vendredi 3 juillet 2015

Jeûne du Dix-sept Tammouz : Pourquoi jeûnons-nous ce jour-là ?

בס״ד

Jeûne du Dix-sept Tammouz

Pourquoi jeûnons-nous ce jour-là ?


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Ce Dimanche 5 Juillet 2015, nous commémorerons le jeûne du dix-sept Tammouz. (En raison du fait que le dix-sept Tammouz tombe cette année à Shabboth, le jeûne a été reporté au Dimanche, étant donné qu'on ne jeûne pas un jour de Shabboth, excepté si Yôm Hakkippourim tombe un Shabboth.) Il convient donc de dire quelques mots sur cet événement.

Commençons par nous poser une question relativement simple : pourquoi jeûnons-nous ce jour-là ?

Le Ramba''m זצ״ל écrit ceci dans son Mishnéh Tôroh :

Hilkhôth Ta´niyôth 5:1
Il y a des jours où tous les Israélites jeûnent à cause de calamités qui s'y sont produites, afin d'éveiller les cœurs et ouvrir les voies de la Tashouvoh. Cela servira de rappel de nos mauvaises œuvres et des œuvres de nos ancêtres qui ressemblent à celles que nous commettons actuellement, et qui sont à l'origine de ces calamités qui se sont abattues sur eux et sur nous, car en nous rappelant de ces choses, nous retournerons vers ce qui est bien, comme il est dit1 : « et ils confesseront leur péché et le péché de leurs ancêtres ».
יש שם ימים שכל ישראל מתענים בהם, מפני הצרות שאירעו בהן, כדי לעורר הלבבות, ולפתוח דרכי התשובה; ויהיה זה זיכרון למעשינו הרעים, ומעשה אבותינו שהיה כמעשינו עתה--עד שגרם להם ולנו אותן הצרות: שבזכרון דברים אלו, נשוב להיטיב, שנאמר: והתוודו את עוונם ואת עוון אבותם

Le Ramba''m poursuit2 en citant les quatre dates auxquelles des jeûnes furent institués à la suite de la destruction de Yarousholayim ´Ir Haqqôdhash et du Béth Hammiqdhosh :

  • le trois Tishri
  • le dix Tévéth
  • le dix-sept Tammouz, et
  • le neuf `Ov.

Il explique3 que ces jeûnes sont précisément cités dans la tradition prophétique, puisque Zakharyoh Hannovi` ע״ה en fait mention dans le Posouq suivant :

Zakharyoh 8:19
`Adhônoy a dit ceci : « Le jeûne du quatrième [mois], le jeûne du cinquième [mois], le jeûne du septième [mois], et le jeûne du dixième [mois] seront changés pour la Maison de Yahoudhoh en joie et en allégresse et en bonnes fêtes solennelles. Mais [en attendant,] chérissez la vérité et la paix ! »
כה-אמר יהוה צבאות, צום הרביעי וצום החמישי וצום השביעי וצום העשירי יהיה לבית-יהודה לששון ולשמחה, ולמעדים, טובים; והאמת והשלום, אהבו

  • Le jeûne du quatrième mois, c'est le 17 Tammouz
  • Celui du cinquième mois est le 9 `Ov
  • Celui du septième mois est le 3 Tishri
  • Celui du dixième mois est le 10 Tévéth.

Ce passage nous indique que jeûner à ces dates-là ne fut pas institué par les Sages après la destruction du second Béth Hammiqdhosh, mais était déjà ce qui se faisait à Babylone après la destruction du premier Béth Hammiqdhosh. Même après le retour des exilés babyloniens vers `Aras Yisro`él, du temps des prophètes ´Azro` ע״ה et Nahamyoh ע״ה, ces jeûnes continuaient à être observés.4

Concernant le jeûne du dix-sept Tammouz, le Ramba''m cite cinq raisons pour lesquelles nous jeûnons ce jour-là :

Hilkhôth Ta´niyôth 5:25
Le dix-sept du [mois de] Tammouz, cinq choses se sont produites : les Louhôth6 furent brisées, dans le Premier Temple le Tomidh7 fut annulé, la muraille de Yarousholayim fut ébréchée au cours [de la guerre qui mena à] la destruction du Second [Temple], `Afoustamôs l'impie8 brûla un Séfar Tôroh, et il9 érigea une idole dans le Sanctuaire.
ושבעה עשר בתמוז, חמישה דברים אירעו בו--נשתברו הלוחות, ובטל התמיד מבית ראשון, והובקעה ירושלים בחורבן שני, ושרף אפוסטמוס הרשע ספר תורה, והעמיד צלם בהיכל

