ב״ה
Que
vaut réellement une Kazzayith ?
L'histoire
halakhique de l'augmentation de la Kazzayith
Troisième
Partie
Par
le rabbin Nothon Slifkin.
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article peut être téléchargé ici.
- Le Pasaq Din ambigu du Shoulhon ´oroukh
Dans
le Shoulhon ´oroukh de Rabbi Yôséf Qa`rô (Espagne-`aras
Yisro`él, 1488-1575), le chapitre relatif à la taille d'une
Kazzayith ne contient qu'une seule phrase, et est probablement le
chapitre le plus court de tout l'ouvrage. La phraséologie employée
est intrigante1 :
La
mesure d'une Kazzayith : il y en a qui disent qu'elle vaut
approximativement la moitié d'un œuf.
|
שיעור
כזית יש אומרים דהוי כחצי ביצה
|
Ce
« Pasaq Din » est surprenant en ce que Rov Qa`rô ne
tranche pas ce qu'est une Kazzayith ; il note simplement qu'
« il y en a qui disent ». Il est largement répandu que
cela signifie qu'il cite cette opinion comme une Houmroh, mais
que lui-même est d'avis qu'une Kazzayith est plus petite.2
Mais de combien de fois plus petite ? Une déduction peut être
faite d'un Pasaq Din qu'il tranche ailleurs3,
où, en discutant de la quantité de deux repas pour un ´érouv, il
suit l'opinion de Rébbi Yôhonon ban Barôqah en quantifiant
cela comme faisant la taille de six œufs, qu'il fait équivaloir à
18 figues sèches.4
La déduction est donc qu'une Kazzayith, qui est plus petite qu'une
figue sèche, doit faire moins qu'un tiers d'un œuf !
Beaucoup
disent, par conséquent, que bien que le Shoulhon ´oroukh
rapporte l'opinion stricte selon quoi une Kazzayith équivaudrait à
la moitié d'un œuf, il tranche néanmoins qu'une Kazzayith fait
légèrement moins qu'un tiers d'un œuf. Mais une analyse minutieuse
montre qu'il n'en est pas ainsi. Tout ce que nous pouvons déduire de
la discussion relative au ´érouv est que la taille maximale doit
valoir quelque peu moins qu'un tiers d'un œuf ; mais nous
n'avons toujours aucune déduction sur précisément de combien de
fois plus petite une olive est par rapport à un œuf. En théorie,
il est toujours tout à fait possible que l'opinion de Rabbi Yôséf
Qa`rô était qu'une Kazzayith fait la taille d'une olive ordinaire.
On pourrait d'un côté affirmer qu'étant donné qu'il cite
l'opinion du R''i, cela indiquerait qu'il suivait l'approche
`ashkanazi, ce qui rend donc très improbable le fait que lui-même
ait pu souscrire à l'opinion selon laquelle une Kazzayith est une
quantité beaucoup plus petite. Mais de l'autre côté, le fait qu'il
n'explicite pas ce qu'il considère être l'opinion normative (se
contentant simplement de dire « il y en a qui disent »)
pourrait indiquer qu'il considérait que l'opinion normative était
évidente5,
à savoir, qu'une Kazzayith fait la taille d'une olive. Cela est plus
particulièrement probable à la lumière du fait que Rabbi Yôséf
Qa`rô lui-même, contrairement au R''i et à Rabbénou Ta''m, était
familier avec les olives !
Peu
importe comment on comprend le Rov Qa`rô, il semble que le Shoulhon
´oroukh dénote un point de transition critique : en rapportant
l'opinion explicite des Ri`shônim `ashkanazim et se taisant sur
l'opinion des Ri`shônim Safaradhim, cela renforce par-là
l'impression (erronée) que le R''i représentait l'opinion
majoritaire, et Rabbénou Ta''m l'alternative.
- Les raisons de l'adoption de l'approche `ashkanazi
Lorsque
les Pôsqim `aharônim qui étaient familiers avec les olives
suivirent néanmoins les positions des Ri`shônim `ashkanazim, ils
adoptèrent implicitement la notion selon laquelle les olives des
temps anciens étaient plus grosses.6
Certains d'entre eux furent explicites à ce sujet. Par exemple, en
adoptant l'opinion du R''i selon qui une olive équivaut à la moitié
de la taille d'un œuf, Rabbi Shalômôh Louria (Pologne, 1510-1574)
écrit ceci7 :
Il est une
tradition entre nos mains reçue des Tôsofôth qu'une olive vaut la
moitié de la taille d'un œuf. Et bien qu'à notre époque nous
voyons de nos yeux que la taille d'une olive est beaucoup plus petite
que la moitié d'un œuf, cela n'est pas surprenant, car du temps des
Sages les fruits des Sept Espèces étaient inhabituels dans leur
taille, et qu'ils ont changé depuis.
