lundi 11 juillet 2016

Lois sur l'idolâtrie, la superstition, la sorcellerie et l'occultisme - Troisième Partie

ב״ה

Lois sur l'idolâtrie, la superstition, la sorcellerie et l'occultisme

Troisième Partie


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  1. Idolâtrie
  1. Idoles, accoutrements et d'autres lois

  1. Il est défendu de montrer le moindre respect ou honneur pour une idole, comme par exemple en l'embrassant, en la lavant, en la décorant, etc.1. Toucher ou s'occuper d'une idole rend rituellement impur comme la Niddoh2.
  2. Il est défendu de faire (construire, bâtir, sculpter, façonner) une idole ou de demander à quelqu'un d'autre de le faire3.
  3. Il est défendu de faire des décorations ou toute autre accoutrement qui sera utilisé dans le culte de l'idole, comme par exemple en façonnant des bijoux en or ou en argent, en peignant des tableaux, etc. Il peut être permis, si cela a une utilité, de faire des images concaves (excepté s'il s'agit de l'image d'un être humain).4
  4. Il est défendu de tirer le moindre profit de l'idolâtrie, ainsi que des ornements et des accoutrements utilisés dans des cérémonies idolâtres5. Il n'est pas permis non plus de tirer profit de quoi que ce soit dérivé d'un culte idolâtre, tel que les cendres ou du charbon provenant de la combustion d'un arbre `ashéroh.6
  5. Les idoles, leurs accoutrements et leurs offrandes sont défendus, même dans la plus petite mesure ou quantité. Même si un objet idolâtre a été mélangé à mille autres objets non idolâtres, l'entièreté du mélange est interdite.7 Il est défendu d'utiliser quoi que ce soit de lié à l'idolâtrie ou à des idoles.8 Il est défendu de reconstruire ce qui a été détruit en punition pour l'idolâtrie qui s'y déroulait.9
  6. Il est défendu de s'arrêter et de se protéger du soleil sous un arbre `ashéroh.10
  7. Il est défendu d'utiliser le bois d'une `ashéroh ou de toute autre idole pour guérir, même si on est gravement malade.11 L'idolâtrie, l'immoralité sexuelle et le meurtre sont en effet les trois péchés cardinaux pour lesquels il faut préférer mourir plutôt que de transgresser.12
  8. On peut tirer profit de tout objet d'adoration qu'un être humain n'a pas façonné ou modifié de quelque façon que ce soit.13 Cela inclut donc les collines, les rochers (s'ils n'ont pas été taillés ou travaillés par des adorateurs de cultes idolâtres), des cours d'eau, des sources, des arbres (s'ils n'ont pas été plantés expressément à des fins d’idolâtrie) et des animaux (sous certaines conditions).14
  9. Des bougies et de la cire utilisées dans le culte des idoles sont interdites d'utilisation, et elles ne peuvent donc pas servir de Nér Miswoh (bougie de Miswoh), comme par exemple pour le Shabboth ou encore Hanoukkoh.15
  10. Les vêtements sacerdotaux portés par les prêtres idolâtres ne peuvent pas être transformés en Tallith ou tout autre article d'une Miswoh, car le faire serait répugnant.16
  11. Il y a ceux qui sont stricts et interdisent aux Israélites de vendre aux idolâtres des parchemins et de l'encre qui seront utilisés pour la rédaction de leurs livres idolâtres.17 Selon cet avis, chaque fois que nous vendons à des idolâtres des choses qui seront utilisées pour leurs cultes et leurs religions, nous sommes considérés comme complice de la propagation de l'idolâtrie dans le monde.
  12. Certains disent qu'il est défendu de prêter aux idolâtres de l'argent pour la construction de leurs lieux de culte ou pour qu'ils se façonnent des bijoux idolâtres ou encore pour imprimer leurs livres idolâtres. On doit essayer de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter de nous retrouver dans des situations où leur refuser de leur prêter de l'argent pour ces choses-là pourraient mener à l'inimitié.18
  13. Il est strictement défendu de volontairement écouter de la musique idolâtre ou de poser intentionnellement les yeux sur leurs idoles afin d'en apprécier la beauté.19
  14. Il est défendu de planter un arbre près d'une idole20.
  15. Il est défendu de planter des arbres sur le Har Habbayith.21
  16. C'est une Miswoh positive de la Tôroh de détruire, chaque fois que nous le pouvons, des idoles, leurs ornements et leurs accoutrements en `aras Yisro`él, où nous devons « poursuivre » et « pourchasser » les idolâtres22 et les considérer « répugnants ».23

