vendredi 6 décembre 2019

Conception du ´ôlom Habbo` : Rambo''m VS Rambo''n II


בס״ד

Conception du ´ôlom Habbo` : Rambo''m VS Rambo''n

Deuxième Partie


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Dans l'article précédent, nous avons discuté de la Mahlôqath sur la nature du ´ôlom Habbo`. Le Rambo''m (Maïmonide) et ses partisans estiment que le ´ôlom Habbo` est purement spirituel; les âmes désincarnées reçoivent la récompense éternelle de la contemplation et proximité avec HasShem. Le Rambo''n (Nahmanide) et ses partisans estiment que le ´ôlom Habbo` est synonyme de résurrection des morts, dans laquelle les corps vont à nouveau rejoindre l'âme et recevoir conjointement la récompense de tout ce qu'ils ont accompli ensemble au cours de leur vie dans ce monde.

Cet article abordera deux questions : premièrement, où va notre âme après sa mort ? Deuxièmement, quelle est la sanction ultime parallèle à laquelle l'impie devrait s'attendre ?

  • Où va notre âme après la mort ?

    • La position du Rambo''m

Selon le Rambo''m, la première question n’est pas du tout difficile. Le ´ôlom Habbo` arrive pour tout le monde dès qu'ils ont fini de vivre dans ce monde. Dès qu'un juste meurt, son âme se trouve immédiatement dans le ´ôlom Habbo`. Puisque le Rambo''m définit le ´ôlom Habbo` comme étant purement spirituel, il s'ensuit que si l'âme a passé son temps dans ce monde à s'emplir de connaissance et de proximité avec le Divin, une fois que l'âme n'est plus encombrée par un corps physique, elle prendra naturellement part à la contemplation éternelle de HaShem. Pour le Rambo''m, la récompense ultime pour les justes ne comporte donc qu'une étape, le ´ôlom Habbo`. Pour le Rambo''n et les autres, cependant, il y a deux étapes.

    • La position du Rambo''n : le Gan ´édhan

Pour le Rambo''n et ses disciples, le ´ôlom Habbo` est le moment de la résurrection des morts, qui peut se produire des milliers d'années après la mort d'un individu. Où se trouvent les âmes des justes pendant la période d'attente avant la fin des jours et la résurrection des morts ? Le Rambo''n explique que cet endroit est ce que HaZa''l appellent Gan ´édhan. Le Gan ´édhan n'est pas un synonyme du ´ôlom Habbo`, mais plutôt une métaphore de l'endroit où les âmes des justes vont attendre le temps de la résurrection, le temps du ´ôlom Habbo`. Un autre nom pour cet endroit, selon le Rambo''n, est la Yashivoh céleste, יְשִׁיבָה שֶׁל מַעְלָה « Yashivoh Shal Ma´loh ».

À la différence du Rambo''n, le Rov Sa´adhyoh Go`ôn soutient que le Gan ´édhan ne fait pas référence à ce stade intermédiaire mais est plutôt un synonyme de ´ôlom Habbo`. Il explique que les âmes des justes sont entreposées sous le trône céleste de HaShem.

Ce que les deux descriptions ont en commun, cependant, est la supposition qu'il existe deux endroits différents où l'âme du juste va. Tout d'abord, elle se rend dans une salle d'attente paradisiaque, où les âmes attendent leur récompense ultime. Là-bas, ajoute le Rambo''n, elles ont le plaisir d'être proches du Divin, mais ce n'est pas la récompense ultime, car elles sont incomplètes jusqu'à ce qu'elles retrouvent leurs corps. Après un nombre inconnu d'années, elles seront ressuscitées et mériteront le ´ôlom Habbo`. L’opinion du Rambo''n est la base de la prière du אֵל מָלֵא רַחֲמִים « `él Molé` Rahamim », selon laquelle les âmes justes se reposent dans le Gan ´édhan, où elles sont entreposées et surveillées et reçoivent un certain niveau de récompense. Lorsque le moment de la résurrection des morts arrivera, elles rejoindront leurs corps et iront dans le ´ôlom Habbo`.

Toutefois, le Gan ´édhan n'entre pas du tout dans la conception maïmonidienne de la vie après la mort. En fait, le Rambo''m écrit explicitement que le Gan ´édhan n’est pas un concept philosophique. C’est simplement un merveilleux jardin physique que nous retrouverons un jour quelque part sur la Terre, qui contient des plantes et des herbes merveilleuses, de l’eau abondante, des arbres fruitiers et même des herbes médicinales. Cela n'a cependant aucune signification métaphysique.

