samedi 16 avril 2016

La raison des quatre coupes de vin durant le Sédhar de Pasah

ב״ה

La raison des quatre coupes de vin durant le Sédhar de Pasah


Cet article peut être téléchargé ici.

Toutes les autres fêtes ne nécessitent qu'une seule coupe de vin en signe de joie et de sanctification (Qiddoush) du jour. Mais la nuit de Pasah se célèbre avec quatre coupes, et non une seule. Pourquoi ?

La réponse se trouve dans l'interprétation traditionnelle du texte décrivant la Sortie d'Égypte. Se basant sur le fait que chaque mot employé dans la Torah est d'une importance capitale et qu'il n'y a jamais de redondance, nos Sages de mémoire bénie attirèrent notre attention sur le passage suivant1 :

C'est pourquoi, dis aux Israélites : « Je suis `adhônoy et Je vous ferai sortir de dessous les tribulations de l’Égypte, et Je vous libérerai de leur servitude ; et Je vous délivrerai d'un bras étendu et par de grands jugements ; et Je vous prendrai pour que vous deveniez un peuple pour Moi, et que Je devienne un Dieu pour vous ; et vous comprendrez que Je suis `adhônoy votre Dieu, qui vous ai fait sortir de sous les tribulations de l’Égypte.
לָכֵן אֱמֹר לִבְנֵי-יִשְׂרָאֵל, אֲנִי יְהוָה, וְהוֹצֵאתִי אֶתְכֶם מִתַּחַת סִבְלֹת מִצְרַיִם, וְהִצַּלְתִּי אֶתְכֶם מֵעֲבֹדָתָם; וְגָאַלְתִּי אֶתְכֶם בִּזְרוֹעַ נְטוּיָה, וּבִשְׁפָטִים גְּדֹלִים וְלָקַחְתִּי אֶתְכֶם לִי לְעָם, וְהָיִיתִי לָכֶם לֵאלֹהִים; וִידַעְתֶּם, כִּי אֲנִי יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם, הַמּוֹצִיא אֶתְכֶם, מִתַּחַת סִבְלוֹת מִצְרָיִם

Pourquoi nous dire tant de fois la même chose avec des verbes différents ? Car chaque verbe constitue un degré de rédemption différent cité par ordre croissant. Étant donné la puissance des quatre verbes de rédemption employés dans ce passage :

  1. Je vous ferai sortir
  2. Je vous libérerai
  3. Je vous délivrerai
  4. Je vous prendrai,

HaZa''l instituèrent quatre coupes de vin lors du repas de Pasah en souvenir des quatre œuvres rédemptrices de Dieu (qu'Il soit béni et exalté).

Commentant ces deux versets susmentionnés, le Midhrosh nous en fournit l'arrière-plan historique2 :

Il y a quatre expressions de rédemption : Je vous ferai sortir, Je vous libérerai, Je vous délivrerai et Je vous prendrai. Elles correspondent aux quatre décrets que Pharaon prononça contre eux. Par conséquent, les Sages ordonnèrent que quatre coupes soient bues à ´arav Pasah pour correspondre à ces quatre expressions, afin d'accomplir le verset3 : כּוֹס-יְשׁוּעוֹת אֶשָּׂא; וּבְשֵׁם יְהוָה אֶקְרָא « J'élèverai la coupe du salut et invoquerai le nom de `adhônoy ».

Le Talmoudh Yarousholmi développe davantage :

Pourquoi avons-nous quatre coupes de vin ? Rébbi Yôhonon a dit au nom de Rébbi Banayoh : cela fait référence aux quatre étapes de la rédemption... « Je vous ferai sortir de sous les tribulations de l’Égypte » : Même s'Il nous avait laissés en Égypte pour être esclaves, Il aurait mis fin à notre joug de labeur. Rien que pour cela, nous Lui aurions été reconnaissants, et par conséquent, nous buvons la première coupe. « Je vous libérerai de leur servitude » : Nous buvons la coupe de la délivrance, car Il nous a libérés complètement de notre asservissement à eux. « Je vous délivrerai d'un bras étendu, etc. » : Parce qu'Il les a troublés et les a frappés pour nous de sorte qu'ils ne purent plus nous affliger, nous buvons la troisième coupe. « Je vous prendrai, etc. » : Le plus grand aspect de la rédemption est qu'Il nous a rapprochés de Lui et nous a accordé une rédemption spirituelle. Pour cela, nous élevons la quatrième coupe

Les quatre coupes représentent donc l'activité salvatrice de Dieu telle que décrite dans la Tôroh, une coupe pour chaque acte souverain qu'Il a accomplis lorsqu'Il a combattu Pharaon et ses idoles pour nous, Son fils premier-né, Yisro`él4. L'acte le plus important des quatre fut le dernier, celui par lequel Il nous a adoptés pour être Son peuple et nous donner Sa Tôroh. Ce n'est qu'à ce moment-là que nous avons été réellement et complètement libérés, car une délivrance physique sans délivrance spirituelle reste un asservissement. Nous ne Le remercierons jamais assez pour ce don précieux qu'Il nous a accordé, et puissions-nous en être dignes tous les jours de nos vies aussi bien dans notre relation verticale avec lui que dans nos relations horizontales avec les autres créatures de Dieu !

Bien que divers noms aient été donnés à chacune des quatre coupes dans diverses Haggodhôth de Pasah, les noms qui leur sont principalement associés sont :

  1. la Coupe de la Sanctification
  2. la Coupe de la Délivrance (ou du Salut)
  3. la Coupe de la Rédemption, et
  4. la Coupe de l'Espoir (ou de l'Expectative).
1Shamôth 6:6-7
2Midhrosh Shamôth Rabboh 6:4
3Tahillim 116:13

4Shamôth 4:22
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...