בס״ד
Le
repos du Shabboth
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Nous
lisons les versets suivants dans la sainte Tôroh1 :
Et
les Israélites garderont le Shabboth, pour accomplir le Shabboth
pour leurs générations, une alliance éternelle. Entre Moi et
les Israélites, c'est un signe éternel, car six jours `Adhônoy
a fait les cieux et la terre et le septième jour Il a cessé et
S'est reposé.
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Le
`Ibn ´Azro` זצ״ל
commente
le verset 17 de la façon suivante :
L'explication
de « un signe » est qu'Il a fait six jours [les cieux
et la terre]. Et voici, celui qui accomplit un ouvrage à Shabboth
contredit l’œuvre de la Création. Et la Tôroh parle
conformément au langage des êtres humains afin que ceux qui
écoutent comprennent. [C'est pourquoi] elle a dit « et
Il S'est reposé », car HaShem ne Se fatigue ni ne
S'épuise. Car voici, Ses créations, qui sont les corps
imposants2
et les milices des cieux, tournent éternellement durant le jour
et la nuit. À l'évidence, tout comme les corps imposants n'ont
pas de corps3,
ainsi en est-Il du Créateur de tout, Qui demeure éternellement
et Qui existent pour toujours. Et Ses œuvres ne se font pas par
mouvement mais tout ce qu'Il réalise se fait par Sa parole.
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כי
פירוש אות היא כי ששת ימים עשה.
והנה
העושה מלאכה בשבת מכחיש הוא במעשה
בראשית,
והתורה
דברה כלשון בני אדם להבין השומעים.
ואמר:
וינפש
– כי השם לא ייעף
ולא ייגע,
כי
הנה בריאותיו שהם הגויות הנכבדות שהם
צבאות השמים לעולמי עד,
סובבים
ביום ובלילה.
ואף
כי הנכבדים שאינן גופות ואף כי יוצר הכל
שהוא שוכן עד ויושב קדם,
ואין
מעשיו בתנועה רק הכל נעשה בדברו
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Tentons
de comprendre les problèmes et ce fondement de la foi énoncés ici.
Le `Ibn ´Azro` enseigne que celui qui accomplit un ouvrage4
à Shabboth contredit la Création. Mais puisque la Création a été
achevée il y a très longtemps en arrière, comment est-ce que
quelqu'un vivant aujourd'hui, en l'an 5775, pourrait « contredire »
la Création ? Pour comprendre cela, nous devons expliquer ce
qu'est un אות
« `Ôth »
(signe).
Un
signe est ce qui, à travers l'espace ou le temps, identifie la
signification d'une certaine chose, comme un repère, un panneau
d'autoroute, un badge, ou une date. En quoi le Shabboth est-il un
signe ביני,
ובין
בני ישראל « entre
Moi (HaShem) et les Israélites » ?
Le
rôle de l'Israélite consiste à répandre la renommée d'HaShem ית׳
dans
le monde afin que le monde entier jouissent de Sa connaissance de la
façon dont l'Israélite en jouit. Et le concept primordial qu'un
Israélite peut partager est que l'univers a un Créateur, car c'est
à ce concept que nous faisons allusion en disant « Dieu ».
Proclamer l'existence de Dieu signifie proclamer qu'il n'y a qu'une
seule Cause de l'univers. Enseigner aux gens que Dieu est également
bon et miséricordieux n'est pas aussi crucial que savoir que toute
chose doit son existence à un seul Être, car l’existence d'une
chose est sa caractéristique première.
C'est
la signification du Shabboth de Dieu. En n'accomplissant pas
d'ouvrages, alors que tout le monde le fait, l'Israélite se
distingue de l'intégralité des peuples de cette terre. Comme le dit
très bien le Ramba''m זצ״ל,
lorsqu'on nous demande pourquoi est-ce que nous cessons nos ouvrages
et activités, nous devons expliquer que nous imitons en cela le
Créateur, Qui Lui aussi S'est reposé le septième jour. Par notre
comportement contraire au reste de la planète, nous servons de
catalyseurs pour apporter la conscience de l'existence de Dieu à
tous les autres. Nous servons de « signe » à la
Création, et de fait, de signe de l'existence de Dieu. Mais si nous
transgressons le Shabboth, nous empêchons les autres peuples
d'apprendre la vérité toranique sur la Création. C'est ce que veut
dire le `Ibn ´Azro` par le fait que nous contredisons la Création
lorsque nous n'observons pas le Shabboth !