De
même, le Rov Ya´aqôv Yisro`él Kanievsky (1899-1985) écrit que
bien que la souche d'olives que l'on trouve aujourd'hui est la même
que celle mentionnée dans la Mishnoh, « elle s'est
affaiblie et les fruits sont devenus plus petits »8.
(Cependant, comme nous le verrons plus tard, il n'était pas d'avis
qu'il fallait reproduire la taille plus grosse d'antan.)
Nous
avions vu que l'évidence botanique et archéologique montre que les
olives ont toujours eu la même taille que celle qu'elles ont
aujourd'hui. Mais la croyance selon laquelle il fut un temps où
elles étaient plus grosses s'inscrivait dans l'opinion générale du
« déclin des générations », selon quoi le monde
d'antan était un âge d'or dans lequel les êtres humains, les
animaux et les plantes étaient supérieurs dans chaque domaine par
rapport aux êtres humains, animaux et plantes d'aujourd'hui.
L'application la plus radicale de ce concept sur la taille de la
Kazzayith fut celle du Rov Yahazqé`l Landau, que nous allons
à présent explorer.
- Le rétrécissement présumé de l’œuf
Le
Rov Yahazqé`l Landau (Pologne-Bohême, auteur du Nôdha´
Biyhoudhoh, 1713-1793) a créé une fameuse révolution dans
l'estimation des quantités halakhiques9 :
Étant donné
qu'une Miswoh accomplie au moment précis est précieuse, et
que cette nuit il nous est ordonné de consommer une Kazzayith de
Massoh et Morôr, et boire la quantité déterminée par la
Tôroh d'une Ravi´ith de quatre coupes, je me dois de clarifier mon
opinion concernant la taille d'une Kazzayith et [la mesure] d'une
Ravi´ith, que j'ai conclue, au moyen de preuves, ne pas correspondre
aux paroles du Shoulhon ´oroukh. Car en vérité, il est
clair dans le Shoulhon ´oroukh, au Simon 486, que la taille
d'une Kazzayith vaut la moitié de la taille d'un œuf. Cependant, il
est clair pour moi, au moyen de mesures, qu'avec les œufs que nous
avons aujourd'hui, un œuf entier de nos jours ne fait que la moitié
de l’œuf qui était utilisé pour les quantités de la Tôroh...
Le
Rov Landau poursuit en décrivant ses mesures qui « prouveraient »
que le ratio de pouces10
des œufs d'aujourd'hui n'est pas le même que celui du Talmoudh. Il
continue :
Et malgré nous,
nous voyons que les choses ont changé à notre époque ; soit
les pouces ont grandi, et ils sont plus grands que les pouces du
temps des Tanno`im, soit les œufs ont rétréci et de nos jours sont
plus petits que les œufs de l'ère des Tanno`im. Et il est bien
connu que les générations ont progressivement décliné, et il est
par conséquent impossible que nos pouces soient plus larges que les
pouces du temps des Sages de la Mishnoh.
C'est
pourquoi, le Rov Landau conclut que les œufs mentionnés dans le
Talmoudh étaient plus grosses, et ses calculs lui permettent de
conclure qu'ils étaient deux fois plus grosses :
C'est par
conséquent nécessairement le cas que les œufs de nos jours sont
plus petits... et étant donné qu'il est désormais clair que nos
œufs sont plus petits de moitié, il s'en suit que la taille d'une
Kazzayith, qui vaut (à l'origine) la moitié d'un œuf, équivaut à
la taille d'un œuf entier d'aujourd'hui. Et c'est ainsi que j’évalue
la consommation de la Massoh et du Morôr...
De
nombreux Pôsqim ont adopté l'opinion du Rov Landau.11
Dans certains cas, ils ne le firent que par rapport aux mesures qui
dépendent des pouces, comme la Halloh ou la Ravi´ith, mais
pas par rapport aux mesures qui dépendent des œufs, comme la
Kazzayith.12
Mais d'autres l'adoptèrent pour les œufs (et calculèrent le volume
des œufs d'aujourd'hui comme valant 50 centimètres cubes et celui
des œufs d'antan comme valant 100 centimètres cubes) et donc pour
la Kazzayith aussi, comme par exemple le Rov Yisro`él Mé`ir Kagan
(Pologne, 1839-1933) dans son Mishnoh Barouroh13 :
...Et concernant
la décision, pour une Miswoh biblique, comme la Miswoh
positive de consommer de la Massoh, on doit être strict et
consommer au moins le volume de la moitié d'un œuf... et sache que
ce que le Shoulhon ´oroukh a écrit concernant le fait qu'une
Kazzayith ferait la moitié d'un œuf n'est pas une assertion finale
à notre époque, car certains des `aharônim ont prouvé que
les œufs que l'on trouve de nos jours sont beaucoup plus petits, de
moitié, que les œufs qui existaient dans les temps anciens à
partir desquels les Sages donnèrent leurs mesures. C'est pourquoi,
chaque fois que la quantité requise est la moitié d'un œuf, on
doit mesurer cela comme un œuf entier de notre époque... D'après
cela, à notre époque, on a l'obligation de consommer de la Massoh
de la taille d'un œuf...
