samedi 5 mars 2016

L'ère messianique & le Monde-à-Venir

ב״ה

Les Yamôth Hammoshiah & le ´ôlom Habbo`

L'ère messianique & le Monde-à-Venir


Cet article peut être téléchargé ici.

Beaucoup de gens confondent les concepts de יְמוֹת הַמָּשִׁיחַ « Yamôth Hammoshiah » (l'ère messianique)1 et de עוֹלָם הַבָּא « ´ôlom Habbo` » (le Monde-à-Venir), pensant que les deux désignent une seule et même chose. Mais ce n'est pas le cas.

La première chose à comprendre est que le Monde-à-Venir n'est pas un endroit, mais un temps. Le Judaïsme divise notre existence dans l'univers en deux périodes de temps : עוֹלָם הַזֶּה « ´ôlom Hazzah » (ce Monde-ci) et עוֹלָם הַבָּא « ´ôlom Habbo` » (le Monde-à-Venir). La résurrection aura lieu durant le Monde-à-Venir, et impliquera une renaissance du monde physique. Voici comment cela se déroulera :

Le monde passera par une phase de cessation totale. Il n'y aura plus que calme et vide, et le monde tel que nous le connaissons cessera d'exister. Plus rien ne sera vivant. Toutes les âmes se trouveront dans les Domaines des Âmes pour être rechargées, pour ainsi dire. Le monde sera dormant pendant un millier d'années.

Puis, il ressuscitera. Le monde et tout ce qu'il contient recommenceront à vivre. Les âmes seront réunies à leurs corps, mais les corps recomposés n'auront le même niveau de bassesse qu'ils possèdent actuellement dans ce Monde-ci. Même le physique aura une nature bien plus élevée et sainte, comme ce fut le cas avant la faute de l'Arbre de la Connaissance (qui est une histoire parabolique, d'après le Ramba''m ז״ל). Le corps ne sera plus bloqué par son propre matérialisme. L'âme ne sera plus bloquée par les désirs du corps, parce que l'âme et le corps seront pleinement un, intégrés l'un dans l'autre, et ensemble ils seront saints. C'est ce que nous appelons le Monde-à-Venir, ou ´ôlom Habbo`.

Le Talmoudh nous informe que dans le Monde-à-Venir, il n'y aura plus de manger, ni de boire, ni aucun des autres plaisirs physiques que nous connaissons. Tous jouiront de la splendeur de la Manifestation de la sainteté d'HaShem ית׳, que nous appelons ְכִינָה « Shakhinoh » (qui n'est pas HaShem Lui-même, en dépit de l'erreur courante), comme s'ils « voyaient » Dieu.

Le Monde-à-Venir durera éternellement. C'est là que nous jouirons pleinement des effets de tout le travail spirituel que nous aurons accompli dans ce Monde-ci. De nombreuses bonnes œuvres produisent des « fruits » dans ce Monde-ci que nous pouvons percevoir et dont on peut profiter de notre vivant, mais les résultats et effets principaux de nos bonnes œuvres ne seront manifestes que dans le Monde-à-Venir.

Du Monde-à-Venir, nous ne connaissons pas plus que cela. Le Talmoudh déclare que même les Prophètes ne pouvaient voir que très faiblement dans le Monde-à-Venir. Seul HaShem en connait clairement les détails.

Qu'en est-il de l'ère messianique ? De quoi s'agit-il ?

Nous avions dit plus haut que ce Monde-ci était séparé dans le temps du Monde-à-Venir. Nous avions délimité deux périodes de temps claires : ´ôlom Hazzah et ´ôlom Habbo`. L'ère messianique fait partie de ce Monde-ci ; ce n'est absolument pas une partie du Monde-à-Venir.

À un moment donné durant la période de temps appelée « ´ôlom Hazzah », le monde commencera progressivement à s'améliorer spirituellement. Ce sera soit un résultat direct de l'ère messianique, soit un prélude à l'ère messianique.

L'ère messianique sera une meilleure période pour l'humanité dans ce Monde-ci. La nature physique de ce monde ne changera pas. Les gens continueront à mourir (mais de façon naturelle) et à mettre au monde, mais l'espérance de vie sera très rallongée (d'ailleurs, il est scientifiquement prouvé que nous vivons de plus en plus vieux. Et bien, ce sera plus encore le cas au fur et à mesure que nous nous approcherons de cette période). La maladie disparaîtra intégralement ; la douleur sera éradiquée ; et tout ce que nous avons reçu depuis `odhom ע״ה et Hawwoh ע״ה sera annulé :

  • Les femmes accoucheront rapidement et facilement, sans grossesses difficiles, ni poussées douloureuses.
  • La vie sera facile, et nous n'aurons plus à travailler pour gagner notre vie.
  • Même le pain poussera sur les arbres. Il n'y aura plus à le préparer.
  • Notre occupation principale à cette période sera d'atteindre l'excellence spirituelle. Mais nous serons toujours dans le monde physique, comme c'est le cas aujourd'hui, toutefois sans plus toutes les distractions que nous avons aujourd'hui.
  • Nous ne serons plus les sujets de régimes oppressifs de quelque sorte. Il n'y aura plus d'oppression, plus de guerre, plus aucun crime partout sur la Terre.
  • Pour finir, tout péché disparaîtra complètement.

