ב״ה
La
Paroshoh avec le Ramba''m
Parashath
Nissovim
Notre
Paroshoh de la semaine, Parashath Nissovim,
introduit le fameux précepte selon lequel לֹא
בַשָּׁמַיִם,
הִוא
« Lô`
Vashomayim Hi` - Elle n'est pas dans le ciel »1,
qui établit que la Tôroh n'est plus dans le ciel. Le Ramba''m ז״ל
cite
ce verset dans le Chapitre 9 des Hilkôth Yasôdhé Hattôroh,
lorsqu'il présente le fondement de la foi selon lequel aucun
prophète ne peut plus révoquer la moindre loi contenue dans la
Tôroh. Voici ce qu'il écrit à la Halokhoh n°1 de ce chapitre :
Il
est une chose claire et explicite dans la Tôroh que cette loi est
d'application pour l'éternité et les éternités des éternités :
aucune modification, diminution ou ajout ne peut y être fait,
ainsi qu'il est dit2 :
« Toute cette parole que Je vous
prescris, gardez-la pour l'accomplir ; tu n'y ajouteras rien,
et tu n'en retrancheras rien »,
et il est [également] dit3 :
« mais
les choses révélées nous appartiennent ainsi qu'à nos enfants
jusqu'à l'éternité, pour mettre en pratique toutes les paroles
de cette Tôroh. »
Tu apprends donc qu'il nous a été ordonné de mettre en pratique
tous les préceptes de la Tôroh jusqu'à l'éternité. De même,
il est dit4 :
« elle est un statut éternel pour vos
générations »,
et il est [également] dit : « elle
n'est pas dans le ciel. »
Tu apprends donc qu'un prophète n'a pas le droit, désormais, de
faire une innovation.
|
דָּבָר
בָּרוּר וּמְפֹרָשׁ בַּתּוֹרָה,
שְׁהִיא
מִצְוָה עוֹמֶדֶת לְעוֹלָם וּלְעוֹלְמֵי
עוֹלָמִים:
אֵין
לָהּ לֹא שִׁנּוּי,
וְלֹא
גֵּרָעוֹן וְלֹא תּוֹסֶפֶת,
שֶׁנֶּאֱמָר
"אֵת
כָּל-הַדָּבָר,
אֲשֶׁר
אָנֹכִי מְצַוֶּה אֶתְכֶם--אֹתוֹ
תִשְׁמְרוּ,
לַעֲשׂוֹת:
לֹא-תֹסֵף
עָלָיו,
וְלֹא
תִגְרַע מִמֶּנּוּ";
וְנֶאֱמָר
"וְהַנִּגְלֹת
לָנוּ וּלְבָנֵינוּ,
עַד-עוֹלָם--לַעֲשׂוֹת,
אֶת-כָּל-דִּבְרֵי
הַתּוֹרָה הַזֹּאת".
הַא
לָמַדְתָּ שֶׁכָּל דִּבְרֵי תּוֹרָה,
מְצֻוִּין
אָנוּ לַעֲשׂוֹתָן עַד עוֹלָם;
וְכֵן
הוּא אוֹמֵר "חֻקַּת
עוֹלָם לְדֹרֹתֵיכֶם",
וְנֶאֱמָר
"לֹא
בַשָּׁמַיִם,
הִיא".
הַא
לָמַדְתָּ שְׁאֵין נָבִיא רַשָּׁאי
לְחַדַּשׁ דָּבָר,
מֵעַתָּה
|
Pour
expliquer le lien que le Ramba''m fait entre ce verset de notre
Paroshoh et le concept selon lequel אֵין
נָבִיא רַשָּׁאי לְחַדַּשׁ דָּבָר,
מֵעַתָּה
« un
prophète n'a pas le droit, désormais, de faire une innovation »,
le Rov Yôséph Qa`ppah
ז״ל
cite
un passage tiré du Midhrosh5,
qu'il affirme être la source du Ramba''m, qui déclare ceci :
« Afin
que vous ne dîtes pas ''Un autre Môshah se lèvera et nous
apportera une Tôroh différente du ciel'', je vous informe dès à
présent qu'elle n'est pas dans le ciel, car rien d'elle n'est restée
dans le ciel. »
C'est-à-dire que lorsque Môshah Rabbénou ע״ה
déclara
de la Tôroh que לֹא
בַשָּׁמַיִם,
הִוא
« elle
n'est pas dans le ciel »,
il voulait dire que tous les principes et informations nécessaires
pour déterminer la Halokhoh avaient déjà été rapportés des
cieux.
