ב״ה
Lorsqu'on
utilise le même four
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Nous
lisons ceci dans le Talmoudh Bavli1 :
Rov
a dit : « La viande grasse [d'un animal
rituellement] égorgée qui a été rôtie avec2
de la viande maigre d'une Navéloh3
est interdite ». Quelle en est la raison ? C'est
parce qu'elles s'engraissent l'une l'autre.4
Mais Léwi a dit : « Même de la viande maigre d'un
[animal rituellement] égorgé qui a été rôtie avec de la
viande grasse d'une Navéloh est permise ». Quelle en
est la raison ? C'est parce qu'il s'agit simplement d'une
odeur, et l'odeur n'est rien du tout. Léwi émit une décision
pratique5
dans la maison du Résh Goloutho`6
dans le cas d'une chèvre [rôtie] avec « autre chose »7.
|
אמר
רב בשר שחוטה שמן שצלאו עם בשר נבילה
כחוש אסור מאי טעמא מפטמי מהדדי ולוי
אמר אפילו בשר שחוטה כחוש שצלאו עם בשר
נבילה שמן מותר מאי טעמא ריחא בעלמא הוא
וריחא לאו מילתא היא עביד לוי עובדא בי
ריש גלותא בגדי ודבר אחר
|
À
la lecture de ce passage talmudique, certains Pôsqim soutiennent que
Rov ז״ל
et
Léwi ז״ל
sont
tous les deux d'accord que Lakhattahilloh (a priori) on ne
doit pas faire rôtir un morceau de viande Koshér avec un morceau de
viande non Koshér dans le même four. Mais Badhi´avodh (a
posteriori, c'est-à-dire si cela a déjà été fait), Rov interdit
de consommer la viande Koshér, tandis que Léwi le permet. C'est une
façon de comprendre cette Gamoro`.
Par
contre, d'autres Pôsqim, tel que le Ra''n8
ז״ל
(Rabbénou
Nissim de Gérone, 1320-1380), démontrent du passage talmudique
susmentionné que Léwi permet de rôtir de la viande Koshér dans le
même four que de la viande non Koshér même Lakhattahilloh,
et non pas Badhi´avodh. En fait, cela est clairement soutenu dans le
Talmoudh Yarousholmi9,
qui le dit explicitement.
Les
Ga`ônim et la majorité des Ri`shônim ont tranché comme Léwi
Badhi´avodh, parmi lesquels le Halokhôth Gadhôlôth (Shim`ôn
Qiyaro`, qui a vécu durant la première moitié du 8ème siècle),
le Ri''f ז״ל
(Rabbénou
Yishoq `alfasi, 1013-1103), le Ramba''m ז״ל
(Rabbénou
Môshah ban Maymôn (1135-1204), le Rashba''` ז״ל
(Rabbénou
Shalômôh ban `addarath, 1235-1310), ou encore le Ra''n.
Lakhattahilloh, d'après ces Pôsqim, nous ne devrions pas le
faire, mais si cela a été fait cela ne rend pas interdite la viande
Koshér.
Nous
devons nous rendre compte qu'en ces temps-là, avoir des fours
individuels était difficile, voire impossible. De ce fait, les fours
pouvaient très bien être utilisés aussi bien par les Israélites
que les Gôyim, d'où cette discussion talmudique susmentionnée sur
ce qu'il faudrait faire si nous faisons rôtir notre viande Koshér
en même temps qu'un Gôy fait rôtir sa viande Navéloh. À nos
époques, chaque famille possède son propre four chez elle, mais la
discussion n'en reste pas moins pertinente. Par exemple, elle peut
s'appliquer lorsqu'on visite de la famille non pratiquante, voire
même non juive (si l'on est un converti). Dans un tel cas, pour ne
pas consommer la viande non Koshér qui pourrait nous être servie,
on pourra apporter sa propre viande Koshér et la faire rôtir dans
le four de la famille non pratiquante ou non juive, même s'ils
l'utilisent pour rôtir de la viande non Koshér et même s'ils font
rôtir en même temps que nous leur viande non Koshér. Le Talmoudh
explique que la divergence entre Rov et Léwi porte sur l'importance
à accorder à l'odeur. Si, comme Rov, on considère que le transfert
d'odeur d'une viande à l'autre a une importance, le fait de rôtir
une viande Koshér avec une viande non Koshér dans le même four
rend la viande Koshér interdite, car l'odeur de la viande non Koshér
a imprégné la viande Koshér. Mais si, comme Léwi, on considère
qu'un transfert d'odeur n'a aucune importance (on ne parle pas d'un
transfert de goût, mais d'odeur), le fait que la viande Koshér ait
pu être imprégnée de l'odeur de la viande non Koshér ne rend pas
interdite la viande Koshér. (Il convient de préciser qu'en tous les
cas, les deux viandes ne devront pas se toucher.)
