ב״ה
Le
Ramba''m sur les Pé`ôth Horô`sh
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Certaines
personnes mal informées prétendent que le Ramba''m ז״ל
était
opposée aux Pé`ôth Horô`sh, et se basant sur le célèbre
portrait du Ramba''m ils vont jusqu'à dire que le Ramba''m lui-même
ne possédait pas de Pé`ôth Horô`sh.
Premièrement,
ce n'est pas sur la base d'un portrait que l'on peut déterminer ce
que le Ramba''m a dit à ce sujet. Deuxièmement, il existe des
doutes quant à savoir si ce portrait est réellement celui du
Ramba''m (plusieurs avancent que ce portrait ne serait pas le sien
mais plutôt celui d'un gôy turc). Troisièmement, quand bien même
ce portrait serait celui du Ramba''m, il ne prouve absolument pas que
le Ramba''m n'avait pas de Pé`ôth Horô`sh (elles pourraient très
bien avoir été cachées dans son turban, à l'instar des Hasidhé
Gour qui les cachent sous leurs Kippôth, donnant faussement
l'impression qu'ils n'ont pas de Pé`ôth Horô`sh). Nous devons donc
nous tourner vers les écrits du Ramba''m pour comprendre son
opinion, plutôt que de nous baser sur un portrait (qui pourrait même
ne pas être le sien).
Pour
commencer, le Ramba''m ne pouvait absolument pas être opposé aux
Pé`ôth Horô`sh, puisqu'elles constituent une Miswoh de la
Tôroh. Dans le commentaire que le Ramba''m a fait sur les 613
Miswôth, la Miswoh des Pé`ôth Horô`sh est, dans sa
liste, la 43ème Miswoh Négative de la Tôroh, qu'il commente
de la manière suivante1 :
La
43ème Miswoh est l'avertissement qui nous a été lancé
contre le fait de raser les tempes. Celui qui est exalté a dit2 :
« N'arrondissez pas les coins de votre tête ».
Et cette [Miswoh] Négative sert également à nous
empêcher d'imiter les idolâtres, étant donné que c'est ainsi
qu'agissaient les idolâtres, qui ne rasaient que leurs tempes.
Par conséquent, ils3
ont expliqué dans le traité Yavomôth4
que : « Arrondir toute la tête est également
inclus dans [l'interdiction] d'arrondir », afin
que tu ne dises pas que l'interdiction ne concerne que le fait de
raser les tempes et laisser le reste des cheveux, comme le font
les prêtres idolâtres, et qu'en rasant toute la tête tu ne les
imites pas. De ce fait, ils nous ont informé qu'il est interdit
de raser les tempes de quelque façon que ce soit, que ce soit
elles seules ou avec toute la tête. On est puni de coups de fouet
distincts pour chaque côté. Par conséquent, celui qui rase
toute sa tête reçoit deux mesures de coups de fouet. Nous ne les
comptons pas comme deux Miswôth distinctes, bien qu'il y
ait deux mesures de coups de fouet, simplement parce qu'il n'y a
pas deux phrases [dans l’Écriture] pour cette interdiction. Si
l’Écriture avait dit « N'arrondissez pas le coin
droit de votre tête ni le coin gauche de votre tête »,
et qu'il y avait deux mesures de coups de fouet stipulées, nous
aurions alors pu les compter comme deux Miswôth. Mais
puisqu'il n'y a qu'une seule phrase et une seule sorte d'action,
elle compte comme une seule Miswoh. Et bien que cette
interdiction ait été expliquée comme faisant référence à
différentes parties du corps, et qu'on reçoit des coups de fouet
pour chaque partie de façon distincte, cela n'exige pas de notre
part de la compter comme valant plus d'une Miswoh. Les
détails de cette Miswoh ont été donnés à la fin du
traité Makkôth. Les femmes n'y sont pas astreintes.
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המצווה
המ"ג
האזהרה שהזהרנו מלגלח
הצדעים.
והוא
אמרו יתעלה:
"לא
תקפו פאת ראשכם"
(ויקרא
יט,
כז).
וגם
הלאו הזה הוא כדי שלא להתדמות לעובדי
עבודה זרה,
לפי
שכך היו עושים עובדי עבודה זרה שמגלחים
צדעיהם בלבד.
