mardi 9 août 2016

Peut-on offrir des Qôrbonôth à notre époque ?

ב״ה

Peut-on offrir des Qôrbonôth à notre époque ?


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Dans quelques jours nous aurons le jeûne de Tish´oh Ba`ov, qui commémore principalement la destruction du premier et deuxième Béth Hammiqdosh. C'est une bonne opportunité pour nous poser la question suivante : En l'absence du Béth Hammiqdosh pourrions-nous, à notre époque, offrir des Qôrbonôth, ou faut-il absolument que le Béth Hammiqdosh soit en existence pour le faire ?

Tout d'abord, de nombreuses sources déclarent qu'il n'est pas approprié que des êtres humains s'impliquent dans la construction du troisième Béth Hammiqdosh. Ainsi, Rash''i ז״ל et les Tôsofôth1 ז״ל citent un Midhrosh qui enseigne que le troisième Béth Hammiqdosh ne sera pas construit par des mains humaines mais descendra sur terre miraculeusement du ciel en un édifice déjà pleinement bâti. Mais le Ramba''m ז״ל s'oppose à cette approche et déclare clairement qu'il sera bâti par des mains humaines, car construire une Maison pour HaShem fait partie des 613 Miswôth de la Tôroh.2 Cependant, il précise que ce n'est pas n'importe quel Israélite qui pourra construire le troisième Béth Hammiqdosh, mais uniquement Moshiah.3 En outre, le verset suivant du TaNa''Kh רְאֵה עַתָּה, כִּי-יהוה בָּחַר בְּךָ לִבְנוֹת-בַּיִת לַמִּקְדָּשׁ--חֲזַק וַעֲשֵׂה « Considère maintenant que c’est toi que `adhônoy a choisi pour construire une maison comme sanctuaire: courage donc et à l’œuvre! »4, dans lequel Dowidh Hammalakh ע״ה déclare avoir reçu d'HaShem ית׳ toutes les instructions relatives à la construction du Béth Hammiqdosh et son organisation avant de les transmettre à son fils Shalômôh ע״ה, indique qu'il est nécessaire de recevoir une guidance Divine pour la construction du Béth Hammiqdosh.

Cependant, contrairement à ce que l'on entend régulièrement la présence ou l'absence du Béth Hammiqdosh n'est en rien liée à la permissivité ou interdiction d'offrir des Qôrbonôth. C'est ainsi que nous lisons ceci dans la Mishnoh5 : אמר רבי יהושוע, שמעתי, שמקריבין, אף על פי שאין בית « Rébbi Yahôshoua´ a dit : ''J'ai entendu que l'on [peut] offrir des Qôrbonôth, même s'il n'y a pas de Maison [pour HaShem]'' ». Et le Ramba''m codifie cette déclaration talmudique dans son Mishnéh Tôroh, où il écrit6 : לְפִיכָּךְ מַקְרִיבִין הַקָּרְבָּנוֹת כֻּלָּן, אַף עַל פִּי שְׁאֵין שָׁם בַּיִת בָּנוּי « C'est pourquoi on [peut] offrir toutes les Qôrbonôth, même s'il n'y a pas de Maison construite [pour HaShem] ». Cela étant dit, quand bien même les Qôrbonôth pourraient être offerts en l'absence d'un Béth Hammiqdosh, de nombreux points doivent être respectés pour que cela soit possible, et c'est précisément parce que ces impératifs ne peuvent pas être remplis à notre époque que nous n'apportons plus de Qôrbonôth.

