,
puisqu'il permet de quitter progressivement l'atmosphère du Shabboth
pour entrer à nouveau dans les jours de la semaine, plutôt que de
le faire d'une manière soudaine, exactement comme, dans les temps
passés, après avoir reçu la visite d'un roi et d'une reine on les
raccompagnait (escortait) plutôt que de les laisser repartir tout
seul. D'où le nom qui a été donné à cette Miswoh.2
Précisons
que le Talmoudh ne dit pas explicitement que du pain est nécessaire
lors de ce « quatrième repas ». La seule chose
explicitement dit ici est que ce « quatrième repas »
devra être pris, même si on ne compte manger quelque chose que
jusqu'à une quantité comparable à la taille d'une olive ordinaire.
Il semble que n'importe quel aliment est acceptable. C'est ainsi que
tous les Ga`ônim ont tranché que bien que le repas de Malawwéh
Malkoh soit halakhiquement obligatoire, il n'est pas requis de
consommer du pain. Le Ramba''m ז״ל
également
ne mentionne pas du tout du pain et se contente simplement de
rapporter qu'il est juste nécessaire de consommer un aliment dans
une mesure équivalent à la taille d'une olive ordinaire pour être
quitte de cette Miswoh.3
Ainsi, au niveau pratique, de nombreux Pôsqim tranche que bien qu'il
soit préférable de consommer du pain lors de la Malawwéh Malkoh,
celui qui ne le veut pas, n'en a pas ou n'a tout simplement pas faim,
pourra s'acquitter en consommant des pâtisseries, des gâteaux ou
des fruits dans une quantité d'au moins une Kazzayith (taille d'une
olive).
Dans
la suite du passage talmudique susmentionné nous est rapportée
l'anecdote suivante :
À la sortie
du Shabboth on avait l'habitude de préparer pour Rébbi `abbohou
un veau de trois ans duquel il ne consommait qu'un rognon. Lorsque
son fils `abbimi fut devenu adulte il lui dit : « Pourquoi
fais-tu tant de gaspillage ? Mettons simplement de côté un
rognon de la veille du Shabboth ! ». Il le mit donc
de côté mais un lion vint et le dévora.
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ר'
אבהו
הוה עבדין ליה באפוקי שבתא עיגלא תילתא
הוה אכיל מיניה כולייתא כי גדל אבימי
בריה א"ל
למה לך לאפסודי כולי האי נשבוק כולייתא
ממעלי שבתא שבקוהו ואתא אריא אכליה
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Cela
a été rapporté simplement pour nous dire qu'il est préférable de
consommer lors du repas de Malawwéh Malkoh un aliment ou plat qui
aura spécifiquement été mis de côté ou préparé pour ce
repas-là, plutôt que de consommer les restes du repas de Shabboth.
Rappelons
que la Malawwéh Malkoh se fait après la Havdoloh.
En
résumé :
- Le « quatrième repas » appelé « Malawwéh Malkoh » est une Miswoh rabbinique qui s'accomplit après la Havdoloh
- Le minimum requis consiste à consommer un aliment dans une quantité équivalent à la taille d'une olive
- L'idéal est de consommer du pain, mais cela n'est pas obligatoire
- On pourra s'acquitter de cette Miswoh en consommant des pâtisseries, des gâteaux ou encore des fruits
- Il est préférable de consommer lors du repas de Malawwéh Malkoh un aliment qui aura spécifiquement été mis de côté ou préparé pour cette Miswoh, plutôt que de consommer les restes du Shabboth (mais il ne s'agit là que d'une simple recommandation)
1Shabboth
119b
2Voir
Pasohim 103a, qui fait explicitement
cette comparaison
3Mishnéh
Tôroh, Hilkôth Shabboth 30:5