lundi 6 avril 2020

Les médicaments, cosmétiques, et produits ménagers nécessitent-ils une certification « Koshér Laphasah » ?


בס״ד

Les médicaments, cosmétiques, et produits ménagers nécessitent-ils une certification « Koshér Laphasah » ?


Cet article peut être téléchargé ici.

J'ai souvent vu et entendu des gens, sur base de listes publiées chaque année par le Consistoire de France, se débarrasser des produits ménagers contenant du Homés et les remplacer par d'autres produits ménagers n'en contenant pas. De même, beaucoup évitent, pendant Pasah, de prendre des médicaments contenant du Homés. Ces pratiques sont des Houmrôth ashkénazes n'ayant aucune base halakhique, et que les séfarades ont toujours rejeté (même jusqu'à nos jours), tout bonnement parce que ni les médicaments ni les produits ménagers ne se mangent. Les seuls produits Homés interdit pendant Pasah sont ceux qui se mangent ou boivent, et qui sont apte à être consommés par des chiens !

Des pilules, comme des analgésiques, peuvent être avalées à Pasah. Même si elles contiennent des ingrédients Homés, ces ingrédients ne donnent pas de goût, et les pilules sont avalées, non mâchées ni sucées, et elles sont donc autorisées pendant Pasah. De plus, la grande majorité des médicaments de nos jours ne contiennent, en réalité, pas de Homés. Par conséquent, même si l'on n'a pas de problème médical grave, on peut avaler les pilules dont on a besoin pendant Pasah, même s'il y a des ingrédients Homés. Celui à qui un médicament est prescrit par un médecin doit prendre le médicament pendant Pasah et ne doit pas s’abstenir de le faire par souci de Homés.

Cependant, les médicaments qui ont du goût, que le patient boit, mâche ou suce, nécessitent une certification « Koshér Laphasah » pour être utilisés pendant Pasah.

Certains cosmétiques comprennent des ingrédients fabriqués à partir de Homés. Cependant, ces ingrédients ne sont pas comestibles, et ne sont même pas ראוי לאכילת כלב « convenables pour la consommation d'un chien ». Le Shoulhon ´oroukh (`ôrah Hayyim 442) stipule que tout produit Homés qui ne convient pas comme nourriture pour un chien déjà avant Pasah est entièrement autorisé et peut être conservé et utilisé pendant Pasah. Par conséquent, tous les produits cosmétiques peuvent être utilisés pendant Pasah. Et telle est aussi la décision du Rambo''m et de la totalité des Pôsaqim séfarades.

Le Rov Yishoq Yôséph (actuel Grand-Rabbin séfarade d'Israël) écrit dans son Yalqout Yôséph que tous les produits d'entretien ménager, savons et shampooings peuvent être utilisés pendant Pasah, et ne nécessitent pas de certification pour être utilisés pendant Pasah, car ces produits ne sont pas ראוי לאכילת כלב. Bien que certains rabbins, exclusivement ashkénazes, exigeaient que ces produits soient certifiés « Koshér Laphasah », Rov Shalômôh Zalman Auerbach (qui était lui-même ashkénaze) a considéré comme une « plaisanterie » de mettre une certification « Koshér Laphasah » sur ces produits, car ils sont non comestibles même pour les chiens, et sont donc tout à fait autorisés pendant Pasah.

C'est un autre mythe malheureusement trop répandu dont il faut absolument se débarrasser.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...