ולפיכך
הוצרכו לבאר במסכת יבמות ואמרו:
"הקפת
כל הראש -
שמה
הקפה",
שלא
תאמר שתכלית האיסור הוא גילוח הצדעים
והנחת שאר השער כדרך שעושים כמרי עבודה
זרה,
אבל
אם מגלח הכל הרי אין בכך התדמות להם -
לפיכך
הודיענו,
שאסור
לגלח הצדעים כלל בין לבדם בין עם כל
הראש;
וחייב
מלקות על כל צדע מהם ולפיכך לוקה שתים
אם גלח כל ראשו.
והטעם
שלא נמנה אלו כשתי מצוות,
אף
על פי שלוקה שתיים,
מפני
שאין בהם שני לשונות תחת לאו אחד.
שאילו
אמר:
לא
תקיפו פאת ראש מימין ופאת ראש משמאל
והיינו מוצאים שחייבו עליהם שתים כי אז
היה אפשר למנותם כשתי מצוות;
אבל
הואיל והם בלשון אחד ועניין אחד -
הרי
הם מצווה אחת.
אף
על פי שבא הפירוש,
שלאו
זה כולל חלקיים שונים מהגוף ושהוא חייב
על כל חלק מהם לבדו,
אין
זה מחייב שיהיו מצוות הרבה.
וכבר
נתבארו דיני מצווה זו בסוף מכות;
ולאו
זה אין הנשים חייבות בו
|
Il
est donc clair que :
- la Miswoh est biblique et non rabbinique ;
- en plus d'être un Hôq, cette Miswoh sert à nous distinguer des idolâtres ;
- il est tout autant interdit de se faire la boule à zéro (c'est-à-dire raser toute la tête, les Pé`ôth Horô`sh y compris) que de couper uniquement les Pé`ôth Horô`sh (et d'arrondir le reste de la tête5) ;
- quand la Tôroh parle d'arrondir, il est clair et évident qu'elle interdit également de raser, comme nous le voyons du fait que le Ramba''m emploie « arrondir » et « raser » de façon interchangeable ;
- celui qui rase les Pé`ôth Horô`sh est puni de flagellation pour chaque côté des tempes qu'il aura rasé. Ainsi, s'il a rasé les deux Pé`ôth Horô`sh, il est puni de deux mesures de coups de fouet, c'est-à-dire 78 coups de fouet ; 39 pour la Pé`oh droite et 39 pour la Pé`oh gauche ;
- à cela s'ajoute des coups de fouet supplémentaires pour chaque partie du corps ayant été rasée. Les Pé`ôth Horô`sh sont définies à la fin du traité Makkôth (vers lequel le Ramba''m nous renvoie) comme étant les cheveux qui se trouvent devant l'oreille et qui vont de la ligne des cheveux (l'endroit où un arc commence à se former) et descendent jusqu'à en-dessous de l'oreille (au niveau de la mandibule). On reçoit donc des coups de fouet supplémentaires pour les cheveux que l'on aura retirés de cette zone-là. (Bibliquement parlant, les cheveux qui sont en-dessous du niveau de la mandibule ne constituent pas des « Pé`ôth Horô`sh » à proprement parler et peuvent donc être coupés. Il n'est donc pas obligatoire de laisser ses Pé`ôth Horô`sh pendre plus bas que le niveau de la mandibule.)
Ceux
qui prétendent donc que le Ramba''m était opposé aux Pé`ôth
Horô`sh commettent une grave erreur ! En outre, si le Ramba''m
lui-même n'avait pas du tout de Pé`ôth Horô`sh, il était
lui-même un transgresseur passible de plusieurs coups de fouet
d'après ses propres paroles ! Ainsi, le Ramba''m avait très
certainement des Pé`ôth Horô`sh. Peut-être courtes, mais il en
avait néanmoins !
Qu'en
est-il à présent de la permission donnée par le Ramba''m de couper
les Pé`ôth Horô`sh ? En effet, voici ce qu'il a écrit dans
son Mishnéh Tôroh6 :
Bien
qu'une femme ait la permission de raser les coins de sa tête,
voici elle a l'interdiction de raser les coins de la tête d'un
homme. Et même un mineur, il lui est interdit de les lui raser.
Les Sages ne nous ont pas donné une mesure concernant le coin que
nous devons laisser à la tempe. Mais nous avons entendu de nos
Anciens qu'il ne faut pas laisser moins de quarante cheveux. Et il
est permis de couper les coins avec des ciseaux. Ils n'ont
interdit que la destruction du rasoir.
|
אַף
עַל פִּי שֶׁהָאִשָּׁה מֻתֶּרֶת לְגַלַּח
פְּאַת רֹאשָׁהּ,
הֲרֵי
הִיא אֲסוּרָה לְגַלַּח פְּאַת רֹאשׁ
הַזָּכָר;
וְאַפִלּוּ
קָטָן,
אָסוּר
לָהּ לְגַלַּח לוֹ.
