mardi 16 février 2016

Il n'y a pas de concept d' « âme juive »

ב״ה

Exposer les fausses notions

Il n'y a pas de concept d' « âme juive »


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Très souvent, nous entendons parler d' « âme juive », qui sert uniquement à exprimer l'arrogance qui anime bon nombre de Juifs d'aujourd'hui. D'autres acceptent la croyance hérétique selon laquelle Dieu a littéralement placé une « partie » de Lui-même dans l'être humain, et ils se basent en cela sur le versets suivants1 :

Dieu créa l'homme à Son image. C'est à l'image de Dieu qu'Il le créa ; mâle et femelle Il les créa.
וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ: זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם

`adhônoy Dieu façonna l'homme, poussière de la terre, et Il insuffla dans ses narines une âme vivante, et l'homme devint un être vivant.
וַיִּיצֶר יְהוָה אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם, עָפָר מִן-הָאֲדָמָה, וַיִּפַּח בְּאַפָּיו, נִשְׁמַת חַיִּים; וַיְהִי הָאָדָם, לְנֶפֶשׁ חַיָּה

À l'évidence, puisque `ônqalôs ז״ל, le Ramba''m ז״ל, le Ramba''n ז״ל, le Rash''i ז״ל, et la quasi-totalité des Ri`shônim ont déclaré que comprendre littéralement ces anthropomorphismes était de la pure hérésie, nous ne pouvons accepter l'approche de ces « kabbalistes » égarés.

Le Ramba''m enseigne qu'étant donné que Dieu n'est pas physique, Il ne possède pas non plus de qualités ou propriétés physiques, telle que la « division ».2 Tous les Rabbins du Talmoudh, des Ga`ônim et des Ri`shônim sont d'accord sur le fait que Dieu n'a pas de « parties », par conséquent, des métaphores telles que l'« image de Dieu » placée dans l'homme, doivent se comprendre différemment : cela indique juste le « statut supérieur » de l'être humain par rapport à toutes les autres créatures de Dieu. (Voir l'article intitulé « Faisons l'homme à notre image ! ».) Mais en aucun cas Dieu n'est doté de la moindre « partie », et par conséquent Il ne peut prendre une « partie » de Lui-même pour la transmettre à l'homme. C'est la racine de la doctrine hassidique hérétique du panthéisme, qui amenait d'ailleurs les premiers Hasidhim à affirmer que Dieu existait même dans les péchés que commettaient leurs Rébbé`im, et d'autres absurdités !

Il est ironique de voir que ces « kabbalistes » égarés et ignorants se contredisent, puisqu'ils basent leur hérésie de l'âme juive « supérieure » sur les versets ci-dessus, qui parlent de `odhom Hori`shôn ע״ה...qui était un Gôy ! Plusieurs siècles plus tard, Dieu Se choisit une convertie appelée Routh pour devenir l'ancêtre des futurs rois Dowidh et Shalômôh, ainsi que du Moshiah, nous démontrant par-là que Dieu ne fait pas de favoritisme du Juif sur le non Juif ! En réalité, le fait d'affirmer qu'il existerait une âme juive et une âme Gôy va à l'encontre des propres paroles de Dieu, qui a affirmé3 :

Car `adhônoy, votre Dieu, est le Dieu des puissances, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et redoutable, Qui ne fait acception de personnes.
כִּי, יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם--הוּא אֱלֹהֵי הָאֱלֹהִים, וַאֲדֹנֵי הָאֲדֹנִים: הָאֵל הַגָּדֹל הַגִּבֹּר, וְהַנּוֹרָא, אֲשֶׁר לֹא-יִשָּׂא פָנִים

Si Dieu choisissait de donner une âme juive à certains hommes et une âme Gôy à d'autres hommes, ou d'accorder une âme supérieure aux Juifs par rapport aux non Juifs, Il Se contredirait Lui-même, car ce serait alors du favoritisme et de l'acception de personnes. En fait, Dieu n'a créé l'homme qu'une seule fois, et depuis lors, tous les êtres humains, sans exception, sont des descendants directs du premier couple Gôy à avoir vécu sur cette terre, à savoir, `odhom et Hawwoh ע״ה. Dieu n'a jamais recréé d'homme ou d'âme, et n'a donc jamais doté le Juif d'une âme nouvelle et supérieure. Nous partageons tous, Juifs comme non Juifs, exactement la même âme, et nous nous sommes tous vus accorder exactement le même objectif et potentiel. Ce fut uniquement en raison des péchés idolâtres de l'humanité et le mode de vie monothéiste de `avrohom `ovinou ע״ה, que Dieu Se choisit `avrohom et ses enfants pour recevoir et préserver la Tôroh pour toute l'humanité. Le plan de Dieu fut et reste que וְכָל בְּנֵי בָשָׂר יִקְרְאוּ בִשְׁמֶךָ, לְהַפְנוֹת אֵלֶיךָ כָּל רִשְׁעֵי אָרֶץ. יַכִּירוּ וְיֵדְעוּ כָּל יוֹשְׁבֵי תֵבֵל, כִּי-לְךָ תִּכְרַע כָּל-בֶּרֶךְ, תִּשָּׁבַע כָּל לָשׁוֹן « tous les êtres de chair invoque Ton Nom, que tous les méchants de la Terre se tournent vers Toi. Que tous les résidents de la terre reconnaissent et sachent que c'est pour Toi que tout genou fléchira, que toute langue jurera » (extrait de la prière du ´olénou). En outre, puisque Dieu désire que tous les êtres humains, Juifs comme non Juifs, Le servent et acceptent Sa Tôroh, c'est que les non Juifs sont pleinement capables de pratiquer le Judaïsme et se perfectionner par la Tôroh. Le Juif de naissance n'a aucun avantage !

