ב״ה
HaShem
aide celui qui veut se repentir
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Nous
lisons ceci dans le Talmoudh1 :
Résh
Laqqish a dit : Quel est [la signification] de ce qui est
écrit2 :
« Si cela concerne les moqueurs Il Se moque [d'eux],
mais à ceux qui sont humbles Il accorde de la grâce » ?
[Cela signifie que si quelqu'un] vient pour se souiller [les
portes] lui sont ouvertes, [mais s']il vient pour se purifier il
se fait aider.
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אמר
ריש לקיש מאי דכתיב אם ללצים הוא יליץ
ולענוים יתן חן בא לטמא פותחין לו בא
לטהר מסייעין אותו
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Cela
nous enseigne que si quelqu'un désire commettre un péché, les
Cieux n'interfèrent pas ; on se moque de lui étant donné
qu'il s'est moqué des lois d'HaShem ית׳.
Par contre, si quelqu'un désire se repentir, il se fait divinement
assister par la grâce d'HaShem. En outre, à la page suivante le
Talmoudh ajoute ceci3 :
Nos
Rabbins ont enseigné : [Le verset]4
« Ne vous souillez point par eux afin de ne pas en
contracter la souillure » [signifie que si] un homme
se souille un peu on le souille abondamment ; [s'il se
souille] en bas on le souille d'en haut ; [et s'il se
souille] dans ce Monde-ci on le souille au Monde-à-Venir.
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תנו
רבנן (אל)
תטמאו
בהם ונטמתם בם אדם מטמא עצמו מעט מטמאין
אותו הרבה מלמטה מטמאין אותו מלמעלה
בעולם הזה מטמאין אותו לעולם הבא
|
Le
Talmoudh nous enseigne ici que le péché engourdit la personne au
mal que constitue le péché, que chaque péché qu'elle commet
l'amène à pécher plus aisément encore la fois suivante, et que le
péché a le pouvoir de compromettre sa part dans le Monde-à-Venir.
À
la lecture de ces deux passages talmudiques nous pouvons nous poser
trois questions :
- Si HaShem nous aide à nous repentir, pourquoi ne nous empêche-t-Il pas de pécher ?
- Pourquoi avons-nous même besoin d'aide lorsque nous désirons nous repentir ?
- Quel lien y a-t-il avec le deuxième passage selon quoi le péché engourdit l'homme au mal qu'il constitue ?
HaShem
n'intervient dans les affaires humaines que pour assister l'homme et
non pour tout faire pour lui ou à sa place. Puioqu'Il n'intervient
que pour apporter une assistance, lorsqu'un homme pèche il s'exclut
lui-même des situations dans lesquelles HaShem intervient pour
l'homme, étant donné qu'HaShem ne peut ni l'assister pour faire le
mal ni l'empêcher de commettre le mal qu'il désire commettre (car
cela irait alors à l'encontre du libre-arbitre de l'homme, qui peut
choisir entre le bien et le mal, l'obéissance et la désobéissance).
Il est livré à lui-même ! Le deuxième passage talmudique
selon quoi le péché nous engourdit explique pourquoi HaShem vient à
notre aide lorsque nous aspirons à nous repentir. Car après avoir
péché, nous nous sommes plus profondément enfoncés dans nos
passions instinctives et ne sommes plus la même personne que nous
étions avant d'avoir péché. Nous nous sommes davantage habitués
au péché, ce qui nous a désensibilisés au bien. Nous avons donc
besoin d'être assistés pour nous repentir, car nous ne sommes plus
suffisamment forts que pour nous extirper du péché par nos propres
moyens uniquement.
1Yômo`
38b
2Mishlé
3:34
3Yômo`
39a
4Wayyiqro`
11:43