mercredi 23 mars 2016

Le jeûne d'Esther n'a pas de raison d'être

ב״ה

Le jeûne d'Esther n'a pas de raison d'être


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Ce Mercredi 23 Mars 2016 (13 `adhor Shéni 5776), la majorité des Juifs commémoreront ce qu'on appelle « Ta´anith `astér » (le jeûne d'Esther). Nous avions déjà expliqué que ce jeûne n'avait aucune source traditionnelle sur laquelle s'appuyer. (Voir l'article intitulé « Le Jeûne d'Esther ».) À présent, nous allons voir certains des arguments avancés par certains Ri`shônim pour néanmoins la légitimer.

Le Ra`ava''d ז״ל (cité par le Ra''n1 ז״ל) affirme que la source du jeûne d'Esther se trouve dans la Maghillath `astér elle-même. Là, nous lisons les versets suivants2 :

Et on expédia des lettres à tous les Juifs dans les cent vingt-sept provinces de l'empire de `ahashwérôsh, comme un message de paix et de vérité, à l'effet d'instituer ces jours de Pourim à leurs dates, comme le Juif Mordokhay et la reine `astér les avaient acceptés pour leur compte et pour le compte de leurs descendants, en ce qui concerne les jeûnes et les lamentations y afférentes.
וַיִּשְׁלַח סְפָרִים אֶל-כָּל-הַיְּהוּדִים, אֶל-שֶׁבַע וְעֶשְׂרִים וּמֵאָה מְדִינָה--מַלְכוּת, אֲחַשְׁוֵרוֹשׁ: דִּבְרֵי שָׁלוֹם, וֶאֱמֶת. לְקַיֵּם אֶת-יְמֵי הַפֻּרִים הָאֵלֶּה בִּזְמַנֵּיהֶם, כַּאֲשֶׁר קִיַּם עֲלֵיהֶם מָרְדֳּכַי הַיְּהוּדִי וְאֶסְתֵּר הַמַּלְכָּה, וְכַאֲשֶׁר קִיְּמוּ עַל-נַפְשָׁם, וְעַל-זַרְעָם: דִּבְרֵי הַצּוֹמוֹת, וְזַעֲקָתָם

Le Ra`ava''d croit que les mots דִּבְרֵי הַצּוֹמוֹת « en ce qui concerne les jeûnes » se réfèrent au jeûne d'Esther. D'après cette approche, l'observance de la Ta´anith `astér n'est pas une simple coutume (Minhogh), mais plutôt une obligation rabbinique basée sur une source biblique (Divré Qabboloh). En outre, le Ra`ava''d déclare que le jeûne d'Esther fait partie intégrante du décret imposant la célébration de Pourim.

Premièrement, le texte biblique fait mention de « jeûnes », au pluriel, et non d'un « jeûne ». Par conséquent, ces versets ne peuvent même pas être employés pour justifier la Ta´anith `astér.

Deuxièmement, ceux qui soutiennent cette position veulent nous faire croire que c'est également celle que soutenait le Ramba''m ז״ל. Leur argument est qu'il mentionne ce jeûne dans son Mishnéh Tôroh3, et cite aussi les versets susmentionnés comme étant la source de ce jeûne. Or, ce n'est pas tout à fait exact ! En effet, voici les propos même du Ramba''m :

Et tous les Israélites se sont accoutumés, en ces temps-ci, à jeûner le treize du mois de `adhor, en souvenir des jeûnes qui furent observés durant les jours de Homon, car il est dit4 : « en ce qui concerne les jeûnes et les lamentations ».
וְנָהֲגוּ כָּל יִשְׂרָאֵל בִּזְמַנִּים אֵלּוּ, לְהִתְעַנּוֹת בִּשְׁלוֹשָׁה עָשָׂר בַּאֲדָר, זֵכֶר לְתַעְנִית שֶׁנִּתְעַנּוּ בִּימֵי הָמָן, שֶׁנֶּאֱמָר דִּבְרֵי הַצּוֹמוֹת, וְזַעֲקָתָם

