mardi 26 janvier 2016

Les lois relatives à la prière : Sixième Partie

ב״ה

Les lois relatives à la prière

Sixième Partie


Cet article peut être téléchargé ici.

Poursuivons notre exposition des lois relatives à la prière.

Lois relatives à la prière et à la bénédiction des Kôhanim – Chapitre 3
הִלְכּוֹת תְּפִלָּה וּבִרְכַת כּוֹהֲנִים פֵּרֶק ג׳

  1. Quelle est la plage horaire de la Tafillath Shahrith ?

1. La Tafillath Hashahar : le meilleur moyen de l'accomplir consiste à commencer à prier en même temps que le lever du soleil, et sa plage horaire [s'étend] jusqu'à la fin de la quatrième heure, qui correspond au tiers de la journée. Si on a transgressé ou que l'on s'est trompé et qu'on prie après la quatrième heure, jusqu'à la mi-journée, on est quitte de l'obligation de la prière. Mais on n'est pas quitte du devoir de la prière en son temps, car tout comme la Miswoh de la prière est Min Hattôroh, de même la Miswoh émanant de leurs paroles1 est de la faire en son temps, tel que cela fut instituée par les Sages et les Prophètes.
א  תְּפִלַּת הַשַּׁחַר--מִצְוָתָהּ, שֶׁיַּתְחִיל לְהִתְפַּלַּל עִם הָנֵץ הַחַמָּה; וּזְמַנָּהּ, עַד סוֹף שָׁעָה רְבִיעִית שְׁהוּא שְׁלִישׁ הַיּוֹם. וְאִם עָבַר אוֹ טָעָה וְהִתְפַּלַּל אַחַר אַרְבַּע שָׁעוֹת עַד חֲצוֹת הַיּוֹם--יָצָא יְדֵי חוֹבַת תְּפִלָּה, אֲבָל לֹא יָצָא יְדֵי חוֹבַת תְּפִלָּה בִּזְמַנָּהּ: שֶׁכְּשֵׁם שֶׁמִּצְוַת תְּפִלָּה מִן הַתּוֹרָה, כָּךְ מִצְוָה מִדִּבְרֵיהֶם לְהִתְפַּלַּל אוֹתָהּ בִּזְמַנָּהּ שֶׁתִּקְּנוּ לָהּ חֲכָמִים וּנְבִיאִים
La Tafillath Hashahar : le meilleur moyen de l'accomplir consiste à commencer à prier en même temps que le lever du soleil : La raison pour laquelle le Ramba''m ז״ל emploie ici l'expression מִצְוָתָהּ « Miswothoh », qui désigne la meilleure façon d'accomplir une Miswoh, plutôt que de nous dire, comme dans les ordres cas traités dans le reste de ce chapitre, « sa plage horaire commence à partir du lever du soleil », est que le lever du soleil n'est pas le début de la plage horaire de cette prière. En fait, comme l'indique son nom, Shahrith peut être faite dès l'aube (qui se dit « Shahar »). Mais puisque l'aube est également le moment à partir duquel on peut faire le Shama´ du matin, pour que les deux moments ne se mélangent pas il a été enseigné par nos Sages qu'il était préférable de réciter le Shama´ du matin à l'aube, et attendre le lever du soleil pour faire les Shamônah ´asréh de Shahrith. Toutefois, comme nous le verrons à la Halokhoh 7, si quelqu'un ne peut pas attendre le lever du soleil (par exemple, parce qu'il doit aller travailler tôt), il pourra alors faire Shahrith après l'aube.

et sa plage horaire [s'étend] jusqu'à la fin de la quatrième heure, qui correspond au tiers de la journée. Si on a transgressé : C'est-à-dire que l'on a fait exprès de ne pas prier avant la quatrième heure.

ou que l'on s'est trompé et qu'on prie après la quatrième heure, jusqu'à la mi-journée, on est quitte de l'obligation de la prière : La Mishnoh2 rapporte ce qui semble, à première vue, être une divergence d'opinion entre les Sages et Rébbi Yahoudhoh ז״ל concernant l'heure limite de la Tafillath Shahrith. Les premiers disent qu'elle peut être faite jusqu'à la mi-journée, tandis que le deuxième dit qu'elle peut être faite jusqu'à la quatrième heure de la journée. En réalité, ce n'est pas une divergence.