  1. Pousser les autres à l'idolâtrie

  1. Il est défendu de pousser un autre Israélite à adorer des idoles. Et même si la tentative a échoué, l'Israélite qui aura tenté d'amener un autre Israélite dans le culte des idoles peut être mis à mort.24

  1. Les idolâtres

  1. Il est défendu d'écouter ou d'aimer quiconque dissémine l'idolâtrie. On ne doit pas se retenir de haïr une telle personne. Il ne faut avoir aucune pitié pour l’idolâtre ni même le défendre, mais on doit plutôt l'exposer au grand jour.25
  2. Il est défendu d'envoyer un cadeau à un Gôy le jour d'une de ses fêtes ou réjouissances, sauf si le Gôy en question n'est pas un idolâtre26, auquel cas on pourra lui envoyer des cadeaux, par exemple au jour de son mariage, lors de la naissance d'un de ses enfants, etc. Nous devons aimer et entretenir de bonnes relations avec tout Gôy qui n'est pas idolâtre.
  3. Il est défendu de tirer le moindre profit d'un banquet d’idolâtrie. Même si l'Israélite mange et boit ses propres aliments, c'est comme s'il avait mangé à une célébration idolâtre.27
  4. Il est défendu de vendre des bâtiments ou des terrains en `aras Yisro`él à un idolâtre. En dehors de `aras Yisro`él, une telle interdiction ne s'applique pas car ce ne sont pas nos terres.28
  5. Bien qu'en `aras Yisro`él il soit permis de leur louer des bâtiments commerciaux, nous ne les leur louons pas de résidences, car sinon il y ferait entrer leurs idoles. L'interdiction de leur louer une résidence est inclus dans le verset suivant29 : וְלֹא תְחָנֵּם « et tu n'auras pas pitié d'eux », ce qui peut aussi se comprendre de la façon suivante : לא תתן חנייה בקרקע « tu ne dois pas leur permettre de se reposer » (d'avoir un lieu pour se reposer), c'est-à-dire que tu ne dois pas leur permettre de demeurer dans tes terres. Tant qu'ils ne possèdent pas effectivement des terres, leur présence est considérée comme étant temporaire.30
  6. Il est défendu de faire des éloges à des idolâtres ou leurs idoles. Il est défendu de complimenter les bonnes œuvres des idolâtres ou une bonne parole qu'ils ont prononcée. Ils ne doivent pas trouver grâce à nos yeux, car sinon cela nous amènera à être attirés vers eux et nous risquerions alors d'apprendre d'eux et de leurs voies dépravées.31 Ces gens doivent être à nos yeux comme les pires des créatures existantes sur cette planète, et aucune considération ne doit leur être accordée.
  7. Nous ne devons pas leur faire de faveurs gratuites32, sur base de l'interdiction suivante : וְלֹא תְחָנֵּם « et tu n'auras pas pitié d'eux ».
  8. Nous donnons la Sadhoqoh aux idolâtres pauvres de la même façon qu'on le ferait pour des Israélites pauvres, au nom de la paix. Et nous pouvons aussi, au nom de la paix, nous enquérir de leur santé, de leur bien-être, etc.33
  9. Nous visitons leurs malades, les enterrons s'ils meurent et consolons leurs endeuillés, au nom de la paix.34
  10. Nous ne leur rendons pas visite chez eux lors de leurs fêtes. Mais si nous les croisons en rue, nous devons leur dire « Sholôm » calmement et avec respect. Mais nous ne « doublons » jamais le Sholôm que nous leur adressons.35
  11. Toutes les règles énoncées aux points 8 à 10 n'ont été données que parce qu'Israël est en exil et vit donc au milieu des idolâtres et parce que les idolâtres ont le dessus sur nous (ils nous dirigent, et nous ne sommes qu'une minorité au milieu d'eux). Mais quand Israël a le dessus sur les idolâtres, nous ne devons pas tolérer l'idolâtrie au milieu de nous. Nous ne devons pas leur permettre de vivre au milieu de nous, même temporairement, ni leur permettre de se déplacer de lieu en lieu pour faire du commerce, tant qu'ils n'ont pas accepté sur eux les Sept Lois Noahides36.
  12. Un Gôy qui accepte sur lui les Sept Lois Noahides en `aras Yisro`él lorsque les Israélites y sont en position de domination est un Gér Tôshov, et nous devons le respecter, le laisser vivre avec nous, lui permettre d’acquérir des terres, l'aimer comme nous-mêmes et le traiter comme l'un des nôtres.37

