ב״ה
Différences
entre Pourim Qoton et Pourim
Un
Témoni lisant la Maghillath `astér
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article peut être téléchargé ici.
Nous
lisons ceci dans la Mishnoh1 :
Si
la Maghilloh a été lue durant le premier `adhor et que l'année
a été prolongée, on la lit [à nouveau] durant le deuxième
`adhor. Il n'y a [aucune différence] entre le premier `adhor et
le deuxième, si ce n'est [concernant] la lecture de la Maghilloh
et les dons pour les pauvres.
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קָרְאוּ
אֶת הַמְּגִלָּה בַּאֲדָר הָרִאשׁוֹן,
וְנִתְעַבְּרָה
הַשָּׁנָה,
קוֹרִין
אוֹתָהּ בַּאֲדָר הַשֵּׁנִי.
אֵין
בֵּין אֲדָר הָרִאשׁוֹן לַאֲדָר
הַשֵּׁנִי אֶלָּא קְרִיאַת הַמְּגִלָּה
וּמַתָּנוֹת לָאֶבְיוֹנִים
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Lorsque
le Sanhédhrin ajustait le calendrier lunaire afin qu'il soit
synchronisé avec le calendrier solaire, un deuxième mois de `adhor
devait être ajouté à l'occasion. (Voir l'article intitulé
« Pourquoi
doublons-nous le mois de `adhor ? ».) Les Sages
décidèrent que lorsque l'annonce du doublement du mois de `adhor
avait été faite après que Pourim ait déjà été célébré
durant le premier `adhor, on ne devait recommencer durant le deuxième
`adhor que la lecture de la Maghilloh et refaire des dons aux
pauvres. À part ces deux obligations de Pourim, le reste qui avait
été réalisé durant le premier `adhor ne devait pas être répété
durant le deuxième. À notre époque où nous avons un calendrier
fixe, il est facile de savoir longtemps à l'avance si le mois de
`adhor sera doublé ou pas, alors que dans les temps mishnaïques
c'était beaucoup plus compliqué car le calendrier n'avait pas
encore été fixé (c'est seulement depuis le 4ème siècle de l’Ère
Courante que notre calendrier a été fixé, non plus sur base
d'observations et de proclamations, mais de calculs astronomiques).
La
Gamoro`2
sur cette Mishnoh rapporte un débat intéressant concernant les
Parashiyôth spéciales que nous lisons entre le dernier Shabboth qui
précède Rô`sh Hôdhash `adhor et Rô`sh Hôdhash
Nison (Parashath Shaqolim, Parashath Zokhôr, Parashath Poroh et
Parashath Hahôdhash). La Mishnoh semble sous-entendre qu'il
ne faudrait pas les relire durant le deuxième mois de `adhor. La
question qui se pose est donc : Si elles ont été lues durant
le mois de `adhor Ri`shôn, doivent-elles être relues durant le mois
de `adhor Shéni ?
Ceci3
implique qu'au sujet de la série des Parashiyôth, celui-ci4
et celui-là5
sont du pareil au même.6
Quelle autorité [suit notre Mishnoh] ? [Il semblerait
qu'elle ne suive] ni le Tanno` Qammo`, ni Rébbi `ali´azar, le
fils de Rébbi Yôsé, ni Rabban Shim´ôn ban Gamli`él, car il a
été enseigné7 :
« Si la Maghilloh a été lue durant le premier `adhor et
que l'année a été prolongée, on la lit [à nouveau] durant le
deuxième `adhor, car toutes les Miswôth qui
doivent être réalisées durant le deuxième [`adhor] peuvent
être réalisées durant le premier, à l'exception de la lecture
de la Maghilloh ».8
Rébbi `ali´azar, le fils de Rébbi Yôsé, dit : « On
ne la lit pas [à nouveau] durant `adhor Shéni, car toutes les
Miswôth qui doivent être réalisées durant
le deuxième [`adhor] peuvent être réalisées durant le
premier ».9
Rabban Shim´ôn ban Gamli`él dit au nom de Rébbi Yôsé :
« On la lit aussi durant le deuxième `adhor, car toutes
les Miswôth qui doivent être réalisées
durant le deuxième [`adhor] ne peuvent être réalisées durant
le premier ».10
Mais [ils sont tous] d'accord concernant les éloges funèbres et
le fait de jeûner qu'ils sont interdits durant celui-ci et durant
celui-là.11
Rabban Shim´ôn ban Gamli`él ne dit-il pas la même chose que le
Tanno` Qammo` ? Rov Pappo` a dit : « Ils
divergent concernant la série des Parashiyôth : Le Tanno
Qammo` soutenait qu'elles doivent Lakhattahilloh
[être lues] durant le deuxième [`adhor], mais que [si elles
ont], après coup, [été lues] durant le premier [`adhor], c'est
suffisant. [Mais], il exclut [aussi] de cette décision la lecture
de la Maghilloh, [soutenant que] même si elle a été lue durant
le premier [`adhor], elle doit être lue [à nouveau] durant le
deuxième. Par contre, Rébbi `ali´azar, le fils de Rébbi Yôsé,
soutenait que même la lecture de la Maghilloh peut [être faite]
Lakhattahilloh durant le premier [`adhor],
tandis que Rabban Shim´ôn ban Gamli`él soutenait que même la
série de Parashiyôth, si elles ont été lues durant le premier
[`adhor], elles doivent être lues [à nouveau] durant le
deuxième ». Quelle autorité [suit la Mishnoh] ?
