ב״ה
Les
lois relatives à la prière
Septième
Partie
Cet article peut être téléchargé ici.
Poursuivons
notre exposition des lois relatives à la prière.
Lois
relatives à la prière et à la bénédiction des Kôhanim –
Chapitre 3
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הִלְכּוֹת
תְּפִלָּה וּבִרְכַת כּוֹהֲנִים פֵּרֶק
ג׳
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- Peut-on faire une prière avant le début de sa plage horaire ?
7.
Celui qui prie une Tafilloh
avant sa plage horaire n'est pas quitte de son obligation. Il
devra la prier à nouveau durant sa plage horaire. Mais si on a
prié la Tafillath Shahrith,
dans un moment de difficulté, après que l'aube ait point, on est
quitte. On a le droit de prier la Tafillath ´arbith des nuits de
Shabboth à ´arav Shabboth avant le coucher du soleil. De même,
on peut prier ´arbith de la sortie de Shabboth à Shabboth ;
étant donné que la Tafillath ´arbith est optionnelle, on n'est
pas pointilleux quant à sa plage horaire, à l'exception du fait
qu'il faudra procéder à la récitation du Shama´ en son temps,
après la sortie des étoiles.
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ז הַמִּתְפַּלֵּל
תְּפִלָּה קֹדֶם זְמַנָּהּ--לֹא
יָצָא יְדֵי חוֹבָתוֹ,
וְחוֹזֵר
וּמִתְפַּלֵּל אוֹתָהּ בִּזְמַנָּהּ.
וְאִם
הִתְפַּלַּל תְּפִלַּת שַׁחְרִית
בְּשָׁעַת הַדֹּחַק,
אַחַר
שֶׁעָלָה עַמּוּד הַשַּׁחַר--יָצָא.
וְיֵשׁ
לוֹ לְהִתְפַּלַּל תְּפִלַּת עַרְבִּית
שֶׁלְּלֵילֵי שַׁבָּת,
בְּעֶרֶב
שַׁבָּת קֹדֶם שֶׁתִּשְׁקַע הַשֶּׁמֶשׁ;
וְכֵן
מִתְפַּלֵּל עַרְבִּית שֶׁלְּמוֹצָאֵי
שַׁבָּת,
בַּשַּׁבָּת:
לְפִי
שֶׁתְּפִלַּת עַרְבִּית רְשׁוּת,
אֵין
מְדַקְדְּקִין בִּזְמַנָּהּ.
וּבִלְבָד
שֶׁיִּקְרָא קִרְיַת שְׁמַע בְּעוֹנָתָהּ,
אַחַר
צֵאת הַכּוֹכָבִים
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Celui
qui prie une Tafilloh avant sa plage horaire n'est pas quitte de
son obligation. Il devra la prier à nouveau durant sa plage
horaire : De la
même manière, dans le Béth Hammiqdosh, on ne pouvait pas
apporter un Qorbon avant le début de la plage horaire allouée à
son offrande. Puisque les Tafillôth remplacent les Qorbonôth,
nous suivons exactement le même schéma, les mêmes règles.
Mais
si on a prié la Tafillath Shahrith, dans un moment de
difficulté, après que l'aube ait point, on est quitte :
Comme nous l'avions expliqué dans la précédente
partie, bien que le
meilleur moment pour commencer Shahrith
soit le lever du soleil, cette prière peut en fait déjà être
faite dès les premières lueurs du jour, c'est-à-dire à l'aube
(« Shahrith »
vient de « Shahar »,
qui signifie « aube »), lorsqu'on se retrouve dans une
situation où il ne sera pas possible d'attendre jusqu'au lever du
soleil pour faire ses Shamônah ´asréh du matin (par exemple,
parce qu'on doit aller travailler tôt). Ce n'est donc pas
considéré comme ayant prié avant le début de la plage horaire
de Shahrith.
