ב״ה
Doit-on
se laver le visage, les mains et les pieds avant chaque prière ?
Une
coupe à ablution
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Il
existe trois sortes d'ablution avant la prière : l'ablution des
mains, celle du visage et celle des pieds. Quel est leur degré
d'obligation d'un point de vue halakhique ?
- Ablution des mains
Le
Ramba''m ז״ל
rapporte
dans son Mishnéh Tôroh que cinq conditions doivent être remplies
avant de pouvoir prier. Si quelqu'un a prié sans respecter ces cinq
conditions, il doit prier à nouveau, et la première d'entre elles
est la pureté des mains.1
Ainsi,
on doit veiller à purifier ses mains avant la ´amidhoh, que ce soit
le matin, l'après-midi ou le soir ; à n'importe quel moment où
l'on prévoit de faire la ´amidhoh, même lorsqu'il s'agit de celle
de Mousof ou d'une ´amidhoh volontaire.
Lorsque
l'eau se trouve à une distance supérieure à celle exigée par la
Halokhoh, de telle sorte qu'il n'y a alors pas d'obligation de se
laver les mains à l'eau, ou que l'on peut avoir accès à de l'eau
pour quelque raison que ce soit, il suffira simplement de se frotter
les mains dans quelque agent nettoyant que ce soit (un tissu, une
pierre, de la terre, etc.) et prier.2
- Ablution du visage et des pieds
Le
Ramba''m écrit qu'il n'y a une obligation de ne se laver uniquement
les mains que pour toutes les prières, exceptée celle du matin,
pour laquelle, en plus des mains, il faudra également se laver le
visage et les pieds.3
Le Talmoudh4
nous dit ceci : תניא
רוחץ אדם פניו ידיו ורגליו בכל יום בשביל
קונו « Il
a été enseigné : Un homme doit laver son visage, ses mains et
ses pieds chaque jour en l'honneur de son Créateur ».
Ce passage indique que cela doit être fait au moins une fois par
jour, en vertu du verset suivant5 :
הִכּוֹן
לִקְרַאת-אֱלֹהֶיךָ
יִשְׂרָאֵל « Prépare-toi,
ô Israël, à rencontrer ton Dieu ».
Mais il ne spécifie pas pour quelle prière cela doit être fait, ni
si cela est nécessaire pour toutes les prières. En raison de cette
ambiguïté, et se basant sur le principe qui veut que lorsqu'il y a
un doute sur une prescription rabbinique on doit aller vers
l'indulgence, le Ramba''m ne rend obligatoire cette triple ablution
que pour la prière de Shahrith.
Mais
cela ne veut pas dire que l'on ne doit pas faire cette triple
ablution avant les autres prières, mais juste qu'il n'y a pas une
obligation en soi de le faire, tant qu'on l'aura fait au moins pour
la prière du matin. En fait, le propre fils du Ramba''m, Rabbénou
`avrohom ban HaRamba''m ז״ל,
écrit dans son ouvrage, « Guide pour les Serviteurs [de Dieu »
(rédigé en Arabe)], que bien que se laver les pieds avant Minhoh
et ´arbith ne soit pas obligatoire, nous devons le faire. Il est
d'avis que le minimum requis par HaZa''l au niveau de la
prière a pour but de nous faire comprendre l'approche appropriée à
avoir lorsqu'on se prépare à se tenir devant le Très-Haut, mais
qu'ils n'ont pas rendu obligatoires certaines choses uniquement afin
d'éviter de placer un lourd fardeau sur les masses. Dans le même
temps, ils n'ont jamais empêché non plus quiconque désirait faire
plus que le minimum requis de le faire, si cela peut renforcer sa
dévotion pour HaShem.
D'ailleurs,
le Ramba''m lui-même mentionne le Minhogh universel parmi les
Israélites d'Espagne et de Babylonie de son temps selon quoi les
personnes en bonne santé ou les malades qui avaient eu des rapports
sexuels se lavaient intégralement le corps dans de l'eau avant de
prier, bien que cela ne soit pas la Halokhoh obligatoire.6
La raison de cette pratique était, là encore, le verset qui
déclare : הִכּוֹן
לִקְרַאת-אֱלֹהֶיךָ
יִשְׂרָאֵל « Prépare-toi,
ô Israël, à rencontrer ton Dieu ».
Bien
que d'après le Ramba''m il n'y ait pas d'obligation de se laver le
visage et les pieds avant Minhoh ou ´arbith, de nombreuses
raisons peuvent être invoquées pour démontrer qu'il est néanmoins
approprié et fortement recommandé de le faire. Étant donné que
nous nous prosternons cinq fois durant la prière et plaçons notre
visage contre le sol, il est raisonnable d'éviter de marcher avec
des chaussures à une place réservée à la prière. Il est
également approprié, voire normal, de s'assurer que nos pieds
soient propres avant de pénétrer dans un lieu de prière. Les laver
retire la saleté, et s'ils sentent mauvais cela réduit aussi la
mauvaise odeur (en sachant que prier là où il y a une mauvaise
odeur est interdit).
Il
en est de même concernant l'ablution du visage. Il est très facile
de se sentir usé après une dure journée de travail. D'ici à la
fin de la journée, on peut se sentir fatigué ou avoir transpiré.
Nous laver le visage avant Minhoh Qatannoh ou ´arbith nous
rafraîchit et nous réveille. Et il n'y a pas de meilleur moment de
la journée pour avoir une concentration optimale que se tenir devant
HaShem !
1Mishnéh
Tôroh, Hilkôth Tafilloh Ouvirakhath Kôhanim 4:1
2Ibid.,
4:2-3
3Ibid.,
4:3
4Shabboth
50b
5´omôs
4:12
6Mishnéh
Tôroh, Hilkôth Tafilloh Ouvirakhath Kôhanim 4:6