mardi 16 février 2016

`avrohom `ovinou a observé l'intégralité de la Tôroh

ב״ה

Élucider les `aggodhôth et les Midhroshim


`avrohom `ovinou a observé l'intégralité de la Tôroh

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Nous avons expliqué à travers divers articles que les enseignements `aggadiques et midrashiques de nos Sages ne devaient pas être compris littéralement, mais servaient à transmettre des leçons morales. Nous tenterons d'élucider de temps à autres certains des passages `aggadiques du Talmoudh et des Midhroshim les plus connus et pourtant mal interprétés par les littéralistes.

Nous lisons dans le Talmoudh : אמר רב קיים אברהם אבינו כל התורה כולה שנאמר עקב אשר שמע אברהם בקולי וגו « Rov a dit : `avrohom `ovinou a gardé toute la Tôroh dans son intégralité, car il est dit1 : ''parce que `avrohom a écouté Ma voix, etc.'' ». L'intégralité du verset cité par Rov déclare :

Parce que `avrohom a écouté Ma voix et gardé Mon observance, Mes commandements, Mes décrets et Mes Tôrôth
עֵקֶב, אֲשֶׁר-שָׁמַע אַבְרָהָם בְּקֹלִי; וַיִּשְׁמֹר, מִשְׁמַרְתִּי, מִצְו‍ֹתַי, חֻקּוֹתַי וְתוֹרֹתָי

C'est évidemment un enseignement `aggadique ; la Tôroh n'ayant été donné que plusieurs siècles après l'époque de `avrohom `ovinou ע״ה, comment se dernier aurait-il pu garder l'intégralité de la Tôroh ? En outre, le Midhrosh rapporte que Yishoq `ovinou ע״ה respectait déjà les lois de la Shahitoh (abattage rituel), tandis que Ya´aqôv `ovinou ע״ה respectait déjà les lois du Shabboth, avant que la Tôroh ne fut donnée. Mais `avrohom est le seul pour lequel il est dit qu'il garda l'intégralité de la Tôroh. Comment comprendre cette `aggodhoh ? Pourquoi `avrohom et pas les deux autres Patriarches ?

Nous savons que `avrohom est la personnification du trait des actes de bonté et de la paix, Yishoq de celui de la rigueur, tandis que Ya´aqôv est la personnification du trait de la stricte vérité. Or, la Tôroh ne fut donnée que pour apporter la paix dans le monde, l'harmonie entre l'homme et Dieu et entre l'homme et son prochain.2 `avrohom, reflétant ce trait-là en lui plus qu'aucun autre de nos Patriarches, avait un lien inné avec la Tôroh. De par sa nature, il reflétait déjà les futures lois que contiendrait la Tôroh. En d'autres mots, de par l'amour qu'il avait pour son prochain et la soumission qu'il affichait envers Dieu, il menait une vie comparable à quelqu'un qui respecte l'intégralité de la Tôroh. La Tôroh exige de faire preuve d'hospitalité ; `avrohom ouvrait sa tente à tout le monde. La Tôroh demande de respecter l'étranger qui se trouve au milieu de nous ; `avrohom offrait le gîte et le couvert à tous les étrangers de passage. La Tôroh ordonne d'aider son ennemi à relever la charge de son ennemi lorsqu'elle tombe ; `avrohom pria pour la guérison de `avimalakh, bien que ce dernier lui avait pris sa femme. La Tôroh ordonne d'apporter des sacrifices de reconnaissance à HaShem ; `avrohom en apportait déjà spontanément, sans en avoir reçu l'ordre. La Tôroh interdit d'être indifférent au sang de son frère (c'est-à-dire, ne rien faire lorsqu'on voit qu'un frère est en danger) ; `avrohom a risqué sa vie pour secourir son neveu, qui avait été enlevé par de puissants rois. Et ainsi de suite !

Ainsi, lorsqu'on dit que `avrohom `ovinou garda l'intégralité de la Tôroh, alors qu'elle n'avait même pas encore été donnée, on veut dire par-là qu'il accomplissait des actes et reflétait des valeurs qui étaient en phase avec le raffinement de soi que l'on peut tirer de la Tôroh. Cela nous enseigne métaphoriquement qu'il ne manquait d'aucune des perfections morales que Dieu a placées dans la Tôroh.

1Baré`shith 26:5

2Talmoudh, Gittin 59b ; Mishnéh Tôroh, Hilkôth Maghilloh Wahanoukkoh 4:14
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