בס״ד
Origine
et raisons de la Natilath
Yodhayim avant de manger du pain
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article peut être téléchargé ici.
Nous
allons commencer une série d'articles consacrés à la pratique de
la Natilath Yodhayim avant la consommation du
pain conformément aux sources anciennes et traditionnelles du
judaïsme.
Le
Talmoudh accorde une grande importance à la Miswoh de la
Natilath Yodhayim. Par exemple, la Gamoro`
enseigne :1
Celui
qui mange du pain sans se laver les mains au préalable, c'est comme
s'il avait eu des relations sexuelles avec une prostituée… R.
Zariqo` a dit au nom de R. `ali´azar :
Quiconque fait preuve de légèreté vis-à-vis du lavage des mains
[avant un repas] sera déraciné du monde.
En
outre, la Gamoro` recense ailleurs trois
comportements qui conduisent l'homme à la pauvreté, parmi lesquels
« traiter le lavage des mains avec irrespect ».2
La
Mishnoh décrit la gravité de cette Miswoh :3
`ali´azar
ban Hanôkh s'est opposé à la purification des
mains. À sa mort, les [membres du] Béth Din ont envoyé et posé
une pierre sur son cercueil. Cela enseigne que quiconque est
excommunié et meurt durant excommunication, ils lapident son
cercueil. |
אֱלִיעֶזֶר
בֶּן חֲנוֹךְ,
שֶׁפִּקְפֵּק
בְּטָהֳרַת יָדָיִם.
וּכְשֶׁמֵּת,
שָׁלְחוּ
בֵית דִּין וְהִנִּיחוּ אֶבֶן עַל
אֲרוֹנוֹ.
מְלַמֵּד
שֶׁכָּל הַמִּתְנַדֶּה וּמֵת בְּנִדּוּיוֹ,
סוֹקְלִין
אֶת אֲרוֹנוֹ
|
Enfin,
la Gamoro` raconte ceci concernant R. ´aqivoh :4
Nos
rabbins ont enseigné: R. ´aqivoh était autrefois
enfermé dans une maison de prison, et R. Yahôshoua´,
le fabricant de graviers, s'occupait de lui. Chaque jour, une
certaine quantité d'eau lui était apportée. À une occasion, il
[R. Yahôshoua´] a été rencontré par le
gardien de la prison, qui lui a dit : « Votre eau est
aujourd'hui beaucoup; en avez-vous peut-être besoin pour
compromettre la prison ? ». Il en a versé la moitié et
lui a remis l'autre moitié.
Lorsqu'il
est venu chez R. ´aqivoh, ce dernier lui a dit :
« Yahôshoua´, ne sais-tu pas que je suis
un vieil homme et que ma vie dépend de la tienne ? ».
Lorsque ce dernier lui a raconté tout ce qui s'était passé, [R.
´aqivoh] lui a dit : « Donne-moi de l'eau pour
me laver les mains ! ». « Cela ne suffira pas pour
boire », se plaignait l'autre. « suffira-t-elle donc pour
se laver les mains ? ». « Que puis-je faire »,
répondit le premier, « alors que celui qui néglige les
paroles des rabbins mérite la mort ? Il vaut mieux que je meure
moi-même plutôt que de transgresser l'opinion de mes collègues. »
On
raconte qu'il n'a goûté à rien jusqu'à ce que l'autre lui ait
apporté de l'eau pour se laver les mains. Lorsque les Sages ont
entendu parler de cet incident, ils ont fait la remarque suivante :
« S'il était si [scrupuleux] dans sa vieillesse, c'est qu'il
l'était davantage dans sa jeunesse; et s'il a [agi] ainsi dans une
maison d'arrêt, combien plus [a-t-il dû se comporter de cette
manière] lorsqu'il n'était pas dans une maison d'arrêt. »
- Les raisons de la Natilath Yodhayim avant de manger du pain
Le
Talmoudh cite différentes raisons pour expliquer la Natilath
Yodhayim effectuée avant de manger du pain. Une Gamoro`
relie la Natilath Yodhayim aux lois de la Toum`oh
et de la Tohoroh :5
R.
`iddi bar `avin a déclaré au nom de R. Yishoq bar `ashiyon :
Le premier lavage (Natilath Yodhayim est une
Miswoh; le dernier lavage (Mayim `aharônim))
est une Hôvoh ... R. `iddi bar `avin dit au nom de R. Yishoq
bar `ashiyon : Le lavage des mains pour la nourriture ordinaire
est [obligatoire] par extension de la Taroumoh
(Sarokh Taroumoh)…
La
Gamoro` affirme que la Natilath
Yodhayim, appelé ici « premier lavage », est
obligatoire par extension de סְרָךְ
תְּרוּמָה « Sarokh
Taroumoh ».
