ב״ה
Élucider
les `aggodhôth et les Midhroshim
`avrohom
`ovinou a observé l'intégralité de la Tôroh
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Nous
avons expliqué à travers divers articles que les enseignements
`aggadiques et midrashiques de nos Sages ne devaient pas être
compris littéralement, mais servaient à transmettre des leçons
morales. Nous tenterons d'élucider de temps à autres certains des
passages `aggadiques du Talmoudh et des Midhroshim les plus connus et
pourtant mal interprétés par les littéralistes.
Nous
lisons dans le Talmoudh : אמר
רב קיים אברהם אבינו כל התורה כולה שנאמר
עקב אשר שמע אברהם בקולי וגו
« Rov
a dit : `avrohom `ovinou a gardé toute la Tôroh dans son
intégralité, car il est dit1 :
''parce que `avrohom a écouté Ma voix, etc.'' ».
L'intégralité du verset cité par Rov déclare :
Parce que
`avrohom a écouté Ma voix et gardé Mon observance, Mes
commandements, Mes décrets et Mes Tôrôth
|
עֵקֶב,
אֲשֶׁר-שָׁמַע
אַבְרָהָם בְּקֹלִי;
וַיִּשְׁמֹר,
מִשְׁמַרְתִּי,
מִצְוֹתַי,
חֻקּוֹתַי
וְתוֹרֹתָי
|
C'est
évidemment un enseignement `aggadique ; la Tôroh n'ayant été
donné que plusieurs siècles après l'époque de `avrohom `ovinou
ע״ה,
comment se dernier aurait-il pu garder l'intégralité de la Tôroh ?
En outre, le Midhrosh rapporte que Yishoq
`ovinou ע״ה
respectait
déjà les lois de la Shahitoh
(abattage rituel), tandis que Ya´aqôv `ovinou ע״ה
respectait
déjà les lois du Shabboth, avant que la Tôroh ne fut donnée. Mais
`avrohom est le seul pour lequel il est dit qu'il garda l'intégralité
de la Tôroh. Comment comprendre cette `aggodhoh ? Pourquoi
`avrohom et pas les deux autres Patriarches ?
Nous
savons que `avrohom est la personnification du trait des actes de
bonté et de la paix, Yishoq
de celui de la rigueur, tandis que Ya´aqôv est la personnification
du trait de la stricte vérité. Or, la Tôroh ne fut donnée que
pour apporter la paix dans le monde, l'harmonie entre l'homme et Dieu
et entre l'homme et son prochain.2
`avrohom, reflétant ce trait-là en lui plus qu'aucun autre de nos
Patriarches, avait un lien inné avec la Tôroh. De par sa nature, il
reflétait déjà les futures lois que contiendrait la Tôroh. En
d'autres mots, de par l'amour qu'il avait pour son prochain et la
soumission qu'il affichait envers Dieu, il menait une vie comparable
à quelqu'un qui respecte l'intégralité de la Tôroh. La Tôroh
exige de faire preuve d'hospitalité ; `avrohom ouvrait sa tente
à tout le monde. La Tôroh demande de respecter l'étranger qui se
trouve au milieu de nous ; `avrohom offrait le gîte et le
couvert à tous les étrangers de passage. La Tôroh ordonne d'aider
son ennemi à relever la charge de son ennemi lorsqu'elle tombe ;
`avrohom pria pour la guérison de `avimalakh, bien que ce dernier
lui avait pris sa femme. La Tôroh ordonne d'apporter des sacrifices
de reconnaissance à HaShem ; `avrohom en apportait déjà
spontanément, sans en avoir reçu l'ordre. La Tôroh interdit d'être
indifférent au sang de son frère (c'est-à-dire, ne rien faire
lorsqu'on voit qu'un frère est en danger) ; `avrohom a risqué
sa vie pour secourir son neveu, qui avait été enlevé par de
puissants rois. Et ainsi de suite !
Ainsi,
lorsqu'on dit que `avrohom `ovinou garda l'intégralité de la Tôroh,
alors qu'elle n'avait même pas encore été donnée, on veut dire
par-là qu'il accomplissait des actes et reflétait des valeurs qui
étaient en phase avec le raffinement de soi que l'on peut tirer de
la Tôroh. Cela nous enseigne métaphoriquement qu'il ne manquait
d'aucune des perfections morales que Dieu a placées dans la Tôroh.
1Baré`shith
26:5
2Talmoudh,
Gittin 59b ; Mishnéh Tôroh, Hilkôth Maghilloh Wahanoukkoh
4:14