Premièrement, tout ce qui se rapportait aux Qôrbonôth dans le Béth Hammiqdosh, à commencer par la collecte du sang des Qôrbonôth, ne devait être réalisé que par un Kôhén, de sorte que l'absence du type de Kôhén qualifié d'après la Halokhoh pour servir dans le Béth Hammiqdosh rend impossible d'offrir des Qôrbonôth à notre époque. En effet, dans le Béth Hammiqdosh seul un ֹהֵן מְיוּחָס « Kôhén Mayouhos », c'est-à-dire un Kôhén sur qui des témoins peuvent attester qu'il est le descendant d'un Kôhén qu'ils ont vu de leurs propres accomplir la ´avôdhoh sur l'autel, peut être qualifié pour servir dans le Béth Hammiqdosh. Or, comme l'écrit le Ramba''m7 : כָּל הַכּוֹהֲנִים שֶׁבַּזְּמָן הַזֶּה--בַּחֲזָקָה הֶם כּוֹהֲנִים « Tous les Kôhanim de cette époque-ci sont présumés être des Kôhanim ». C'est-à-dire qu'aucun d'entre eux n'a le statut de Kôhén authentique ; ils sont simplement présumés être des Kôhanim sur base d'une tradition familiale. (À notre époque, personne ne peut démontrer par des preuves irréfutables qu'il est réellement Kôhén, descendant de `aharôn Hakkôhén ע״ה. La seule « preuve » que quelqu'un peut avancer est qu'il a une tradition familiale selon laquelle il serait un Kôhén.) Bien que dans de nombreux domaines les présumés Kôhanim soient traités comme des Kôhanim authentiques (par exemple, pour réciter la Birakhath Kôhanim, pour recevoir l'argent du Pidhyôn Habbén, etc.), concernant la ´avôdhoh et les Qôrbonôth un critère plus élevé est requis, à savoir qu'ils sont des Kôhanim Mayouhosim. Par conséquent, l'absence de Kôhanim Mayouhosim à notre époque empêche d'apporter des Qôrbonôth jusqu'à la venue du Moshiah, lorsque le statut des Kôhanim sera réglé une bonne fois pour toute par `éliyohou Hannovi` ע״ה, ainsi que le rapporte le Ramba''m dans son Mishnéh Tôroh8 :

À l’époque du Roi-Messie, lorsque sera installé son royaume et que tout Israël se sera rassemblé autour de lui, tous seront classés par lui selon leur généalogie, par l’esprit saint qui reposera sur lui, ainsi qu’il est dit9 : « il se mettra à assembler et à purifie ». C’est par les enfants de Léwi qu’il commencera et dira : « celui ci se rattache à la famille des Kôhén, celui ci à la famille des Léwi » et il renverra ceux qui n’en ont pas l’origine, en tant que simples Israélites. C'est ce qui est dit [dans le verset suivant]10 : « le gouverneur leur dit (...) jusqu’à ce que s’élève un Kôhén à la fonction des `ourim et des Toumim ». Tu apprends donc de ceci que c’est par esprit saint que seront confirmés ceux considérés comme de famille sacerdotale, et seront connus ceux qui en sont issus. Il ne donnera l’origine des Israélites que selon leur tribu, en faisant savoir que celui ci est de telle tribu, celui là de telle tribu, mais il ne dira pas sur ceux qui sont considérés de bonne famille « Celui-ci est un bâtard, celui-ci est un esclave ». Car la Loi veut qu’une famille dont la mauvaise origine s’est oubliée ne soit pas rabaissée.
בִּימֵי הַמֶּלֶךְ הַמָּשִׁיחַ, כְּשֶׁתִּתְיַשַּׁב מַלְכוּתוֹ וְיִתְקַבְּצוּ אֵלָיו כָּל יִשְׂרָאֵל, יִתְיַחֲסוּ כֻּלָּם עַל פִּיו בְּרוּחַ הַקֹּדֶשׁ שֶׁתָּנוּחַ עָלָיו, שֶׁנֶּאֱמָר "וְיָשַׁב מְצָרֵף וּמְטַהֵר ...". וּבְנֵי לֵוִי מְטַהֵר תְּחִלָּה, וְאוֹמֵר זֶה מְיֻחָס כּוֹהֵן וְזֶה מְיֻחָס לֵוִי, וְדוֹחֶה אֶת שְׁאֵינָן מְיֻחֲסִין לְיִשְׂרָאֵל: הֲרֵי הוּא אוֹמֵר "וַיֹּאמֶר הַתִּרְשָׁתָא לָהֶם ... עַד עֲמֹד כֹּהֵן, לְאוּרִים וּלְתֻמִּים". הִנֵּה לָמַדְתָּ שֶׁבְּרוּחַ הַקֹּדֶשׁ מִתְיַחֲסִין הַמֻּחְזָקִין, וּמוֹדִיעִין הַמְּיֻחָסוְאֵינוּ מְיַחֵס יִשְׂרָאֵל אֵלָא לְשִׁבְטֵיהֶם, שֶׁמּוֹדִיעַ שֶׁזֶּה מִשֵּׁבֶט פְּלוֹנִי וְזֶה מִשֵּׁבֶט פְּלוֹנִי. אֲבָל אֵינוּ אוֹמֵר עַל שְׁהֶן בְּחֶזְקַת כַּשְׁרוּת, זֶה מַמְזֵר וְזֶה עֶבֶד--שֶׁהַדִּין הוּא שֶׁמִּשְׁפָּחָה שֶׁנִּטְמְעָה, נִטְמְעָה

