Qu'est-ce
qu'un « ami » du point de vue du judaïsme ?
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Pour
beaucoup de gens, la définition d'un ami est quelqu'un avec qui on
peut bien rigoler, passer du bon temps, raconter tous ses secrets,
passer des heures à discuter, etc. Toutes ces définitions de
l'amitié sont basées sur des concepts étrangers au judaïsme !
Quiconque donne ce genre de définitions expose devant tous qu'il est
étranger à la notion Israélite de ce qu'est réellement l'amitié.
Comme je dis souvent, une langue influence le processus de penser.
L'amitié en Français n'est pas la même que celle en Hébreu.
Ce
qui est extraordinaire dans la foi Israélite c'est que chaque terme
possède une définition claire et précise qui, très souvent, est
cachée dans l'étymologie même du mot. Ou dans les lettres qui
composent le mot. L'un des mots hébreux pour dire « ami »
est רֵעַ
« Réa´ »,
comme dans le verset : וְאָהַבְתָּ
לְרֵעֲךָ
כָּמוֹךָ
« Wa`ohavto
Laré´akho
Komôkho – et tu aimeras ton
ami/semblable
comme toi-même »
(Wayyiqro`
19:18).
Ce mot, רֵעַ
« Réa´ »,
provient exactement de la même racine que le mot תְּרוּעָה
« Tarou´oh »,
comme dans le verset : יוֹם
תְּרוּעָה,
יִהְיֶה
לָכֶם
« Yôm
Tarou´oh
Yihyah Lokham – ce sera pour vous un jour de Tarou´oh »
(Bamidhbor
29:1 ;
en référence à Rô`sh Hashshonoh). Le Targoum traduit et
interprète « Yôm
Tarou´oh »
par יוֹם
יַבָּבָא
« Yôm
Yabbovo` »,
c'est-à-dire « un
jour de gémissement ».
C'est pourquoi, le son principal du Shôphor ressemble à une série
de gémissements entrecoupés, ou d'espèce de petits cris
entrecoupés.
Ainsi,
de nombreux Rabbonim nous expliquent que l'étymologie de Tarou´oh,
qui est la même que le mot רֵעוּת
« Ré´outh
– amitié »,
nous indique que cela se rapporte au fait de briser ou casser quelque
chose. Le Rav Hutner, sur base de cela, explique notamment que c'est
la raison pour laquelle un ami est appelé « Réa´ »,
car le but d'un ami (d'un VRAI
ami) est « de
vous briser »
et « de
vous châtier »
pour vous amener à vous améliorer, à vous rendre meilleur. Un vrai
ami doit vous stopper dans votre folie et même vous donner un bon
coup de pied dans le derrière lorsque cela est nécessaire. Un vrai
ami n'est pas un hypocrite qui vous pardonne peu importe ce que vous
faîtes ou ferme les yeux sur vos manquements. Un vrai ami n'est pas
quelqu'un qui vous fait toujours une tape dans le dos pour vous
montrer que peu importe ce qu'il se passe, ou ce que vous faîtes, il
sera toujours là pour vous. Un vrai ami, ce n'est pas quelqu'un qui
vous met constamment de la pommade ou vous caresse dans le sens du
poil pour éviter des disputes ou faire semblant qu'il n'y a rien eu.
Un vrai ami ne sera jamais quelqu'un qui passera son temps à vous
dire à quel point vous êtes génial. Un vrai ami, ce n'est pas
quelqu'un qui tolère tout ce que vous faîtes. Ça, ce ne sont pas
des amis, mais des hypocrites. Des gens qui vivent sur les
apparences, et sont superficiels. Et avec ce genre de personnes, il
sera impossible de développer une amitié véritable. Le but d'un
ami, exactement comme pour la sonnerie de la Tarou´oh à Rô`sh
Hashshonoh, est de vous dire parfois : « Tu
ne sais pas de quoi tu parles »,
« Là,
tu fais n'importe quoi ! »,
« Je
ne peux pas tolérer un tel comportement »,
etc. Le Talmoudh nous enseigne à chérir un ennemi qui nous dit la
vérité en face plutôt qu'un soi-disant ami qui ne nous fait que
des louanges et semble accepter tout ce qu'on fait.