Ainsi, bien que le Ramba''m cite effectivement les mêmes versets que le Ra`ava''d, il est clair sur le fait qu'il ne s'agit que d'une coutume, mais absolument pas d'un décret rabbinique, et encore moins d'une prescription biblique. C'est juste que cette coutume utilise ces versets pour être légitimée. Mais ce ne sont ni la Tôroh ni HaZa''l qui l'ont instituée. En fait, le Ramba''m est également clair qu'elle s'est développée aux environs de son époque. C'est donc une pratique post-talmudique de jeûner le 13 `adhor. Nous ne pouvons donc pas affirmer qu'il s'agit d'une obligation d'ordre rabbinique. Et le Ramba''m ne fut pas le seul Ri`shôn à émettre une telle conclusion.

Rabbi Yôséf Qa`rô5 ז״ל cite Rabbénou Sidhqiyohou ban `avrohom ´anaw qui lui-même cite Rash''i ז״ל, qui est en désaccord avec le Ra`ava''d. Rash''i affirme que notre observance de la Ta´anith `astér n'est ni une obligation biblique ni une obligation rabbinique. C'est simplement une coutume. (Exactement comme le Ramba''m.) Il explique que les versets susmentionnés se référaient aux jeûnes que les Juifs observèrent dans la foulée des décrets de Homon ימש״ו. À l'inverse de Rabbénou Ta''m ז״ל (que nous citerons plus bas),j Rash''i sous-entend que la Ta´anith `astér est un Minhogh post-talmudique qui commémore le jeûne de trois jours que les Juifs observèrent lorsque `astér ע״ה se préparait à se présenter devant le roi `ahashwérôsh pour plaider en leur faveur.

Rabbénou Ta''m (cité par le Ro`''sh6 ז״ל) adopte une position de compromis. Il croit que la Ta´anith `astér est une obligation rabbinique (affirmation qui n'est basé sur rien de concret). Toutefois, il affirme que la source de ce jeûne ne se trouve pas dans la Maghillath `astér, mais plutôt dans le Talmoudh7, qui décrit le 13 `adhor comme étant « un temps où tous se rassemblent ». Rabbénou Ta''m interprète ces mots comme voulant dire que ce jour-là tous les Juifs se rassemblaient afin d'observer la Ta´anith `astér, commémorant le jeûne que les Juifs firent le jour précédant la bataille contre ceux qui prévoyaient d'appliquer les décrets de Homon. Il conclut donc que ce passage talmudique est la seule source de la Ta´anith `astér. Mais ces arguments sont tordus, et ce, à plusieurs égards.

Premièrement, nous n'avons aucune preuve que les Juifs jeûnèrent la veille de cette bataille. Ce n'est qu'une supposition de Rabbénou Ta''m, qui n'est ni mentionné dans la Maghillath, ni même sous-entendu dans le Midhrosh ou encore le Talmoudh.

Deuxièmement, les Juifs du temps des événements de Pourim jeûnèrent en Nison et non en `adhor pour que Dieu leur réponde face aux plans de Homon.

Troisièmement, comme le commente Rash''i, le passage talmudique sur lequel Rabbénou Ta''m se repose ne parle pas du tout du fait que les Juifs des temps talmudiques se rassemblaient le 13 `adhor, mais mentionne plutôt que du temps des événements de Pourim tous les Juifs se rassemblèrent le 13 `adhor pour se défendre contre ceux qui souhaitaient appliquer les décrets de Homon.

Ainsi, tous ceux qui prennent la Ta´anith `astér comme une obligation, voire même une pratique « traditionnelle », se trompent complètement. Même le Ramo''` ז״ל, dans ses gloses sur le Shoulhon ´oroukh8, accepte la position de Rash''i (et du Ramba''m) selon qui ce jeûne n'est qu'une coutume, et conclut donc que la Ta´anith `astér n'est pas une obligation. Par conséquent, il accorde certaines indulgences en exemptant certaines personnes de jeûner, comme par exemple les femmes enceintes, celles qui allaitent, les malades, etc.

