mercredi 1 juin 2016

Est-il interdit de manger ensemble de la viande et du poisson ?

ב״ה

Est-il interdit de manger ensemble de la viande et du poisson ?


Cet article peut être téléchargé ici.

  1. Introduction

Nous allons discuter d'une interdiction bien connue qui est celle de consommer ensemble de la viande et du poisson.

  1. Origine de l'interdiction

Beaucoup de Juifs prétendent que le Talmoudh1 établit que la consommation de viande et de poisson ensemble nous expose à deux dangers :

  • un danger au niveau de l'odeur produite par ce mélange et
  • une דָּבָר אַחֵר « Dovor `ahér – autre chose ». Le Talmoudh ne précise pas du tout quel est cet autre danger auquel on s'exposerait en consommant ensemble de la viande et du poisson. Mais Rash''i ז״ל commente ce passage en disant que cette « autre chose » dont on parle ici serait l'affliction spirituelle de la Sora´ath. Ainsi, consommer ensemble du poisson et de la viande pourrait causer de la Sora´ath d'après Rash''i.

À partir de ce passage, Rabbi Yôséf Qa`rô ז״ל tranche qu'il faut veiller à ne pas consommer ensemble du poisson et de la viande, parce que cela cause la Sora´ath.2 Depuis lors, la majorité des Juifs interdisent de consommer ensemble de la viande et du poisson.

Mais comme nous l'avons déjà appris à maintes reprises, nous devons développer un esprit critique et ne pas accepter tout ce qu'on dit aveuglément. Il faut donc se poser la question suivante : que dit réellement le Talmoudh dans ce passage ?

Si vous ouvrez une Gamoro`, vous verrez qu'à la page 76b du traité Pasohim il est dit ceci :

Rov Kahano`, le fils de Rov Hinéno`, a enseigné [ceci] : « Une miche de pain qui a été cuite avec [de la viande] rôtie dans un four, il est interdit de la consommer avec du Kouthho`3 ». Un poisson fut préparé avec de la viande. Rabbo` de Parzîqyo` a interdit de consommer [ce mélange] avec du Kouthho`. Mor bar Rov `ashî a dit : « Même avec du sel c'est interdit, parce que c'est dangereux pour l'odorat et à cause de Dovor `ahér4 ».
תני רב כהנא בריה דרב חיננא סבא פת שאפאה עם צלי בתנור אסור לאכלה בכותחא ההיא ביניתא דאיטווא בהדי בישרא אסרה רבא מפרזיקיא למיכליה בכותחא מר בר רב אשי אמר אפי' במילחא נמי אסורה משום דקשיא לריחא ולדבר אחר

Que pouvons-nous apprendre de ce passage de la Gamoro` ?

  • Rov Kahano` ז״ל estime que du pain cuit avec de la viande est un mélange qui ne peut pas être consommé avec du Kouthho`, car ce dernier aliment contient du lait, ce qui amènerait au mélange viande-lait interdit par la Tôroh.
  • Lorsque Rabbo` de Parziqyo` ז״ל a vu qu'un poisson avait été cuit avec de la viande (comme c'est souvent le cas lors des barbecues), il a interdit de consommer ce mélange avec du Kouthho`, pour ne pas mélanger la viande et le lait.
  • Mais Mor bar Rov `ashi ז״ל a déclaré que même avec du sel, c'était interdit, à cause d'un danger pour l'odorat et à cause d' « une autre chose », qui n'est pas spécifiée dans le texte.

Nous ne pouvons pas déduire de ce passage talmudique qu'il serait interdit de consommer ensemble de la viande et du poisson. Bien au contraire, le passage lui-même implique fortement qu'il n'y a rien de mal à consommer ensemble du poisson et de la viande, mais que le problème se pose plutôt au niveau de ce qui accompagne ce mélange. Rabbo` de Parzîqyo` a interdit ce mélange lorsqu'il était consommé avec du Kouthho`, de façon à ne pas consommer ensemble du Kouthho`, qui contient du lait, et de la viande (qui a été cuite avec le poisson). C'est cela le problème pour Rabbo` de Parzîqyo`, et non pas le fait que le poisson ait été cuit avec la viande. Quant à Mor bar Rov `ashî, il explique que même si ce mélange avait été consommé avec du sel, qui est un aliment neutre (ni lait ni viande), cela aurait été interdit, parce qu'apparemment rajouter du sel à ce mélange viande-poisson n'est pas approprié car cela pourrait causer un problème au niveau de l'odorat, ainsi qu'un autre problème non-spécifié. (Il convient de signaler qu'à plusieurs reprises le Talmoudh parle du sel de Sodome, qui était communément employé à ces époques-là, et qui pouvait être très dangereux et dégageait une forte odeur. C'est d'ailleurs l'origine de la pratique de Mayim `aharônim d'après certains.) Son commentaire ne semble pas du tout incriminer le mélange viande-poisson, mais plutôt le fait que ce mélange soit consommé avec du sel nocif.

Nous ne pouvons donc conclure de ce passage qu'il serait interdit de consommer un mélange viande-poisson ni qu'un tel mélange serait dangereux pour la santé.

  1. Cette « interdiction » s'applique-t-elle encore à notre époque ?

Rabbi Yôséf Qa`rô cite dans son Shoulhon ´óroukh5 toute une série d'aliments que nous ne pourrions pas consommer à cause de soucis de santé que cela pourrait occasionner. Il écrit, par exemple, que l'on ne pourrait pas consommer des liquides qui n'ont pas été couverts durant la nuit parce que des serpents pourraient y avoir laissé leur venin. Il conclut que de nos jours, puisque les serpents n'ont généralement plus accès à nos maisons, il est permis de consommer des liquides qui n'ont pas été couverts.

