ב״ה
La
foi israélite et l’idolâtrie
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Nous
lisons dans la Tôroh le verset suivant1 :
`adhônoy
marchait devant eux, le jour, par une colonne de nuée qui leur
indiquait le chemin, la nuit, par une colonne de feu destinée à
les éclairer, afin qu'ils pussent marcher jour et nuit. |
וַיהוה
הֹלֵךְ לִפְנֵיהֶם יוֹמָם בְּעַמּוּד
עָנָן,
לַנְחֹתָם
הַדֶּרֶךְ,
וְלַיְלָה
בְּעַמּוּד אֵשׁ,
לְהָאִיר
לָהֶם--לָלֶכֶת,
יוֹמָם
וָלָיְלָה
|
Nous
voyons que dans Son immense amour, HaShem י״ת
pourvoyait
aux besoins physiques des Israélites. De même, Il S'arrangea pour
que leurs vêtements et chaussures ne s'usent pas une seule fois
durant les quarante années passées dans le désert, et Il fit
tomber la manne, le Pain du Ciel, afin qu'ils aient toujours à
manger (durant les jours de la semaine, chacun recevait une seule
portion. Par contre, une double portion leur était accordée
vendredi afin qu'ils n'aient pas à aller en chercher le jour du
Shabboth). De même, Il leur accorda de l'eau durant les quarante
années passées dans le désert grâce au puits miraculeux de Miryom
ע״ה.
De même, dans le deuxième paragraphe du Shama´, Il nous promet que
si nous Lui restons fidèles en obéissant aux commandements qu'Il
nous a imposés dans la Tôroh, Il accordera « la
pluie en sa saison »2,
et nous savons que le mot « pluie »
désigne aussi les bénédictions matérielles. Ainsi, HaShem nous
promet que si nous faisons notre part (Le servir, et nous focaliser
sur nos devoirs et obligations spirituelles), Lui fera aussi Sa part
(Il pourvoira à tous nos besoins physiques et matériels).
Le
Talmoudh3
raconte l'histoire de `ônqalôs ז״ל
(neveu
d'Hadrien, l'empereur romain) qui se converti à la foi israélite et
s'en alla étudier dans une Yashivoh à Jérusalem. Son oncle entra
dans une vive colère lorsqu'il apprit sa conversion et envoya des
soldats pour le capturer et l'emmener enchaîné à Rome, mais
`ônqalôs parvint à les convaincre de se convertir eux aussi à la
foi israélite.
L'empereur
envoya une deuxième délégation de soldats, et cette fois-là il
leur donna ordre de n'avoir aucune conversation avec `ônqalôs mais
de l'arrêter sur le champ ! Alors qu'ils étaient en train de
l'emmener, `ônqalôs leur dit : « Si
un simple soldat et un capitaine marchent ensemble la nuit, le simple
soldat tient la torche pour éclairer le capitaine. Si un capitaine
et un général marchent ensemble la nuit, le capitaine tient la
torche pour le général. Si un général et un gouverneur marchent
ensemble la nuit, le général tient la torche pour le gouverneur.
Mais l'empereur tient-il la torche pour quelqu'un ? »
Les soldats répondirent : « Non,
car l'empereur est la plus haute autorité du pays ! »
`ônqalôs leur répliqua : « HaShem
est le Roi des rois, et pourtant, quand les Israélites quittèrent
l’Égypte, HaShem éclaira le chemin pour eux par une colonne de
feu ! »
Quand ils entendirent la sagesse de `ônqalôs, ils se convertirent
tous à leur tour à la foi israélite.
L'empereur
envoya un troisième groupe de soldats, les avertissant d’absolument
s'abstenir d'avoir la moindre discussion avec `ônqalôs et de ne pas
répondre si jamais il leur posait une question. Alors qu'ils
s'apprêtaient à l'emmener, `ônqalôs plaça sa main sur la
Mazouzoh de la porte d'entrée de sa maison et se mit à rire. Les
soldats ne purent contenir leur curiosité et lui demandèrent la
raison pour laquelle il riait. `ônqalôs leur répondit : « Un
roi humain s'assoit à l'intérieur de son palais pendant que ses
serviteurs gardent les portes. Tandis que pour nous, HaShem veille à
nos portes pendant que nous, Ses serviteurs, sommes assis à
l'intérieur, ainsi qu'il est dit4 :
יהוה,
יִשְׁמָר-צֵאתְךָ
וּבוֹאֶךָ--
מֵעַתָּה,
וְעַד-עוֹלָם
-
`adhônoy protégera tes allées et venues, dès maintenant et pour
l'éternité ! »
Là encore, tous les soldats se convertirent à la foi israélite, et
l'empereur abandonna l'idée de capturer `ônqalôs, son neveu.