    • Le Rambo''n : Gilgoul Nashomôth

Le Rambo''n fait allusion à une troisième compréhension possible de l'endroit où vont les âmes après la mort, qui est le גִּלְגּוּל נְשָׁמוֹת « Gilgoul Nashomôth ». Peut-être qu'en attendant l'époque du ´ôlom Habbo`, les âmes se seront réincarnées, et au moins certaines d'entre elles seront revenues sur terre dans un nouveau corps. Cela leur donne l’occasion de réparer ce qui doit être corrigé, de faire un meilleur travail qu’à l’origine.

Pour résumer, il existe trois théories sur l'endroit où les âmes des justes vont quand elles meurent : le ´ôlom Habbo` (Rambo''m), le Gan ´édhan (Rambo''n) ou le Gilgoul Nashomôth.

  • Châtiment des impies

    • Punition ultime : le Géhinnom (Rambo''n)

Qu'advient-il des âmes des impies après leur mort ? Quelle est la peine ultime à laquelle le Rosho´ peut s'attendre ? À cet égard, nous avons également trois opinions. Le Séphar Ho´iqqorim dit que les philosophes qui croient que la récompense ultime du ´ôlom Habbo` se déroule dans un monde physique, croient également que le Géhinnom, le lieu du châtiment ultime et éternel, est semblable à un monde physique. En expliquant l'opinion du Rambo''n et du Ramo''`, le Séphar Ho´iqqorim écrit qu'au Géhinnom un corps physique est brûlé par un feu d'enfer physique.

Cela soulève un problème philosophique ou scientifique, à savoir que rien ne peut être brûlé éternellement. Tout ce qui brûle finit par être consumé. Comment, alors, les impies peuvent-ils brûler éternellement ? Le Séphar Ho´iqqorim n'est pas troublé par cette question. Dans le monde physique tel que nous le connaissons, rien ne peut brûler éternellement; mais HaShem accomplira un miracle et renforcera miraculeusement les corps des impies, leur permettant ainsi d'être brûlés éternellement et de faire l'expérience de la douleur et de la torture du Géhinnom sans être consumés.

Le Ramo''` écrit en effet que le châtiment des impies dans le Géhinnom inclura à la fois le corps et l'âme, et que les impies seront ressuscités afin de recevoir ce châtiment. Le Rambo''n, cependant, a une approche différente pour comprendre le Géhinnom. Selon le Rambo''n, il n'y aura pas de corps physiques punis éternellement. Seules les âmes des impies seront punies, car la résurrection des morts est un privilège spécial réservé aux justes.

Il s'est basé sur une déclaration `aggadique faisant le contraste entre la pluie et la résurrection. HaZa''l nous disent qu'il y a deux exploits similaires que seul HaShem accomplit. (Bien qu'à première vue, ils ne semblent pas similaires, si nous apprécions vraiment tout ce que HaShem fait pour nous dans le monde, nous devrions réaliser qu'ils sont tous les deux miraculeux.) L'un est la résurrection des morts et l'autre est le fait de faire tomber la pluie. Dans la seconde bénédiction de la prière de la ´amidhoh, nous juxtaposons ces deux miracles. Comme la résurrection, les précipitations donnent la vie là où autrement il n'y aurait que la mort, et les deux sont contrôlés exclusivement par HaShem. Selon Ribbi `abbohou, la différence entre eux est que, bien que les justes et les impies jouissent de la pluie, la résurrection des morts ne concerne que les justes.

Par conséquent, dit le Rambo''n, les impies en enfer n'auront pas de corps physique à brûler dans un feu physique, et ainsi le Géhinnom ne peut pas être physique. Au contraire, explique-t-il, il y aura une forme de feu spirituel dans lequel les âmes des impies seront jetées. Leurs âmes adhéreront à l'élément métaphysique du feu et subiront une torture que nous décrivons métaphoriquement comme le fait d'être brûlé.

La punition ultime qu'ils reçoivent, cependant, n'est pas d'être brûlés dans un feu spirituel. Au contraire, elle est plus interne à leurs âmes. Au cours de leur vie dans ce monde, les impies ont souillé leurs âmes. Ils ont pris une étincelle divine de pure spiritualité et l'ont souillée avec la grossièreté du péché et de l'iniquité. Par conséquent, lorsque leurs âmes se rendent dans le monde à venir, l’âme, qui est originaire du royaume des cieux, désire retourner à sa source et remonter dans les royaumes célestes pour se réunir avec HaShem. Toutefois, la grossièreté et la pollution de l'âme constituent une barrière qui entraîne l'âme vers le bas et l'empêche de s'élever vers le ciel. Bien plus grande que n'importe quelle douleur de cet élément métaphysique du feu, la plus grande douleur est que, maintenant que l'âme réalise la vérité, elle veut monter dans les royaumes célestes, et elle ne peut pas, à cause de ce qu'elle s'est faite à elle-même dans ce monde. Elle s'est accablée de péché, ce qui l'empêche d'accomplir ce qu'elle réalise maintenant, c'est la seule chose qu'elle ait toujours voulue, à savoir monter au ciel. La torture psychologique, dit le Rambo''n, est la plus grande torture que quiconque puisse subir.