`Ibn
´Azro` poursuit en précisant que Dieu ne peut pas « Se
reposer ». Des étoiles et planètes qui ne cessent jamais
leurs activités et tournent constamment sans arrêt, il démontre
l'incapacité de Dieu de Se fatiguer ou S'épuiser. En quoi est-ce
une preuve ? C'est très simple : les planètes ne tournent
pas d'elles-mêmes, mais nécessitent que Dieu les fasse bouger, et
puisque les sphères ne cessent jamais de tourner, pas même une
seconde, nous déduisons que Dieu, qui fait tourner, avancer ou
propulse toutes les étoiles et les planètes, ne Se fatigue pas. Le
`Ibn ´Azro` ajoute que l'on ne doit pas croire que Dieu fait bouger,
fait avancer ou propulse les étoiles et les planètes par un
quelconque mouvement de Sa part. C'est uniquement par Sa volonté, ou
parole, que tout cela se produit. Et nous savons de la Création
elle-même que Dieu n'a pas besoin d'agir sur une entité physique
pour la diriger ou gérer, car Il a créé toute chose sans agir sur
une quelconque autre existence. En effet, rien n'existait avant qu'Il
ne commence la Création ! Par conséquent, puisque rien
n'existait, qu'aurait-Il pu utiliser pour créer si ce n'est Sa
volonté, ou parole ?
Que
veut alors dire le mot וינפש
« Wayyinofash
– et Il S'est reposé » si Dieu ne nécessite pas de
repos ? Et pourquoi la Tôroh dit-elle qu'Il S'est reposé si
juste avant elle emploie déjà le mot שבת
« Shovath
– Il a cessé » ?
Se
reposer signifie que bien que Dieu cessa de créer, Il ajouta une
dimension supplémentaire à cette cessation. Cesser a une
connotation négative. Dieu « a arrêté » quelque chose
qu'Il faisait. Mais Se reposer signifie que Dieu a donné à cette
inaction une désignation positive. C'est-à-dire, à travers Son
repos (et non Son inactivité) le septième jour, Dieu a exprimé que
ce « repos » de la Création était un but, et pas
seulement le manque de création. Se reposer signifie que qu'une
cessation de création physique est l'état idéal ce jour-là.
Par-là, Dieu met en avant le fait que ce jour-là l'inactivité
physique est une bonne chose. En quoi est-ce bien ? C'est dans
cet état-là que l'esprit humain peut s'adonner à l'étude des
créations de Dieu. Lorsqu'il est actif, l'esprit humain est
préoccupé. Mais quand il est au repos, il est libre de méditer sur
l'univers, ce qui est le but de Dieu ; qu'on Le reconnaisse à
travers ce qu'Il a créé. En ne déclarant pas seulement qu'Il a
cessé de travailler, mais S'est aussi « reposé », Dieu
attire notre attention sur le fait que cette inactivité hebdomadaire
a une valeur réelle. L'intention de Dieu en créant l'univers avec
des systèmes et créatures époustouflantes et étonnantes est que
l'humanité ait quelque chose sur lequel méditer pour découvrir un
Créateur. Et les merveilles que la science découvre jour après
jour ne font que nous étonner et grandissent l'amour et l'admiration
que nous avons à l'égard de Dieu.
Dieu
a fait un pacte avec le peuple d'Israël. Ils doivent garder le
Shabboth. C'est un signe. L'Israélite porte également dans sa chair
sa circoncision en guise de signe qu'il fait partie du peuple
d'élection de Dieu. Et c'est d'ailleurs pour cela que la
circoncision est appelée en Loshôn Haqqôdhash ברית
מילה « Barith
Miloh – alliance de la circoncision ». La circoncision est
donc un signe. Le troisième signe est celui des Tafillin. C'est le
signe de la Tôroh, puisque les Tafillin contiennent des parchemins
de Tôroh. Les trois signes de l'Israélite concernent donc :
- le concept le plus primordial d'un Dieu de la Création via le Shabboth,
- les enseignants de ce concept (les Israélites via la circoncision), et
- l'attachement à la Tôroh via les Tafillin.
Le
monde contient tout ce qui est nécessaire pour arriver aux vérités
qui concernent Dieu, et comparé à la Tôroh, il offre cette
connaissance sous la forme plus directe d'un reflet d'un Créateur à
travers la création, car la Création est supérieure à la Tôroh
dans notre découverte de Dieu le Créateur.
Celui
qui ne garde pas le Shabboth renie son Créateur et contredit la
création !
1Shamôth
31:16-17
2Les
étoiles, les planètes, la lune et les étoiles
3Le
`Ibn ´Azro` veut dire qu'ils ne sont pas soumis à des notions
corporelles telle que la fatigue
4Le
terme « Mal`okhoh » désigne l'une des trente-neuf
catégorie de travaux, activités ou ouvrages, qui sont interdites à
Shabboth