Comme nous l'avions expliqué dans la Première Partie, les prières quotidiennes ont été calquées sur le fonctionnement des Qorbonôth qui avaient cours dans le Béth Hammiqdosh. Chaque jour, les Kôhanim offraient un Tomidh (sacrifice perpétuel) ; ils avaient entre le lever du soleil et la fin de la quatrième heure pour l'apporter. Mais s'ils n'avaient pas pu le faire pour quelque raison que ce soit, ils avaient une seconde chance entre la quatrième heure et la-journée pour le faire. Ainsi, la Halokhoh suit l'opinion de Rébbi Yahoudhoh, tandis que celle des Sages vient juste nous dire que l'on pourra s'acquitter de son devoir jusqu'à la mi-journée si on ne l'avait pas fait plus tôt.

Mais on n'est pas quitte du devoir de la prière en son temps, car tout comme la Miswoh de la prière est Min Hattôroh, de même la Miswoh émanant de leurs paroles3 est de la faire en son temps, tel que cela fut instituée par les Sages et les Prophètes : Bien que celui qui prie après la quatrième heure, mais avant que ne soit passée la mi-journée, soit quitte de son devoir, il n'est néanmoins pas considéré comme s'en étant acquitté en son temps, car la vraie limite reste la quatrième heure. D'un point de vue biblique, on a un devoir de prier, et d'un point de vue rabbinique, on est tenu de le faire à l'heure.

Si vous comparez différents calendriers entre eux, vous remarquerez qu'ils affichent tous des horaires halakhiques différentes. Leurs calculs sont basés sur diverses méthodes souvent erronées (par exemple, certains calculent jusqu'à la tombée de la nuit, d'autres suivant l'horaire fallacieux de Rabbénou Ta''m, etc.). Voici donc comment est-ce qu'on calcule les heures halakhiques :

  1. Vous prenez l'heure du lever du soleil et l'heure du coucher du soleil,
  2. puis, vous prenez le nombre d'heures qu'il y a entre les deux,
  3. vous le convertissez en minutes,
  4. puis vous divisez ce nombre par douze.
  5. Le nombre obtenue correspondra à une heure halakhique ou saisonnière.

Illustrons cela par un exemple. Le Mardi 26 Janvier 2016, le soleil se lèvera à Bruxelles à 8h25 et se couchera à 17h25. Il y a donc 9 heures entre les deux moments. Converti en minutes, cela nous donne 540 minutes. Divisé par douze, nous obtenons 45 minutes, ce qui correspond à une heure saisonnière ou halakhique. Les horaires se retranscriront donc de la manière suivante :

1ère heure
De 8h25 à 9h10
7ème heure
De 12h55 à 13h40
2ème heure
De 9h10 à 9h55
8ème heure
De 13h40 à 14h25
3ème heure
De 9h55 à 10h40
9ème heure
De 14h25 à 15h10
4ème heure
De 10h40 à 11h25
10ème heure
De 15h10 à 15h55
5ème heure
De 11h25 à 12h10
11ème heure
De 15h55 à 16h40
6ème heure
De 12h10 à 12h55
12ème heure
De 16h40 à 17h25

Pour revenir au cas traité dans notre Halokhoh, cela signifie que le Mardi 26 Janvier 2016 à Bruxelles, on aurait de 8h25 à 11h25 pour faire les Shamônah ´asréh de Shahrith, et si cela n'a pas été fait on aura un rattrapage jusqu'à 12h55, qui correspond à la mi-journée.

