vendredi 8 juillet 2016

Lois sur l'idolâtrie, la superstition, la sorcellerie et l'occultisme - Deuxième Partie

ב״ה

Lois sur l'idolâtrie, la superstition, la sorcellerie et l'occultisme

Deuxième Partie


Cet article peut être téléchargé ici.

  1. Idolâtrie
  1. Interdictions concernant les images

  1. Il est défendu de se façonner des images1 ou d'en façonner pour d'autres à des fins d'adoration2 ou pour tout autre but3.
  2. Il est défendu de dessiner avec précision une image du soleil, de la lune, des étoiles, des constellations, des anges et même d'un être humain4. Des images en trois dimensions, qui font saillies) ou en gravure du soleil, de la lune et des étoiles sont interdites, sauf à des fins d'éducation ou d'apprentissage5.
  3. Certains disent que l'interdiction de reproduire en image le corps humain ou un visage humain ne s'applique que lorsque l'image est complète, c'est-à -dire avec tous ses membres ou éléments6. Si n'importe laquelle de ses formes est légèrement défigurée, il est permis de les reproduire en dessin7.
  4. Une bague possédant une image d'un être humain en bas-relief ne peut pas être portée, mais il est permis de l'utiliser comme cachet ou signet. Et si la forme est gravée, il est permis de la porter mais pas de l'utiliser comme cachet ou signet.8
  5. Il est permis de dessiner à plat ou faire une image en saillie d'un animal, d'une bête, d'un oiseau, d'un poisson, de toute autre créature vivante, excepté l'être humain.9
  6. Il est défendu de représenter des créatures célestes, comme les quatre faces se trouvant sur le char que Yahazqé`l Hannovi` ע״ה a vu en vision, les formes de Sarophim, des `ôphonim, ou des anges du Ministère Divin. Toutes ces choses sont défendues, même à des fins décoratives. Si un idolâtre les a dessinées, il est défendu à un Israélite de garder chez lui ces dessins. Si elles ont été dessinées sur des vêtements ou des peintures murales, certains disent que c'est permis10, même s'il vaudrait mieux éviter de porter des vêtements sur lesquels sont imprimées des images de créatures célestes.
  7. Le Ramo''` ז״ל tranche que la croix des chrétiens est une image idolâtre11. Cependant, des pièces de monnaie, des sceaux et des timbres sur lesquels se retrouvent des croix chrétiennes peuvent être utilisés.12
  8. Bien qu'il soit de coutume de dessiner des lions au-dessus du `arôn Haqqôdhash de bon nombre de synagogues, car ces lions ne sont pas à des fins d’idolâtrie mais représentent la tribu royale de Yahoudhoh et la royauté de la Maison de Dowidh Hammalakh ע״ה, il est préférable de les dessiner sans couronnes sur leurs têtes, car cela pourrait donner l'impression que l'on considère le lion comme notre roi, alors que HaShem ית׳ est notre Roi. Bien que certaines autorités permettent et d'autres interdisent de reproduire des images d'animaux dans les synagogues13, de nos jours nous sommes devenus indulgents et les permettons, car ils ne sont plus des objets d'adoration et que les animaux reproduis dans les synagogues sont ceux associés aux douze tribus d'Israël (le loup, le lion, etc.). Néanmoins, des bustes complets ne sont pas autorisés.

  1. Églises & Temples

  1. Il est défendu d'entrer dans une église14, ainsi que dans tout autre temple idolâtre15. Entrer dans un temple de Libéraux est également défendu.
  2. Il est défendu d'entrer dans la cour ou le parvis d'un lieu d’idolâtrie, même si ce n'est que pour discuter avec quelqu'un, et même dans un cas de Piqouah Nafash (c'est-à-dire que même pour sauver sa vie, on n'ira pas se réfugier dans un lieu d’idolâtrie).16
  3. Il est défendu de s'asseoir à l'ombre d'un temple d’idolâtrie.17

  1. Monuments & génuflexion

  1. Il est défendu de construire des monuments ou des colonnes pour des idoles, ou même pour la maison de notre Dieu, si les gens se rassembleront autour de ces monuments ou colonnes durant le culte.18
  2. Il est défendu de se prosterner directement sur un sol en pierre, sans qu'il n'y ait aucune séparation entre notre corps et le sol en pierre19, sauf s'il s'agit des pierres du Mont du Temple (Har Habbayith). S'il y a un tapis, un matelas, ou même un Tallith qui sert à faire une séparation, il est alors permis de se prosterner pour la prière.20 Pour de plus amples informations sur la prosternation dans la prière, voir les articles intitulés « La prosternation israélite » et « Guide pratique des Tahanoun ».
  3. Il est défendu de se pencher devant une idole, même si c'est pour ramasser quelque chose au sol, à cause de l'impression que l'on pourrait donner aux autres que l'on est en train de s'incliner pour l'idole21. Si quelqu'un doit ramasser quelque chose devant une idole, il doit d'abord tourner son dos à l'idole (ou se mettre sur le coté) et seulement se pencher pour ramasser ce qu'il a à ramasser22.

À suivre...

1Shamôth 20:3
2Wayyiqro` 19:4
3Shamôth 20:19
4Mishnéh Tôroh, Hilkôth ´avôdhoh Zoroh Wahouqqôth Haggôyim 3:18
5Shoulhon ´oroukh, Yôréh Dé´oh (Y.D.) 141:4
6Ibid., Sé´if 7
7Qisour Shoulhon ´oroukh 168:2
8Mishnéh Tôroh, Hilkôth ´avôdhoh Zoroh Wahouqqôth Haggôyim 3:17
9Mishnéh Tôroh, Hilkôth ´avôdhoh Zoroh Wahouqqôth Haggôyim 3:18
10Shoulhon ´oroukh, Y.D. 141:4
11Ramo''`, Y.D. 141:1 et 150:3, dans les versions non censurées par l'Église
12Ramo''`, Y.D. 141:3
13Toutes les diverses opinions sur ce sujet sont reprises dans le Mordokhay 83
14Commentaire du Ramba''m sur la Mishnoh, traité ´avôdhoh Zoroh
15Comme par exemple un temple bouddhiste ou hindou
16Le Tour Y.D. 149
17Le Tour Y.D. 142
18Davorim 16:22 ; Wayyiqro` 20:1 ; Mishnéh Tôroh, Hilkôth ´avôdhoh Zoroh Wahouqqôth Haggôyim 6:9
19Mishnéh Tôroh, Hilkôth ´avôdhoh Zoroh Wahouqqôth Haggôyim 6:10-11
20Ibid., Halokhoh 12
21Shoulhon ´oroukh, Y.D. 150

22Qisour Shoulhon ´oroukh 167:6
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...