ב״ה
Le
Judaïsme est basé sur la preuve et non pas que sur la foi
Cet
article peut être téléchargé ici.
Trop
souvent, et principalement dans les milieux hassidiques, on
donne au Judaïsme une impression incorrecte d'être une religion
basée sur la foi à l'instar du christianisme. C'est une grave
erreur ! Dès lors que le Judaïsme est déformé de cette
manière, il perd sa nature rationnelle, vraie et unique, nous
privant par la même occasion de tout argument pouvant justifier le
fait de ne pas adhérer aux autres religions. Dans un tel cas, si le
Judaïsme est semblable aux autres religions, en ce que lui aussi est
basé sur la foi, pourquoi un Juif devrait-il absolument suivre le
Judaïsme ? Car si la foi se voit octroyer une valeur et une
place plus grande que la preuve, quelqu'un pourrait alors, à juste
titre, déclarer : « J'ai une plus grande foi en Jésus
qu'en Moïse » ou « J'ai une plus grande foi dans le
Coran que dans la Torah », des positions auxquelles un Juif
fidèle à la Tôroh ne pourrait apporter la moindre réponse.
Or,
Môshah Rabbénou ע״ה
nous
a enseigné dans la Tôroh un tout autre Judaïsme, qui est non
seulement une religion unique à laquelle aucune autre ne peut être
comparée, mais qui, en plus, est principalement basée sur la
preuve, ainsi qu'il est dit1 :
אַתָּה
הָרְאֵתָ לָדַעַת,
כִּי
יהוה הוּא הָאֱלֹהִים:
אֵין
עוֹד,
מִלְּבַדּוֹ
« Toi,
tu as été initié à cette connaissance: que `adhônoy seul est
Dieu, qu'il n'en est point d'autre en-dehors de Lui »,
et2 :
וְיָדַעְתָּ
הַיּוֹם,
וַהֲשֵׁבֹתָ
אֶל-לְבָבֶךָ,
כִּי
יהוה הוּא הָאֱלֹהִים,
בַּשָּׁמַיִם
מִמַּעַל וְעַל-הָאָרֶץ
מִתָּחַת:
אֵין,
עוֹד
« Et
tu sauras aujourd'hui, et le graveras contre ton cœur, que `adhônoy
seul est Dieu, dans les cieux en haut et sur la terre ici bas ;
il n'en est point d'autre ! ».
Le Juif ne doit pas seulement croire que Dieu existe et est
l'Unique ; il doit également le savoir ! Le Judaïsme
n'est pas une religion de croyances mais de connaissances solides,
inaltérables et irréfutables. Môshah Rabbénou nous a enseigné
que Dieu a orchestré la Révélation au Sinaï afin que nous
possédions des « preuves », afin que nous basions nos
croyances sur des vérités démontrées, et non sur une foi
immature.
Un
Judaïsme basé sur la foi uniquement ignore les paroles de Môshah
Rabbénou, dépouille le Judaïsme de son âme (les gens font ceci ou
cela parce qu'on leur a dit de le faire, mais ne savent pas, dans le
fond, pourquoi) et désarme les Juifs face aux missionnaires de
quelque autre religion que ce soit. Et l'une des raisons pour
lesquelles certains Juifs font la promotion d'un Judaïsme basé sur
la foi et non les preuves est qu'ils ne savent en réalité pas du
tout démontrer la véracité du Judaïsme, car ils n'ont jamais
vraiment pris la peine de concrètement utiliser leurs cerveaux et
leur faculté de raisonnement pour creuser dans la Tôroh. Au
contraire, on les a éduqués dans un culte qui leur enseigne à
avoir une foi aveugle dans le Rebbe (qui est comme un demi dieu) et à
avaler sans broncher ni réfléchir toutes les paroles qui seraient
prononcées par un rabbin. Mais que l'on ne s'y trompe pas : un
Judaïsme basé sur la foi uniquement n'est plus du Judaïsme, car
Môshah Rabbénou a exigé que la foi soit soutenue par l'évidence,
la raison et les preuves. Voilà pourquoi le Ramba''m ז״ל écrit ceci
dans le tout dernier chapitre de son Guide des Égarés3 :
Les
Sages disent encore qu'on exige de l'homme d'abord la connaissance de
la Loi, ensuite l'acquisition de la sagesse, et enfin la connaissance
de la tradition qui se rattache à la Loi, c'est-à-dire de savoir en
tirer des règles pour sa conduite. Tel doit être l'ordre successif
des études : d'abord
on doit connaître les idées en question traditionnellement, ensuite
on doit savoir les démontrer,
et enfin on doit se rendre un compte exact des actions qui
constituent une bonne conduite. Voici comment ils s'expriment sur les
questions qui sont successivement adressées à l'homme au sujet de
ces trois choses : « Lorsque
l'homme se présente devant le tribunal (céleste), on lui demande
d'abord : As-tu fixé certaines heures pour l'étude de la Loi ?
As-tu discuté sur la sagesse ? As-tu appris à comprendre les
sujets les uns par les autres ? »4
Il est donc évident que, selon eux, la connaissance de la Loi est
une chose et la sagesse une chose à part ; celle-ci
consiste à confirmer les vérités de la Loi au moyen de la
spéculation vraie.
Voilà
pourquoi toute communauté juive qui forme ses fidèles à devenir
des robots privés de la faculté de raisonner, et les contraint à
simplement accepter une parole ou une règle sur la seule base de la
« foi » et confiance aveugle, est une communauté
déviante n'ayant rien à voir avec le Judaïsme et qu'il est
préférable de qualifier de secte. Et c'est d'eux dont parlent les
versets suivants5 :
Le
Seigneur a dit: Puisque ce peuple ne Me rend hommage que de bouche
et ne M'honore que des lèvres, et qu'il tient son cœur éloigné
de Moi, et que sa piété à Mon égard se borne à des préceptes
d'hommes, à une leçon apprise, Je
vais continuer à faire avec ce peuple des choses surprenantes,
inouïes, où la sagesse de ses sages restera courte, où
l'intelligence de ses gens d'esprit se voilera.
|
וַיֹּאמֶר
אֲדֹנָי,
יַעַן
כִּי נִגַּשׁ הָעָם הַזֶּה,
בְּפִיו
וּבִשְׂפָתָיו כִּבְּדוּנִי,
וְלִבּוֹ
רִחַק מִמֶּנִּי--וַתְּהִי
יִרְאָתָם אֹתִי,
מִצְוַת
אֲנָשִׁים מְלֻמָּדָה.
לָכֵן,
הִנְנִי
יוֹסִף לְהַפְלִיא אֶת-הָעָם-הַזֶּה--הַפְלֵא
וָפֶלֶא;
וְאָבְדָה
חָכְמַת חֲכָמָיו,
וּבִינַת
נְבֹנָיו תִּסְתַּתָּר
|
1Davorim
4:35
2Ibid.,
verset 39
3Môréh
Navoukhim, Livre 3, Chapitre 54
4Talmoudh,
Shabboth 31a
5Yasha´yohou
29:13-14