Évidemment,
quelqu'un qui est critique et ne cache pas ce qu'il pense ne restera
pas longtemps un ami aux yeux de certains. Car la plupart des gens ne
supportent pas les critiques ou la vérité. C'est pourquoi,
quelqu'un doit avoir développé un certain degré de confiance en
quelqu'un avant d'être prêt à entendre des critiques de sa part.
Ainsi, lorsque quelqu'un se fâche, s'emporte, nie, cherche
constamment des excuses et des réponses aux critiques qu'on lui
fait, c'est qu'en réalité il n'a pas confiance en la personne qui
la critique. C'est pourquoi cette personne préférera s'entourer de
soi-disant « amis »
qui tolèrent ce qu'ils font sans broncher, ou qu'il peut, à la
limite, manipuler à son avantage jusqu'à un certain degré. Sachez
que ce genre d'amis qui ne vous remette pas en place lorsque cela est
nécessaire n'auront aucune honte de parler sur vous dans votre dos,
car ce qu'ils n'osent pas vous dire en face, ils le disent à
d'autres ! Ce n'est donc pas de l'amitié, mais de la pure
hypocrisie ! Un vrai ami ne se cache pas. Il doit être capable
de vous stopper et parfois même de vous briser.
Dans
l'une des sept bénédictions que nous récitons le jour d'un
mariage, nous faisons référence aux mariés comme étant des רֵעִים
אֲהוּבִים
« Ré´im
`ahouvim – des amis amoureux ».
Il y a un message profond caché derrière cette expression :
afin qu'un homme et sa femme soient des « amis
amoureux »,
ils doivent avoir la capacité de se dire l'un l'autre « Ce
n'est pas comme ça qu'on fait les choses »,
« Ce
n'est pas ainsi qu'on agit ».
Car c'est par les critiques pour l'amélioration de l'autre qu'on
développe une véritable amitié et un amour véritable, car c'est
quand on n'aime pas quelqu'un que l'on tolère tout ce qu'il fait,
même quand c'est mal. Ce n'est pas de l'amour de tout accepter.
De
même, le Netsiv explique sur le verset וַיֹּאמֶר
יְהוָה אֱלֹהִים,
לֹא-טוֹב
הֱיוֹת הָאָדָם לְבַדּוֹ;
אֶעֱשֶׂה-לּוֹ
עֵזֶר,
כְּנֶגְדּוֹ
« Et
HaShem `alôhim dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Je
lui ferai une aide à l'opposé de lui »
(Baré`shith
2:18)
que parfois, afin que quelqu'un soit véritablement une aide ( עֵזֶר
« ´ézar »),
la personne a besoin d'être un adversaire (כְּנֶגְדּוֹ
« Kanaghdô »).
Cela ne doit pas toujours être « Chéri,
tu es merveilleux ! »,
ou « Chéri,
tu as toujours raison ».
Quelques fois, ça doit être « Chéri,
tu es un idiot ! ».
C'est un véritable cas de רֵעִים
אֲהוּבִים
« Ré´im
`ahouvim – des amis amoureux ».
Nos Sages nous enseignent dans le Talmoudh que même si on doit
critiquer un ami trois fois ou plus, on a l'obligation de continuer à
le critiquer jusqu'à ce que la personne se mette à nous insulter ou
à nous frapper ! Vous voulez donc savoir si quelqu'un est
véritablement un ami ? Critiquez-le quand c'est nécessaire, et
voyez sa réaction. S'il ne reconnaît pas ses torts, cherche
constamment à se justifier, se fâche, commence à vous éviter,
garde de la rancune, etc., ce n'est pas un ami, et son comportement
« amical »
est en réalité basé sur autre chose qu'une véritable amitié.