mercredi 11 mai 2016

Les Noahides et l'étude de la Tôroh

ב״ה

Les Noahides et l'étude de la Tôroh


Cet article peut être téléchargé ici.

Voici ce que nous lisons dans le Mishnéh Tôroh1 :

11. Un Gôy qui s'occupe dans la Tôroh2 est passible de la mort. Ils ne doivent pas s'en occuper, sauf uniquement dans les sept Miswôth qui leur incombent. Et de même, un Gôy qui se repose, même l'un des jours [de la semaine] profane, s'il l'établit pour lui-même comme un Shabboth, il est passible de la mort. Et inutile de dire [qu'il en est de même] s'il fait pour lui-même une fête.
יא  גּוֹי שֶׁעָסַק בַּתּוֹרָה, חַיָּב מִיתָה; לֹא יַעְסֹק אֵלָא בְּשֶׁבַע מִצְווֹת שֶׁלָּהֶן בִּלְבָד. וְכֵן גּוֹי שֶׁשָּׁבַת--אַפִלּוּ בְּיוֹם מִיְּמוֹת הַחֹל--אִם עָשָׂה אוֹתוֹ לְעַצְמוֹ כְּמוֹ שַׁבָּת, חַיָּב מִיתָה; וְאֵין צָרִיךְ לוֹמַר אִם עָשָׂה מוֹעֵד לְעַצְמוֹ
12. Le principe général est : il ne leur est pas permis d'initier une nouvelle religion ou de créer des Miswôth pour eux-mêmes en se basant sur leurs connaissances. Ou bien il devient un Gér Sadhaq3 et accepte toutes les Miswôth, ou bien il demeure dans son enseignement sans y ajouter ni rien retrancher. Et s'il s'occupe dans la Tôroh, ou [établit] un Shabboth, ou [crée] une pratique nouvelle, ils doivent le battre, le punir et l'informer qu'il est passible de la mort à cause de ça. Mais ils ne l'exécutent pas.
יב  כְּלָלוֹ שֶׁלַּדָּבָר: אֵין מַנִּיחִין אוֹתָן לְחַדַּשׁ דָּת, וְלַעֲשׂוֹת מִצְווֹת לְעַצְמָן מִדַּעְתָּן, אֵלָא אוֹ יִהְיֶה גֵּר צֶדֶק וִיקַבַּל כָּל הַמִּצְווֹת, אוֹ יַעֲמֹד בְּתוֹרָתוֹ וְלֹא יוֹסִיף וְלֹא יִגְרַע. וְאִם עָסַק בַּתּוֹרָה, אוֹ שָׁבַת, אוֹ חִדַּשׁ דָּבָר--מַכִּין אוֹתוֹ וְעוֹנְשִׁין אוֹתוֹ, וּמוֹדִיעִין אוֹתוֹ שְׁהוּא חַיָּב מִיתָה עַל זֶה; אֲבָל אֵינוּ נֶהְרָג
13. Un Ban Nôah qui désire accomplir une Miswoh parmi les Miswôth de la Tôroh afin de recevoir une récompense, on ne doit pas l'empêcher de l'accomplir, pourvu qu'il le fasse selon sa règle. Et s'il apporte une ´ôloh4, nous la recevons. [S'il] donne la Sadhoqoh5, nous la recevons. Il me semble qu'elle peut être donnée aux pauvres Israélites, car il peut tirer sa nourriture des Israélites et qu'il leur est obligé de le soutenir, si nécessaire. Mais le Gôy qui donne de la Sadhoqoh, nous la recevons et ne la donnons qu'aux pauvres des Gôyim.
יג  בֶּן נוֹחַ שֶׁרָצָה לַעֲשׂוֹת מִצְוָה מִשְּׁאָר מִצְווֹת הַתּוֹרָה, כְּדֵי לְקַבַּל שָׂכָר--אֵין מוֹנְעִין אוֹתוֹ לַעֲשׂוֹת אוֹתָהּ כְּהִלְכָּתָהּ. וְאִם הֵבִיא עוֹלָה, מְקַבְּלִין מִמֶּנּוּ. נָתַן צְדָקָה, מְקַבְּלִין מִמֶּנּוּ; וְיֵרָאֶה לִי שֶׁנּוֹתְנִין אוֹתָהּ לַעֲנִיֵּי יִשְׂרָאֵל, הוֹאִיל וְהוּא נִזּוֹן מִיִּשְׂרָאֵל, וּמִצְוָה עֲלֵיהֶם לְהַחֲיוֹתוֹ. אֲבָל הַגּוֹי שֶׁנָּתַן צְדָקָה--מְקַבְּלִין מִמֶּנּוּ, וְנוֹתְנִין אוֹתָהּ לַעֲנִיֵּי גּוֹיִים