« Sarokh
Taroumoh » fait référence à un texte
édicté vers la fin de la période du Bayith Shéni. La Gamoro`
raconte que Béth Shamma`y et Béth Hillél ont institué qu'il faut
se laver les mains avant de manger de la Taroumoh,
car les mains non lavées invalident la Taroumoh.6
Le Talmoudh explique que puisque les mains sont עַסְקָנִיּוֹת
« ´asqoniyôth »
- c'est-à-dire qu'elles sont toujours actives - nous craignons
qu'elles aient touché quelque chose d'impur ou une partie impure du
corps humain,7
et les Rabbonim ont donc institué qu'elles doivent être lavées
avant de toucher de la Taroumoh.
Le
passage cité ci-dessus fait référence à un texte ultérieur dans
lequel les Rabbonim ont interdit à tout le monde de manger du pain
sans s'être lavé les mains au préalable. Ils ont apparemment
souhaité que les Kôhanim s'habituent à se laver les
mains, et ont donc exigé que tout le monde se lave les mains avant
de manger du pain. Cette promulgation est respectée même après la
destruction du Béth Hammiqdosh afin que nous soyons prêts pour la
reconstruction rapide du Béth Hammiqdosh.
Fait
intéressant, d'autres sources indiquent une raison différente à la
Natilath Yodhayim. Premièrement, la Gamoro`
citée ci-dessus continue :
Le
premier lavage (Natilath Yodhayim est une Miswoh…
Le lavage des mains pour la nourriture ordinaire est [obligatoire]
par extension de la Taroumoh (Sarokh
Taroumoh) et aussi à cause d'une Miswoh.
Quelle Miswoh ? `abbayé a dit : La Miswoh
d'écouter les paroles des Sages. Ravo` a déclaré : La Miswoh
d'écouter les paroles de R. `ali´azar ban ´arokh. [Car
il a été enseigné :] Il est écrit8 :
« Et quiconque touche un Zov sans s'être rincé les
mains à l'eau ». Ici, a déclaré R. `ali´azar
ban ´arokh, les Sages ont trouvé un support biblique pour la loi du
lavage des mains. Rabboh a demandé à R. Nahmon : Où
est-ce indiqué ? Car il est écrit : « Sans
s'être rincé les mains à l'eau ». Cela peut-il
signifier que s'il s'était rincé les mains, [quoi qu'il ait touché]
il serait propre ? Il a sûrement besoin d'une immersion,
n'est-ce pas ? La signification doit être : Et toute autre
personne qui n'a pas rincé ses mains est impure.
Ce
passage implique que se laver les mains avant de manger du pain peut
être dû à une raison différente, décrite comme une « Miswoh ».
Les Tôsophôth9
explique qu'en plus de la première raison de Sarokh
Taroumoh, il peut y avoir une deuxième raison
pour que cette Miswoh qui serait d'assurer la propreté des
mains avant de manger du pain. En effet, la Gamoro`
enseigne :10
R.
Yahoudhoh a dit au nom de Rov…
« Sanctifiez-vous » - cela se réfère au
lavage des mains avant le repas. « Et vous serez saints »
- cela fait référence au lavage des mains après le repas.
R.
Yahoudhoh
soutient que se laver les mains avant de manger du pain est un
accomplissement de וְהִתְקַדִּשְׁתֶּם
« Sanctifiez-vous ».11
Le passage cité plus haut assimilant celui qui ne se lave pas les
mains avant de manger du pain à celui qui a des relations sexuelles
avec une prostituée12
peut également indiquer que se laver les mains peut être un acte de
sanctification, et non un acte qui élimine l'impureté rituelle.13
- La quantité de pain qui nécessite une Natilath Yodhayim
La
Mishnoh rapporte qu' « ils
ont donné à R. Sodhôq
de la nourriture inférieure au volume d'un œuf; il l'a pris dans
une serviette et l'a mangé à l'extérieur de la Soukkoh et n'a pas
dit la bénédiction après ».14
La Gamoro`
demande :15
Mais
si cela avait été le volume d'un œuf, aurait-il eu besoin de [la
manger dans] la Soukkoh ? … Peut-être [que cela signifie que]
moins que le volume d'un œuf (Kabbésoh) ne nécessite pas le
lavage des mains et la bénédiction.
