ב״ה
La
Tôroh ne fut pas donnée temporairement
Cet
article peut être téléchargé ici.
Question :
Que
répondez-vous à certains chrétiens qui, bien qu'ils croient que
la Torah fut donnée de Dieu et reconnaissent la prophétie de Moshé,
affirment que la Torah ne fut donnée que temporairement jusqu'à ce
qu'elle soit remplacée par une nouvelle loi (en l'occurrence ici le
Nouveau Testament) ? Peut-on tirer de la Torah elle-même des
preuves pour contrer cette affirmation, car ils prétendent qu'il n'y
aurait aucun verset biblique témoignant de la nature éternelle de
la Torah ?
Réponse :
En
plus de notre tradition sur la nature éternelle de la Tôroh et des
Miswôth et les preuves logiques qui l'attestent, de nombreux
Ga`ônim et Ri`shônim citent également des passages bibliques
confirmant ce principe. Par exemple, Horov Sa´adhyoh Go`ôn ז״ל
écrit
ceci1 :
Quand
j'ai vérifié dans les livres [de la Tôroh], j'ai découvert que ce
qui le démontre principalement est que de nombreux commandements
sont décrits comme étant une ברית
עולם « Barith
´ôlom » (alliance éternelle) et לדורותיכם
« Ladhôrôthékham »
(pour vos générations). Il est également écrit dans la Tôroh2 :
תּוֹרָה
צִוָּה-לָנוּ,
מֹשֶׁה:
מוֹרָשָׁה,
קְהִלַּת
יַעֲקֹב « La
Tôroh que nous a ordonné Môshah est l'héritage de l'assemblée de
Ya´aqôv ».
En
d'autres mots, puisqu'il est écrit dans la Tôroh que les
commandements qu'elle contient sont pour l'éternité et qu'ils
devront être respectés dans toutes nos générations, comme par
exemple le Shabboth3
ou encore Yôm Hakkippourim4,
et qu'il est dit aussi que la Tôroh appartiendra constamment aux
Israélites comme un héritage (ce qui implique une continuité
constante), nous voyons par conséquent que non seulement la Tôroh
est éternelle et sera toujours la même, mais qu'en plus les
commandements qu'elle contient n'ont pas été donnés pour une
période de temps limitée mais illimitée.
Nous
avons également un verset qui démontre que les paroles de la Tôroh
seront toujours les mêmes
et qu'elles ne seront jamais
modifiées ou abolies, et ce pour l'éternité5 :
Quant
à Moi, dit `adhônoy, voici quelle est Mon alliance avec eux: Mon
Esprit qui repose sur toi et les paroles que J'ai mises en ta
bouche, elles ne s'écarteront pas de ta bouche, ni de la bouche
de tes enfants, ni de celle des enfants de tes enfants, dit
`adhônoy, dès à présent et jusqu'à l'éternité. |
וַאֲנִי,
זֹאת
בְּרִיתִי אוֹתָם אָמַר יְהוָה--רוּחִי
אֲשֶׁר עָלֶיךָ,
וּדְבָרַי
אֲשֶׁר-שַׂמְתִּי
בְּפִיךָ:
לֹא-יָמוּשׁוּ
מִפִּיךָ וּמִפִּי זַרְעֲךָ וּמִפִּי
זֶרַע זַרְעֲךָ,
אָמַר
יְהוָה,
מֵעַתָּה,
וְעַד-עוֹלָם
|
Ce
verset est tellement clair qu'il ne nécessite aucun commentaire !
1.
Il est une chose claire et explicite dans la Tôroh que cette loi
est d'application pour l'éternité et les éternités des
éternités : aucune modification, diminution ou ajout ne
peut y être fait, car il est dit7 :
« Toute cette parole que Je vous
prescris, gardez-la pour l'accomplir ; tu n'y ajouteras rien,
et tu n'en retrancheras rien »,
et il est dit8 :
« mais les choses révélées nous
appartiennent ainsi qu'à nos enfants jusqu'à l'éternité, pour
mettre en pratique toutes les paroles de cette Tôroh ».
Tu apprends donc qu'il nous a été ordonné de mettre en pratique
tous les préceptes de la Tôroh jusqu'à l'éternité. De même,
il est dit9 :
« elle est un statut éternel pour vos
générations »,
et il est dit10 :
« elle n’est pas dans le ciel ».
Tu apprends donc qu’un prophète n’a pas le droit, désormais,
de faire une innovation.
|
א דָּבָר
בָּרוּר וּמְפֹרָשׁ בַּתּוֹרָה,
שְׁהִיא
מִצְוָה עוֹמֶדֶת לְעוֹלָם וּלְעוֹלְמֵי
עוֹלָמִים:
אֵין
לָהּ לֹא שִׁנּוּי,
וְלֹא
גֵּרָעוֹן וְלֹא תּוֹסֶפֶת,
שֶׁנֶּאֱמָר
"אֵת
כָּל-הַדָּבָר,
אֲשֶׁר
אָנֹכִי מְצַוֶּה אֶתְכֶם--אֹתוֹ
תִשְׁמְרוּ,
לַעֲשׂוֹת:
לֹא-תֹסֵף
עָלָיו,
וְלֹא
תִגְרַע מִמֶּנּוּ";
וְנֶאֱמָר
"וְהַנִּגְלֹת
לָנוּ וּלְבָנֵינוּ,
עַד-עוֹלָם--לַעֲשׂוֹת,
אֶת-כָּל-דִּבְרֵי
הַתּוֹרָה הַזֹּאת".