Plus
bas, sur la même page talmudique, nous lisons ceci :
Rov
Kahano`, le fils de Rov Hinano` l'Ancien, a enseigné :
« Du pain qui a été cuit avec de [la viande] rôtie
dans un four, il est interdit de le consommer avec du Kouttaho`10 »
|
תני
רב כהנא בריה דרב חיננא סבא פת שאפאה עם
צלי בתנור אסור לאכלה בכותחא
|
Le
Kouttaho` était un plat comprenant du lait, et le pain ayant
été cuit simultanément avec de la viande rôtie dans le même
four, Rov Kahano` interdisait de consommer ce pain avec du Kouttaho`,
en raison de l'interdiction de la viande et du lait.
À
présent, il convient de préciser quelque chose d'essentiel. Lorsque
la Gamoro` parle de la viande Koshér rôtie dans le même four que
la viande non Koshér, elle parle du cas où les deux viandes ont
été cuites simultanément dans le même four. Mais si la viande
non Koshér fut rôtie en premier, puis retirée, et que seulement
alors la viande Koshér fut placée dans ce même four et rôtie, il
n'existe aucune base halakhique pour dire que cela est interdit, même
d'après la position de Rov. L'affirmation selon laquelle
quelques restes de la viande précédente pourraient être présents
dans le four est tirée par les cheveux et inexacte pour plusieurs
raisons, parmi lesquelles :
- si cela ne s'est pas produit le même jour, les restes de la viande non Koshér ne peuvent pas imprégner un goût (le principe de נוֹתֵן טַעַם לִפְגָּם « Nôthén Ta´am Lifgom », qui stipule que si 24h sont passées, la propriété de pouvoir transmettre le goût disparaît) ;
- et quand bien même la viande Koshér aurait été rôtie dans le même four au cours de la même journée où a été rôtie la viande non Koshér, les restes dans les parois du four sont insignifiants en termes de quantité, et s'applique alors la règle de בָּטֵל בְּשִׁשִּׁים « Botél Bashishim » (si de la matière interdite s'est malencontreusement mélangée à une matière permise, cela ne porte pas à conséquence si la matière interdite équivaut à moins d'1/60ème de l'ensemble) ;
- pas un seul des Ri`shônim n'a même affirmé que les restes de la viande non Koshér dans les parois du four constituait un problème. Vous pourrez chercher comme bon vous semble, mais vous n'en trouverez pas un seul !
Tout
cela s'applique également au cas du pain cuit dans le même four que
de la viande. La Gamoro` ne parle que du cas où cela est fait
simultanément. Mais si la viande a été rôtie en premier et qu'on
la retirée du four, et qu'ensuite on a cuit le pain dans ce même
four, on pourra consommer ce pain avec du beurre ou tout autre
produit laitier. Toutefois, il est recommandé, mais pas essentiel,
de placer quelque chose sous le pain lorsqu'on le cuit. Tout cela est
pertinent pour les nombreuses familles qui ne possèdent qu'un seul
four chez eux.
1Pasohim
76b
2C'est-à-dire
dans le même four, mais sur des broches différentes, et qui ne se
touchent pas
3Un
animal n'ayant pas été égorgé rituellement
4Le
raisonnement de Rov est celui-ci : L'odeur de la viande grasse
pénètre la viande maigre et la rend grasse, et alors, en retour,
l'odeur de la viande maigre, qui est interdite, pénètre la viande
permise et la rend interdite également
5Et
non pas seulement théorique, en accord avec sa position
6La
plus haute autorité de la communauté juive à Babylone
7C'est-à-dire
du porc, que l'on désignait souvent par l'expression « autre
chose ». La viande de chèvre et celle de porc avaient été
rôties ensemble, mais Léwi a permis la consommation de la viande
de chèvre
8Dans
son commentaire sur Houllin 32a
9Taroumôth
10:2
10Un
pudding au pain fait avec du lait aigre, du sel et de l'huile.
C'était un des plats préférés des Israélites babyloniens