On
a le droit de prier la Tafillath ´arbith des nuits de Shabboth à
´arav Shabboth avant le coucher du soleil :
Plus précisément, à partir de la deuxième moitié de Palagh
Hamminhoh
du Vendredi, puisque c'est à ce moment-là que la plage horaire
de la Tafillath Minhoh
prend fin d'après l'opinion de Rébbi Yahoudhoh ז״ל,
et dès l'instant où la plage horaire d'une prière se termine,
la plage horaire de la suivante commence. Donc, là encore, ce
n'est pas considéré comme ayant prié avant le début de la
plage horaire de ´arbith.
De
même, on peut prier ´arbith de la sortie de Shabboth à
Shabboth : Mais
l'accomplissement des Malo`khôth restera interdite jusqu'à la
tombée de la nuit.
Là
encore, cela signifie qu'il faudra attendre au moins la deuxième
moitié de Palagh Hamminhoh
du Samedi.
Notons
que le Ramba''m ne dit pas que cela n'est possible que le Vendredi
soir et le Samedi soir. Il ne s'agissait ici que d'exemples.
Ainsi, à n'importe quel jour de l'année, nous avons le droit, si
on le souhaite, de faire la Tafillath ´arbith, non pas après le
coucher du soleil, mais dès la deuxième moitié de Palagh
Hamminhoh.
Si nous devions reprendre le tableau des horaires que nous avions
fait dans l'article précédent, cela signifierait que le Mardi 26
Janvier 2016 à Bruxelles, on pourrait commencer la Tafillath
´arbith dès 16h28, plutôt que d'attendre 17h25.
étant
donné que la Tafillath ´arbith est optionnelle, on n'est pas
pointilleux quant à sa plage horaire :
Puisque cette prière, contrairement aux autres, ne correspond à
aucun Qorbon, comme nous l'avions vu dans la Première
Partie.
à
l'exception du fait qu'il faudra procéder à la récitation du
Shama´ en son temps, après la sortie des étoiles :
En effet, la récitation du Shama´ du soir et la Tafillath
´arbith sont deux Miswôth complètement distinctes. La
récitation du Shama´ ne peut pas être faite avant la sortie des
étoiles, bien que la Tafillath ´arbith puisse être faite dès
la deuxième moitié de Palagh Hamminhoh.
Par conséquent, si le Shama´ a été récité durant un office
de ´arbith s'étant tenu avant la sortie des étoiles, il faudra
recommencer le Shama´ plus tard. Le mieux, pour éviter cela,
consiste à prier tôt ´arbith, mais sans le Shama´ et ses
bénédictions (c'est-à-dire que l'on ne fait que les Shamônah
´asréh).
Voir
le Chapitre 1 de la Mishnoh de Barokhôth, téléchargeable sur le
blog, dans la colonne de droite, pour de plus amples informations
à ce sujet.
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- Est-il possible de compenser une prière qui n'aurait pas été faite dans les délais ?
8.
Quiconque a laissé passer
volontairement la plage horaire d'une Tafilloh et n'a pas prié,
il n'a pas de rectification, et il n'y a pas de compensation
lorsque c'est volontaire. Ou s'il était sous la contrainte, ou
distrait, il peut compenser cette Tafilloh durant la plage horaire
de la Tafilloh qui la suit. Il fait d'abord la dernière Tafilloh,
et à sa suite il prie celle de compensation.