Une
fois que Môshah Rabbénou nous rapporta la Tôroh, rien de la Tôroh
ne fut « laissée »
dans le ciel pour soi-disant nous être révélé plus tard, et de ce
fait il ne se trouve dans le ciel plus aucune révélation devant
nous être apportée. Par conséquent, aucun prétendu prophète ne
peut, depuis lors, affirmer avoir reçu une prophétie appelant à
l'abrogation ou à la modification d'un quelconque précepte contenu
dans la Tôroh ! Dès le départ, il nous a été dit que plus
rien de la Tôroh n'est resté dans le ciel.
Les
prophètes après Môshah Rabbénou réprimandaient le peuple par
rapport à la Tôroh qui avait été donnée, mais ils ne servaient
pas à modifier ou même élucider la Tôroh. En outre, la prophétie
a cessé depuis l'époque du tout dernier prophète, à savoir
Mal`okhi ע״ה.
Si le rôle des prophètes étaient d'élucider la Tôroh, cela
voudrait dire que cela fait depuis des millénaires que nous n'avons
plus la moindre instruction concernant la bonne pratique et
compréhension de la Tôroh ! Mais puisque ce n'était pas le
rôle des prophètes, cela ne cause aucun problème, car la Tôroh
n'est plus dans le ciel et plus aucune révélation nouvelle ne peut
être transmise depuis que la Tôroh fut donnée !
Le
concept de « Lô`
Vashomayim Hi` »
signifie qu'HaShem ית׳
attend
de nous que nous soyons des participants actifs dans le processus
d'érudition ou de maîtrise de la Tôroh. Il désire que nous
fassions les efforts requis pour correctement comprendre Sa volonté
autant que nous le pouvons, plutôt que rester assis passivement en
train d'attendre Ses ordres explicites, qu'Il a d'ailleurs déjà
donnés il y a plus de 3300 ans au Sinaï. Bien que nous dépendons
sans aucun doute de Son assistance et devons prier pour qu'Il nous
aide dans notre poursuite de la connaissance et de la compréhension
de Sa parole, la connaissance et la compréhension dépendent de
nous, du temps, de l'effort et du dur labeur que l'on consent à
consacrer à l'étude. Nous ne devons pas attendre qu'HaShem nous
apparaisse soudainement et nous enseigne la Tôroh, ou que du jour au
lendemain, par miracle, des révélations nous seront accordées sans
effort, juste parce que l'on a prié ; nous devons faire des
efforts proactifs pour y parvenir !
En
outre, le concept de « Lô`
Vashomayim Hi` »
nous enseigne à ne pas faire aveuglément confiance aux dirigeants
religieux qui font avaler tout et n'importe quoi à leurs fidèles,
même ce qui est totalement contraire à la Tôroh. De nombreux
Juifs, plus particulièrement dans les milieux hassidiques,
où l'on adule et adore le Rebbe, et les milieux Harédhim
non-hassidiques,
où l'on croit à la fausseté et innovation du concept de גְּדוֹלֵי
הַדּוֹר
« Gadhôlé
Haddôr »
(les Grands de la génération), ne prennent plus la peine d'étudier
et lire d'eux-mêmes, et en arrivent à croire que sans le Rebbe,
qu'ils considèrent infaillible et parfait, il est impossible de
s'approcher d'HaShem ou même de comprendre la Tôroh et connaître
la Halokhoh. Cela a pour conséquence que les Harédhim
et Hasidhim
adhèrent à des folies qu'ils justifient par le fait que cela a été
enseigné par le Rebbe ou que c'est ainsi que les choses se font
depuis la naissance du Harédisme
ou de la Hasidhouth,
qu'ils présentent parfois même, sans scrupule, comme des pratiques
remontant au Sinaï ! Ils embrassent des superstitions, de la
´avôdhoh Zoroh et des pratiques condamnées par les rabbins de
générations antérieures, sous prétexte que le Rebbe a dit d'agir
ainsi, que tel ou tel « Grand
de la Génération »
enseigné ceci ou cela, etc. (Voir, par exemple, les articles
intitulés « Renverser
la hiérarchie »,
« Les
rabbins et pseudo ''Gadhôlim'' »,
« Comment
les rabbins et d'autres ont changé le Judaïsme »
ou encore « Consommer
du poisson à Shabboth. »)
La Tôroh n'est plus dans le ciel et plus personne ne peut innover ou
contredire la Tôroh et la Halokhoh de HaZa''l,
et cela inclut les Rebbe`im, les rabbins et les pseudos Gadhôlé
Haddôr !