  1. Quelle est la plage horaire de la Tafillath Minhoh ?

2. Nous avions déjà dit qu'ils ont institué que la plage horaire de la Tafillath Minhoh devait correspondre au moment du Tomidh qui [était apporté] entre les couchers. Et puisque le Tomidh était apporté chaque jour à neuf heures et demie, ils instituèrent que sa plage horaire [commençait] à partir de neuf heures et demie. C'est ce qu'on appelle « Minhoh Qatannoh ». Puisque à ´arav Pésah qui tombait un ´arav Shabboth ils égorgeaient le Tomidh à six heures et demie, ils ont dit que celui qui prie à partir de six heures et demie est quitte. Lorsqu'arrive ce moment, le moment de l'obligation commence, et c'est ce qu'on appelle « Minhoh Gadhôloh ».
ב  כְּבָר אָמַרְנוּ שֶׁתְּפִלַּת מִנְחָה, כְּנֶגֶד זְמָן תָּמִיד שֶׁלְּבֵין הָעַרְבַּיִם תִּקְּנוּ זְמַנָּהּ. וּלְפִי שֶׁהָיָה הַתָּמִיד קָרֵב בְּכָל יוֹם, בְּתֵשַׁע וּמֶחְצָה--תִּקְּנוּ זְמַנָּהּ מִתֵּשַׁע שָׁעוֹת וּמֶחְצָה, וְהִיא הַנִּקְרֵאת מִנְחָה קְטַנָּה. וּלְפִי שֶׁבְּעֶרֶב הַפֶּסַח שֶׁחָל לִהְיוֹת בְּעֶרֶב שַׁבָּת, הָיוּ שׁוֹחֲטִין אֶת הַתָּמִיד בְּשֵׁשׁ וּמֶחְצָה--אָמְרוּ שֶׁהַמִּתְפַּלֵּל מֵאַחַר שֵׁשׁ וּמֶחְצָה, יָצָא; וּמִשֶּׁהִגִּיעַ זְמָן זֶה--הִגִּיעַ זְמָן חִיּוּבָהּ, וְזוֹ הִיא הַנִּקְרֵאת מִנְחָה גְּדוֹלָה
Nous avions déjà dit qu'ils ont institué que la plage horaire de la Tafillath Minhoh devait correspondre au moment du Tomidh qui [était apporté] entre les couchers : Voir dans la Première Partie.

Et puisque le Tomidh était apporté chaque jour à neuf heures et demie, ils instituèrent que sa plage horaire [commençait] à partir de neuf heures et demie. C'est ce qu'on appelle « Minhoh Qatannoh » : Littéralement, « la petite Minhoh ». Elle fut appelée ainsi, car on avait « peu » de temps pour la faire avant que le soleil ne se couche.

Puisque à ´arav Pésah qui tombait un ´arav Shabboth ils égorgeaient le Tomidh à six heures et demie, ils ont dit que celui qui prie à partir de six heures et demie est quitte : Le Talmoudh4 nous informe que chaque après-midi, le Tomidh était offert à neuf heures et demie, mais qu'il y avait deux exceptions durant l'année. Lorsque ´arav Pésah tombait n'importe quel jour sauf Shabboth, le Tomidh était offert une heure plus tôt, à huit heures et demie, pour qu'on ait plus de temps pour offrir le Qorban Pésah (qui devait toujours être offert après le Tomidh). Et lorsque ´arav Pésah tombait un ´arav Shabboth (Vendredi), afin d'avoir suffisamment de temps que pour sacrifier l'agneau pascal et le rôtir avant l'entrée de Shabboth, le Tomidh était offert dès la sixième heure et demie du jour.

Lorsqu'arrive ce moment, le moment de l'obligation commence, et c'est ce qu'on appelle « Minhoh Gadhôloh » : C'est-à-dire, la « grande Minhoh ».