Enfin, le Talmoudh9 tranche en loi pratique qu'il est interdit de jeûner la veille d'un jour mentionné dans la Maghillath Ta´anith (une œuvre rabbinique datant de l'époque des Sages de la Mishnoh qui cite les dates de tous les jours où nous avons l'interdiction de jeûner). Or, puisque la Maghillath Ta´anith mentionne dans sa liste la date du 14 `adhor, qui est Pourim, cela signifie qu'il est non seulement interdit de jeûner à Pourim, mais également le 13 `adhor ! Ce qui disqualifie donc la légitimité de la Ta´anith `astér.

Ceux qui défendent ce Minhogh répondent qu'ailleurs, le Talmoudh10 affirme que depuis que le Béth Hammiqdosh a été détruit, nous ne sommes plus tenus de respecter l'interdiction de jeûner aussi bien les jours mentionnés dans la Maghillath Ta´anith que la veille de ces jours-là. Ce qui rendrait donc permis le prétendu « jeûne d'Esther » le 13 `adhor. Mais il y a deux principaux problèmes avec cet argument.

Premièrement, bien que ce passage talmudique affirme effectivement que l'observance des dates mentionnées dans la Maghillath Ta´anith est désormais suspendue, tout au long du Talmoudh nous pouvons voir des divergences sur ce sujet. En fait, il apparaît que la majorité des Juifs continuèrent à respecter ces dates de nombreuses années après la destruction du Béth Hammiqdosh (cela fera l'objet d'un autre article).

Deuxièmement, ceux qui avancent un tel argument ne citent qu'une partie de ce passage talmudique, qui se poursuit et conclut en affirmant qu'il existe néanmoins deux exceptions : Hanoukkoh et Pourim. C'est-à-dire que quand bien même on souscrirait à l'avis selon lequel l'observance des dates mentionnées dans la Maghillath Ta´anith est annulée, nous ne pouvons toutefois pas jeûner la veille de Hanoukkoh et pendant Hanoukkoh, ni la veille de Pourim et à Pourim ! C'est pour cela que de nombreux Ri`shônim ont exprimé dans leurs écrits leur étonnement par rapport au fait que nous jeûnons le 13 `adhor, qui est pourtant la veille de Pourim. Différentes tentatives de réponses furent avancées, mais aucune n'est réellement satisfaisante.

En conclusion, différentes théories existent dans les écrits dans les écrits des Ri`shônim pour expliquer le jeûne d'Esther. Ces approches varient de la simple coutume à l'obligation biblique. Mais en dépit de cette diversité d'opinions, seuls qui, comme Rash''i ou encore le Ramba''m, affirment que ce n'est qu'une simple coutume qui n'a aucune valeur obligatoire, et qui s'est en plus développée uniquement après l'époque talmudique, ont des arguments cohérents vérifiables et pouvant être soutenus par la Maghillath `astér et le Talmoudh lui-même.

En fait, trois sources dans les documents retrouvés dans la Ganizoh du Caire, ainsi que les Chapitres 17 et 21 du traité Sôfrim révèlent que la pratique des Juifs Palestiniens des temps talmudiques et au-delà consistait à jeûner un Lundi, un Jeudi, et le Lundi suivant durant le mois de `adhor, en commémoration des trois jours de jeûne observés par `astér durant le mois de Nison. Là encore, il ne s'agit que d'un Minhogh et pas d'une obligation, mais révèle bien le fait que les Juifs ne jeûnaient pas le 13 `adhor !

Les gens pourraient avoir des « explications » pour justifier cette pratique, mais la vérité est qu'eux-mêmes ne savent même pas la raison réelle pour laquelle ils jeûnent la veille de Pourim. Et c'est ce qui arrive toujours lorsqu’une coutume naît du néant ; plusieurs explications divergentes et contradictoires naissent, ainsi que certaines légendes, jusqu'à ce qu'on oublie l'origine réelle de la pratique en question.

1Sur Ta´anith 7a
2`astér 9:30-31
3Hilkôth Ta´niyôth 5:5
4`astér 9:31
5Béth Yôséf, `ôrah Hayim 686
6Sur Maghilloh 1:1
7Maghilloh 2a
8`ôrah Hayim 686:2
9Ta´anith 18a

10Rô`sh Hashonoh 19b
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