Cela
va tellement loin que des gens n'ont même pas honte de soumettre à
leurs Rebbe`im et rabbins des questions toutes plus absurdes les unes
que les autres, et de le consulter pour les choses les plus futiles,
comme s'ils n'avaient plus de cerveau, comme s'ils n'avaient plus la
capacité de réfléchir par eux-mêmes. Ils appellent cela le
concept de דַעֲת
תּוֹרָה
« Da´ath
Tôroh »,
concept selon lequel nous aurions absolument besoin des « Gadhôlé
Haddôr »
pour toutes les questions de la vie, peu importe lesquelles, car ils
sont des génies dans tous les domaines et ont la science infuse et
sont infaillibles.
Les
rabbins ne sont pas là pour penser à notre place ou nous exempter
de notre obligation personnelle d'étudier la Tôroh et rechercher
HaShem ; ils sont là lorsque, après avoir réfléchi et tenté
de trouver la solution à un problème halakhique sérieux, nous
serions bloqués et incapables de trouver une réponse concluante ou
que l'on aurait un doute. La Tôroh n'est plus dans le ciel et est
donc depuis lors accessible pour celui qui fait l'effort de l'étudier
et de l'acquérir.
S'ils
comprenaient réellement le concept de « Lô`
Vashomayim Hi` »
et ce que cela implique, les gens utiliseraient plus leur faculté de
réflexion, feraient les efforts adéquats pour comprendre, et
refuseraient d'adhérer aux hérésies et idolâtries vendues par bon
nombre de Rebbe`im, rabbins et pseudo « Gadhôlé
Haddôr. »
Et ils seraient ainsi plus proches d'HaShem et plus fidèles à Ses
prescriptions !
Méditez
sur l'intégralité du passage d'où est tiré le verset que nous
avons cité au début de cet article6 :
Elle
n'est pas dans le ciel pour dire « Qui
montera pour nous au ciel et la prendra pour nous, et nous la
fasse entendre, pour que nous la mettions en pratique ? »
Elle n'est pas non plus au-delà de la
mer pour dire « Qui
passera pour nous au-delà de la mer, et la prendra pour nous, et
nous la fasse entendre, pour que nous la mettions en pratique ? »
Car la chose est très près de toi, dans
ta bouche, dans ton cœur, pour la mettre en pratique.
|
לֹא
בַשָּׁמַיִם,
הִוא:
לֵאמֹר,
מִי
יַעֲלֶה-לָּנוּ
הַשָּׁמַיְמָה וְיִקָּחֶהָ לָּנוּ,
וְיַשְׁמִעֵנוּ
אֹתָהּ,
וְנַעֲשֶׂנָּה.
וְלֹא-מֵעֵבֶר
לַיָּם,
הִוא:
לֵאמֹר,
מִי
יַעֲבָר-לָנוּ
אֶל-עֵבֶר
הַיָּם וְיִקָּחֶהָ לָּנוּ,
וְיַשְׁמִעֵנוּ
אֹתָהּ,
וְנַעֲשֶׂנָּה.
כִּי-קָרוֹב
אֵלֶיךָ הַדָּבָר,
מְאֹד:
בְּפִיךָ
וּבִלְבָבְךָ,
לַעֲשֹׂתוֹ
|
1Davorim
30:12
2Ibid.,
13:1
3Ibid.,
29:28
4Wayyiqro`
3:17
5Davorim
Rabboh 8:6
6Davorim
30:12-14