Deuxièmement, un Kôhén ne peut accomplir la moindre ´avôdhoh s'il n'est pas revêtu des vêtements sacerdotaux.11 Toute ´avôdhoh réalisée par un Kôhén ne portant pas les vêtements sacerdotaux confectionnés exactement comme le prescrit la Tôroh est invalide.12

Troisièmement, bien que les Qôrbonôth puissent être offertes même en l'absence du Béth Hammiqdosh, la présence du מִזְבֵּחַ « Mizbéah » (autel) est une nécessité absolue pour que cela soit possible. La Mishnoh déclare que c'est le fait d'asperger le sang sacrificiel sur le Mizbéah qui permet d'offrir et de consommer le Qôrbôn.13 Or, le Mizbéah ne peut être construit et placé n'importe où. Comme le rapporte le Ramba''m14 : הַמִּזְבֵּחַ, מְקוֹמוֹ מְכֻוָּן בְּיוֹתֵר; וְאֵין מְשַׁנִּין אוֹתוֹ מִמְּקוֹמוֹ לְעוֹלָם « L'emplacement du Mizbéah est extrêmement précis et on ne pourra jamais modifier son emplacement ». Étant donné qu'il est si difficile de situer exactement le Mizbéah à son emplacement requis, lorsque le deuxième Béth Hammiqdosh fut bâti un Prophète fut consulté pour dire au peuple où se trouvait précisément la place du Mizbéah. Ainsi, à moins de savoir exactement où il doit être érigé, il n'est pas possible d'apporter des Qôrbonôth à notre époque.

Ce sont là les trois principales raisons pour lesquelles il est défendu d'apporter des Qôrbonôth à notre époque, et comme nous l'avons vu la présence ou l'absence du Béth Hammiqdosh ne fait pas partie des facteurs qui l'empêchent.

1Sur Soukkoh 41a
2Mishnéh Tôroh, Hilkôth Béth Habbahiroh 1:1
3Mishnéh Tôroh, Hilkôth Malokhim Oumilhomôth 11:1
41 Divré Hayyomim 28:10
5´édhiyôth 8:6
6Mishnéh Tôroh, Hilkôth Béth Habbahiroh 6:14
7Mishnéh Tôroh, Hilkôth `issouré Bi`oh 20:1
8Mishnéh Tôroh, Hilkôth Malokhim Oumilhomôth 12:6
9Mal`okhi 3:3
10´azro` 2:63
11Mishnoh, Zavohim 2:1
12Ibid.
13Ibid., 2:3

14Mishnéh Tôroh, Hilkôth Béth Habbahiroh 2:1
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