וּפֵאָה
זוֹ שֶׁמַּנִּיחִין בַּצֶּדַע,
לֹא
נָתְנוּ בָּהּ חֲכָמִים שֵׁעוּר;
וְשָׁמַעְנוּ
מִזְּקֵנֵינוּ,
שְׁאֵינוּ
מַנִּיחַ פָּחוּת מֵאַרְבָּעִים
שְׂעָרוֹת.
וּמֻתָּר
לִלְקֹט הַפֵּאוֹת בְּמִסְפְּרַיִם,
לֹא
נֶאֱסָר אֵלָא הַשְׁחָתָה שֶׁלַּתַּעַר
|
Qu'apprend-t-on
de cette Halokhoh ?
- Une femme n'a pas l'obligation d'avoir des Pé`ôth Horô`sh (mais elle peut les laisser pousser, si elle le désire. En fait, de nombreuses femmes ont des Pé`ôth Horô`sh sans forcément s'en rendre compte).
- Une femme a l'interdiction de couper les Pé`ôth Horô`sh de toute personne de sexe masculin, même s'il s'agit d'un mineur. De là nous voyons que même des jeunes garçons ne doivent pas raser leurs Pé`ôth Horô`sh. Ce qui est logique, puisque c'était la pratique des idolâtres de les raser. Or, même un enfant doit se distinguer des idolâtres.
- On doit laisser sur les côtés de la tête au moins quarante cheveux.
- Il est permis de couper les coins avec des ciseaux, mais il est interdit de les détruire comme avec un rasoir.
Ceux
qui utilisent cette Halokhoh du Ramba''m pour permettre de couper les
Pé`ôth Horô`sh n'ont pas la bonne lecture de cette Halokhoh. En
effet, comprendre cette Halokhoh de cette manière pose de nombreux
problèmes. Premièrement, cela suscite une contradiction. S'il était
permis de couper les Pé`ôth Horô`sh, pourquoi une femme
aurait-elle l'interdiction de couper même celles de son enfant ou
encore celles de son mari ? Il convient de noter qu'à la
Halokhoh 2, le
Ramba''m écrit : וְהַמְּגַלֵּחַ
אֶת הַקָּטָן,
לוֹקֶה
« Celui
qui rase [les coins de la tête] de l'enfant se fait flageller ».
(Néanmoins, à la Halokhoh 3,
le Ramba''m précise qu'une femme qui rase les Pé`ôth Horô`sh d'un
homme ne se fait pas flageller, car, à la base, une femme n'est pas
astreinte à la Miswoh.)
Deuxièmement, comme l'ont fait remarquer le Minhath
Hinoukh
et le Séfar Haqqôvés,
à la Halokhoh 1 le
Ramba''m déclare que couper les coins de la tête est une pratique
des idolâtres et de leurs prêtres. De ce fait, si c'est une
pratique idolâtre, cela signifie que couper ses Pé`ôth Horô`sh
contrevient à l'interdiction d'imiter les pratiques des idolâtres !
Par conséquent, selon ces autorités, non seulement le moyen par
lequel on les coupe n'a pas d'importance (c'est-à-dire qu'on les
coupe aux ciseaux ou au rasoir, c'est la même chose), mais il est en
plus inconcevable que le Ramba''m soit en train de permettre de les
couper. Tout le contexte de ce Chapitre 12
des Hilkôth ´avôdhoh Zoroh Wahouqqôth
Haggôyim indique que le Ramba''m l'interdit. Que veut-il donc dire
en permettant de couper les Pé`ôth Horô`sh aux ciseaux mais pas au
rasoir ?
