ב״ה
Que
dire des rabbins et pseudo « Gadhôlim » d'aujourd'hui ?
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À
toute première page de son Mishnéh Tôroh (voir ici),
le Ramba''m זצ״ל
énumère
les quarante générations successives, de Rov `Ashi ז״ל
jusqu'à
Môshah Rabbénou ע״ה,
qui ont reçu la Tôroh, chaque Sage du Sage de la génération
précédente. Il n'y avait aucune interruption dans la chaîne de
transmission. Cette Tôroh, identique à celle que Môshah Rabbénou
reçut, était disséminée parmi la populace et enseignée
publiquement. Les noms de ceux qui ont compilé la Mishnoh, le
Talmoudh et les Midhroshim sont également cités par le Ramba''m.
Les
Ri`shônim, dont le Ramba''m est l'un des plus grands, n'avaient
également aucune dispute concernant l'authenticité de la Tôroh
qu'ils avaient reçue. En outre, HaShem ית׳
Lui-même
a fait la promesse que la Tôroh ne sera jamais perdue au sein de
notre peuple, comme il est écrit1 :
ואני,
זאת
בריתי אותם אמר יהוה--רוחי
אשר עליך,
ודברי
אשר-שמתי
בפיך:
לא-ימושו
מפיך ומפי זרעך ומפי זרע זרעך,
אמר
יהוה,
מעתה,
ועד-עולם
« Quant
à Moi, voici Mon alliance avec eux, dit `Adhônoy : Mon esprit
qui est sur toi, et Mes paroles que J'ai mises dans ta bouche, ne
s'éloigneront pas de ta bouche, ni de celle de ta descendance, ni de
celle des descendants de ta descendance, dit `Adhônoy, d'à présent
et jusqu'à l'éternité ».
Par
contre, concernant les rabbins d'aujourd'hui, la Samikhoh (ordination
rabbinique) ou l'acceptation de quelqu'un comme rabbin par les
masses, ne valide en aucun cas ses positions comme reflétant les
positions authentiques de la Tôroh. Beaucoup de ces rabbins tiennent
des positions illogiques et incompréhensibles, voire même en totale
contradiction avec la Tôroh, HaZa''l
et les Ri`shônim. Or, ce qui est contraire à la raison, à la
Tôroh, à HaZa''l
et aux Ri`shônim ne peut faire partie de la Tôroh. La Tôroh est
synonyme de « vérité ». Si quelqu'un dit quelque chose
qui contredit la raison et la Tôroh, il est dans l'erreur, qu'il
soit rabbin ou pas ! Mais son erreur ne remet en aucun cas en
question le fait que la Tôroh que nous possédons aujourd'hui est
celle de Môshah Rabbénou.
Est-ce
possible que nos Sages et les Ri`shônim aient pu commettre des
erreurs comme celles commises par les rabbins d'aujourd'hui ?
Oui, car tout le monde peut se tromper ! Mais la différence est
que leurs erreurs auraient été facilement détectées et corrigées,
étant donné que tout était enseigné publiquement. Aucune de
leurs erreurs n'aurait pu échapper à la minutie de tant d'esprits
bien instruits. C'est ainsi qu'un traité du Talmoudh (le traité
Hôroyôth) est intégralement consacré aux erreurs commises par des
membres du Sanhédhrin au niveau halakhique et comment on corrigeait
ces erreurs. De même, le Ramba''m a corrigé son Mishnéh Tôroh à
de très nombreuses reprises lorsqu'on lui faisait remarquer par ses
critiques les erreurs de jugement qu'il avait commises. Chaque fois
qu'un rabbin de la période des Ri`shônim publiait un ouvrage
halakhique ou des commentaires sur le Talmoudh, automatiquement son
livre était scruté par les rabbins de la génération, qui
publiaient à leur tour leurs remarques sur ces livres, là où
l'auteur s'était trompé, etc., et les rabbins entretenaient entre
eux des correspondances pour faire part de leurs remarques, demander
des éclaircissements, etc. Mais aujourd'hui, personne n'arrive à la
cheville de ces Sages et Ri`shônim dont les jours et les nuits
étaient consacrés à l'étude, et non à amasser des fortunes ou
atteindre les sommets de la popularité. Aujourd'hui, on nous raconte
que les rabbins sont infaillibles, ; et que tout ce qu'ils
disent est forcément correct. Par conséquent, on ne prend plus la
peine de vérifier la moindre de leurs paroles, et le faire est vu
comme de l'hérésie. Aujourd'hui, la mentalité juive est frappée
d'un cancer très grave ; on nous dit que « La réputation
et le nombre de fidèles qui suivent Untel font qu'il a raison ».
Pire encore, de nombreux enseignants et éducateurs d'aujourd'hui se
font enseigner par une génération précédente dont les idées sont
fausses et déviantes. C'est ainsi qu'une nouvelle génération
d'enseignements se lève et prolifère les faussetés dont ils ont
héritées.