  1. Le blasphème

  1. Il est défendu de blasphémer38. Toute personne qui blasphème a le statut d'un idolâtre.39
  2. Le blasphème, au sens le plus littéral du terme, signifie employer le nom de quatre lettres de Dieu et Le maudire par l'un de Ses sept noms qu'il est défendu de détruire.40
  3. Tout Israélite qui a été directement témoin ou a entendu parler d'un Israélite qui a blasphémé l'un des noms Divins doit déchirer ses vêtements.41

À suivre...

1Mishnéh Tôroh, Hilkôth ´avôdhoh Zoroh Wahouqqôth Haggôyim 3:11
2Yasha´yohou Chapitre 30 ; Talmoudh, Shabboth 82a
3Mishnéh Tôroh, Hilkôth ´avôdhoh Zoroh Wahouqqôth Haggôyim 3:14
4Ibid., 3:15
5Ibid., 7:3 ; Davorim 7:25-26, 13:18 ; Talmoudh, ´avôdhoh Zoroh 29b
6Ibid., 7:12
7Shoulhon ´oroukh, Y.D. 140:1
8Davorim 7:26
9Ibid., 13:17
10Mishnéh Tôroh, Hilkôth ´avôdhoh Zoroh Wahouqqôth Haggôyim 7:15
11Talmoudh, Pasohim 25a
12Talmoudh, Sanhédhrin 74a
13Mishnéh Tôroh, Hilkôth ´avôdhoh Zoroh Wahouqqôth Haggôyim 8:18
14Shoulhon ´oroukh, Y.D. 145:1
15Ibid., 139:13
16Ibid.
17Ramo''`, Y.D. 139:15
18Shoulhon ´oroukh, Y.D. 139:15
19Ibid., 142:15
20Mishnéh Tôroh, Hilkôth ´avôdhoh Zoroh Wahouqqôth Haggôyim 6:14
21Davorim 16:21
22Mishnéh Tôroh, Hilkôth ´avôdhoh Zoroh Wahouqqôth Haggôyim 7:1-2
23Shoulhon ´oroukh, Y.D. 146:15
24Mishnéh Tôroh, Hilkôth ´avôdhoh Zoroh Wahouqqôth Haggôyim 5:1
25Davorim 13:9
26Mishnéh Tôroh, Hilkôth ´avôdhoh Zoroh Wahouqqôth Haggôyim 9:2
27Ibid., 9:16-17
28Ibid., 10:4-5
29Davorim 7:2
30Mishnéh Tôroh, Hilkôth ´avôdhoh Zoroh Wahouqqôth Haggôyim 10:5
31Ibid., 10:6
32Mishnéh Tôroh, Hilkôth ´avôdhoh Zoroh Wahouqqôth Haggôyim 10:7
33Ibid., 10:8
34Shoulhon ´oroukh, Y.D. 151:12
35Mishnéh Tôroh, Hilkôth ´avôdhoh Zoroh Wahouqqôth Haggôyim 10:8
36Ibid., 10:9
37Ibid.
38Shamôth 22:27 ; Wayyiqro` 24:16
39Mishnéh Tôroh, Hilkôth ´avôdhoh Zoroh Wahouqqôth Haggôyim 2:10-11
40Ibid., 2:12

41Ibid., 2:15
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