בס״ד
Conception
du ´ôlom Habbo` : Rambo''m VS Rambo''n
Deuxième
Partie
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Dans
l'article
précédent, nous avons discuté de la Mahlôqath sur
la nature du ´ôlom Habbo`. Le Rambo''m (Maïmonide) et ses
partisans estiment que le ´ôlom Habbo` est purement spirituel; les
âmes désincarnées reçoivent la récompense éternelle de la
contemplation et proximité avec HasShem. Le Rambo''n (Nahmanide)
et ses partisans estiment que le ´ôlom Habbo` est synonyme de
résurrection des morts, dans laquelle les corps vont à nouveau
rejoindre l'âme et recevoir conjointement la récompense de tout ce
qu'ils ont accompli ensemble au cours de leur vie dans ce monde.
Cet
article abordera deux questions : premièrement, où va notre
âme après sa mort ? Deuxièmement, quelle est la sanction
ultime parallèle à laquelle l'impie devrait s'attendre ?
- Où va notre âme après la mort ?
- La position du Rambo''m
Selon
le Rambo''m, la première question n’est pas du tout difficile. Le
´ôlom Habbo` arrive pour tout le monde dès qu'ils ont fini de
vivre dans ce monde. Dès qu'un juste meurt, son âme se trouve
immédiatement dans le ´ôlom Habbo`. Puisque le Rambo''m définit
le ´ôlom Habbo` comme étant purement spirituel, il s'ensuit que si
l'âme a passé son temps dans ce monde à s'emplir de connaissance
et de proximité avec le Divin, une fois que l'âme n'est plus
encombrée par un corps physique, elle prendra naturellement part à
la contemplation éternelle de HaShem. Pour le Rambo''m, la
récompense ultime pour les justes ne comporte donc qu'une étape, le
´ôlom Habbo`. Pour le Rambo''n et les autres, cependant, il y a
deux étapes.
- La position du Rambo''n : le Gan ´édhan
Pour
le Rambo''n et ses disciples, le ´ôlom Habbo` est le moment de la
résurrection des morts, qui peut se produire des milliers d'années
après la mort d'un individu. Où se trouvent les âmes des justes
pendant la période d'attente avant la fin des jours et la
résurrection des morts ? Le Rambo''n explique que cet endroit
est ce que HaZa''l appellent Gan ´édhan. Le Gan ´édhan
n'est pas un synonyme du ´ôlom Habbo`, mais plutôt une métaphore
de l'endroit où les âmes des justes vont attendre le temps de la
résurrection, le temps du ´ôlom Habbo`. Un autre nom pour cet
endroit, selon le Rambo''n, est la Yashivoh
céleste, יְשִׁיבָה
שֶׁל מַעְלָה « Yashivoh
Shal Ma´loh ».
À
la différence du Rambo''n, le Rov Sa´adhyoh Go`ôn soutient que le
Gan ´édhan ne fait pas référence à ce stade intermédiaire mais
est plutôt un synonyme de ´ôlom Habbo`. Il explique que les âmes
des justes sont entreposées sous le trône céleste de HaShem.
Ce
que les deux descriptions ont en commun, cependant, est la
supposition qu'il existe deux endroits différents où l'âme du
juste va. Tout d'abord, elle se rend dans une salle d'attente
paradisiaque, où les âmes attendent leur récompense ultime.
Là-bas, ajoute le Rambo''n, elles ont le plaisir d'être proches du
Divin, mais ce n'est pas la récompense ultime, car elles sont
incomplètes jusqu'à ce qu'elles retrouvent leurs corps. Après un
nombre inconnu d'années, elles seront ressuscitées et mériteront
le ´ôlom Habbo`. L’opinion du Rambo''n est la base de la prière
du אֵל
מָלֵא רַחֲמִים « `él
Molé` Rahamim »,
selon laquelle les âmes justes se reposent dans le Gan ´édhan, où
elles sont entreposées et surveillées et reçoivent un certain
niveau de récompense. Lorsque le moment de la résurrection des
morts arrivera, elles rejoindront leurs corps et iront dans le ´ôlom
Habbo`.
Toutefois,
le Gan ´édhan n'entre pas du tout dans la conception maïmonidienne
de la vie après la mort. En fait, le Rambo''m écrit explicitement
que le Gan ´édhan n’est pas un concept philosophique. C’est
simplement un merveilleux jardin physique que nous retrouverons un
jour quelque part sur la Terre, qui contient des plantes et des
herbes merveilleuses, de l’eau abondante, des arbres fruitiers et
même des herbes médicinales. Cela n'a cependant aucune
signification métaphysique.
- Le Rambo''n : Gilgoul Nashomôth
Le
Rambo''n fait allusion à une troisième compréhension possible de
l'endroit où vont les âmes après la mort, qui est le גִּלְגּוּל
נְשָׁמוֹת « Gilgoul
Nashomôth ».
