ב״ה
Les
Yamôth Hammoshiah & le ´ôlom Habbo`
L'ère
messianique & le Monde-à-Venir
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Beaucoup
de gens confondent les concepts de יְמוֹת
הַמָּשִׁיחַ « Yamôth
Hammoshiah » (l'ère messianique)1
et de עוֹלָם
הַבָּא « ´ôlom
Habbo` » (le Monde-à-Venir), pensant que les deux désignent
une seule et même chose. Mais ce n'est pas le cas.
La
première chose à comprendre est que le Monde-à-Venir n'est pas un
endroit, mais un temps. Le Judaïsme divise notre existence dans
l'univers en deux périodes de temps : עוֹלָם
הַזֶּה « ´ôlom
Hazzah » (ce Monde-ci) et עוֹלָם
הַבָּא « ´ôlom
Habbo` » (le Monde-à-Venir). La résurrection aura lieu durant
le Monde-à-Venir, et impliquera une renaissance du monde physique.
Voici comment cela se déroulera :
Le
monde passera par une phase de cessation totale. Il n'y aura plus que
calme et vide, et le monde tel que nous le connaissons cessera
d'exister. Plus rien ne sera vivant. Toutes les âmes se trouveront
dans les Domaines des Âmes pour être rechargées, pour ainsi dire.
Le monde sera dormant pendant un millier d'années.
Puis,
il ressuscitera. Le monde et tout ce qu'il contient recommenceront à
vivre. Les âmes seront réunies à leurs corps, mais les corps
recomposés n'auront le même niveau de bassesse qu'ils possèdent
actuellement dans ce Monde-ci. Même le physique aura une nature bien
plus élevée et sainte, comme ce fut le cas avant la faute de
l'Arbre de la Connaissance (qui est une histoire parabolique, d'après
le Ramba''m ז״ל).
Le corps ne sera plus bloqué par son propre matérialisme. L'âme ne
sera plus bloquée par les désirs du corps, parce que l'âme et le
corps seront pleinement un, intégrés l'un dans l'autre, et ensemble
ils seront saints. C'est ce que nous appelons le Monde-à-Venir, ou
´ôlom Habbo`.
Le
Talmoudh nous informe que dans le Monde-à-Venir, il n'y aura plus de
manger, ni de boire, ni aucun des autres plaisirs physiques que nous
connaissons. Tous jouiront de la splendeur de la Manifestation de la
sainteté d'HaShem ית׳,
que nous appelons שְׁכִינָה
« Shakhinoh »
(qui n'est pas HaShem Lui-même, en dépit de l'erreur courante),
comme s'ils « voyaient » Dieu.
Le
Monde-à-Venir durera éternellement. C'est là que nous jouirons
pleinement des effets de tout le travail spirituel que nous aurons
accompli dans ce Monde-ci. De nombreuses bonnes œuvres produisent
des « fruits » dans ce Monde-ci que nous pouvons
percevoir et dont on peut profiter de notre vivant, mais les
résultats et effets principaux de nos bonnes œuvres ne seront
manifestes que dans le Monde-à-Venir.
Du
Monde-à-Venir, nous ne connaissons pas plus que cela. Le Talmoudh
déclare que même les Prophètes ne pouvaient voir que très
faiblement dans le Monde-à-Venir. Seul HaShem en connait clairement
les détails.
Qu'en
est-il de l'ère messianique ? De quoi s'agit-il ?
Nous
avions dit plus haut que ce Monde-ci était séparé dans le temps du
Monde-à-Venir. Nous avions délimité deux périodes de temps
claires : ´ôlom Hazzah et ´ôlom Habbo`. L'ère messianique
fait partie de ce Monde-ci ; ce n'est absolument pas une partie
du Monde-à-Venir.
À
un moment donné durant la période de temps appelée « ´ôlom
Hazzah », le monde commencera progressivement à s'améliorer
spirituellement. Ce sera soit un résultat direct de l'ère
messianique, soit un prélude à l'ère messianique.
L'ère
messianique sera une meilleure période pour l'humanité dans ce
Monde-ci. La nature physique de ce monde ne changera pas. Les gens
continueront à mourir (mais de façon naturelle) et à mettre au
monde, mais l'espérance de vie sera très rallongée (d'ailleurs, il
est scientifiquement prouvé que nous vivons de plus en plus vieux.
Et bien, ce sera plus encore le cas au fur et à mesure que nous nous
approcherons de cette période). La maladie disparaîtra
intégralement ; la douleur sera éradiquée ; et tout ce
que nous avons reçu depuis `odhom ע״ה
et
Hawwoh ע״ה
sera
annulé :
- Les femmes accoucheront rapidement et facilement, sans grossesses difficiles, ni poussées douloureuses.
- La vie sera facile, et nous n'aurons plus à travailler pour gagner notre vie.
- Même le pain poussera sur les arbres. Il n'y aura plus à le préparer.
- Notre occupation principale à cette période sera d'atteindre l'excellence spirituelle. Mais nous serons toujours dans le monde physique, comme c'est le cas aujourd'hui, toutefois sans plus toutes les distractions que nous avons aujourd'hui.
- Nous ne serons plus les sujets de régimes oppressifs de quelque sorte. Il n'y aura plus d'oppression, plus de guerre, plus aucun crime partout sur la Terre.
- Pour finir, tout péché disparaîtra complètement.
C'est
l'ère messianique ! Et elle aura lieu durant le ´ôlom Hazzah,
ce Monde-ci.
