ב״ה
Raison
et origine de la bénédiction sur l'allumage des lampes de Shabboth
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Question :
Le
Talmoudh ne fait pas mention de la moindre bénédiction à faire
pour l'allumage des lampes de Shabboth. Quelle est l'origine de cette
bénédiction, et pourquoi la faisons-nous ?
Réponse :
Voilà
une excellente question !
Et
on a l'obligation de bénir avant l'allumage « ...`ashar
Qiddashonou Bamiswôthow Wasiwwonou
Lahadhliq Nér ShallaShabboth », de la même manière
que l'on bénit sur toutes choses qui ont été imposées à
partir des paroles des Scribes.
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וְחַיָּב
לְבָרַךְ קֹדֶם הַדְלָקָה,
אֲשֶׁר
קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְווֹתָיו וְצִוָּנוּ
לְהַדְלִיק נֵר שֶׁלַּשַּׁבָּת--כְּדֶרֶךְ
שֶׁמְּבָרֵךְ עַל כָּל הַדְּבָרִים
שְׁהוּא חַיָּב בָּהֶם מִדִּבְרֵי
סוֹפְרִים
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Il
convient d'effectivement
signaler que cette bénédiction rapportée par le Ramba''m n'est
mentionnée nulle part dans le Talmoudh, et même à l'époque des
Ga`ônim, ce n'était pas une pratique universellement acceptée de
bénir pour l'allumage d'une lampe de Shabboth. D'ailleurs, une telle
bénédiction ne se retrouve ni dans le Siddour du Rov ´amrom Go`ôn
ז״ל,
ni dans celui du Rov Sa´adhyoh Go`ôn ז״ל,
qui rédigèrent les premiers Siddourim reprenant toutes les prières
et bénédictions de toute l'année. Mais du temps du Ramba''m, elle
avait déjà été adoptée dans toutes les communautés juives.
La
raison pour laquelle le Talmoudh ne rapporte aucune bénédiction
pour cet allumage est assez simple à comprendre : le Talmoudh
explique très clairement que cette Miswoh
fut instituée par nos Sages tout simplement afin que les gens ne
restent pas dans le noir la nuit de Shabboth, ce qui pourrait amener
à se cogner, à casser des objets, etc., et ne contribuerait donc
pas à la joie et au plaisir que l'on doit ressentir à Shabboth.
(Voir l'article intitulé « Pourquoi
allumons-nous les bougies de Shabboth ? ».)
Les lampes et leurs combustibles coûtaient assez chers dans les
temps talmudiques, et cela avait pour conséquence que durant la
semaine, les gens ne tardaient pas à aller se coucher à la tomber
de la nuit (approximativement une demi-heure après la tomber de la
nuit, il n'y avait généralement plus personne dans les rues, et les
gens étaient au lit) pour économiser leurs combustibles. Mais la
veille de Shabboth et des fêtes, afin de pouvoir rester éveillé
plus longtemps, pour le repas de Shabboth, raconter des histoires à
table, chanter, partager des Divré Thôroh ou étudier plus
longtemps la nuit, les gens utilisaient plus de combustible et
allaient se coucher plus tard que d'ordinaire, en raison du plaisir
de Shabboth. Puisque c'est une Miswoh
qui fut instituée pour des raisons pratiques, une bénédiction ne
fut pas instituée par nos Sages. (De la même manière, nous ne
faisons pas de bénédiction pour un lavage des mains hygiénique,
par exemple après être sorti des toilettes, mais seulement pour un
lavage rituel, avant le Shama´ ou la prière.) Plus tard, après que
le Talmoudh fut scellé, une raison spirituelle fut ajoutée à cette
raison pratique, à savoir, qu'allumer une lampe pour Shabboth
servait de préparation et d'honneur pour le Shabboth. (Voir le
Chapitre 30 des Hilkôth Shabboth, qui rapporte cette seconde
raison.) C'est alors qu'une bénédiction fut composée.
À
notre époque, où nous nous éclairons à l'électricité, il est
évident que l'allumage d'une lampe pour Shabboth n'a plus d'aspect
pratique, et n'est fait que pour l'honneur et la préparation du
Shabboth. De ce fait, il est approprié de faire la bénédiction.
Il
existe une autre dimension de l'allumage des lampes de Shabboth à
prendre en compte. Nous savons, à partir des Tashouvôth du
Ramba''m, que le Ramba''m a beaucoup combattu les Karaïtes, qui
était particulièrement influents en Égypte, où il vivait. Les
Karaïtes n'acceptent pas la Tôroh Orale, et rejettent donc
l'explication de nos Sages selon quoi, lorsque la Tôroh interdit
d'allumer un feu, c'est uniquement l'allumer à Shabboth qui est
interdit. Mais s'il a été allumé avant Shabboth et qu'on le laisse
brûler seul pendant Shabboth, il n'y a aucun problème à jouir de
sa lumière. Pour les Karaïtes, aucune Malo`khoh, même commencé
avant Shabboth, ne peut se poursuivre pendant Shabboth, et ils
passent donc le Shabboth dans le noir. Pour contrer l'affirmation de
ces hérétiques, et renforcer la nature obligatoire de cette Miswoh,
le Ramba''m insiste sur le fait qu'elle provient de nos Sages, et
préconise donc, pour le démontrer, de faire une bénédiction avant
d'allumer les lampes de Shabboth, comme on le ferait avant
d'accomplir la moindre Miswoh
rabbinique.
(Terminons
en rappelant que toute bénédiction liée à l'accomplissement d'une
Miswoh
doit toujours être faite avant d'accomplir la Miswoh
en question. La seule exception est l'immersion au Miqwah lorsqu'on
était impur ou que l'on se converti, auquel cas la bénédiction de
l'immersion sera faite après et pas avant l'immersion.)
1Hilkôth
Shabboth 5:1