Ce n'est pas le fait d'avoir « reçu » la Tôroh qui perfectionne l'homme, mais le fait d'adhérer aux commandements Divins avec amour et sincérité, et cela s'applique autant aux Juifs qu'aux non Juifs. La perfection humaine n'est pas un droit de naissance du Juif, mais une réalisation disponible à toutes les créatures humaines de Dieu. Et si un Gôy est sage, il aimera la Tôroh comme le fera un Juif qui a la connaissance, et il acceptera sur lui beaucoup plus que les sept lois noahides. Il verra que les commandements de Dieu perfectionne l'être humain, et il désirera faire partie de ce lot de gens qui ont le bonheur de servir leur Créateur. Les convertis Gôyim à travers l'histoire ont démontré faire partie des personnes les plus sages de leurs cultures d'origine, et bon nombre d'entre eux sont devenus quelques-uns de nos rabbins les plus éminents, comme `ônqalôs, Shamayoh ז״ל et `avtalyôn ז״ל (qui furent les maîtres de Hillél Hazzoqon ז״ל), ou encore Rébbi ´aqivo` ז״ל (un fils de converti) et pleins d'autres.

L'idée selon laquelle les convertis au Judaïsme ont toujours possédé une « âme juive » est tout autant insensée et basée sur rien du tout. Lorsque le Talmoudh4 déclare que les futurs Israélites et convertis se tenaient au Sinaï, cela signifie simplement que toute personne, Juive ou pas, qui recherche la vérité de la Tôroh, est comme si elle avait revécu, comme si elle avait été à nouveau témoin d'une Révélation Divine, qui démontre que la Tôroh est la vérité au-delà du moindre doute. Tout comme avoir été témoin des événements du Mont Sinaï a imprégné les Israélites de cette époque-là d'une foi en Dieu qui ne laissait plus la moindre place au doute concernant Son existence et la nature Divine du Judaïsme, de même, ceux qui, aujourd'hui, se rendent compte de cette vérité sont considérés comme s'ils se tenaient au Sinaï. Et ce que les gens oublient, c'est que l'inverse est également vrai, à savoir, que si un Juif abandonne aujourd'hui la Tôroh, c'est comme s'il ne s'était pas tenu au Sinaï ! Nous pouvons donc bien voir qu'il ne s'agit en aucun cas de dire que leurs âmes étaient littéralement présentes il y a plus de 3300 ans d'ici. Nous parlons plutôt d'une expérience similaire, comme s'ils revivaient en cette époque la Révélation au Sinaï.

`avrohom `ovinou était un Gôy ! La Tôroh est claire sur le fait que ce ne fut qu'avec le Don de la Tôroh que la nation israélite commença à exister (avant cela, ils étaient simplement « les Hébreux »). `avrohom n'était pas plus Juif que les gens de Sodome, qui furent intégralement exterminés par Dieu. Mais à la différence d'eux, il a utilisé l'image Divine en lui (c'est-à-dire son intellect et sa raison) pour s'extirper de la vie idolâtre qu'il menait, et découvrit et enseigna le monothéisme aux autres hommes. Il voyait tous les êtres humains sur le même pied d'égalité, en ce que tous étaient appelés à normalement se soumettre à la Volonté Divine. À ce niveau, tous les êtres humains sont créés égaux, peu importe leurs origines.