הַא
לָמַדְתָּ שֶׁכָּל דִּבְרֵי תּוֹרָה,
מְצֻוִּין
אָנוּ לַעֲשׂוֹתָן עַד עוֹלָם;
וְכֵן
הוּא אוֹמֵר "חֻקַּת
עוֹלָם לְדֹרֹתֵיכֶם",
וְנֶאֱמָר
"לֹא
בַשָּׁמַיִם,
הִיא".
הַא
לָמַדְתָּ שְׁאֵין נָבִיא רַשָּׁאי
לְחַדַּשׁ דָּבָר,
מֵעַתָּה
|
2.
C’est
pourquoi, si un homme se lève, qu'il provienne des Israélites ou
des peuples [du monde], accomplit un signe ou un prodige et dit
qu'HaShem l’a envoyé pour ajouter une Miswoh
ou retrancher une Miswoh,
ou pour interpréter une certaine Miswoh
par une interprétation que nous n'avons pas entendue de Môshah,
ou qu'il dit que ces Miswôth
qui ont été ordonnées aux Israélites ne sont pas éternelles
ni pour les générations des générations, mais que les Miswôth
sont liées à une certaine époque, celui-là est un prophète
mensonger, car il vient contester la prophétie de Môshah. Il
doit être mis à mort par strangulation, pour avoir osé
prononcer au nom d'HaShem [des propos] qui ne lui ont pas été
ordonnés, car, Lui, béni soit Son nom, a ordonné à Môshah que
cette Loi soit « pour nous et nos
enfants jusqu'à l'éternité »11,
et « Il
n’est pas un homme, pour mentir »12.
|
ב לְפִיכָּךְ
אִם יַעֲמֹד אִישׁ,
בֵּין
מִיִּשְׂרָאֵל בֵּין מִן הָאֻמּוֹת,
וְיַעֲשֶׂה
אוֹת וּמוֹפֵת וְיֹאמַר שֶׁה'
שְׁלָחוֹ
לְהוֹסִיף מִצְוָה,
אוֹ
לִגְרֹעַ מִצְוָה,
אוֹ
לְפָרַשׁ בְּמִצְוָה מִן הַמִּצְווֹת
פֵּרוּשׁ שֶׁלֹּא שָׁמַעְנוּ מִמֹּשֶׁה,
אוֹ
שֶׁאָמַר שֶׁאוֹתָן הַמִּצְווֹת
שֶׁנִּצְטַוּוּ בָּהֶן יִשְׂרָאֵל
אֵינָן לְעוֹלָם וּלְדוֹרֵי דּוֹרוֹת
אֵלָא מִצְווֹת לְפִי זְמָן הָיוּ--הֲרֵי
זֶה נְבִיא שֶׁקֶר,
שֶׁהֲרֵי
בָּא לְהַכְחִישׁ נְבוּאָתוֹ שֶׁלְּמֹשֶׁה;
וּמִיתָתוֹ
בְּחָנֵק,
עַל
שֶׁהֵזִיד לְדַבַּר בְּשֵׁם ה'
אֲשֶׁר
לֹא צִוָּהוּ,
שְׁהוּא
בָּרוּךְ שְׁמוֹ צִוָּה לְמֹשֶׁה
שֶׁהַמִּצְוָה הַזֹּאת "לָנוּ
וּלְבָנֵינוּ,
עַד-עוֹלָם",
וְ:
לֹא
אִישׁ אֵל וִיכַזֵּב
|
Tout
cela suffit pour nous afin de croire que nous avons la même Tôroh
qu'à l'origine et qu'elle est éternelle, et c'est tout ce que nous
avons besoin de savoir et de croire. Quant au fait que les autres n'y
croient pas, cela ne doit pas être notre préoccupation et nous
n'avons pas à nous lancer dans une guerre des mots pour les
convaincre. Les chrétiens ont suffisamment de preuves dans leurs
propres textes qui attestent de l'immuabilité de notre Tôroh. Et
c'est sur base de tous les versets susmentionnés que nous rejetons
aussi bien le christianisme que l'islam, deux religions qui
enseignent une altération de la Tôroh ou carrément son abolition
et remplacement par une nouvelle loi.
1`amounôth
Wadda´ôth 3:7
2Davorim
33:4
3Voir
Shamôth 31:16
4Voir
Wayyiqro` 23:31
5Yasha´yohou
59:21
6Hilkôth
Yasôdhé Hattôroh 9:1-2
7Davorim
13:1
8Ibid.,
29:28
9Wayyiqro`
3:17
10Davorim
30:12
11Ibid.,
29:28
12Bamidhbor
23:19