C'est l'ère messianique ! Et elle aura lieu durant le ´ôlom Hazzah, ce Monde-ci.

Le Messie sera notre premier roi, et il jouira d'une vie très longue et fructueuse, enseignant au monde (non, le Messie ne vient pas que pour les Juifs, mais l'humanité) comment atteindre l'excellence spirituelle dans tous les domaines, et plus particulièrement dans la Tôroh.

Le Roi-Messie, après une vie longue et heureuse, mourra. Son fils lui succédera en tant que roi, et poursuivra sa bonne œuvre. Lui aussi mourra à un âge très avancé. Son fils, le petit-fils du premier Roi-Messie, sera roi jusqu'à ce que ce Monde-ci touche à sa fin et que ne commencent les mille ans de vide.

Tous les trois seront appelés « Messies », parce que le terme מָשִׁיחַ « Moshiah » (Messie) signifie simplement « celui qui a été oint ». Il peut s'appliquer à n'importe quel roi que HaShem aura choisi pour une mission particulière. Ainsi, dans Yasha´yohou 45:1, nous voyons que Kôrash (Cyrus) est appelé le Moshiah d'HaShem, et il n'était même pas Juif ! (Cyrus le Grand fut le fondateur de l'Empire Perse.) Dowidh Hammalakh ע״ה fut également appelé le Moshiah d'HaShem, et lui-même appela Sho`oul Hammalakh « le Moshiah d'HaShem » (2 Shamou`él 1:14, 16).

Quand est-ce que tout cela se produira-t-il, l'ère messianique et le temps du vide ? Nous ne savons que certaines choses à ce sujet, mais pas tout. Le temps de la rédemption du monde, c'est-à-dire le début de l'ère messianique, a intentionnellement été gardé secret. Si nous ne nous repentons pas, il se produira au temps prédéterminé par HaShem. Si nous nous repentons et menons nos vies comme nous le devrions, l'ère messianique commencera immédiatement. HaShem ne désire pas que nous restions simplement assis et attendions que cette époque prédéterminée arrive. HaShem désire que nous nous repentions, que nous prenions des initiatives concrètes pour combattre le mal, l'injustice et le mensonge dans ce Monde-ci, et que nous soyons ce que nous sommes censés être. Si nous nous repentons et devenons ce pour quoi nous avons été créés, l'ère messianique se produira avant l'époque prédéterminée. L'époque prédéterminée n'est qu'un délai maximum pour la venue du Messie. Il peut venir beaucoup plus tôt. Cela dépend en partie de nous.

Le plan d'origine était que ce Monde-ci ne devait durer que six mille ans (nous sommes actuellement en 5776), pour établir un parallèle avec les « Six Jours de la Création ». Les premiers 2000 ans de ce Monde-ci furent « vide et chaos », c'est-à-dire sans personne pour appliquer la Tôroh. Les deuxièmes 2000 ans (à compter de `avrohom `ovinou ע״ה jusqu'à la compilation de la Mishnoh) furent des millénaires de Tôroh. Et les derniers 2000 ans étaient censés être ceux de l'ère messianique. Puis, le monde aurait cessé d'être pour un millier d'années, et se serait reposé comme nous le faisons à Shabboth, le septième jour de la semaine. C'est ainsi que les choses étaient supposées se dérouler.

Mais nous n'arrêtons pas de tout gâcher à chaque fois. Puisque nous continuons à faire n'importe quoi et ne nous sommes pas pleinement repentis, l'ère messianique n'a pas encore commencé. Nous avons donc déjà largement dépassé la moitié de ces 2000 ans que l'ère messianique était censée durer.

Combien de temps durera donc l'ère messianique, à présent que nous avons dépassé la majorité de la moitié de ces derniers 2000 ans ? L'ère messianique durera-t-elle moins de 2000 ans ? Imaginons que le Moshiah vienne en l'an 5800 (ce qui correspondra à l'an 2040 de l'ère courante. Mais puisse-t-il paraître beaucoup plus tôt, prochainement et de nos jours. `omén !), l'ère messianique durera-t-elle seulement 200 ans ?

Il est enseigné, d'après certaines opinions rabbiniques, que l'ère messianique durera quand même 2000 ans, peu importe quand elle débutera. Ainsi, au lieu que ce Monde-ci prenne fin en l'an 6000, ce Monde-ci prendra fin après 2000 ans d'ère messianique, et pas avant.

Résumons donc tout ce que nous avons vu :

  • Tout d'abord, nous avons le monde tel que nous le connaissons et l'avons aujourd'hui.
  • Puis, le monde s'améliorera, soit juste avant la venue du Messie, soit à partir de sa venue, et il y aura alors une vie nouvelle et meilleure pour tout le monde.
  • Après deux mille ans de cette vie merveilleuse, ce Monde-ci touchera à sa fin, et le monde sera dans un état dormant pour un millier d'années.
  • Durant les mille ans de vide, toutes les âmes se trouveront dans les Domaines des Âmes, se régénérant pour la résurrection.
  • À la fin de ces mille ans, la résurrection se produira, et le Monde-à-Venir débutera, et durera éternellement.

Gardons à l'esprit qu'il ne s'agit ici que de l'explication la plus simple de ces concepts. La pleine compréhension de ces sujets est bien plus complexe.


1Littéralement « les jours du Messie »
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...