Le
Messie sera notre premier roi, et il jouira d'une vie très longue et
fructueuse, enseignant au monde (non, le Messie ne vient pas que pour
les Juifs, mais l'humanité) comment atteindre l'excellence
spirituelle dans tous les domaines, et plus particulièrement dans la
Tôroh.
Le
Roi-Messie, après une vie longue et heureuse, mourra. Son fils lui
succédera en tant que roi, et poursuivra sa bonne œuvre. Lui aussi
mourra à un âge très avancé. Son fils, le petit-fils du premier
Roi-Messie, sera roi jusqu'à ce que ce Monde-ci touche à sa fin et
que ne commencent les mille ans de vide.
Tous
les trois seront appelés « Messies », parce que le terme
מָשִׁיחַ
« Moshiah »
(Messie) signifie simplement « celui qui a été oint ».
Il peut s'appliquer à n'importe quel roi que HaShem aura choisi pour
une mission particulière. Ainsi, dans Yasha´yohou 45:1,
nous voyons que Kôrash (Cyrus) est appelé le Moshiah
d'HaShem, et il n'était même pas Juif ! (Cyrus le Grand fut le
fondateur de l'Empire Perse.) Dowidh Hammalakh ע״ה
fut
également appelé le Moshiah d'HaShem, et lui-même appela
Sho`oul Hammalakh « le Moshiah d'HaShem » (2 Shamou`él
1:14, 16).
Quand
est-ce que tout cela se produira-t-il, l'ère messianique et le temps
du vide ? Nous ne savons que certaines choses à ce sujet, mais
pas tout. Le temps de la rédemption du monde, c'est-à-dire le début
de l'ère messianique, a intentionnellement été gardé secret. Si
nous ne nous repentons pas, il se produira au temps prédéterminé
par HaShem. Si nous nous repentons et menons nos vies comme nous le
devrions, l'ère messianique commencera immédiatement. HaShem ne
désire pas que nous restions simplement assis et attendions que
cette époque prédéterminée arrive. HaShem désire que nous nous
repentions, que nous prenions des initiatives concrètes pour
combattre le mal, l'injustice et le mensonge dans ce Monde-ci, et que
nous soyons ce que nous sommes censés être. Si nous nous repentons
et devenons ce pour quoi nous avons été créés, l'ère messianique
se produira avant l'époque prédéterminée. L'époque
prédéterminée n'est qu'un délai maximum pour la venue du Messie.
Il peut venir beaucoup plus tôt. Cela dépend en partie de nous.
Le
plan d'origine était que ce Monde-ci ne devait durer que six mille
ans (nous sommes actuellement en 5776), pour établir un parallèle
avec les « Six Jours de la Création ». Les premiers 2000
ans de ce Monde-ci furent « vide et chaos », c'est-à-dire
sans personne pour appliquer la Tôroh. Les deuxièmes 2000 ans (à
compter de `avrohom `ovinou ע״ה
jusqu'à
la compilation de la Mishnoh) furent des millénaires de Tôroh. Et
les derniers 2000 ans étaient censés être ceux de l'ère
messianique. Puis, le monde aurait cessé d'être pour un millier
d'années, et se serait reposé comme nous le faisons à Shabboth, le
septième jour de la semaine. C'est ainsi que les choses étaient
supposées se dérouler.
Mais
nous n'arrêtons pas de tout gâcher à chaque fois. Puisque nous
continuons à faire n'importe quoi et ne nous sommes pas pleinement
repentis, l'ère messianique n'a pas encore commencé. Nous avons
donc déjà largement dépassé la moitié de ces 2000 ans que l'ère
messianique était censée durer.
Combien
de temps durera donc l'ère messianique, à présent que nous avons
dépassé la majorité de la moitié de ces derniers 2000 ans ?
L'ère messianique durera-t-elle moins de 2000 ans ? Imaginons
que le Moshiah vienne en l'an 5800 (ce qui correspondra à
l'an 2040 de l'ère courante. Mais puisse-t-il paraître beaucoup
plus tôt, prochainement et de nos jours. `omén !), l'ère
messianique durera-t-elle seulement 200 ans ?
Il
est enseigné, d'après certaines opinions rabbiniques, que l'ère
messianique durera quand même 2000 ans, peu importe quand elle
débutera. Ainsi, au lieu que ce Monde-ci prenne fin en l'an 6000, ce
Monde-ci prendra fin après 2000 ans d'ère messianique, et pas
avant.
Résumons
donc tout ce que nous avons vu :
- Tout d'abord, nous avons le monde tel que nous le connaissons et l'avons aujourd'hui.
- Puis, le monde s'améliorera, soit juste avant la venue du Messie, soit à partir de sa venue, et il y aura alors une vie nouvelle et meilleure pour tout le monde.
- Après deux mille ans de cette vie merveilleuse, ce Monde-ci touchera à sa fin, et le monde sera dans un état dormant pour un millier d'années.
- Durant les mille ans de vide, toutes les âmes se trouveront dans les Domaines des Âmes, se régénérant pour la résurrection.
- À la fin de ces mille ans, la résurrection se produira, et le Monde-à-Venir débutera, et durera éternellement.
Gardons
à l'esprit qu'il ne s'agit ici que de l'explication la plus simple
de ces concepts. La pleine compréhension de ces sujets est bien plus
complexe.
1Littéralement
« les jours du Messie »