vendredi 13 mai 2016

Les trente-neuf Malo`khôth : Mafshit (Dépouiller) & Ma´abbédh (Tanner)

ב״ה

Les trente-neuf Malo`khôth expliquées clairement

Mafshit (Dépouiller) & Ma´abbédh (Tanner)


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  1. Mafshit

Après la Malo`khoh de Shôhét vient celle de מַפְשִׁיט « Mafshit – dépouiller », à laquelle nous ne serons pas souvent confrontés puisqu'elle a une portée moderne plus que limitée. Dans le processus de confection des peaux, une fois que l'on avait égorgé un animal on lui retirait intégralement sa peau. C'est ce qu'on appelle Mafshit.

Cette Malo`khoh s'applique également au fait de retirer n'importe quelle peau de sa place d'origine. Ainsi, par exemple, retirer d'un poulet cru la peau est une application de cette Malo`khoh. Par contre, retirer la peau d'un aliment cuit n'est pas inclus. Pourquoi ?

Deux choses l'expliquent. Premièrement, comme nous l'avions vu pour d'autres Malo`khôth, un acte qui est normalement accompli lorsqu'on mange n'est jamais considéré être une Malo`khoh dans le contexte des lois relatives au Shabboth. Deuxièmement, la peau a été assouplie durant le processus de cuisson. Par conséquent, lorsque vous la retirez par la suite vous n'êtes pas en train de « dépouiller » l'animal dans le vrai sens du terme.

  1. Ma´abbédh

Une fois que l'animal a été dépouillé de sa peau, on devait la tanner. Le tannage est ce qui permet à un objet grossier de se transformer en un cuir ou du daim beau (et coûteux). C'est la Malo`khoh appelée מְעַבֵּד « Ma´abbédh – tanner ».

Le tannage nécessite d'abord de soigner la peau (généralement au moyen du sel), puis d'ajouter une substance chimique pour la préserver davantage, et on termine ensuite son apparence en ajoutant de l'huile qui va avoir pour effet d’adoucir le cuir ou le durcir, selon ce que l'on désire.

Comment cette Malo`khoh s'applique-t-elle dans notre vie contemporaine ? Toute amélioration d'un objet en cuir constitue un acte de Ma´abbédh. Par exemple :
  • étirer une nouvelle paire de chaussure en la pliant et dépliant à plusieurs reprises
  • ajouter de l'huile ou d'autres liquides sur des meubles en cuir afin de les rendre plus lisses.

Au niveau de la Tôroh, la Malo`khoh de Ma´abbédh ne s'applique pas à la nourriture (tout comme celle de Mafshit).1 Néanmoins, HaZa''l ont vu une similarité entre Ma´abbédh et certaines activités impliquant de la nourriture. À cause de cela, ils l'ont appliqué dans une très moindre mesure à la nourriture. La similarité qu'ils ont trouvé concerne l'usage du sel. Le sel est utilisé dans le tannage parce qu'il aide à préserver la peau de l'animal qui a été dépouillée. De même, il a traditionnellement été utilisé depuis des siècles pour préserver de la viande et d'autres aliments (par exemple, les cornichons). Puisque le sel change la constitution de la nourriture, cet acte ressemble au processus de tannage des peaux.

Cela signifie-t-il qu'il soit interdit à Shabboth de saler nos aliments ? Bien sûr que non ! Pourquoi ?

Lorsque nous salons de la nourriture, nous devons nous poser deux questions préliminaires :

  1. Quelle sorte d’aliments salons-nous ?
  2. Pourquoi les salons-nous ?

Concernant la première question, nous devons savoir que l'interdiction rabbinique ne s'applique qu'aux aliments qui sont préservés lorsqu'on ajoute du sel. Cela limite fortement cette Malo`khoh uniquement au poisson cru, à la viande crue et aux légumes crus.

Quant à la deuxième question, nous devons savoir que l'interdiction rabbinique ne concerne que le salage à des fins de préservation, c'est-à-dire afin que l'aliment dure longtemps sans pourriture, ce qui ressemble sans aucun doute à la Malo`khoh de Ma´abbédh puisqu'on en faisait de même avec les peaux d'animaux dans le Mishkon. Par contre, si nous salons un aliment juste pour le goût, cela ne cause aucun problème au niveau des lois du Shabboth.

Enfin, puisqu'une solution d'eau salée est un moyen d'opérer un tannage, nous ne devons pas en faire à Shabboth. Cela inclut le fait d'ajouter du sel à une large quantité d'eau, ainsi que le fait de faire une solution lourdement salée, indépendamment de la quantité d'eau dans cette solution.


1Talmoudh, Shabboth 75b
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