בס״ד
Zéman
Rabbénou Tam : quand commence la nuit ?
On
entend beaucoup parler du זמן
רבנו תם « Zaman
Rabbénou Ta''m ». De quoi s'agit-il ? Nous allons y
répondre d'une manière relativement simple.
D'après
la Halokhoh, la שקיעה
« Shaqi´oh »
(coucher du soleil) est le moment limite fixé pour l'accomplissement
des Miswôth associées aux heures du jour, tandis que la
tombée de la nuit est le point de départ de toutes les Miswôth
associées aux heures de la nuit et au jour suivant (puisqu'avec la
tombée de la nuit s'achève une journée et commence une autre).
Mais les définitions exactes de « coucher du soleil » et
« tombée de la nuit » font l'objet de divergences
d'opinion parmi les plus grands Pôsqim.
Tout
le débat est centré autour de deux déclarations contradictoires
attribuées dans le Talmoudh à Rabbi Yahoudhoh. Étant
donné qu'à ces époques-là on n'utilisait pas de montres, on avait
souvent recourt à des analogies tirées de choses de la vie
quotidienne pour se créer des repères dans le temps. Ainsi, par
exemple, à la toute première question posée dans la Mishnoh, à
savoir, à partir de quand peut-on commencer à réciter le Shama´ du soir, plutôt que de donner une heure exacte, la Mishnoh répond
par une analogie : à partir de l'heure où les Kôhanim
rentrent manger leur Taroumoh (la Tôsafto` précise que cela
correspondait au moment où trois étoiles étaient visibles dans le
ciel). On prenait donc des événements que les gens avaient
l'habitude de voir afin qu'ils servent de points de repères pour
calculer les heures. Autre exemple : étant donné que les
olives étaient courantes en `aras Yisro`él, l'olive est
devenue la référence pour calculer les quantités minimales de
nourriture pour lesquelles on avait l'obligation de bénir avant et
après consommation. Dans d'autres pays, où les olives n'existaient
pas, la référence était un œuf.
Pour
revenir au sujet qui nous intéresse, dans Shabboth 34b, la
période dite de בין
השמשות « Bén
Hashamoshôth » (la période de temps qui va de la
Shaqi´oh à צאת
הכוכבים « Sé`th
Hakkôkhovim »1)
est décrite par Rabbi Yahoudhoh comme s'étalant sur la même
quantité de temps qu'il faudrait pour parcourir à pied ¾ de mîl,
ce qui équivaut à 13,5 minutes. De ce fait, Sé`th
Hakkôkhovim se produit donc 13,5 minutes après la Shaqi´oh.
Mais
ailleurs, dans Pésahim 94a, dans une
discussion qui concerne les dimensions de la Planète Terre, le
Talmoudh rapporte que le même Rabbi Yahoudhoh aurait
déclaré que la période de temps qui s'écoule entre la Shaqi´oh
et Sé`th Hakkôkhovim équivalait au temps qu'il fallait à
une personne moyenne pour parcourir à pied 4 mîl, ce qui correspond
à 72 minutes. Il y a donc une différence flagrante de 58,5 minutes
entre les deux opinions attribuées à Rabbi Yahoudhoh !
La
résolution de cette contradiction est au cœur d'une divergence
d'opinion qui oppose d'un côté les Ga`ônim et le Go`ôn de
Wîlno` זצ״ל,
et de l'autre côté Rabbénou Ta''m זצ״ל.
Selon la première école de pensée, à laquelle souscrivent tous
les Ga`ônim2
et le Go`ôn de Wilno`3,
les deux passages talmudiques concernent des sujets différents, et
la déclaration faite dans le traité Pésahim n'est pas
applicable à la Halokhoh du calcul du temps. Par conséquent, ¾ de
mîl après la Shaqi´oh arrive le moment de Sé`th
Hakkôkhovim, et la période de temps entre les deux est ce que l'on
appelle « Bén Hashamoshôth ». La majorité des Pôsqim
suivent cette opinion.
Mais
il y a néanmoins un problème. Si l'on considère que la période de
Bén Hashamoshôth dure ¾ de mîl, à savoir, 13,5 minutes,
n'importe qui pourra remarquer que 13,5 minutes après que le soleil
soit descendu, il ne fait absolument pas sombre
dehors. C'est pourquoi, le Go`ôn de Wîlno` fait à juste titre
remarquer que cette mesure donnée dans le Talmoudh n'avait
absolument pas pour but d'être appliquée partout, mais concernait
uniquement `aras Yisro`él et Bovél, qui partagent la même
latitude et où la nuit tombe relativement vite. Ainsi, l'opinion
communément acceptée est que la Shaqi´oh se produit lorsque le
soleil descend entièrement en-dessous de l'horizon, tandis que la
tombée de la nuit se produit lorsque trois étoiles de taille
moyenne apparaissent dans le ciel. Cela se produit peu de temps
après le coucher du soleil, mais la période de temps exacte dépend
de l'endroit où l'on se trouve et de la période de l'année. Dans
certains endroits, la période de Bén Hashamoshôth dure 18
minutes, dans d'autres 22 minutes, dans d'autres 25 minutes, et dans
d'autres plus que cela encore.
