ב״ה
Le
1er Tishri est-il bibliquement le « Nouvel An » ?
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Il
y a quelques temps, j'ai reçu un message de quelqu'un qui contestait
l'appellation de רֹאשׁ
הַשָּׁנָה
« Rô`sh
Hashonoh »
en arguant que la fête du 1er
Tishri ne fut jamais considérée dans la Bible comme le nouvel an du
calendrier hébraïque, que cela était une invention rabbinique, et
que cette fête ne devait être appelée que par son nom biblique, à
savoir יוֹם
תְּרוּעָה
« Yôm
Tarou´oh. »
D'après lui, il n'y aurait aucune preuve biblique que le 1er
Tishri serait le nouvel an, mais qu'au contraire le nouvel an
hébraïque aurait été fixé au 1er
Nison, conformément au verset biblique suivant (qui parle du mois de
Nison)1 :
הַחֹדֶשׁ
הַזֶּה לָכֶם,
רֹאשׁ
חֳדָשִׁים:
רִאשׁוֹן
הוּא לָכֶם,
לְחָדְשֵׁי
הַשָּׁנָה « Ce
mois-ci est pour vous un
commencement des mois ; il est pour vous le premier des mois de
l'année. »
Pour lui, cela constitue une contradiction, car si la Bible désigne
le mois de Nison comme étant le premier mois de l'année, comment
peut-on appeler le 1er
Tishri « Rô`sh
Hashonoh – Commencement de l'année » ?
Il me demanda donc de lui prouver sur base de la Bible que le 1er
Tishri est bien le début de l'année, et comment résoudre cette
contradiction.
La
réponse est qu'il n'y a pas de contradiction ! Au niveau
biblique, le mois de Tishri
est bel et bien un
commencement de l'année. Pourquoi « un
commencement de l'année »
et non pas « le
commencement de l'année » ?
Tout simplement parce que d'un point de vue biblique, il existe deux
nouveaux ans. (Il y en a deux autres au niveau rabbinique, pour un
total de quatre nouveaux ans.) Le premier est le mois de Nison, qui
est le nouvel an religieux, c'est-à-dire celui à partir duquel nous
calculons et organisons les fêtes du calendrier, comme cela est
stipulé dans le passage biblique susmentionné. Mais six mois plus
tard, il y a un autre nouvel an, le mois de Tishri, par lequel nous
comptons les années, les années sabbatiques (Shamitoh), les années
jubilaires (Yôvél), le règne des rois, ainsi que les années de
plantation et de croissance des légumes et céréales. Voir dans la
Tôroh, dans Davorim
31:10-13,
où il est indiqué que les années sabbatiques sont comptées de
Soukkôth à Soukkôth, et dans Wayyiqro`
25:1-9
où il est stipulé que le cycle de l'année jubilaire commence à
Yôm Hakkippourim, tous les cinquante ans. En outre, voici ce que dit
la Tôroh concernant la période de la célébration de la fête de
Soukkôth2 :
Tu
auras aussi une fête des Semaines, pour les prémices de la
récolte du froment; puis
la fête de la moisson, au
changement de l'année.
|
וְחַג
שָׁבֻעֹת תַּעֲשֶׂה לְךָ,
בִּכּוּרֵי
קְצִיר חִטִּים;
וְחַג,
הָאָסִיף--תְּקוּפַת,
הַשָּׁנָה
|
חַג
הָאָסִיף « Hagh
Ho`osiph – la Fête de la Moisson » était l'autre nom de
la fête de Soukkôth, et la Tôroh stipule qu'elle tombe « au
changement de l'année. » De ce fait, le premier jour du
mois de Tishri (le mois durant lequel Yôm Hakkippourim et Soukkôth
tombent) n'est donc pas que la fête de la sonnerie du Shôphor, mais
également celle du commencement de l'année. D'où son nom
rabbinique de « Rô`sh Hashonoh. »
En
fait, bien que l’appellation de « Rô`sh Hashonoh »
n’apparaît pas dans la Tôroh vis-à-vis du mois de Tishri, elle
apparaît par contre dans les Prophètes3 :
La
vingt-cinquième année de notre exil, au
commencement de l'année, le dix du mois,
quatorze ans après la ruine de la ville, en ce même jour, la
main de `adhônoy se posa sur moi, et Il me transporta là-bas.
|
בְּעֶשְׂרִים
וְחָמֵשׁ שָׁנָה לְגָלוּתֵנוּ בְּרֹאשׁ
הַשָּׁנָה בֶּעָשׂוֹר לַחֹדֶשׁ,
בְּאַרְבַּע
עֶשְׂרֵה שָׁנָה,
אַחַר,
אֲשֶׁר
הֻכְּתָה הָעִיר--בְּעֶצֶם
הַיּוֹם הַזֶּה,
הָיְתָה
עָלַי יַד-יהוה,
וַיָּבֵא
אֹתִי,
שָׁמָּה
|
Rash''i
commente ce passage en disant qu'il s'agissait du 10 Tishri (Yôm
Hakkippourim), qui tombait durant une année de Yôvél. Et il le
démontre par des calculs très précis. (Voir par vous-mêmes son
commentaire sur ce passage.) Nous pouvons donc voir de là que le
mois de Tishri est appelé רֹאשׁ
הַשָּׁנָה « Rô`sh
Hashonoh »
dans les Prophètes !
1Shamôth
12:2
2Ibid.,
34:22
3Yahazqé`l
40:1