Notez
les trois étapes suivies dans le Mishnoh Barouroh, qui résultent en
cette mesure gigantesque de 50-60 centimètres cubes pour une
Kazzayith.14
Tout d'abord, on retrouve là encore une présomption que
l'obligation consiste à consommer la taille présumée d'une olive
des temps anciens, et non d'une olive d'aujourd'hui, ce qui est en
opposition totale avec l'opinion des Ga`ônim. Deuxièmement, il
déclare que l'on devrait suivre l'opinion la plus stricte selon
laquelle une Kazzayith vaudrait la moitié d'un œuf, opinion que
nous avons vu être basée sur des Ri`shônim `ashkanazim n'ayant
jamais vu d'olives. Et troisièmement, il affirme que les `aharônim
ont prouvé que les œufs ont rétréci, ce que nous allons à
présent démontrer comme étant inexact.
- Évaluer le prétendu rétrécissement de l’œuf
D'un
point de vue rationaliste, l'affirmation du Rov Landau selon quoi les
tailles relatives des pouces et des œufs ont changé, et que ce doit
être que les œufs ont rétréci plutôt que les pouces ont grandi,
est problématique pour plusieurs raisons. Tout d'abord, nous savons,
et cela est un fait, que les pouces ont grandi ; deuxièmement,
nous savons que les œufs n'ont pas rétréci. Quant à sa difficulté
concernant l'apparent changement de ratio, il existe d'autres
solutions. Explorons ces trois points l'un à la suite de l'autre.
La
croyance du Rov Landau selon quoi il est impossible que les gens
aient pu gagner en taille était basée sur sa compréhension du
déclin des générations. Le concept d'un « déclin des
générations » monte les « traditionalistes »
contre les « rationalistes », selon la façon de définir
ce concept. Mais même si quelqu'un accepte la notion d'un déclin
spirituel et/ou intellectuel général, l'extrapolation du Rov Landau
d'un déclin physique est une cabriole. En outre, les évidences de
l'archéologie montrent qu'entre l'ère talmudique et l'époque du
Rov Landau, l'humanité n'a pas rétréci ; en fait, à partir
du 18ème siècle, bien au contraire, les gens ont commencé à
devenir plus grands !15
Concernant
l'affirmation du Rov Landau selon quoi les œufs ont rétréci, le
Rov `ali´azar Waldenberg renvoie à la responsa susmentionnée des
Ga`ônim16,
qui déclarent que les mesures halakhiques ne furent données sur
base des œufs que précisément parce que les œufs restent
constants en taille.17
En fait, des recherches empiriques montrent que les œufs des temps
anciens, loin de faire deux fois la taille des œufs d'aujourd'hui
(qui mesurent 50-60 centimètres cubes) étaient réellement plus
petits que ceux d'aujourd'hui. Il existe de nombreuses preuves
indépendantes pour l'attester.
Un
argument, concernant la taille des œufs du temps du Ramba''m, est
basée sur le fait qu'il rapportait la taille d'un œuf à certaines
pièces de monnaie arabes. Le Rov Hayim Na`eh (1890-1954)
utilisa cette technique pour calculer la taille des œufs du temps du
Ramba''m comme valant 57,6 centimètres cubes.18
Mais le Rov Hayim Beinish déclare que la pièce de monnaie du
temps du Ramba''m était d'un poids différent de celle connue par le
Rov Hayim Na´eh, et cela nous donne une taille d'œuf de 49
centimètres cubes.19
le fait est que la taille des pièces arabes variaient radicalement
en différents endroits et différentes époques, ce qui rend peu
fiable tout calcul de la sorte. Mais il existe de nombreuses autres
preuves fiables.
Le
Talmoudh rapporte que Rébbi Yahoudhoh Hannosi` mesura un ustensile
appelé « Modia » ou « Modius » comme
contenant le volume de 217 œufs.20
Nous savons que le modius faisait un tiers de la taille d'un
ustensile romain de mesure standard appelé « amphore »,
et nous sommes capables d'évaluer l'amphore à un pied cube Romain,
qui vaut 25,79 litres. Cela signifie que les œufs de poule du temps
de Rébbi Yahoudhoh Hannosi` mesuraient 39,6 centimètres cubes.
