ב״ה
Exposer
les fausses notions
La
vie humaine est-elle limitée à 120 ans ?
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Il
existe parmi les Juifs une croyance totalement erronée selon quoi
Dieu aurait condamné les êtres humains à ne pas dépasser 120 ans
de vie. Cette croyance est si profondément encrée chez les gens
qu'à la date d'anniversaire de quelqu'un, ils lui souhaitent
généralement de pouvoir vivre עַד
מֵאָה וְעֶשְׂרִים « ´adh
Mé`oh Wa´asrim Shonoh – jusqu'à cent vingt ans ».
Cette
erreur est basée sur le verset suivant1 :
Et
`adhônoy dit : « Mon esprit ne combattra pas
toujours dans l'homme ; puisqu'il est aussi de chair, ses
jours seront de cent vingt ans ».
|
וַיֹּאמֶר
יהוה,
לֹא-יָדוֹן
רוּחִי בָאָדָם לְעֹלָם,
בְּשַׁגַּם,
הוּא
בָשָׂר;
וְהָיוּ
יָמָיו,
מֵאָה
וְעֶשְׂרִים שָׁנָה
|
D'après
la lecture communément faite de ce verset, HaShem ית׳
aurait
décidé qu'après le Déluge, les êtres humains ne pourraient plus
vivre au-delà de 120 ans. Or, comme le font eux-mêmes remarquer nos
Sages dans le Talmoudh2,
nous voyons une liste impressionnantes de gens qui, bien après le
Déluge, ont vécu bien plus que 120 ans ! HaZa''l
rejettent l'idée selon laquelle ce verset parlerait de la longévité
maximale des êtres humains. Il est, par conséquent, ironique, que
la majorité des Juifs d'aujourd'hui croient en cette thèse pourtant
rejetée. Quel est donc le sens de ce verset ?
Dans
le Targoum `ônqalôs, qui est l'interprétation araméenne
officielle de la Tôroh, et qui était d'usage dans toutes les
synagogues de Palestine du temps de HaZa''l, le verset
susmentionné est interprété de la manière suivante :
Et
`adhônoy dit : « Cette génération mauvaise ne se
tiendra pas devant Moi pour toujours, parce qu'ils sont chair, et
leurs œuvres sont mauvaises. Un terme3
leur sera donné, cent vingt ans, s'ils peuvent être ramenés ».
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וַאֲמַר
יְיָ,
לָא
יִתְקַיַּם דָּרָא בִּישָׁא הָדֵין
קֳדָמַי לְעָלַם,
בְּדִיל
דְּאִנּוּן בִּסְרָא,
וְעוֹבָדֵיהוֹן
בִּישִׁין;
אַרְכָּא
יְהִיב לְהוֹן,
מְאָה
וְעַסְרִין שְׁנִין אִם יְתוּבוּן
|
En
d'autres mots, lorsque HaShem déclara que les jours de l'être
humain seraient de cent vingt ans, Il ne parlait absolument pas
du nombre d'années de vie des hommes, mais du nombre d'années qu'Il
donnait aux gens de la génération du Déluge pour se repentir,
avant qu'Il ne décide finalement de les punir et les effacer de la
surface de la planète par le Déluge ! Ainsi, Il leur accordait
une dernière chance de cent vingt ans pour se repentir, après quoi
Il sévirait contre eux. (Cela illustre à merveille la patience et
l'amour d'HaShem envers Ses créatures.)
D'ailleurs,
Rash''i ז״ל,
en commentant ce verset, déclare que ce que HaShem voulait dire
était ceci :
Je
retiendrai Ma colère pendant cent vingt ans, et s’ils ne se
repentent pas, J'amènerai sur eux le déluge.
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עַד
ק"ךְ
שָׁנָה אַאֲרִיךְ לָהֶם אַפִּי וְאִם
לֹא יָשׁוּבוּ אָבִיא עֲלֵיהֶם מַבּוּל
|
Ainsi,
Rash''i rapporte exactement ce que nos Sages ont dit sur ce verset.
C'est également ce qu'explique le `ibn ´azro` ז״ל, qui s'opposa
vigoureusement à tous ceux qui comprenaient, de façon erronée, ce
verset comme indiquant que les hommes ne pourraient plus vivre plus
de cent vingt ans.
Il
n'a donc jamais été enseigné dans nos sources authentiques que
Dieu aurait limité la vie des hommes à cent vingt ans. Ceux qui
perpétuent cette erreur vont contre la Tôroh, contre HaZa''l,
et contre la réalité.
1Baré`shith
6:3
2Talmoudh
Yarousholmi, Nozir 7:2
3Ou
« une longueur »