Peut-être qu'en attendant l'époque du ´ôlom Habbo`, les âmes se
seront réincarnées, et au moins certaines d'entre elles seront
revenues sur terre dans un nouveau corps. Cela leur donne l’occasion
de réparer ce qui doit être corrigé, de faire un meilleur travail
qu’à l’origine.
Pour
résumer, il existe trois théories sur l'endroit où les âmes des
justes vont quand elles meurent : le ´ôlom Habbo` (Rambo''m),
le Gan ´édhan (Rambo''n) ou le Gilgoul Nashomôth.
- Châtiment des impies
- Punition ultime : le Géhinnom (Rambo''n)
Qu'advient-il
des âmes des impies après leur mort ? Quelle est la peine
ultime à laquelle le Rosho´ peut s'attendre ? À cet égard,
nous avons également trois opinions. Le Séphar Ho´iqqorim dit que
les philosophes qui croient que la récompense ultime du ´ôlom
Habbo` se déroule dans un monde physique, croient également que le
Géhinnom, le lieu du châtiment ultime et éternel, est semblable à
un monde physique. En expliquant l'opinion du Rambo''n et du Ramo''`,
le Séphar Ho´iqqorim écrit qu'au Géhinnom un corps physique est
brûlé par un feu d'enfer physique.
Cela
soulève un problème philosophique ou scientifique, à savoir que
rien ne peut être brûlé éternellement. Tout ce qui brûle finit
par être consumé. Comment, alors, les impies peuvent-ils brûler
éternellement ? Le Séphar Ho´iqqorim n'est pas troublé par
cette question. Dans le monde physique tel que nous le connaissons,
rien ne peut brûler éternellement; mais HaShem accomplira un
miracle et renforcera miraculeusement les corps des impies, leur
permettant ainsi d'être brûlés éternellement et de faire
l'expérience de la douleur et de la torture du Géhinnom sans être
consumés.
Le
Ramo''` écrit en effet que le châtiment des impies dans le Géhinnom
inclura à la fois le corps et l'âme, et que les impies seront
ressuscités afin de recevoir ce châtiment. Le Rambo''n, cependant,
a une approche différente pour comprendre le Géhinnom. Selon le
Rambo''n, il n'y aura pas de corps physiques punis éternellement.
Seules les âmes des impies seront punies, car la résurrection des
morts est un privilège spécial réservé aux justes.
Il
s'est basé sur une déclaration `aggadique faisant le contraste
entre la pluie et la résurrection. HaZa''l nous disent qu'il
y a deux exploits similaires que seul HaShem accomplit. (Bien qu'à
première vue, ils ne semblent pas similaires, si nous apprécions
vraiment tout ce que HaShem fait pour nous dans le monde, nous
devrions réaliser qu'ils sont tous les deux miraculeux.) L'un est la
résurrection des morts et l'autre est le fait de faire tomber la
pluie. Dans la seconde bénédiction de la prière de la ´amidhoh,
nous juxtaposons ces deux miracles. Comme la résurrection, les
précipitations donnent la vie là où autrement il n'y aurait que la
mort, et les deux sont contrôlés exclusivement par HaShem. Selon
Ribbi `abbohou, la différence entre eux est que, bien que les justes
et les impies jouissent de la pluie, la résurrection des morts ne
concerne que les justes.
Par
conséquent, dit le Rambo''n, les impies en enfer n'auront pas de
corps physique à brûler dans un feu physique, et ainsi le Géhinnom
ne peut pas être physique. Au contraire, explique-t-il, il y aura
une forme de feu spirituel dans lequel les âmes des impies seront
jetées. Leurs âmes adhéreront à l'élément métaphysique du feu
et subiront une torture que nous décrivons métaphoriquement comme
le fait d'être brûlé.
La
punition ultime qu'ils reçoivent, cependant, n'est pas d'être
brûlés dans un feu spirituel. Au contraire, elle est plus interne à
leurs âmes. Au cours de leur vie dans ce monde, les impies ont
souillé leurs âmes. Ils ont pris une étincelle divine de pure
spiritualité et l'ont souillée avec la grossièreté du péché et
de l'iniquité. Par conséquent, lorsque leurs âmes se rendent dans
le monde à venir, l’âme, qui est originaire du royaume des cieux,
désire retourner à sa source et remonter dans les royaumes célestes
pour se réunir avec HaShem. Toutefois, la grossièreté et la
pollution de l'âme constituent une barrière qui entraîne l'âme
vers le bas et l'empêche de s'élever vers le ciel. Bien plus grande
que n'importe quelle douleur de cet élément métaphysique du feu,
la plus grande douleur est que, maintenant que l'âme réalise la
vérité, elle veut monter dans les royaumes célestes, et elle ne
peut pas, à cause de ce qu'elle s'est faite à elle-même dans ce
monde. Elle s'est accablée de péché, ce qui l'empêche d'accomplir
ce qu'elle réalise maintenant, c'est la seule chose qu'elle ait
toujours voulue, à savoir monter au ciel. La torture psychologique,
dit le Rambo''n, est la plus grande torture que quiconque puisse
subir.