Puisque de toute l'année six heures et demie était le moment le plus tôt pour le Tomidh de l'après-midi, les Sages instituèrent qu'il était possible de s'acquitter de son devoir de prier Minhoh dès six heures et demie halakhiques. Ce moment fut appelé « grande Minhoh », puisqu'on a un peu plus de temps pour la faire.

Il y a donc deux plages horaires possibles pour la prière de Minhoh, comme nous le verrons à la Halokhoh 4.
3. Beaucoup de gens sont accoutumés à prier la grande et la petite [Minhoh], et d'en considérer une comme optionnelle. Certains des Ga`ônim ont instruit qu'il ne convient de ne prier que la grande comme optionnelle, et c'est un jugement raisonnable, puisqu'elle correspond à une chose qui n'était pas fréquente tous les jours. Mais si on prie la grande comme [prière] obligatoire, on ne doit prier la petite qu'en tant que [prière] optionnelle.
ג  נָהֲגוּ אֲנָשִׁים הַרְבֵּה לְהִתְפַּלַּל גְּדוֹלָה וּקְטַנָּה, וְהָאַחַת רְשׁוּת. וְהוֹרוּ מִקְצַת גְּאוֹנִים שְׁאֵין רָאוּי לְהִתְפַּלַּל רְשׁוּת, אֵלָא הַגְּדוֹלָה; וְכֵן הַדִּין נוֹתֵן, מִפְּנֵי שְׁהִיא כְּנֶגֶד דָּבָר שְׁאֵינוּ תָּדִיר בְּכָל יוֹם. וְאִם הִתְפַּלַּל הַגְּדוֹלָה חוֹבָה, לֹא יִתְפַּלַּל הַקְּטַנָּה אֵלָא רְשׁוּת
Beaucoup de gens sont accoutumés à prier la grande et la petite [Minhoh] : Ils prient donc deux fois à Minhoh. Nous avions vu dans la Première Partie que l'on pouvait augmenter le nombre de Shamônah ´asréh volontaires par rapport au minimum requis lorsqu'on prie en individuel (mais en communauté, il est interdit d'augmenter le nombre de Shamônah ´asréh).

et d'en considérer une comme optionnelle : Les deux ne peuvent pas être considérés obligatoires. Puisque la prière est calquée sur les offrandes dans le Béth Hammiqdosh, et que le Tomidh de l'après-midi n'était offert qu'une seule fois chaque jour, on ne peut prier Minhoh qu'une seule fois comme prière obligatoire. Toutes les Shamônah ´asréh supplémentaires que l'on souhaiterait faire à Minhoh devront donc être considérées volontaires. Comme nous l'avions expliqué dans la Première Partie, cela implique donc d'ajouter des éléments nouveaux dans la prière.

Certains des Ga`ônim ont instruit qu'il ne convient de ne prier que la grande comme optionnelle, et c'est un jugement raisonnable, puisqu'elle correspond à une chose qui n'était pas fréquente tous les jours : En effet, ce n'est qu'une seule fois dans l'année, à ´arav Pésah, que le Tomidh de l'après-midi n'était pas apporté à neuf heures et demie, mais plus tôt. Par conséquent, la petite Minhoh a un statut supérieur à la grande. Ainsi, si quelqu'un désire prier deux fois Minhoh, une première fois à Minhoh Gadhôloh et une seconde fois à Minhoh Qatannoh, il est préférable que la grande soit l'optionnelle (et il faudra donc ajouter des éléments nouveaux) et que la petite soit l'obligatoire.