Mais de façon tout à fait surprenante, Rabbi Yôséf Qa`rô n'accorde pas une telle permission pour la consommation de poisson et de viande ensemble, en dépit du fait que la médecine actuelle ne reconnaît aucun danger pour la santé dans la consommation simultanée de ces aliments.

L'opinion de la majorité :

Le Yadh `afroyim 116 cite de nombreux Pôsqim qui soutiennent que l'interdiction relative à la consommation simultanée de la viande et du poisson continue à s'appliquer aujourd'hui. Ces Pôsqim expliquent la différence entre l'interdiction de consommer des liquides restés découverts durant la nuit (interdiction qui a été levée) et celle du mélange viande-poisson (qui n'a pas été levée d'après eux) de la façon suivante : l'interdiction des liquides restés découverts était basée sur un soucis clairement visible et facilement discernable (la présence de serpents venimeux). Dès que le problème ne se pose plus (puisque les serpents ne sont plus courants dans nos régions et ne pénètrent généralement pas nos maisons), l'interdiction est automatiquement levée. De l'autre côté, l'interdiction du mélange viande-poisson est basée sur l'inquiétude que la combinaison des deux éléments pourrait avoir des effets de santé négatifs qui ne sont pas aisément apparents. Même si la médecine moderne ne reconnaît pas ces inquiétudes sur la santé, nous ne pourrions jamais vraiment être certains que ces inquiétudes sont infondées ou désuètes. En d'autres mots, ils justifient cette interdiction sur des bases « kabbalistiques ». (Chaque fois que l'on veut justifier une pratique qui n'a pas de sens, on la met sur le dos de la « Qabboloh ».)

L'opinion de la minorité :

Le Moghén `avrohom6 ז״ל écrit qu'il existe de nombreux phénomènes naturels mentionnés dans la Gamoro` qui ne s'appliquent tout simplement plus de nos jours. Il estime que le problème de santé relatif au mélange viande-poisson est un autre exemple de quelque chose qui était un réel problème avant mais qui n'en est plus aujourd'hui. Il soutient son opinion en faisant remarquer que c'est sans doute pour cela que le Ramba''m ז״ל lui-même, qui était médecin, n'a pas pris la peine de mentionner ce problème dans son Mishnéh Tôroh.

Le Hotho''m Sôfér7 ז״ל, qui soutient que l'interdiction du mélange viande-poisson continue à s'appliquer de nos jours et qui écrit qu'il ne faut pas faire confiance au Ramba''m sur ce point, donne, lui, deux autres explications quant au fait que le Ramba''m a omis cette interdiction de son Mishnéh Tôroh :

  1. Il suggère qu'il est possible que le Ramba''m était d'avis que la Gamoro` ne se souciait que d'une espèce particulière de poisson mentionnée dans Pasohim 76b, mais que tous les autres poissons ne présentaient aucun danger lorsqu'ils étaient mélangés à de la viande.
  2. Il suggère une autre explication : peut-être que le Ramba''m était d'avis que la nature avait changé, et que bien que dans les temps passés une menace légitime était posée par le mélange viande-poisson, une telle menace n'existe plus de nos jours.

Mais de toute façon, comme cela a été dit précédemment, il est impossible de déduire de ce passage de la Gamoro` quoi que ce soit allant dans le sens de l'interdiction de consommer de la viande avec du poisson, mais plutôt le fait de consommer ce mélange avec du sel nocif ou du Kouthho`. En tous les cas, aucun des Ri`shônim ne mentionne une telle interdiction, pas même le Ramba''m. Ce qui suggère fortement qu'avant Rabbi Yôséf Qa`rô, personne ou pas grand monde ne prenait ce passage de la Gamoro` comme une Halokhoh interdisant le mélange viande-poisson, ou tout simplement parce que les Ri`shônim n'étaient pas convaincus qu'il puisse y avoir le moindre problème de santé dans un tel mélange.

Néanmoins, c'est un exemple supplémentaire d'une règle n'ayant ni tête, ni queue, et basée sur une compréhension erronée d'un texte ou une inexactitude scientifique, qui fait pourtant office de Halokhoh Lama´aséh dans la majorité des communautés séfarades et ashkénazes. Quant aux Juifs yéménites, ils n'ont jamais entendu parler d'une telle interdiction. Rien de surprenant à cela, puisque le Talmoudh ne l'a jamais interdit et que le Ramba''m n'en fait aucunement mention.

Ajoutons également qu'il est stupide d'affirmer (comme l'ont fait Rash''i et Rabbi Yôséf Qa`rô) que consommer un mélange de viande et de poisson provoquerait la Sora´ath, d'autant plus que nous savons très bien que depuis que le Béth Hammiqdosh a été détruit en l'an 70 de l'Ère Courante l'affliction de Sora´ath n'existe plus !

1Pasohim 76b
2Shoulhon ´oroukh, Yôréh Dé´oh 116:2
3Le Kouthho` était un aliment qui contenait du lait
4« Une autre chose », expression que Rash''i comprend comme faisant référence à la Sora´ath
5Yôréh Dé´oh Chapitre 116
6`ôrah Hayim 173
7Responsa 101
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...