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ח כָּל
מִי שֶׁעָבַר עָלָיו זְמָן תְּפִלָּה,
וְלֹא
הִתְפַּלַּל--בְּמֵזִיד--אֵין
לוֹ תַּקָּנָה,
וְאֵינוּ
מְשַׁלֵּם;
בְּשׁוֹגֵג,
אוֹ
שֶׁהָיָה אָנוּס אוֹ טָרוּד--מְשַׁלֵּם
אוֹתָהּ תְּפִלָּה,
בִּזְמָן
תְּפִלָּה הַסְּמוּכָה לָהּ,
וּמַקְדִּים
תְּפִלָּה אַחֲרוֹנָה,
וְאַחֲרֶיהָ
מִתְפַּלֵּל אֶת הַתַּשְׁלוּמִין
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Quiconque
a laissé passer volontairement la plage horaire d'une Tafilloh et
n'a pas prié, il n'a pas de rectification, et il n'y a pas de
compensation lorsque c'est volontaire :
C'est à ce genre de cas que le Talmoudh applique la célèbre
maxime, « Ce qui est tordu ne peut être redressé ! ».1
Puisqu'il l'a fait exprès, il n'a aucun moyen de rectifier sa
faute ou de compenser cette Tafilloh non faite.
Ou
s'il était sous la contrainte :
Par exemple, il ne pouvait se libérer de son travail pour faire
la Tafilloh, ou parce qu'il avait un rendez-vous qui lui a pris
tout le temps de la plage horaire de la Tafilloh, ou parce qu'il
ne se sentait pas bien, qu'il était malade, fatigué, etc.
ou
distrait : Par exemple,
il ne pouvait se concentrer correctement pour la prière et a donc
décidé de ne pas prier, ou il n'a pas vu le temps passer et
s'est seulement rendu compte trop tard que la plage horaire de la
Tafilloh était finie, ou il y avait trop de bruit ou une mauvaise
odeur dans la pièce, et n'a pas pu prier à cause de cela, etc.
Dans
aucun de ces cas la personne a fait exprès de ne pas prier.
il
peut compenser cette Tafilloh durant la plage horaire de la
Tafilloh qui la suit :
Il convient de préciser une erreur classique que beaucoup ont
faite. Certains croient que cela signifie qu'il DOIT
compenser cette prière qu'il n'a pas pu faire, alors que la
Halokhoh est qu'il PEUT
la compenser, ce qui n'est pas la même chose. Puisqu'on n'avait
pas fait exprès de laisser passer la plage horaire de la
Tafilloh, on pourra, si on le souhaite, compenser la Tafilloh
manquée durant la plage horaire de la prière suivante. Et le
Ramba''m ז״ל
expliquera
concrètement ce que cela signifie dans la Halokhoh suivante.
Il
fait d'abord la dernière Tafilloh :
C'est-à-dire, celle qui est l'obligation de cette plage
horaire-là.
et
après elle il prie celle de compensation :
C'est-à-dire, celle qu'il avait manquée.
Il
convient de préciser qu'il n'est pas obligé de faire la prière
de compensation directement après avoir terminé la prière du
moment, mais on pourra la faire n'importe quand, tant que la plage
horaire de la prière obligatoire du moment ne sera pas passée.
La raison à cela est que l'on est tenu de faire les deux prières
avec concentration. Or, faire deux Shamônah ´asréh l'une à la
suite de l'autre, sans marquer une pause entre les deux, peut être
très difficile pour la concentration.
Les
règles sur les compensations des prières sont énumérées dans
Barokhôth 26a, et c'est sur ce passage talmudique que le Ramba''m
s'appuie dans cette Halokhoh-ci et les suivantes.
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- Comment compense-t-on une prière qui n'aurait pas été faite ?
9.
Comment
ça ? Si on s'est trompé et n'a pas prié Shahrith
jusqu'à ce que soit passée la mi-journée, on priera deux fois
Minhoh ;
la première est la Tafillath Minhoh,
et la deuxième est la compensation de Shahrith.
Si on s'est trompé et n'a pas prié Minhoh
jusqu'au coucher du soleil, on priera deux fois ´arbith ; la
première est ´arbith, et la deuxième est la compensation de
Minhoh.
