dimanche 10 avril 2016

La Birakhath Ha`ilonôth

ב״ה

La Birakhath Ha`ilonôth


Cet article peut être téléchargé ici.

Il est rapporté ceci dans le Talmoudh1 :

Rov Yahoudhoh a dit : Celui qui sort durant les jours de Nison et voit des arbres qui fleurissent doit dire : « Béni soit Celui qui n'a laissé aucun manque dans Son monde et y a créé de belles créatures et de beaux arbres afin que les fils de l'homme en tirent profit ».
אמר רב יהודה האי מאן דנפיק ביומי ניסן וחזי אילני דקא מלבלבי אומר ברוך שלא חיסר בעולמו כלום וברא בו בריות טובות ואילנות טובות להתנאות בהן בני אדם

Le Ramba''m en fait également mention dans son Mishnéh Tôroh2 :

Celui qui se rend dans les champs ou les jardins durant les jours de Nison et voit des arbres qui fleurissent et des bourgeons qui apparaissent bénit : « Béni Tu es HaShem notre Dieu, Roi de l'univers, Qui n'a laissé aucun manque dans Son monde et y a créé de belles créatures agréables afin que les fils de l'homme en tirent profit ».
הַיּוֹצֶא לַשָּׂדוֹת וְלַגִּנּוֹת בְּיוֹמֵי נִיסָן, וְרָאָה אִילָנוֹת פּוֹרְחוֹת וְנִצָּנִים עוֹלִים--מְבָרֵךְ בָּרוּךְ אַתָּה ה' אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם, שֶׁלֹּא חִסַּר בְּעוֹלָמוֹ כְּלוּם, וּבָרָא בוֹ בְּרִיּוֹת טוֹבוֹת נָאוֹת, כְּדֵי לְהִתְנָאוֹת בָּהֶם בְּנֵי אָדָם

Plusieurs Halokhôth nous sont transmises ici :

Premièrement, contrairement à ce que certains affirment, l'obligation de faire cette bénédiction en Nison ne s'applique qu'en `aras Yisro`él et les pays ayant un climat similaire, exactement comme pour les Halokhôth relatives au moment à partir duquel on doit commencer à prier pour la pluie. (Voir les commentaires sur les Halokhôth 18 et 19 faites dans l'article intitulé « Les lois relatives à la prière -Cinquième Partie ».) En `aras Yisro`él, c'est durant le mois de Nison que les arbres fruitiers sont en fleurs et commencent à laisser apparaître des bourgeons. On aura donc là-bas (et dans les pays similaires) tout le mois de Nison pour faire cette bénédiction. Dans les pays de l'hémisphère nord, on aura à partir du début de la saison du printemps (fin Mars) jusqu'à la fin du mois de `iyor (Mai-Juin, qui correspond au début de l'été) pour la faire. Par contre, dans les pays de l'hémisphère sud la bénédiction pourra être dite durant tout le mois de Tishri (Septembre-Octobre) jusqu'à la fin du mois de Marahshawon (Octobre-Novembre). Tout dépend donc de la période du bourgeonnement des arbres dans le pays où l'on se trouve. Le printemps est la saison du renouveau de la nature, d'où la raison pour laquelle ce n'est uniquement que durant cette saison-là que nous faisons cette bénédiction.

Deuxièmement, cette bénédiction ne se fait qu'une seule fois par an. Ainsi, quand on l'aura faite une fois durant le printemps, on ne la refera plus jusqu'au printemps suivant.

Troisièmement, la bénédiction pourra être faite soit au bourgeonnement soit à l'éclosion de la fleur de l'arbre.

Quatrièmement, étant donné que la formule de la bénédiction telle que rapportée par le Talmoudh (qui diffère légèrement de celle rapportée par le Ramba''m) emploie le pluriel (אִילָנוֹת טוֹבוֹת « de beaux arbres »), l'idéal consiste à la faire en voyant au moins deux arbres fruitiers en fleurs. Mais s'il n'y en a qu'un seul, la bénédiction est valable.

Cinquièmement, cette bénédictions ne se fait que pour des arbres fruitiers, et non des arbres stériles. En outre, les arbres fruitiers sur lesquels elle est faite ne doivent pas être greffés. Il y a en effet une interdiction biblique de כִּלְאָיִם « Kil`oyim », c'est-à-dire, croiser ensemble des graines hétérogènes.3 La bénédiction que nous faisons sur les arbres en fleur fait l'éloge d'HaShem שֶׁלֹּא חִסַּר בְּעוֹלָמוֹ כְּלוּם « Qui n'a laissé aucun manque dans Son monde ». La création de Dieu ne manquait de rien ! S'Il n'a pas estimé nécessaire de créer quelque chose naturellement, l'être humain ne peut alors pas produire cette chose. C'est pourquoi, faire cette bénédiction sur des arbres hybrides est problématique ; bien qu'on puisse consommer les fruits de tels arbres, nous ne devons pas oublier qu'ils ont été formés contre la volonté de Dieu. Par conséquent, on ne pourra, par exemple, pas faire cette bénédiction sur un clémentinier en fleur, parce que la clémentine est un croisement entre le mandarinier et l'orange douce.

Une question se pose : Pourquoi le Talmoudh mentionne-t-il dans une même bénédiction בְּרִיּוֹת טוֹבוֹת « de belles créatures » et אִילָנוֹת טוֹבוֹת « de beaux arbres », alors qu'elle ne se fait que sur les arbres ? Les « belles créatures » se réfèrent aux êtres humains et aux animaux, qui sont comparables aux « beaux arbres » en ce que, tout comme les arbres, qui étaient secs et flétris mais fleurissent et bourgeonnent désormais, les êtres humains et les animaux se renouvellent constamment, selon un cycle qui leur est spécifique (les animaux ont des saisons de reproduction précises, tandis que les êtres humains suivent un cycle de gestation qui dure neuf mois). En outre, les êtres humains, même les plus désespérés, peuvent se renouveler et devenir des gens nouveaux par la Tashouvoh (repentance). Observer la transformation de la nature, qui semblait morte et renaît à présent, peut nous fournir le courage et l'inspiration nécessaire pour nous relever de notre désespoir, et nous rappeler que Dieu nous a donné les outils pour nous renouveler intérieurement. Ainsi, l'adjectif « belles », appliqué à la fois aux êtres humains, aux animaux et aux arbres, se réfère à leur capacité de renouvellement. C'est pourquoi ils sont tous inclus dans la bénédiction qui est faite lorsqu'on voit des arbres fruitiers en fleurs, car la renaissance visible des arbres est le symbole de notre renaissance intérieure invisible, qui est plus profond encore.

Revoici donc la bénédiction telle que rapportée par le Talmoudh, et avec les voyelles :

Béni Tu es `adhônoy notre Dieu, Roi de l'univers, Qui n'a laissé aucun manque dans Son monde et y a créé de belles créatures et de beaux arbres afin que les fils de l'homme en tirent profit
בָּרוּךְ אַתָּה יהוה אֶלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם, שֶׁלֹא חִסַּר בָּעוֺלָמוֺ כְּלוּם, וּבָרָא בוֺ בְּרִיּוֺת טוֺבוֺת וְאִילָנוֺת טוֺבִים, לְהִתְנָאוֹת בָּהֶם בְּנֵי אָדָם

1Barokhôth 43b
2Hilkôth Barokhôth 10:15

3Wayyiqro` 19:19 ; Davorim 22:9-11
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