Grâce à la formulation choisie par le Ramba''m pour rapporter cette Halokhoh, nous pouvons résoudre une difficulté suscitée par les propos de nos Sages. Le Talmoudh Yarousholmi10 et d'autres sources11 interprètent la phrase צום הרביעי « Sôm Horévi´i – Jeûne du quatrième [mois] », dans la prophétie de Zakharyoh Hannovi`, comme faisant référence au dix-sept Tammouz, jour où « [la muraille de] la ville fut ébréchée ». Étant donné que Zakharyoh Hannovi` parut dans une génération antérieure à la destruction du Second Béth Hammiqdhosh, il semblerait que le Yarousholmi sous-entende que la muraille fut ébréchée dans la destruction de la ville par les babyloniens le dix-sept Tammouz. Or, cela contredit explicitement des Pasouqim dans le Séfar Yirmayohou12, où il est rapporté que la muraille de la ville fut détruite par les babyloniens le neuf Tammouz.

À partir de la formulation choisie par le Ramba''m, nous pouvons expliquer pourquoi le jeûne est commémoré le dix-sept Tammouz, en dépit du fait que la muraille fut ébréchée par les babyloniens le neuf Tammouz. Notre peuple n'était pas désireux d'accepter deux jeûnes communautaires durant le même mois13. Par conséquent, même durant l'ère du Second Béth Hammiqdhosh, le jeûne était respecté le dix-sept et non le neuf Tammouz, car la gravité de la destruction des Louhôth et l'annulation du Tomidh surpassaient la gravité de la destruction de la muraille de la ville14. On a donc combiné les deux jours de jeûnes du mois de Tammouz en un seul.15

1Wayyiqro` 26:40
2Halokhôth 2-3
3Halokhoh 4
4Voir le Talmoudh, Rô`sh Hashonoh 18b, qui nous explique comment ces jours de jeûne étaient commémorés
5Voir aussi le Commentaire sur la Mishnoh, par le Ramba''m, Ta´anith 4:6.
6Tables de l'Alliance sur lesquelles étaient gravés les Dix Commandements
7Offrande quotidienne que l'on apportait sur l'autel du Béth Hammiqdhosh
8Un officier grec de l'époque du Second Béth Hammiqdhosh
9Certains interprètent le « il » comme se rapportant à `Afoustamôs, tandis que d'autres l'interprètent comme se rapportant au Roi Manashah qui, durant l'époque du Premier Béth Hammiqdhosh, érigea une idole dans le Sanctuaire (Mishnoh, Ta´anith 4:6)
10Ta´anith 4:6
11Sifri 6:4 ; Tôsafto`, Sôtoh (conclusion du Chapitre 6)
12Yirmayohou 39:2 et 52:6-7
13Talmoudh Yarousholmi, Ibid. ; Mishnoh Barouroh 549:4
14Voir le commentaire du Safnath Ponéah sur le Mishnéh Tôroh.

15Il existe d'autres explications ayant été apportées pour expliquer pourquoi nous jeûnons le dix-sept et non le neuf. Certains disent qu'avant la destruction du Second Béth Hammiqdhosh, on jeûnait bien le neuf Tammouz, date où la muraille du temps du Premier Temple fut ébréchée. Par contre, puisque la muraille du temps du Second Temple fut ébréchée le dix-sept Tammouz, et que la destruction de cette époque-là surpassait celle du temps du Premier Temple, le dix-sept Tammouz remplaça le neuf Tammouz. (Shoulhon ´Oroukh, `Ôrah Hayyim 549:2). Une autre explication est rapportée dans le Yarousholmi (Ta´anith 4:8) : à cause des nombreuses difficultés auxquelles les Juifs furent soumis, ils se trompèrent dans le calcul de la date, et crurent à l'époque de la destruction du Premier Temple que la muraille avait été ébréchée le neuf Tammouz, alors qu'elle l'avait été le dix-sept. Pour ne pas frustrer les Juifs de cette époque-là, HaShem a fait consigner dans le Séfar Yirmayohou l'opinion populaire selon quoi la muraille avait été ébréchée le neuf. Mais puisque la vérité était que la muraille avait été ébréchée le dix-sept, nous jeûnons le dix-sept et non le neuf
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