Si on s'est trompé et n'a pas prié ´arbith jusqu'à ce que
pointe l'aube, on priera deux fois Shahrith ;
la première est Shahrith,
et la deuxième est la compensation de ´arbith. |
ט כֵּיצַד:
טָעָה
וְלֹא הִתְפַּלַּל שַׁחְרִית עַד
שֶׁעָבַר חֲצִי הַיּוֹם,
יִתְפַּלַּל
מִנְחָה שְׁתַּיִם--הָרִאשׁוֹנָה
תְּפִלַּת מִנְחָה,
וְהַשְּׁנִיָּה
תַּשְׁלוּמֵי שַׁחְרִית.
טָעָה
וְלֹא הִתְפַּלַּל מִנְחָה עַד
שֶׁשָּׁקְעָה הַשֶּׁמֶשׁ,
מִתְפַּלֵּל
עַרְבִּית שְׁתַּיִם--הָרִאשׁוֹנָה
עַרְבִּית,
וּשְׁנִיָּה
תַּשְׁלוּמֵי מִנְחָה.
טָעָה
וְלֹא הִתְפַּלַּל עַרְבִּית עַד
שֶׁעָלָה עַמּוּד הַשַּׁחַר,
מִתְפַּלֵּל
שַׁחְרִית שְׁתַּיִם--רִאשׁוֹנָה
שַׁחְרִית,
וּשְׁנִיָּה
תַּשְׁלוּמֵי עַרְבִּית
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Comment
ça : Comment
concrètement compenser une prière n'ayant pas été faite, à
cause d'une contrainte ou d'une distraction ?
Si
on s'est trompé et n'a pas prié Shahrith jusqu'à ce que
soit passée la mi-journée :
Qui est la limite allouée à la Tafillath Shahrith.
on
priera deux fois Minhoh ; la première est la
Tafillath Minhoh, et la deuxième est la compensation de
Shahrith :
Ainsi, lorsqu'on arrivera dans la plage horaire de la prière
suivante, on fera d'abord la prière obligatoire du moment, et
seulement après la prière de compensation.
Si
on s'est trompé et n'a pas prié Minhoh jusqu'au coucher
du soleil : Qui est la
limite allouée à la Tafillath Minhoh.
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- Qu'en serait-il si on a manqué deux prières consécutives ? Les deux peuvent-elles être compensées ?
10.
Si on s'est trompé et n'a
prié ni une Tafilloh ni celle qui la suit, il n'y a de
compensation [possible] que pour la dernière. Comment ça ?
Si on s'est trompé et n'a prié ni Shahrith
ni Minhoh,
on priera ´arbith deux fois ; la première est la Tafillath
´arbith, et la suivante est la compensation de Minhoh.
Mais pour Shahrith,
il n'y a pas de compensation, car son jour est déjà passé. Il
en est de même pour les autres Tafillôth.
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י טָעָה
וְלֹא הִתְפַּלַּל לֹא תְּפִלָּה זוֹ,
וְלֹא
תְּפִלָּה הַסְּמוּכָה לָהּ--אֵינוּ
מְשַׁלֵּם אֵלָא הָאַחֲרוֹנָה בִּלְבָד.
כֵּיצַד:
טָעָה
וְלֹא הִתְפַּלַּל לֹא שַׁחְרִית וְלֹא
מִנְחָה,
מִתְפַּלֵּל
עַרְבִּית שְׁתַּיִם--רִאשׁוֹנָה
תְּפִלַּת עַרְבִּית,
וְהָאַחֲרוֹנָה
תַּשְׁלוּמֵי מִנְחָה;
אֲבָל
שַׁחְרִית--אֵין
לָהּ תַּשְׁלוּמִין,
שֶׁכְּבָר
עָבַר יוֹמָהּ.
וְכֵן
בִּשְׁאָר תְּפִלּוֹת
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Si
on s'est trompé et n'a prié ni une Tafilloh ni celle qui la
suit, il n'y a de compensation [possible] que pour la dernière.
