jeudi 2 juin 2016

Peut-on consommer du poisson avec des produits laitiers ?

ב״ה

Peut-on consommer du poisson avec des produits laitiers ?


Cet article peut être téléchargé ici.

L'interdiction de cuire et consommer un mélange de viande et de lait ne s'applique pas à la consommation de poisson avec du lait, car le poisson n'est pas qualifié de « viande » vis-à-vis de cette interdiction. C'est pourquoi la Halokhoh n'interdit pas de consommer du poisson avec des produits laitiers, que ce soit au niveau de la loi de la Tôroh ou au niveau d'un décret rabbinique. D'ailleurs, dans ses lois relatives aux aliments interdits, le Ramba''m ז״ל écrit explicitement ceci1 : דָּגִים וַחֲגָבִים, מֻתָּר לְאָכְלָן בְּחָלָב « Des poissons et des sauterelles, il est permis de les consommer avec du lait ». Rien dans la Tôroh ou le Talmoudh ne proscrit un tel mélange, et c'est la pratique des Juifs yéménites, des Rambalistes, des Dôr Da´im et Talmidhé HaRamba''m de permettre la consommation de poisson avec des produits laitiers.

Mais de façon tout à fait étonnante, Rabbi Yôséf Qa`rô ז״ל (auteur du Shoulhon ´oroukh) écrit dans son Béth Yôséf que l'on ne doit pas consommer du poisson avec du lait parce qu'un tel mélange représenterait un danger pour la santé. Il renvoie à ce qu'il a écrit dans Yôréh Dé´oh 173, où il expliquait qu'il serait interdit de consommer ensemble du poisson et de la viande au cours d'un même repas, car cela pourrait causer des problèmes de santé ainsi que la Sora´ath. (Voir l'article intitulé « Est-il interdit de manger ensemble de la viande et du poisson ? »). Il semble donc que Rabbi Yôséf Qa`rô ait comparé les deux situations (consommer du poisson avec du lait et consommer du poisson avec de la viande) et soit arrivé à la conclusion que ces mélanges doivent être prohibés à cause du danger qu'ils représenteraient pour la santé. (Bien qu'il n'y ait aucune preuve attestant de tels dangers, sans oublier que l'affliction de la Sora´ath n'existe même plus depuis la destruction du Béth Hammiqdosh.)

Mais d'autres Pôsqim arrivés après lui ont avancé comme argument que ce passage du Béth Yôséf serait le résultat d'une erreur commise par un scribe. D'après cette théorie, Rabbi Yôséf Qa`rô aurait en fait écrit dans ce passage la même chose que ce qu'il avait écrit dans Yôréh Dé´oh 173, à savoir qu'il était interdit de consommer du poisson avec de la viande et non pas qu'il était interdit de consommer du poisson avec du lait, d'où le fait qu'il nous renvoie à ce qu'il a expliqué dans Yôréh Dé´oh 173. Ces Pôsqim soutiennent donc qu'il n'y a aucun problème, de quelque nature que ce soit, à consommer du poisson avec du lait. De nombreux Pôsqim `ashkanazim de premier plan suivent cette opinion, parmi lesquels le Ramo''` ז״ל (Rabbi Môshah Issarles de Cracovie, 1525-1572), le Sha''h ז״ל (Rabbi Shabbathay Hakkôhén, 1621-1662) et le Ta''z ז״ל (Rabbi Dowidh Halléwi Segal, 1586-1667). C'est la raison pour laquelle les `ashkanazim sont généralement indulgents sur ce point et permettent de consommer du poisson avec des produits laitiers sans aucune problème ou inquiétude de quelque sorte que ce soit. Ainsi, par exemple, il sera permis pour un `ashkanazi de consommer du saumon fumé avec du fromage à la crème.

Mais parmi les Safaradhim, différentes positions furent soutenues par les Pôsqim. Le Hydha''` ז״ל (Rabbi Hayim Yôséf Dowidh Azoulay, 1724-1806) suit l'opinion de ceux qui attribuent le commentaire se trouvant dans le Béth Yôséf à une erreur commise par un scribe, et permet donc de consommer du poisson avec des produits laitiers. Mais d'autres Safaradhim, parmi lesquels le Kanasath Haggadhôloh ז״ל (Rabbi Hayim Banbenishti de Turquie, 1603-1673), soutenaient que le texte majoritaire du Béth Yôséf était valable et faisait autorité. Par conséquent, on devrait s'abstenir d'après eux de consommer du poisson avec des produits laitiers. Il y a un précédent à cela, puisque Rabbénou Bahyoh ban `oshér ז״ל (Espagne, 1263-1340), dans son commentaire sur la Tôroh (Parashath Mishpotim), écrit explicitement que consommer du poisson avec du lait pose un risque potentiel pour la santé. C'est également l'opinion acceptée par le Ban `ish Hay ז״ל ï (Rabbi Yôséf Hayim de Bagdad, 1833-1909), le Hokhom Boroukh ban Hayim ז״ל et le Rov ´ôvadhyoh Yôséf. En outre, le Hokhom Yôm Tôv Yadhîdh, ancien Grand Rabbin d'Alep (en Syrie), a rapporté que le Minhogh parmi les communautés juives en Syrie consistait à suivre l'opinion stricte et s'abstenir de consommer du poisson avec des produits laitiers.

Il convient de noter que les Safaradhim qui suivent l'opinion stricte permettent néanmoins de consommer du poisson avec du beurre, car le beurre n'est pas considéré comme représentant le moindre risque pour la santé. Par conséquent, même les Safaradhim qui suivent l'opinion stricte peuvent consommer du poisson avec du beurre, un mélange qui se retrouve fréquemment dans certains plats séfarades..

Quant aux Safaradhim qui suivent l'opinion indulgente, ils ont sur qui s'appuyer et aucune Halokhoh ne l'interdit.

En résumé :

  • À cause de Rabbi Yôséf Qa`rô différentes opinions existent quant à la permissivité ou pas de consommer du poisson avec des produits laitiers.
  • Ni la Tôroh ni le Talmoudh n'interdisent un tel mélange.
  • Le Ramba''m rapporte qu'un tel mélange ne représente aucun interdit. Et notre pratique en tant que Talmidhé HaRamba''m consiste à l'autoriser. Telle est également la pratique des Témonim, des Dôr Da´im et autres Rambamistes.
  • Les `ashkanazim agissent avec indulgence sur ce point et autorisent un tel mélange, tandis qu'il y a divergence d'opinion parmi les Safaradhim sur ce point.
  • Même les Safaradhim qui suivent l'opinion stricte peuvent consommer du poisson avec du beurre.
1Hilkôth Ma`akholôth `assourôth 9:5
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...