Aujourd'hui,
si un « rabbin » dit quelque chose, il est accepté à
l'aveuglette, alors que dans le Talmoudh (Houllin
124a)
il est enseigné que personne n'est infaillible. Même Shalômôh
Hammalakh ע״ה,
qui était pourtant l'homme le plus sage que la terre ait connu, a
commis des erreurs ! En fait, même la raison exige que l'on
croit qu'aucun homme n'est infaillible car seul HaShem est parfait !
Ce qui se passe c'est que lorsque suffisamment de gens suivent
l'erreur du rabbin « infaillible », d'autres finissent
par croire que cette nouvelle masse de Juifs ignorants et égarés
est la preuve qu'il faut adopter ces positions-là et non pas une
autre. Ce cycle continue, et un nombre de gens chaque fois plus grand
accepte ces fausses idées.
Mais
Boroukh HaShem, nous avons les écrits de Môshah Rabbénou, des
Prophètes, de HaZa''l
et des Ri`shônim. HaShem a préservé Sa promesse selon quoi la
Tôroh ne sera jamais perdue aussi de notre peuple. C'est juste que
les enseignants d'aujourd'hui n'étudient pas la Tôroh, mais
répètent simplement, comme des perroquets écervelés, les
enseignements de leurs enseignants ! Ce n'est pas la Tôroh
qu'ils enseignent, mais les doctrines et idées de leurs maîtres.
Nous
avons le bonheur d'avoir un Ramba''m, qui nous a enseigné comment
déterminer avec certitude qu'un certain concept a du sens et est
valable. Nous avons le bonheur d'avoir un Rabbi Bahayé
`Ibn Paqoudho` זצ״ל,
qui nous a enseigné à ne pas même accepter un rabbin sur la seule
base de son aura, de sa popularité, de son autorité, car celui qui
fait cela en arrivera à pécher contre HaShem. En effet, celui qui
suit un rabbin même quand ce dernier lui dit des choses contraires à
la Tôroh et la Halokhoh de HaZa''l,
pèche contre HaShem, car il méprise HaShem pour des doctrines de
mains d'hommes ! Nous avons les capacités et tout ce qu'il faut
pour vérifier, dans la Tôroh, le Talmoudh et les écrits des
Ri`shônim, si tel ou tel rabbin a raison. Être paresseux et
s'appuyer sur n'importe qui est un péché contre HaShem. Nous avons
le bonheur d'avoir un Shalômôh Hammalakh et un Rabbi `Avrohom ban
HaRamba''m זצ״ל,
qui nous ont enseigné que les Sages parlent en métaphores. Ces
leçons nous permettent de ne pas tomber dans le piège de prendre au
sens littéral les Midhroshim du Talmoudh et du Midhrosh. (Voir ici
et ici.)
Nous avons le bonheur d'avoir un `Ibn ´Azro` זצ״ל,
qui nous a enseigné que la Tôroh interdit ce qui est faux, et non
ce qui est vrai, indépendamment du nombre de gens qui acceptent la
fausseté. Par conséquent, toutes les superstitions et amulettes des
Harédhim
et Kabbalistes sont des mensonges. Les bracelets rouges, la
vérification des Mazouzôth quand il y a un malheur, cuire des
Hallôth
en forme de clefs, porter une Hamsa pour se protéger du « mauvais
œil » (voir ici,
ce qu'est réellement le « Mauvais Œil »), ou encore
réciter des Tahillim pour obtenir une guérison (voir ici),
toutes ces choses sont stupides. Certaines de ces choses sont même
explicitement condamnées dans le Shoulhon
´Oroukh (que la majorité des Juifs prétendent hypocritement
suivre, alors que c'est faux, puisque lorsque le Shoulhon
´Oroukh interdit ce qu'ils veulent permettre, ils se basent sur des
sources qui contredisent le Shoulhon
´Oroukh). Mais tous ceux qui disent, avec arrogance, que le `Ibn
´Azro` et le Ramba''m étaient des opinions minoritaires, ont non
seulement tort mais dévoilent en plus au grand jour leur incapacité
à réfléchir, car il serait ridicule de dire que les 1,5 milliards
de Chrétiens ou 1 milliards d'Hindous, qui servent des idoles
aujourd'hui, ont raison et que la minorité de Juifs attachés à la
Tôroh a tort !
Il
nous a tous été accordé de l'intelligence, car HaShem désire que
chacun
d'entre nous fasse usage de cette faculté, et non pas que nous
soyons les singes ou perroquets des autres. C'est notre outil de
travail. C'est la volonté d'HaShem et Sa méthode pour nous
permettre de déterminer ce qui est vrai et ce qui est faux, pour
toutes les génération. C'est la seule méthode que vous pouvez, et
devez utiliser.
1Yasha´yohou
59:21