Mais si on prie la grande comme [prière] obligatoire, on ne doit prier la petite qu'en tant que [prière] optionnelle : Bien qu'il soit préférable, comme nous venons de le dire, de faire l'inverse, l'autre sens est également acceptable. Précisons encore que nous ne parlons que du cas où l'on souhaite prier deux fois à Minhoh. Ainsi, si on a décidé de ne prier qu'une fois Minhoh, et qu'on choisit la plage horaire de la grande Minhoh pour le faire, on ne priera pas à nouveau au moment de la petite Minhoh.
4. Tu apprends donc que la plage horaire de Minhoh Gadhôloh va de six heures et demie jusqu'à neuf heures et demie, et la plage horaire de Minhoh Qatannoh de neuf heures et demie jusqu'à ce qu'il ne reste plus de la journée qu'une heure et quart. Mais on a le droit de la prier jusqu'à ce que le soleil se soit couché.
ד  הַא לָמַדְתָּ שֶׁזְּמָן מִנְחָה גְּדוֹלָה, מִשֵּׁשׁ שָׁעוֹת וּמֶחְצָה עַד תֵּשַׁע וּמֶחְצָה. וּזְמָן מִנְחָה קְטַנָּה, מִתֵּשַׁע וּמֶחְצָה עַד שֶׁיִּשָּׁאֵר מִן הַיּוֹם שָׁעָה וּרְבִיעַ; וְיֵשׁ לוֹ לְהִתְפַּלַּל אוֹתָהּ, עַד שֶׁתִּשְׁקַע הַחַמָּה
et la plage horaire de Minhoh Qatannoh de neuf heures et demie jusqu'à ce qu'il ne reste plus de la journée qu'une heure et quart : Cela correspond à dix heures quarante-cinq halakhiques, où la fin de la première moitié de Palagh Hamminhoh.

Mais on a le droit de la prier jusqu'à ce que le soleil se soit couché : La Mishnoh5 rapporte une divergence d'opinion apparente entre Rébbi Yahoudhoh et les Sages concernant l'heure limite pour prier Minhoh. Le premier est d'avis que la limite est l'heure de Palagh Hamminhoh. Cette expression signifie littéralement « moitié de Minhoh ». Puisque l'heure de Minhoh Qatannoh est fixée à neuf heures et demie, et que la journée se terminera à douze heures (qui correspond au coucher du soleil), il y a donc deux heures et demie entre les deux moments. La moitié de Minhoh est donc d'une heure et quart après la neuvième heure et demie. Ainsi, pour Rébbi Yahoudhoh, on aura de neuf heures et demie à dix heures quarante cinq pour prier Minhoh Qatannoh. Mais d'après les Sages, on pourra le faire jusqu'au coucher du soleil (douze heures). Là encore, il n'y a pas de divergence d'opinion. Le Tomidh de l'après-midi devait avoir été apporté avant la fin de dix heures et quart. Mais si cela n'avait pas été fait, on avait jusqu'à ce que le soleil soit passé sous la ligne d'horizon pour le faire. Par conséquent, la Halokhoh suit Rébbi Yahoudhoh, tandis que l'opinion des Sages constitue le rattrapage si cela n'avait pas été fait avant.

Si nous devions reprendre notre tableau des horaires, cela voudrait dire que le Mardi 26 Janvier 2016 à Bruxelles, on aurait de 13h17 à 15h32 pour faire Minhoh Gadhôloh, tandis qu'on aurait de 15h32 à 16h28 pour faire Minhoh Qatannoh (avec un rattrapage possible jusqu'à 17h25).

  1. Quelle est la plage horaire de la Tafillath Hammousofin ?

5. La Tafillath Hammousofin : sa plage horaire [commence] après la Tafillath Hashahar, jusqu'à la septième heure du jour. Et celui qui prie après la septième heure, même s'il avait été négligeant, est quitte de son obligation, parce que sa plage horaire [s'étend sur] toute la journée.
ה  תְּפִלַּת הַמּוּסָפִין--זְמַנָּהּ אַחַר תְּפִלַּת הַשַּׁחַר, עַד שֶׁבַע שָׁעוֹת בַּיּוֹם; וְהַמִּתְפַּלֵּל אַחַר שֶׁבַע שָׁעוֹת--אַף עַל פִּי שֶׁפָּשַׁע--יָצָא יְדֵי חוֹבָתוֹ, מִפְּנֵי שֶׁזְּמַנָּהּ כָּל הַיּוֹם
La Tafillath Hammousofin : sa plage horaire [commence] après la Tafillath Hashahar : C'est-à-dire, à partir de la sixième heure halakhique. Le Talmoudh6 enseigne que le Qorban Mousof n'était jamais apporté avant la sixième heure.