En d'autres mots, le terme גּוֹי « Gôy », dans ce contexte-ci, désigne le non Israélite qui n'est pas même Noahide. Celui-là a l'interdiction de s'occuper dans la Tôroh, c'est-à-dire de l'étudier assidûment, et inutile de dire que nous avons donc l'interdiction de lui enseigner quoi que ce soit qui se trouve dans la Tôroh. Et l'un des grands risques est qu'à partir de ce qu'il apprend de la Tôroh il pourrait inventer une nouvelle religion ou déformer les Miswôth selon sa propre compréhension. Il va commencer à retirer des choses de la Tôroh qui ne lui plaisent pas ou à en ajouter selon ses propres désirs et interprétations. Il va commencer à fonder une religion qui pourrait ressembler à du Judaïsme, mais à sa façon, exactement comme le font les « Messianiques » et d'autres mouvements dits « judéo-chrétiens ». S'il n'a aucune envie de devenir Noahide ou de se convertir vraiment au Judaïsme, qu'il reste dans sa religion sans la mélanger avec certains éléments du Judaïsme, qu'il pratique sa religion telle qu'elle est !

Nous avons donc un devoir d'arrêter ces gens-là, de les exposer par tous les moyens possibles mais pas jusqu'en les tuant, car bien qu'ils soient théoriquement passibles de la peine de mort, nous ne pouvons exécuter cette sentence car les lois de la Tôroh ne concernent pas les Gôyim.

Par contre, un Noahide peut étudier la Tôroh avec des Israélites et accepter sur lui, en plus des lois qui entrent dans les sept catégories des Lois Noahides, toutes les autres Miswôth de la Tôroh qu'il désire accomplir, dès lors qu'il les accomplit de la façon prescrite par la Halokhoh et non pas comme il a envie de les accomplir. Là encore, cela implique qu'il étudie avec des Israélites capables de le guider dans la façon d'accomplir de la meilleure des façons les Miswôth supplémentaires qu'il désire accomplir. Nous pouvons clairement voir que dans ce contexte-ci le Ramba''m ז״ל n'inclut pas les Noahides dans la catégorie des « Gôyim » et fait clairement la différence entre les deux.

Toujours concernant les lois Noahides, le Ramba''m enseigne qu'elles doivent être accomplies avec précision, c'est-à-dire que le Noahide doit les respecter telle qu'elles ont été définies par nos Sages et non comme lui les entend. De même, il doit les mettre en pratique car il est convaincu qu'elles sont d'origine Divine et une obligation religieuse et non pas par conviction intellectuelle (c'est-à-dire, pas parce qu'après avoir réfléchi il estime que ces lois sont bonnes, appropriées ou logiques, mais uniquement parce que ces lois viennent de Dieu et qu'il désire y obéir). C'est ainsi que le Ramba''m écrit6 :

Quiconque accepte les sept Miswôth et est précis dans leur application, celui-là fait partie des pieux des peuples du monde, et il a une part dans le Monde-à-Venir. Et celui qui les accepte et les met en pratique doit le faire parce que le Saint, béni soit-Il, les lui a imposées dans la Tôroh, et nous a informés par l'intermédiaire de Môshah Rabbénou que les Bané Noah en avaient l'obligation depuis avant [le don de la Tôroh]. Mais s'il les met en pratique par conviction intellectuelle, celui-là n'est pas un Gér Tôshov ni un des pieux des peuples du monde et pas même un de leurs sages.
כָּל הַמְּקַבֵּל שֶׁבַע מִצְווֹת, וְנִזְהָר לַעֲשׂוֹתָן--הֲרֵי זֶה מֵחֲסִידֵי אֻמּוֹת הָעוֹלָם, וְיֵשׁ לוֹ חֵלֶק לָעוֹלָם הַבָּא: וְהוּא שֶׁיְּקַבַּל אוֹתָן וְיַעֲשֶׂה אוֹתָן, מִפְּנֵי שֶׁצִּוָּה בָּהֶן הַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא בַּתּוֹרָה, וְהוֹדִיעָנוּ עַל יְדֵי מֹשֶׁה רַבֵּנוּ, שֶׁבְּנֵי נוֹחַ מִקֹּדֶם נִצְטַוּוּ בָּהֶן. אֲבָל אִם עֲשָׂאָן מִפְּנֵי הֶכְרַע הַדַּעַת--אֵין זֶה גֵּר תּוֹשָׁב, וְאֵינוּ מֵחֲסִידֵי אֻמּוֹת הָעוֹלָם אֵלָא מֵחַכְמֵיהֶם

1Hilkôth Malokhim Oumilhomôth 10:11-13
2S'occuper dans la Tôroh signifie l'étudier en profondeur
3Un converti
4Un holocauste
5Des dons de charité

6Hilkôth Malokhim Oumilhomôth 8:14
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...