mercredi 2 novembre 2016

L'arnaque du « Glatt Koshér »

ב״ה

Exposer les fausses notions

L'arnaque du « Glatt Koshér »


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Il existe une croyance erronée au sein de l' « orthodoxie » selon quoi « Glatt Koshér » désigne des aliments d'un niveau de Kashrouth très élevé et que cela ne s'applique pas qu'à la viande mais également aux poulets, à tel point que de très nombreux « Orthodoxes » se refusent de consommer toute viande ou tout poulet qui ne serait pas étiqueté « Glatt Koshér. » C'est l'une des plus grandes arnaques de l'industrie de la Kashrouth.

Les questions qui se posent sont donc celles-ci : Que désigne l'expression « Glatt Koshér » ? Qu'est-ce que cela a-t-il à voir avec la Kashrouth ? Et à quels types d'aliments ce terme s'applique-t-il ?

Le terme technique pour désigner une viande invalide à la consommation des Israélites est « Taréphoh », comme nous le lisons dans la Tôroh1 : וּבָשָׂר בַּשָּׂדֶה טְרֵפָה לֹא תֹאכֵלוּ « et de la chair d'une Taréphoh [retrouvée] dans un champ vous ne mangerez point. » Ce terme s'applique à un animal frappé d'un ou plusieurs défauts physiques qui sont détaillés dans le Talmoudh2, le Mishnéh Tôroh3 du Ramba''m ז״ל et le Shoulhon ´oroukh4 de Rabbi Yôséph Qa`rô ז״ל. Citons parmi ces « défauts » certaines lésions, des lacérations, des membres cassés, des organes manquants ou perforés, ou encore une mort ou des blessures occasionnés par une attaque menée par un animal plus fort, etc. De tels défauts peuvent se produire et rendre ainsi « Taréphoh » aussi bien des quadrupèdes que des poulets. Mais étant donné qu'en réalité ces défauts sont assez rares, on peut supposer, comme l'a déclaré le Sha''h5 ז״ל, que la majorité des quadrupèdes sont sains et ne nécessitent donc pas qu'on les inspecte à la recherche de ces défauts. Une exception est cependant faite par les « Orthodoxes » concernant les poumons d'un quadrupède, sur lesquels des סִירְכוֹת « Sirakhôth » (adhésions) et d'autres problèmes peuvent se développer. Bien que là encore ces problèmes ne sont, en réalité, pas courants, ils se produisent plus fréquemment que les autres types de défauts. Cette prévalence relative de problèmes au niveau des poumons a amené certains rabbins à exiger que les poumons de chaque quadrupède soit examiné, aussi bien lorsqu'ils se trouvent encore à leur place à l'intérieur de l'animal mais également une seconde fois après qu'on les ait retirés de la cage thoracique.6 Étant donné qu'un trou dans les poumons rend l'animal « Taréphoh », des Sirakhôth, c'est-à-dire des bandes pathogènes de fibres de collagène sont problématiques, soit parce qu'elles indiquent la présence d'une perforation qui ne s'est pas suffisamment rebouchée (opinion de Rash''i ז״ל), soit parce qu'elles peuvent se détacher, amenant ainsi un trou à se développer (opinion des Tôsofôth ז״ל). Les Sirakhôth ne se produisent généralement pas sur des poulets, par conséquent le reste de cet article ne se souciera que des quadrupèdes.

Le Shoulhon ´oroukh7 de Rabbi Yôséph Qa`rô décrit de nombreuses sortes de Sirakhôth dans des détails assez complexes, dont la majorité rend l'animal Taréphoh d'après lui. Mais dans son commentaire sur le Shoulhon ´oroukh le Ramo''`8 ז״ל conclut son traitement des Sirakhôth des poumons par la description d'une méthode permettant de peler et tester différents types de Sirakhôth, rendant ainsi Koshér un grand nombre d'animaux. Le Ramo''` lui-même exprima certaines hésitations sur certains aspects de cette indulgence, mais trancha qu'étant donné qu'elle avait été bien acceptée et reposait sur une base ferme on pouvait la suivre. Néanmoins, il recommande que la méthode préconisée ne soit utilisée que par des Juifs d'une crainte de Dieu exceptionnelle.