`avrohom `ovinou était un prophète, et s'était perfectionné plus que n'importe quel être humain vivant aujourd'hui. Il n'était pas Juif, et pourtant Dieu l'a aimé et S'est engagé à aimer quiconque marcherait sur les traces de `avrohom `ovinou, comme il est dit5 :

Car Je Me suis fait connaître à lui afin qu'il ordonne à ses fils et sa maison après lui de garder la voix de `adhônoy, d'accomplir la justice et le droit, afin que `adhônoy réalise sur `avrohom ce qu'Il a déclaré à son égard.
כִּי יְדַעְתִּיו, לְמַעַן אֲשֶׁר יְצַוֶּה אֶת-בָּנָיו וְאֶת-בֵּיתוֹ אַחֲרָיו, וְשָׁמְרוּ דֶּרֶךְ יְהוָה, לַעֲשׂוֹת צְדָקָה וּמִשְׁפָּט--לְמַעַן, הָבִיא יְהוָה עַל-אַבְרָהָם, אֵת אֲשֶׁר-דִּבֶּר, עָלָיו

C'est la raison pour laquelle le prophète Yasha´yohou ע״ה rapporte ceci6 :

Ainsi parle `adhônoy : "Gardez la justice et faites le bien; car Mon secours est près de venir et Mon salut de se manifester. Heureux l'homme qui fait cela, et le fils de l'homme qui s'y tient fortement! Heureux qui respecte le Shabboth et ne le profane point, et qui garde sa main de toute action mauvaise! Et qu'il ne dise pas, le fils de l'étranger qui s'est rallié à `adhônoy: "Certes, `adhônoy m'exclura de Son peuple!" Et qu'il ne dise pas, l'eunuque: "Hélas! Je ne suis qu'un arbre desséché!" Car ainsi s'exprime `adhônoy: "Aux eunuques qui observent mes Shabbothôth, qui se complaisent à ce que J'aime, qui s'attachent à Mon alliance, à eux, J'accorderai, dans Ma maison et dans Mes murs, un monument, un titre qui vaudra mieux que des fils et des filles; Je leur accorderai un nom éternel, qui ne périra point. Et les fils de l'étranger, qui s'agrègent à `adhônoy, se vouant à Son culte, aimant Son Nom et devenant pour Lui des serviteurs; tous ceux qui observent le Shabboth et ne le profanent point, qui persévèrent dans Mon alliance, Je les amènerai sur ma sainte montagne, je les comblerai de joie dans Ma maison de prières, leurs holocaustes et autres sacrifices seront les bienvenus sur Mon autel; car Ma maison sera dénommée Maison des prières pour toutes les nations."
כֹּה אָמַר יְהוָה, שִׁמְרוּ מִשְׁפָּט וַעֲשׂוּ צְדָקָה: כִּי-קְרוֹבָה יְשׁוּעָתִי לָבוֹא, וְצִדְקָתִי לְהִגָּלוֹת. אַשְׁרֵי אֱנוֹשׁ יַעֲשֶׂה-זֹּאת, וּבֶן-אָדָם יַחֲזִיק בָּהּ--שֹׁמֵר שַׁבָּת מֵחַלְּלוֹ, וְשֹׁמֵר יָדוֹ מֵעֲשׂוֹת כָּל-רָע. וְאַל-יֹאמַר בֶּן-הַנֵּכָר, הַנִּלְוָה אֶל-יְהוָה לֵאמֹר, הַבְדֵּל יַבְדִּילַנִי יְהוָה, מֵעַל עַמּוֹ; וְאַל-יֹאמַר הַסָּרִיס, הֵן אֲנִי עֵץ יָבֵשׁ. כִּי-כֹה אָמַר יְהוָה, לַסָּרִיסִים אֲשֶׁר יִשְׁמְרוּ אֶת-שַׁבְּתוֹתַי, וּבָחֲרוּ, בַּאֲשֶׁר חָפָצְתִּי; וּמַחֲזִיקִים, בִּבְרִיתִי. וְנָתַתִּי לָהֶם בְּבֵיתִי וּבְחוֹמֹתַי, יָד וָשֵׁם--טוֹב, מִבָּנִים וּמִבָּנוֹת: שֵׁם עוֹלָם אֶתֶּן-לוֹ, אֲשֶׁר לֹא יִכָּרֵת. וּבְנֵי הַנֵּכָר, הַנִּלְוִים עַל-יְהוָה לְשָׁרְתוֹ, וּלְאַהֲבָה אֶת-שֵׁם יְהוָה, לִהְיוֹת לוֹ לַעֲבָדִים--כָּל-שֹׁמֵר שַׁבָּת מֵחַלְּלוֹ, וּמַחֲזִיקִים בִּבְרִיתִי. וַהֲבִיאוֹתִים אֶל-הַר קָדְשִׁי, וְשִׂמַּחְתִּים בְּבֵית תְּפִלָּתִי--עוֹלֹתֵיהֶם וְזִבְחֵיהֶם לְרָצוֹן, עַל-מִזְבְּחִי: כִּי בֵיתִי, בֵּית-תְּפִלָּה יִקָּרֵא לְכָל-הָעַמִּים