Le châtiment ultime que l'impie expérimente n'est donc pas de brûler dans le feu de l'enfer, mais plutôt le châtiment psychologique de connaître la vérité, de connaître la hiérarchie appropriée des valeurs, de savoir ce qui est vraiment important et ce qui est vraiment éternel et ce qui est vraiment le but de la vie humaine, et ne pas pouvoir l'accomplir à cause de toutes les erreurs qu'elle a faites lors de son séjour sur cette planète.

En usant d'une métaphore de la technologie moderne, nous pourrions imaginer que les impies verront une vidéo de leur vie. Ils seront assis avec la connaissance de ce qui est vraiment précieux dans la vie et devront regarder encore et encore les bêtises qu'ils ont faites. La souffrance psychologique de connaître la vérité et d'être accablé par le fait que l’on a pourtant nié cette vérité et que son âme s'est façonnée et modelée en une image de mensonge est la plus grande souffrance psychologique que l’on puisse subir: connaître la vérité à un point où il n'est plus possible de l'accomplir.

    • Punition ultime : le Koréth (Rambo''m)

Le Rambo''m ne considère pas le Géhinnom comme la punition ultime. Le Rambo''m explique que le Géhinnom est un événement historique unique qui se produit dans le monde physique et dans lequel les impies périssent par le feu. Peut-être que le soleil se rapprochera et les brûlera, ou peut-être qu'ils développeront une fièvre extrêmement élevée. Cependant, le Géhinnom n'est pas où les méchants sont punis après leur mort; la punition ultime est plutôt le Koréth, être coupé. (Le Rambo''m ne fait pas ici référence à quelqu'un qui a déjà commis une transgression pour laquelle on mérite le Koréth, par exemple, en mangeant un morceau de graisse interdite, mais plutôt à une punition ultime infligée à quelqu'un qui n'a aucun lien avec la spiritualité.) Qu'est-ce que le Koréth ? De même que l'âme d'un animal disparaît à la mort de l'animal, il en va de même pour les impies. Il est coupé comme un animal et son âme meurt avec son corps et manque l'occasion de faire l'expérience du plaisir et de la récompense ultimes du ´ôlom Habbo`.

Le Rambo''n et d’autres sont horrifiés à l’idée que le Rambo''m ne croit pas au feu infernal. Il doit forcément y avoir un prix à payer pour toute une vie de transgression ! Le Rambo''n suggère donc que le Rambo''m croit en effet que les impies sont soumis à la torture en enfer avant que leurs âmes ne soient détruites et que leur existence ne soit éternellement réduite. Pourtant, il n’y a pas de source explicite dans les écrits du Rambo''m pour étayer cette théorie. Il semble plus probable que le Rambo''m pense que l'impie paierait le prix ultime d'une vie de plaisirs éphémères. Il pense que ce prix est le fait de manquer les vrais plaisirs du monde à venir. La non-existence éternelle est la punition ultime.

Cela correspond à la position du Rambo''m exprimée dans son Môréh Navoukhim. En discutant de la Divine Providence (הַשְׁגָּחָה « Hashgohoh »), le Rambo''m nous dit que les âmes des impies sont équivalentes à celles des animaux. La différence entre les âmes des êtres humains et celles des animaux n’est pas de savoir si nous pouvons faire des calculs, ni si nous pouvons utiliser des outils ou lire des livres. Une âme humaine a la capacité de contempler et de comprendre HaShem et de se remplir de connaissance du Divin; une âme animale ne le fait pas. Par conséquent, dit le Rambo''m, l'âme d'un impie qui ne se remplit pas de connaissance de HaShem de son vivant, n'atteint pas son plein potentiel humain. Il a seulement pensé à manger, à boire et à d'autres plaisirs physiques, un peu comme une vache ou un cheval, un chat ou un chien. Par conséquent, il est logique que cette âme soit coupée et cesse d’exister, tout comme l’âme d’un animal mort.

Comment une âme vit-elle éternellement ? Le Rambo''m dit que les âmes vivent éternellement dans le ´ôlom Habbo` parce qu'elles sont connectées à HaShem et que HaShem est éternel. Elles existent sans présence physique parce qu'elles contemplent HaShem et partagent ainsi Son existence spirituelle éternelle. Les âmes des impies, qui ne sont remplies d'aucun degré de connaissance de HaShem, n'ont aucun mécanisme pour exister éternellement. Il n'y a rien d'éternel en elles, car elles ont été vidées de leur contenu éternel et remplies de pensées éphémères de nourritures et de boissons, de plaisirs physiques et d'aspirations matérielles. Il n’est pas étonnant que HaZa''l disent que les impies, même vivants, sont considérés comme morts. Si tel est le cas, conclut le Rambo''m, à leur mort, ils sont certainement éternellement morts.