Le
châtiment ultime que l'impie expérimente n'est donc pas de brûler
dans le feu de l'enfer, mais plutôt le châtiment psychologique de
connaître la vérité, de connaître la hiérarchie appropriée des
valeurs, de savoir ce qui est vraiment important et ce qui est
vraiment éternel et ce qui est vraiment le but de la vie humaine, et
ne pas pouvoir l'accomplir à cause de toutes les erreurs qu'elle a
faites lors de son séjour sur cette planète.
En
usant d'une métaphore de la technologie moderne, nous pourrions
imaginer que les impies verront une vidéo de leur vie. Ils seront
assis avec la connaissance de ce qui est vraiment précieux dans la
vie et devront regarder encore et encore les bêtises qu'ils ont
faites. La souffrance psychologique de connaître la vérité et
d'être accablé par le fait que l’on a pourtant nié cette vérité
et que son âme s'est façonnée et modelée en une image de mensonge
est la plus grande souffrance psychologique que l’on puisse subir:
connaître la vérité à un point où il n'est plus possible de
l'accomplir.
- Punition ultime : le Koréth (Rambo''m)
Le
Rambo''m ne considère pas le Géhinnom comme la punition ultime. Le
Rambo''m explique que le Géhinnom est un événement historique
unique qui se produit dans le monde physique et dans lequel les
impies périssent par le feu. Peut-être que le soleil se rapprochera
et les brûlera, ou peut-être qu'ils développeront une fièvre
extrêmement élevée. Cependant, le Géhinnom n'est pas où les
méchants sont punis après leur mort; la punition ultime est plutôt
le Koréth, être coupé. (Le Rambo''m ne fait pas ici référence à
quelqu'un qui a déjà commis une transgression pour laquelle on
mérite le Koréth, par exemple, en mangeant un morceau de graisse
interdite, mais plutôt à une punition ultime infligée à quelqu'un
qui n'a aucun lien avec la spiritualité.) Qu'est-ce que le Koréth ?
De même que l'âme d'un animal disparaît à la mort de l'animal, il
en va de même pour les impies. Il est coupé comme un animal et son
âme meurt avec son corps et manque l'occasion de faire l'expérience
du plaisir et de la récompense ultimes du ´ôlom Habbo`.
Le
Rambo''n et d’autres sont horrifiés à l’idée que le Rambo''m
ne croit pas au feu infernal. Il doit forcément y avoir un prix à
payer pour toute une vie de transgression ! Le Rambo''n suggère
donc que le Rambo''m croit en effet que les impies sont soumis à la
torture en enfer avant que leurs âmes ne soient détruites et que
leur existence ne soit éternellement réduite. Pourtant, il n’y a
pas de source explicite dans les écrits du Rambo''m pour étayer
cette théorie. Il semble plus probable que le Rambo''m pense que
l'impie paierait le prix ultime d'une vie de plaisirs éphémères.
Il pense que ce prix est le fait de manquer les vrais plaisirs du
monde à venir. La non-existence éternelle est la punition ultime.
Cela
correspond à la position du Rambo''m exprimée dans son Môréh
Navoukhim. En discutant
de la Divine Providence (הַשְׁגָּחָה
« Hashgohoh »),
le Rambo''m nous dit que les âmes des impies sont équivalentes à
celles des animaux. La différence entre les âmes des êtres humains
et celles des animaux n’est pas de savoir si nous pouvons faire des
calculs, ni si nous pouvons utiliser des outils ou lire des livres.
Une âme humaine a la capacité de contempler et de comprendre HaShem
et de se remplir de connaissance du Divin; une âme animale ne le
fait pas. Par conséquent, dit le Rambo''m, l'âme d'un impie qui ne
se remplit pas de connaissance de HaShem de son vivant, n'atteint pas
son plein potentiel humain. Il a seulement pensé à manger, à boire
et à d'autres plaisirs physiques, un peu comme une vache ou un
cheval, un chat ou un chien. Par conséquent, il est logique que
cette âme soit coupée et cesse d’exister, tout comme l’âme
d’un animal mort.
Comment
une âme vit-elle éternellement ? Le Rambo''m dit que les âmes
vivent éternellement dans le ´ôlom Habbo` parce qu'elles sont
connectées à HaShem et que HaShem est éternel. Elles existent sans
présence physique parce qu'elles contemplent HaShem et partagent
ainsi Son existence spirituelle éternelle. Les âmes des impies, qui
ne sont remplies d'aucun degré de connaissance de HaShem, n'ont
aucun mécanisme pour exister éternellement. Il n'y a rien d'éternel
en elles, car elles ont été vidées de leur contenu éternel et
remplies de pensées éphémères de nourritures et de boissons, de
plaisirs physiques et d'aspirations matérielles. Il n’est pas
étonnant que HaZa''l
disent que les impies, même vivants, sont considérés comme morts.
Si tel est le cas, conclut le Rambo''m, à leur mort, ils sont
certainement éternellement morts.