Puisque ce procédé n'est mentionné et approuvé que par le Ramo''` mais pas par Rabbi Yôséph Qa`rô, les Sapharadhim, qui prétendent qu'ils auraient, on ne sait d'où, une obligation de suivre Rabbi Yôséph Qa`rô, ne consomment donc que de la viande « Glatt » (en hébreu חָלָק « Holoq »), qui est un terme Yiddish signifiant « lisse », c'est-à-dire que les poumons du quadrupède sont lisses, sans aucune Sirakhôth qui pourrait potentiellement, d'après le Shoulhon ´oroukh, rendre la viande « Taréphoh. » Quant aux `ashkanazim, qui eux prétendent avoir une obligation, d'on ne sait également d'où, de suivre le Ramo''`, bien qu'il leur est techniquement possible de consommer de la viande non « Glatt » si elle a été correctement inspectée, ils se sont appliqués la rigueur pour éviter les problèmes potentiels que le Ramo''` lui-même soulève si on devait suivre son indulgence. Par conséquent, même eux ne consomment que de la viande « Glatt Koshér. »

À la lumière de tout cela, il est clair et évident que décrire un poulet, du poisson ou encore des produits laitiers comme étant « Glatt Koshér » est de la pure bêtise et une distorsion du terme « Glatt. » Dans le business que représente aujourd'hui la Kashrouth, des producteurs de produits laitiers n'ont même pas de scrupule à créer des labels « Glatt Koshér » sur du lait, comme sur l’illustration suivante :



Et même lorsque ce terme est employé pour de la viande, il ne sert uniquement qu'à attester du statut des poumons, à savoir s'ils sont lisses ou pas, et n'a rien à voir avec, par exemple, le niveau de fiabilité de la Shahitoh !

La méconnaissance de la signification du terme « Glatt » est si répandue que pour la plupart des Juifs « Orthodoxes » et des ignorants, le terme « Glatt » désignerait une viande d'un niveau de Kashrouth hyper élevé, similaire à ce que l'on appelle « Mehadrin. » En outre, certains commerces et traiteurs pourraient n'avoir qu'un seul type d'étiquette qu'ils collent sur tous leurs produits. C'est ainsi que vous pourrez voir dans des commerces juifs l'étiquette « Glatt Koshér » sur un sandwich ou encore des œufs ! Comme si du pain ou des œufs avaient des poumons devant être inspectés ! Bien qu'il soit mensonger, trompeur et complètement inexact d'appliquer le terme « Glatt » aux poulets, poissons, ou produits laitiers, ce genre d'étiquetage pullule dans le monde « orthodoxe. » Dans certains cas, c'est par ignorance des commerçants, mais dans d'autres cela est fait sciemment pour tromper le consommateur et lui faire croire qu'il achète un « super produit », quelque chose d'une qualité de Kashrouth supérieure ! Cela fait partie de l’escroquerie à grande échelle qu'est devenue l'industrie de la Kashrouth, car les commerçants, rabbins et Mashgihim profitent de l'ignorance du peuple pour leur racketter leur argent au nom de lois de la Tôroh complètement imaginaires !

Soyez prudents et n'oubliez pas une chose : dès qu'une activité devient un business à grande échelle, il y aura toujours des arnaques et des gens pour profiter de la naïveté de ceux qui croient, avec sincérité, qu'ils accomplissent la volonté du Créateur et suivent la Halokhoh !

Qu'HaShem ית׳ ait pitié de nous !

1Shamôth 22:30
2Houllin 42a-59a
3Hilkôth Ma`akholôth `asourôth 4:6-10 ; Hilkôth Shahitoh, Chapitres 5-11
4Yôréh Dé´oh Simonim 29-60
5Yôréh Dé´oh 39:1
6Shoulhon ´oroukh, Yôréh Dé´oh 39:1
7Ibid., paragraphes 4-13

8Yôréh Dé´oh 39:13
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