Les
Ri`shônim se demandent pourquoi R. Sodhôq ne s'est pas lavé
les mains pour une quantité de pain inférieure à un Kabbésoh.
Certains suggèrent que comme une quantité de nourriture inférieure
au volume d'un Kabbésoh ne peut pas être rendue impure,16
il semble raisonnable que les Hakhomim n'exigent
pas de Natilath Yodhayim, qui était à l'origine
destinée à protéger la Taroumoh de mains
impures, pour une quantité inférieure à un Kabbésoh.17
D'autres suggèrent que la Natilath Yodhayim
n'est requise que lorsque l'on mange une quantité de pain qui
obligerait à réciter la Birakhath Hammozôn, et
Midda´ôrayatho` on ne
récite Birakhath Hammozôn qu'après avoir mangé
un Kabbésoh de pain.18
Sur
la base de ce passage, Ribbénou `ali´azar de Worms (+/-
1176-1238) écrit dans son Séphar Rôqéah19
que celui qui mange moins qu'un Kabbésoh de pain devrait
faire Natilath Yodhayim, mais sans réciter la
bénédiction. Le Béth Yôséph20
explique que bien que les Gamorôth citées
ci-dessus peuvent impliquer que l'obligation de Natilath
Yodhayim dépende des lois de la Toum`ath `ôkholin ou de
l'obligation biblique de Birakhath Hammozôn, on
pourrait arguer et soutenir que les Hakhomim
instituèrent la Natilath Yodhayim pour chaque
fois que l'on mange du pain (peu importe la quantité).
Il
convient de noter qu'en ce qui concerne la Toum`ath `ôkholin, les
Tôsophôth21
et le Rambo''m22
tranchent que la nourriture inférieure à un Kabbésoh peut
devenir rituellement impure. De même, la Halokhoh est
conforme à l'opinion de ceux qui tranchent que Middarabbonon,
même celui qui mange un Kazzayith de pain doit réciter la Birakhath
Hammozôn. Par conséquent, le Go`ôn de Wilno`23
tranche que celui qui mange un Kazayith de pain doit laver ses mains
et réciter la bénédiction. Alternativement, le `élyoh Rabboh24
suggère que la Natilath Yodhayim pourrait
dépendre de la bénédiction de Hammôsi`. Par conséquent,
même celui qui mange moins qu'un Kazzayith de pain devrait faire la
Natilath Yodhayim.
C'est
pourquoi le Shoulhon ´oroukh écrit qu' « il y a une
opinion selon laquelle si l'on mange moins qu'un Kabbésoh,
on devrait se laver sans réciter la bénédiction ».25
Par conséquent, celui qui a l'intention de manger moins qu'un
Kabbésoh de pain ne devrait pas réciter la bénédiction de
« ´al Natilath
Yodhoyim ». Quant à celui qui mange moins qu'un Kazzayith
de pain, le Mishnoh Barouroh26
conclut que bien que de nombreux `aharônim (parmi
lesquels le Ba''h, le Ta''z et le Gra''`) jugent qu'il n'est
pas nécessaire de faire la Natilath Yodhayim, un
devrait de préférence suivre les opinions les plus strictes et se
laver sans bénédiction, même pour un pain inférieur à la taille
d'un Kazzayith. (Le ´oroukh Hashshoulhon27
rapporte que ce n'était apparemment pas la coutume. Et les Talmidhé
Harambo''m non plus ne font pas Natilath Yodhayim
pour un pain inférieure à un Kazzayith.)
La
prochaine fois nous parlerons de la façon de faire la Natilath
Yodhayim.
1Sôtoh
4b
2Shabboth
62b
3´édhiyôth
5:6
4´érouvin
21b
5Houllin
105a-106a
6Shabboth
13b ; voir aussi ´érouvin 21b.
7Voir
Rash''i sur Shabboth 14a.
8Wayyiqro`
15:11
9Sur
Houllin 106a.
10Barokhôth
53b
11Wayyiqro`
20:7
12Sôtoh
4b
13Voir
le Mahara''l, Nétiv Ho´avôdhoh 16.
14Soukkoh
26b
15Ibid.,
27a
16Pasohim
79b ; voir les Tôsophôth sur Soukkoh 26b.
17Voir
Béth Yôséph 158.
18Voir
Barokhôth 49b.
19Hilkôth
Sa´ôdhoh 328
20158
21Sur
Soukkoh 26b.
22Hilkôth
Toum`ath `ôkholin 4:1
23Bi`our
HaGra''`
25`ôrah
Hayyim 158:2
26158:10
27158:3