Les non Juifs n'ont absolument aucun désavantage par rapport aux Juifs. S'ils font la Volonté de Dieu et observe Ses commandements avec sincérité et amour, Dieu les traite exactement comme Il traiterait un Juif qui Lui obéit avec sincérité et amour ! Tout le monde est logé à la même enseigne ; il n'y a pas d'âme juive et d'âme Gôy. Nous avons tous la même âme, et ce qui fait la différence, c'est si on sert HaShem ou pas ! C'est pourquoi, nos Sages ont dit qu'un Gôy qui étudie la Tôroh est comme un Kôhén Godhôl.7 Et le prophète Yasha´yohou annonce qu'à la fin des temps, les Gôyim de toutes origines monteront à Jérusalem pour y étudier la Tôroh.8 Mais les Gôyim ne peuvent pas se réveiller du jour au lendemain et désirer la Tôroh, et le Moshiah ne peut donc pas venir si les Juifs cachent aux Gôyim. Nous devons donc être honnêtes et clairs avec les Gôyim, être des exemples de droiture et leur faire aimer la Tôroh. En fait, nos Sages ont enseigné : « Le Saint, béni soit-Il, n'a envoyé les Israélites en exil qu'afin que des convertis se joignent à eux ! ».9 Cela fait des siècles que les Juifs n'accomplissent plus leur rôle d'être des lumières pour les nations et leur apporter la Tôroh afin de faire de nombreux convertis. Bien au contraire, la plupart des Juifs d'aujourd'hui refusent catégoriquement de s'impliquer dans les conversions, et les rabbins rendent les conversions presque impossibles afin justement de ne pas faire de convertis. Donc, forcément, pour se dédouaner du fait qu'ils n'accomplissent pas leur mission, ils se rassurent par la fausse doctrine selon laquelle les non juifs qui se convertissent avaient déjà une âme juive, comme pour dire « Nous n'avons pas besoin d'apporter la Tôroh aux Gôyim, car ceux d'entre eux qui avaient déjà une âme juive reviendront d'eux-mêmes ! ». C'est de la pure mécréance et un moyen de ne pas assumer ses responsabilités !

Un autre passage utilisé par les « kabbalistes » égarés est celui-ci10 :

J'avais fait une alliance avec mes yeux: comment aurais-je porté mes regards sur une vierge? Quelle part eussé-je de Dieu là-haut, quel sort du Tout-Puissant dans les régions suprêmes?
בְּרִית, כָּרַתִּי לְעֵינָי; וּמָה אֶתְבּוֹנֵן, עַל-בְּתוּלָה. וּמֶה, חֵלֶק אֱלוֹהַּ מִמָּעַל; וְנַחֲלַת שַׁדַּי, מִמְּרֹמִים

Ici, `iyôv se défend en affirmant qu'il n'a jamais jeté les regards sur une femme vierge pour une raison autre qu'examiner ses qualités, afin de déterminer si elle pourrait convenir à l'un de ses fils comme épouse. Car en regardant plus que cela, ce serait alors de la pure passion, et il compromettrait ainsi sa part de la récompense Divine. Mais de nombreux ouvrages kabbalistiques et hassidiques, dont un en particulier, en l’occurrence le Tanya, ont totalement manipulé ce passage en isolant littéralement les mots חֵלֶק אֱלוֹהַּ מִמָּעַל « une part de Dieu là-haut », et ont enseigné que cela voulait dire que Dieu a placé une partie de Lui-même dans le Juif, ce qui est une corruption impardonnable de la Tôroh ! C'est sur base de ce mensonge terrible qu'ils prétendent qu'à la différence des non Juifs, les Juifs sont une partie littérale de Dieu là-haut ! C'est de la pure mécréance, car cela va à l'encontre de l'enseignement de HaZa''l, des Ga`ônim et des Ri`shônim, selon qui, à l'unanimité, quiconque croit de telles choses n'a pas de part dans le Monde-à-Venir ! Et ces mécréants et hérétiques hassidiques et kabbalistes font tout cela au nom d'un sentiment selon lequel, en tant que Juifs, nous serions meilleurs. Mais depuis quand une manipulation et reniement de la Tôroh et des Rabbins élèvent-ils l'âme de quelqu'un au-dessus des Gôyim ?

En vérité, l'arrogance de ces Juifs est le trait inverse de celui qui animait tous nos justes convertis, tels que Yithrô ע״ה, Routh, Shamayoh, `avtalyôn, `ônqalôs, etc. Dieu n'a pas créé des Gôyim et des Juifs. Plutôt, Il a créé un homme et une femme !

1Baré`shith 1:27 ; 2:7
2Voir le 3ème des 13 Principes de Foi, ainsi que les Hilkôth Yasôdhé Hattôroh 1:7
3Davorim 10:17
4Shavou´ôth 39a
5Baré`shith 18:19
6Yasha´yohou 56:1-7
7Sanhédhrin 59a
8Yasha´yohou 2:2
9Pésahim 87b

10`iyôv 31:1-2
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