Il
existe deux explications :
- ce que le Ramba''m veut dire, c'est qu'après avoir laissé au moins quarante cheveux sur chaque côté de la tête, il est permis de couper les autres cheveux de cette zone-là aux ciseaux ;
- la Tôroh n'a pas interdit de couper les Pé`ôth (car il n'y a aucune obligation de les laisser pousser longues), mais de les raser, de les retirer intégralement au moyen d'un rasoir. D'où la raison pour laquelle le Ramba''m emploie l'expression de הַשְׁחָתָה שֶׁלַּתַּעַר « destruction du rasoir », c'est-à-dire retirer les Pé`ôth Horô`sh au rasoir ou avec tout outil qui peut potentiellement entraîner une disparition intégrale des Pé`ôth Horô`sh. En d'autres mots, il n'y a pas de problème à rétrécir ses Pé`ôth Horô`sh selon le Ramba''m, tant qu'elles ont la longueur minimale requise par la Halokhoh (c'est-à-dire tant qu'elles descendent jusqu'à la mandibule), et tant qu'on laisse au moins quarante cheveux. Par contre, ne pas avoir du tout de Pé`ôth Horô`sh parce qu'on les a « détruites » au rasoir ou par d'autres moyens qui ont le même effet que si l'on avait utilisé un rasoir, est une transgression de la Miswoh. Comme l'ont interprété le Séfar Hahinoukh et le Ma'aséh Rôqéah, il semble de tout le contexte de ce chapitre que le Ramba''m interdit en fait d'utiliser des ciseaux pour couper les Pé`ôth Horô`sh, mais que si on le fait, on n'est passible d'aucune punition, à partir du moment où on ne les « détruit » pas intégralement au rasoir ou par d'autres moyens.
Certains
Pôsqim prennent les propos du Ramba''m comme une permission de
couper l'intégralité des Pé`ôth Horô`sh aux ciseaux et disent
qu'on ne transgresse l'interdiction biblique que si on les coupe
intégralement au rasoir. (Et ce sont les mêmes Pôsqim qui
permettent de couper intégralement la barbe, à partir du moment où
on le fait avec autre chose qu'un rasoir, ce qui est un argument
fallacieux.) Mais comme nous l'avons vu, c'est une lecture erronée
de cette Halokhoh du Mishnéh Tôroh ! (Il convient de noter que
plusieurs autres Pôsqim, que ce soit les Tôsofôth ou encore le
Ro`''sh ז״ל,
interdisent catégoriquement de toucher aux Pé`ôth Horô`sh, que ce
soit aux ciseaux ou au rasoir. Aucun des cheveux de cette zone-là ne
doit être coupé, même s'il y a déjà au moins quarante cheveux à
cet endroit, d'après eux.)
Nous
voyons donc qu'il est aisément possible de contrer les arguments de
ceux qui utilisent cette Halokhoh du Ramba''m pour se débarrasser
des Pé`ôth Horô`sh ! En outre, dans l'une de ses responsas le
Ramba''m écrit que la zone qu'il est interdit de couper équivaut
approximativement à la longueur d'un pouce. De ce fait, il suffit de
placer son pouce à la vertical sur le côté de sa tête, avec le
sommet du pouce placé sur l'endroit où un arc se forme sur le côté
de la tête, et voir jusqu'où le pouce descend. On tombe
généralement pile poil sur le niveau de la mandibule, voire
légèrement en-dessous ! Tous les cheveux qui vont plus bas que
cette mesure peuvent être coupés.
Dans
une autre de ses responsas, le Ramba''m atteste qu'il taillait ses
Pé`ôth Horô`sh. Il explique qu'il n'y a aucune Miswoh
Positive de la Tôroh de les laisser pousser longues et que cela
n'est pas nécessaire. Voilà pourquoi le Ramba''m n'avait pas de
longues Pé`ôth Horô`sh ! Mais rien dans les propos du
Ramba''m n'invite à ne pas avoir de Pé`ôth Horô`sh, ce qui serait
alors une transgression d'une Miswoh
biblique ! Les seules choses que le Ramba''m a dites sont qu'il
n'y a pas d'obligation de laisser pousser ses Pé`ôth Horô`sh
en-dessous de la mandibule et qu'il faut laisser au moins quarante
cheveux, le reste pouvant être coupé aux ciseaux. Par contre,
retirer intégralement les Pé`ôth Horô`sh et se les raser (ou
utiliser d'autres moyens ayant potentiellement le même résultat
qu'un rasage) sont des actes interdits et punissables par la
Halokhoh !
1Séfar
Hammiswôth, Miswoh Lô` Tha'aséh 43
2Wayyiqro`
19:27
3Les
Sages.
45a
5Comme
le font les moines, les Maghrébins ou encore les Amishs, qui ont
souvent ce qu'on appelle une « coupe au bol »
6Hilkôth
´avôdhoh Zoroh Wahouqqôth
Haggôyim 12:6