Rabbénou
Ta''m, par contre, résout la contradiction dans les propos de Rabbi Yahoudhoh d'une autre façon, et souscrit donc à une opinion
différente.4
Il estime que les deux passages talmudiques parlent en réalité de
deux moments appelés « Shaqi´oh ». La première
Shaqi´oh aurait lieu lorsque le soleil commence à
descendre en-dessous de l'horizon, tandis que la seconde Shaqi´oh
se réfèrerait au moment où le soleil est déjà descendu. Ainsi, la
période de 4 mîl se réfèrerait au temps qu'il y a entre la première
Shaqi´oh et Sé`th Hakkôkhovim, tandis que la période de
¾ de mîl se réfèrerait au temps qu'il y a entre la deuxième Shaqi´oh
et Sé`th Hakkôkhovim.
Pour
le dire en d'autres mots : d'après Rabbénou Ta''m, la tombée de
la nuit tombe 72 minutes après que le soleil ait disparu en-dessous
de l'horizon, mais le coucher du soleil halakhique (qui marque la fin
des heures du jour) ne se produit que 13,5 minutes avant la tombée
de la nuit. De ce fait, bien que le soleil se couche sous l'horizon
plus tôt, d'après Rabbénou Ta''m il y a aura encore un peu de
lumière visible durant encore 58,5 minutes après, même si le
soleil a entamé sa descente, faisant ainsi de cette période une
partie du « jour » et non de la « nuit ».
Bien
que ce ne soit pas la position majoritaire, cette opinion de Rabbénou
Ta''m est en fait partagée par de très nombreux autres Ri`shônim,
et fut adoptée par plusieurs `aharônim, parmi lesquels
Rabbi Yôséf Qa`rô5
זצ״ל,
le Ramo''`6
זצ״ל,
le Moghén `avrohom7
זצ״ל,
ou encore le Hotho''m Sôfèr8
זצ״ל.
Il
convient de noter que ce débat sur l'identification précise de la
« nuit » a deux ramifications pratiques. D'un côté,
identifier la « nuit » permet de déterminer à partir de
quel moment on change de date ou de jour de la semaine. Et de l'autre
côté, cela nous permet de savoir à partir de quand commence
l'application des Miswôth liées à la nuit (prière de ´arvîth, récitation du Shama´ du soir, etc.).
Ainsi,
d'après l'opinion de Rabbénou Ta''m, toutes les Miswôth qui
dépendent de la tombée de la nuit ne peuvent être accomplies qu'à
partir de 72 minutes après que le soleil ait commencé à se coucher
sous l'horizon. C'est pourquoi, ceux qui suivent l'opinion de
Rabbénou Ta''m terminent le Shabboth approximativement 30 minutes plus
tard que ceux qui suivent l'opinion majoritaire.9
C'est notamment la pratique normative de communautés telles que
Satmar.
De
même, toujours d'après l'opinion de Rabbénou Ta''m, toutes les
Miswôth qui ne peuvent s'accomplir que de jour peuvent être
accomplies jusqu'à 13,5 minutes avant la tombée de la nuit,
approximativement 58,5 minutes plus tard que ceux qui suivent
l'opinion majoritaire. C'est ainsi que les Hasidhim de
Satmar, et toutes les autres communautés qui souscrivent à
l'opinion de Rabbénou Ta''m, prient Minhoh Qatonoh près d'une
heure après le moment considéré par la majorité comme étant le
coucher du soleil.
Les
deux opinions sont soutenues par des Pôsqim de premier plan.
Néanmoins, la position des Ga`ônim fait autorité à la suite de
la façon avec laquelle elle fut défendue par le Go`ôn de Wîlno`,
qui écrit qu'il est impossible que la position de Rabbénou Ta''m soit
correcte, parce qu'elle est contredite par le bon sens. En effet, il
explique qu'il suffit de jeter un coup d’œil dehors pour se rendre
compte qu'il fait un noir total bien avant que 4 mîl ne soient
passés depuis le moment de la Shaqi´oh. Il est donc impossible
d'évaluer la tombée de la nuit à 72 minutes après la Shaqi´oh.
Et effectivement, la majorité du Kalal Yisro`él a accepté la
position des Ga`ônim plutôt que celle de Rabbénou Ta''m.
Signalons
que d'autres éminents Pôsqim réconcilient les propos
contradictoires de Rabbi Yahoudhoh d'une troisième façon
différente.10
Ils maintiennent que la fin des heures du jour est marquée par la
disparition totale du soleil en-dessous de l'horizon,
tandis que la nuit tombe lorsque trois étoiles moyennes apparaissent
dans le ciel. Bien que de nombreuses communautés Ashkénazes d'avant
guerre suivaient l'opinion de Rabbénou Ta''m dans tous les cas,
aujourd'hui il est communément accepté de suivre l'opinion des
Ga`ônim ou la troisième que nous venons d'énoncer, plutôt que
celle de Rabbénou Ta''m (qui est suivie par une grande partie des
Safaradhîm et quelques Hasîdhim).
1La
sortie des étoiles.
2Responsa
Mahara''m `alaskar 96, qui cite HoRov Shérîro` bar Hanîno`
Go`ôn זצ״ל
et HoRov Ha`y ban Shérîro` Go`ôn זצ״ל.
3Bî`our
HaGr''a sur le Shoulhon ´oroukh 261:2
4Tôsofôth
sur Barokhôth 2b, Shabboth 35a et Pésahim 94a
5Shoulhon ´oroukh, `ôrah Hayim 261:2
6`ôrah
Hayim 261:2
7331:2
8Responsa
Hotho''m Sôfèr, `ôrah Hayim 80
9Une
pratique défendue également par HoRov Môshah Feinstein זצ״ל,
dans Responsa `iggarôth Môshah, `ôrah
Hayim 4:64
10Voir
dans le Séfar Yaré`im 274, un ouvrage rédigé par
`alî'azar ban Shamou`él זצ״ל
(mort à Metz, en 1175).