Le
professeur Yahoudhoh Feliks a examiné des œufs qui furent préservés
entiers dans la destruction volcanique de Pompéi, il y a deux mille
ans, et déclare qu'ils faisaient « approximativement la taille
de petits œufs arabes de notre époque », qu'il évalue à
41,4 centimètres cubes.21
Mes
propres recherches indiquent que les œufs des temps anciens étaient
considérablement plus petits que ceux d'aujourd'hui. Les volailles
domestiques ont été sélectivement élevées pour produire des œufs
plus gros, ce qui signifierait que les œufs tendaient à être plus
petits à l'époque. En outre, nous savons que les poulets
domestiques furent domestiqués à partir du coq bankiva il y a
quelques milliers d'années, et ses œufs étaient très petits, ne
faisant que 32,1 centimètres cubes. En supposant une augmentation
graduelle jusqu'à la taille des œufs d'aujourd'hui, cela
indiquerait qu'il y a deux mille ans les œufs faisaient aux
alentours de 40 centimètres cubes. De plus, les archives romaines
montrent que les poules utilisées dans l'Italie romaine étaient
capables de couver deux fois plus d’œufs à la fois que les poules
d'aujourd'hui ne pourraient le faire, ce qui montre que leurs œufs
étaient plus petits.
Nous
voyons donc que contrairement aux assertions du Rov Landau, ni les
pouces, ni les œufs, ne sont plus petits que ceux des temps anciens.
Quant à la question du Rov Landau concernant l'apparent changement
de ratio des œufs par rapport aux pouces, d'autres solutions ont été
proposées.22
En fait, les œufs des temps anciens étaient légèrement plus
petits que ceux d'aujourd'hui, tournant aux alentours de 40
centimètres cubes d'après mes recherches. Cela pourrait même nous
aider à résoudre la difficulté du ratio olive-œuf sous-entendu
dans le passage talmudique concernant celui qui est capable d'avaler
un œuf entier ou deux olives !23
1`ôrah
Hayim 486
2Responsa
Wayy`ômar Yishoq, `ôrah
Hayim 8. Voir aussi Nér Miswoh
17 et Middôth Washi´ouré Tôroh page 254, note de bas de
page 111, et page 527
3`ôrah
Hayim 368:3 et 409:7
4Voir
dans la deuxième
partie
5En
effet, dans de nombreux cas à travers le Shoulhon ´oroukh,
Rabbi Yôséf Qa`rô emploie souvent l'expression « et il y en
a qui disent » pour indiquer que ce n'est pas l'opinion à
laquelle il adhère. Ce pourrait donc tout à fait être le cas ici
aussi
6Voir
dans la première
partie
7Yam
Shal Shalômôh, Houllin 3:86. Également cité par le Ta''z,
Yôréh Dé oh 44:12
8Shi´ourin
Shal Tôroh, page 8
9Salah,
Pésahim 120a
10On
utilisait son pouce dans les temps anciens pour mesurer les objets
11Le
Go`ôn de Wilno`, Ma´aséh Rov 105 ; Rabbi ´aqivo` Eiger,
Responsa Rabbi ´aqivo` Eiger Hahadhoshôth
39 ; le Béth `afroyim, Ro`'sh `afroyim, Qountrés
Hattashouvôth 16
12Le
Hatha''m Sôfér, Responsa Hatha''m Sôfér, `ôrah
Hayim 127, 181 ; Responsa Gidhoulé
Tahoroh 1 ; le Rov Hayim de Volozhin, tel qu'il est cité
dans Sha´aré Rahamim 165 et à la fin des Minhaghé
HaGr''a, Chapitre 51
13486:1
14La
fourchette de 50-60 centimètres cubes est due aux estimations
différentes du volume d'un œuf contemporain
15Le
Rov `ali´ozor Fleckeles, un disciple du Rov Landau, a déclaré
d’ailleurs que le Rov Landau a tiré sa conclusion erronée à
cause de son propre pouce qui était inhabituellement large,
reflétant ainsi sa grande taille
16Voir
dans la première
partie
17Rov
`ali´azar Waldenberg, Sis `ali´azar, Volume 13, 76:3
18Shi´ouré
Tôroh, pages 111-120
19Middôth
Washi´ouré Tôroh 13:7 et 30:6
20´érouvin
83a. Le Talmoudh ajoute que Rébbi Yahoudhoh Hannosi` avait une
tradition selon quoi cet ustensile contenait le volume de 207 œufs
de la taille qui existait au temps de la révélation au Sinaï, et
attribuait la légère différence à un changement naturel de +/-
5% dans la taille des œufs sur tant d'années
21Feliks,
Kélay Zara´im Waharqovoh, page 184, note de bas de page 58
22`avrohom
Greenfeld, Middoh Kanaghadh
Middoh, Môriyoh 10
23Voir
dans la deuxième
partie