jusqu'à la septième heure du jour. Et celui qui prie après la septième heure, même s'il avait été négligeant, est quitte de son obligation, parce que sa plage horaire [s'étend sur] toute la journée : C'est-à-dire, tant que le soleil n'est pas couché.

C'est là encore une apparente divergence d'opinion entre Rébbi Yahoudhoh et les Sages, et comme pour tous les autres cas, la Halokhoh suit Rébbi Yahoudhoh, mais permet un rattrapage jusqu'au coucher du soleil si on n'a pas prié Mousof avant la fin de la septième heure.7

Si nous devions reprendre notre tableau des horaires, cela voudrait dire que le Mardi 26 Janvier 2016 à Bruxelles, la prière de Mousof devrait être faite entre 12h10 et 13h40, avec un rattrapage possible jusqu'à 17h25.

  1. Quelle est la plage horaire de la Tafillath ´arbith et de la Na´iloh ?

6. La Tafillath ´arbith : bien qu'elle ne soit pas obligatoire, celui qui la prie a le droit de la prier à partir du début de la nuit jusqu'à ce que pointe l'aube. La Tafillath Na´iloh : on doit s'arranger pour la terminer aux environs du coucher du soleil.
ו  תְּפִלַּת הָעֶרֶב--אַף עַל פִּי שְׁאֵינָהּ חוֹבָה--הַמִּתְפַּלֵּל אוֹתָהּ, יֵשׁ לוֹ לְהִתְפַּלַּל מִתְּחִלַּת הַלַּיְלָה עַד שֶׁיַּעֲלֶה עַמּוּד הַשַּׁחַר. תְּפִלַּת נְעִילָה--כְּדֵי שֶׁיַּשְׁלִים אוֹתָהּ, סָמוּךְ לִשְׁקִיעַת הַחַמָּה
La Tafillath ´arbith : bien qu'elle ne soit pas obligatoire : Voir la Première Partie.

celui qui la prie a le droit de la prier à partir du début de la nuit : C'est-à-dire, lorsque le soleil s'est complètement couché (et avant la sortie des étoiles). Ainsi, si nous reprenons notre tableau des horaires, cela signifie que le 26 Janvier 2016 à Bruxelles, on pourrait faire ´arbith à partir de 17h25.

jusqu'à ce que pointe l'aube : Comme le dit la Mishnoh8, la Tafillath ´arbith ne reçut aucune limite, et peut donc être faite toute la nuit, jusqu'à l'aube.

La Tafillath Na´iloh : Que l'on fait les jours de jeûnes, comme expliqué dans la Première Partie.

on doit s'arranger pour la terminer aux environs du coucher du soleil : Qui est le moment où les portes du Béth Hammiqdosh commençaient à être fermées. Comme nous l'avions expliqué dans la Première Partie, à l'exception de Yôm Hakkippourim, la Tafillath Na´iloh commençait approximativement une heure halakhique avant le coucher du soleil. Si nous devions reprendre notre tableau des horaires, cela signifierait que s'il y a avait un jeûne le 26 Janvier 2016 à Bruxelles, on devrait avoir commencé la prière de Na´iloh aux environs de 15h55, pour la terminer avant 17h25.

1Des paroles des Scribes
2Barokhôth 26a
3Des paroles des Scribes
4Pésahim 58a
5Barokhôth 26a
6Pésahim 58a-b
7Barokhôth 26a

8Ibid.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...