Si [c'est] le Tanno` Qammo`, il y a la difficultés des dons [aux
pauvres].12
Si [c'est] Rébbi `ali´azar, le fils de Rébbi Yôsé, il y a
aussi la difficulté de la lecture de la Maghilloh. Si [c'est]
Rabban Shim´ôn ban Gamli`él, il y a la difficulté de la série
de Parashiyôth ! En fait, c'est le Tanno` Qammo`, et
lorsqu'il mentionnait la lecture de la Maghilloh, nous devons
supposer qu'il en est de même concernant les dons aux pauvres,
puisque l'un dépend de l'autre.13
Ou si tu préfères, je peux dire qu'en fait c'est Rabban Shim´ôn
ban Gamli`él et qu'il y a une omission14,
et le sens [de la Mishnoh] est donc celui-ci : « Il
n'y a [aucune différence] entre le quatorze du premier `adhor et
le quatorze du deuxième `adhor, à l'exception de la lecture de
la Maghilloh et des dons aux pauvres », d'où on déduit
que concernant les éloges funèbres et le fait de jeûner,
celui-ci15
et celui-là16
sont du pareil au même17,
tandis que concernant la série de Parashiyôth aucune décision
ne fut prise.18
Rébbi Hiyo` bar `avin a dit au nom de Rébbi Yôhonon :
« La Halokhoh suit Rabban Shim´ôn ban Gamli`él, qui
l'a transmise au nom de Rébbi Yôsé ».
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הא
לענין סדר פרשיות זה וזה שוין מני מתני'
לא
תנא קמא ולא ר'
אליעזר
ברבי יוסי ולא רשב"ג
דתניא קראו את המגילה באדר הראשון
ונתעברה השנה קורין אותה באדר השני שכל
מצות שנוהגות בשני נוהגות בראשון חוץ
ממקרא מגילה ר"א
ברבי יוסי אומר אין קורין אותה באדר
השני שכל מצות שנוהגות בשני נוהגות
בראשון רשב"ג
אומר משום רבי יוסי אף קורין אותה באדר
השני שכל מצות שנוהגות בשני אין נוהגות
בראשון ושוין בהספד ובתענית שאסורין
בזה ובזה ר"ש
בן גמליאל היינו תנא קמא אמר רב פפא סדר
פרשיות איכא בינייהו דתנא קמא סבר
לכתחילה בשני ואי עבוד בראשון עבוד בר
ממקרא מגילה דאף על גב דקרו בראשון קרו
בשני ורבי אליעזר ברבי יוסי סבר אפילו
מקרא מגילה לכתחילה בראשון ורבן שמעון
בן גמליאל סבר אפילו סדר פרשיות אי קרו
בראשון קרו בשני מני אי תנא קמא קשיא
מתנות אי רבי אליעזר ברבי יוסי קשיא נמי
מקרא מגילה אי רשב"ג
קשיא סדר פרשיות לעולם ת"ק
ותנא מקרא מגילה והוא הדין מתנות לאביונים
דהא בהא תליא ואב"א
לעולם רשב"ג
היא ומתני'
חסורי
מיחסרא והכי קתני אין בין ארבעה עשר
שבאדר הראשון לי"ד
שבאדר השני אלא מקרא מגילה ומתנות הא
לענין הספד ותענית זה וזה שוין ואילו
סדר פרשיות לא מיירי אמר רבי חייא בר
אבין אמר רבי יוחנן הלכתא כרבן שמעון
בן גמליאל שאמר משום רבי יוסי
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La
fête de Pourim est caractérisée par les choses suivantes :
- La lecture de la Maghilloh
- Un repas festif
- Offrir des cadeaux alimentaires à des amis
- Faire des dons aux pauvres
- Ne pas jeûner
- Ne pas faire d'éloges funèbres à un enterrement
- La lecture de Parashiyôth spéciales entre le Shabboth qui précède Rô`sh Hôdhash `adhor et Rô`sh Hôdhash Nison.