Comment ça ? Si on s'est trompé et n'a prié ni Shahrith
ni Minhoh, on priera ´arbith deux fois ; la première
est la Tafillath ´arbith, et la suivante est la compensation de
Minhoh. Mais pour Shahrith, il n'y a pas de
compensation : Car on
ne peut compenser deux prières manquées à la suite.
car
son jour est déjà passé :
C'est-à-dire que les deux limites allouées à sa récitation
sont passées (la première limite était jusqu'à la mi-journée,
et la deuxième était durant la plage horaire de la prière de
Minhoh).
Plus aucun rattrapage n'est possible, et on estime que nous ne
pouvons plus faire de Tafillath Shahrith
ce jour-là. D'où l'expression « son jour est passé ».
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- Qu'en est-il lorsque les plages horaires de deux prières se chevauchent ? À laquelle des deux devons-nous donner priorité ?
11.
Si on a devant soi deux
Tafillôth, celle de Minhoh
et celle des Mousofin, on prie celle de Minhoh,
et ensuite celle des Mousofin. Quelqu'un a enseigné qu'on ne doit
pas le faire en communauté afin de ne pas induire en erreur.
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יא הָיוּ
לְפָנָיו שְׁתֵּי תְּפִלּוֹת,
שֶׁלַּמִּנְחָה
וְשֶׁלַּמּוּסָפִין--מִתְפַּלֵּל
שֶׁלַּמִּנְחָה,
וְאַחַר
כָּךְ שֶׁלַּמּוּסָפִין.
וְיֵשׁ
מִי שֶׁהוֹרָה שְׁאֵין עוֹשִׂין כֵּן
בַּצִּבּוּר,
כְּדֵי
שֶׁלֹּא יִטְעוּ
|
Si
on a devant soi deux Tafillôth :
C'est-à-dire, deux prières dont les plages horaires se
chevauchent, et qu'on se demande laquelle doit être faite en
premier.
celle
de Minhoh et celle des Mousofin :
La plage horaire de la Tafillath Minhoh
Gadhôloh va de six heures et demi à la fin de la première
moitié de Palagh Hamminhoh,
celle de la Tafillath Minhoh
Qatannoh de neuf heures et demi au coucher du soleil, tandis que
dans celle de la Tafillath Hammousofin va de six heures au coucher
du soleil. Dans les deux cas, la plage horaire de la Tafillath
Mousofin chevauche celle des deux prières de Minhoh.
on
prie celle de Minhoh, et ensuite celle des Mousofin :
Conformément à la règle qui stipule que ce qui est plus
fréquent a priorité sur ce qui est moins fréquent. En effet, la
prière de Mousof n'est faite qu'à Shabboth, Yôm Tôv, Hôl
Hammô´édh et Rô`sh Hôdhash,
tandis que la prière de Minhoh
est faite tous les jours.
Ainsi,
si quelqu'un est à la huitième heure halakhique d'un jour où
l'on doit faire une prière de Mousof, par exemple à Shabboth, et
n'a pas encore prié ni Minhoh
Gadhôloh ni Mousof, elle fera d'abord Minhoh
Gadhôloh et seulement après Mousof. De même si elle n''a pas
encore prié ni Minhoh
Qatannoh ni Mousof.
Quelqu'un
a enseigné qu'on ne doit pas le faire en communauté afin de ne
pas induire en erreur :
C'est uniquement quelque chose que l'on fait en privé, mais pas
lorsqu'on prie en communauté, car il pourrait donner l'impression
de ne pas avoir encore terminé sa prière, ou d'avoir recommencé
parce qu'il avait commis une erreur nécessitant que les Shamônah
´asréh soient refaites, obligeant ainsi le reste de la
communauté à l'attendre. Or, on ne doit pas rallonger
excessivement ses prières lorsqu'on prie en communauté, comme
nous le verrons plus tard, alors qu'en privé nous pouvons les
rallonger autant que nous le voulons.
|
Fin
du Chapitre 3 !
1Barokhôth
26a ; Haghighoh 9b