Si
ces actes ont été réalisés durant `adhor Ri`shôn, ils ne devront
pas être recommencés durant `adhor Shéni, excepté la lecture de
la Maghilloh, les dons faits aux pauvres et la lecture des
Parashiyôth particulières, qu'il faudra refaire en `adhor Shéni.
Ainsi,
le 14 `adhor Ri`shôn, il est permis, si on le souhaite, de prendre
un repas de fête, offrir des cadeaux alimentaires à des amis, ne
pas jeûner et ne pas faire d'éloge funèbres, de façon à se
rappeler que s'il n'y avait pas eu deuxième mois de `adhor cette
année, c'est à ce moment-là que nous aurions célébré Pourim.
Par contre, il est préférable de ne pas lire la Maghilloh, offrir
ses dons aux pauvres et lire les Parashiyôth spéciales, car de
toute façon ces Miswôth devront être refaites en `adhor
Shéni.
1Maghilloh
1:4
2Maghilloh
6b
3Le
fait que la Mishnoh déclare que les seules différences entre les
deux mois de `adhor se situent aux niveaux de la lecture de la
Maghilloh et les dons aux pauvres
4`adhor
Ri`shôn
5`adhor
Shéni
6C'est-à-dire
que si elles avaient été lues durant `adhor Ri`shôn, on ne devra
pas les relire durant `adhor Shéni
7Par
le Tanno` Qammo`
8En
d'autres mots, le Tanno` Qammo` est d'avis que si les Miswôth
de Pourim ont été réalisées durant `adhor Ri`shôn, elles ne
devront pas être répétées durant `adhor Shéni, sauf la lecture
de la Maghilloh, qu'il faudra refaire
9En
d'autres mots, Rébbi `ali´azar, le fils de Rébbi Yôsé, est
d'avis que si les Miswôth de Pourim ont été réalisées
durant `adhor Ri`shôn, elles ne devront pas être répétées
durant `adhor Shéni, même la lecture de la Maghilloh
10En
d'autres mots, Rabban Shim´ôn ban Gamli`él est d'avis que lorsque
le mois de `adhor est doublé, toutes les Miswôth de Pourim
doivent être réalisées durant le deuxième `adhor et pas le
premier. Cela implique que si elles avaient été réalisées durant
le premier `adhor, elles devront toutes être recommencées durant
le deuxième
11C'est-à-dire
que tout comme il sera interdit de jeûner et faire des éloges
funèbres les 14 et 15 `adhor Ri`shôn, cela sera également
interdit les 14 et 15 `adhor Shéni
12Étant
donné que le Tanno Qammo` ne mentionne pas les dons aux pauvres
comme une différence entre les deux `adhor, nous supposons donc
qu'il est d'avis que s'ils ont été faits durant le premier `adhor,
on ne devra pas en refaire durant le deuxième `adhor
13En
effet, la Miswoh des dons aux pauvres ne peut être réalisée
qu'une fois que la Maghilloh aura été lue. Puisque cette Miswoh
est liée à celle de la Maghilloh, il va de soi que si la Maghilloh
doit être relue en `adhor Shéni, c'est que les dons aux pauvres
doivent aussi être refaites. Voilà pourquoi le Tanno` Qammo` n'en
faisait pas mention
14Non
pas dans la Mishnoh, mais dans la Gamoro`, comme l'indique la suite
15`adhor
Ri`shôn
16`adhor
Shéni
17C'est-à-dire
que celui qui s'est abstenu de jeûner ou de faire des éloges
funèbres durant `adhor Ri`shôn pourra jeûner ou faire des éloges
funèbres durant `adhor Shéni (ou vice-versa)
18C'est
cette phrase qui fut omise dans la Gamoro` plus haut