Pourquoi
`ônqalôs décida-t-il de faire mention de ces concepts pour attirer
les soldats à la foi israélite ? Et pourquoi ses arguments
furent-ils efficaces ? La réponse se trouve dans la différence
fondamentale entre la foi israélite et la ´avôdhoh Zoroh
(idolâtrie). Les idolâtres voient leurs dieux comme étant des
êtres puissants mais limités qui ont besoin des services de leurs
adorateurs. En apportant des offrandes et en accomplissant le culte
de leurs idoles, ils sont comme des serviteurs qui pourvoient aux
besoins d'un roi. L'idole et ses prêtres restent focalisés sur le
spirituel, alors que le reste des adorateurs de cette idole se
focalisent sur le matériel et le physique, satisfaisant ainsi leurs
propres désirs. Le seul devoir qu'ils ont à l'égard de l'idole et
ses prêtres consiste à pourvoir aux besoins matériels et physiques
de cette idole et ses prêtres. En accomplissant ce devoir, ils
achètent le droit de mener leurs vies comme bon leur semble, car
leurs offrandes apportées à leur idole et ses prêtres ont
« calmé » l'idole et « attiré » sur eux ses
faveurs.
Mais
dans la foi israélite, HaShem est vu comme étant l'entité ultime
au niveau de la perfection et ne manque absolument de rien et n'a
besoin de rien. Il ne nous a pas créés parce qu'Il avait besoin de
nous pour Le servir ou pourvoir à Ses besoin. Il nous a plutôt
créés afin de répandre Ses bontés sur nous, dont la plus grande
expression sera la récompense dans le ´ôlom Habbo`, que nous
gagnons par l'intermédiaire de l'accomplissement des Miswôth
dans le ´ôlom Hazzah. Nos obligations spirituelles nous ont été
données pour notre bien, afin de rendre meilleures nos âmes et nos
vies, et non pour « calmer » la Divinité ni pour
apporter la moindre amélioration chez Elle, car Elle n'a pas besoin,
pour ainsi dire, de notre ´avôdhoh. Le travail de l'Israélite
consiste à se focaliser autant que possible sur son bien-être
spirituel, et d'avoir confiance dans le fait qu'HaShem Lui-même
prendra soin de ses besoins physiques et matériels. HaShem éclaire
le chemin pour nous, Il protège nos maisons et pourvoie à tous nos
besoins physiques et matériels, de sorte que nous puissions
continuer à vivre et nous atteler à notre tache de rendre
meilleures nos âmes et nos vies à travers la ´avôdhath HaShem.
Quand `ônqalôs expliqua ces choses aux soldats, ils se rendirent
compte que le Dieu des Israélites est le seul vrai Dieu, Qui est
parfait et n'a besoin de rien de la part de l'homme, alors que dans
les autres religions les fidèles sont, en réalité, exploités par
leurs idoles et leurs prêtres.
La
rédemption que les Israélites attendent suivra le même schéma que
la foi israélite : quand nous nous focaliserons sérieusement
sur le processus spirituel de la Tashouvoh, alors HaShem prendra soin
de l'aspect physique et matériel, de sorte que nous pourrons nous
consacrer tout entier à atteindre des objectifs spirituels plus
élevés. Quand nous aurons fait notre part du pacte, HaShem nous
apportera la rédemption, ramènera Lui-même nos exilés, bâtira
Lui-même la Terre Sainte, nous donnera le Béth Hammiqdosh et
accordera à l'humanité un Royaume d'équité et de justice dirigé
par Moshiah. Il
nous accordera une abondance de tout afin que nous puissions nous
consacrer tout entier à la Tôroh et la ´avôdhath HaShem.
Notre
devoir est de nous consacrer au spirituel tout en ayant foi qu'HaShem
est Celui Qui Pourvoie pour le physique et le matériel !
Cette
comparaison entre la « torche » qu'HaShem a tenu pour
nous afin de nous éclairer lors de la sortie d’Égypte et notre
future rédemption est faite par le Midhrosh5 :
Quand
le Saint, béni soit-Il, a fait sortir [le peuple d']Israël
d'Égypte, Il a tenu une torche et a marché [pour ainsi dire] devant
eux, ainsi qu'il est dit :
וַיהוה
הֹלֵךְ לִפְנֵיהֶם
« et
`adhônoy marchait devant eux ».
Et de même en sera-t-Il le jour où Il les fera sortir de `adhôm
(Edom), ainsi que le dit Yasha´yohou6 :
כִּי-הֹלֵךְ
לִפְנֵיכֶם יהוה,
וּמְאַסִּפְכֶם
אֱלֹקֵי יִשְׂרָאֵל
« Car
`adhônoy marchera devant vous ; le Dieu d'Israël sera votre
arrière-garde »
(Ce
passage de Yasha´yohou nous indique clairement que le SEUL
qui initiera notre rédemption sera HaShem LUI
SEUL !)
Mais
beaucoup de Juifs aujourd'hui ont schématisé leur « rédemption »
en suivant le modèle de la ´avôdhoh Zoroh. Les plus religieux
parmi les sionistes prétendront qu'ils croient encore que HaShem
enverra le Moshiah,
mais ils ont inversé notre rôle et celui d'HaShem. Selon leur
opinion, notre rôle consiste à prendre soin de tous les aspects
physiques et matériels de la rédemption : ramener le peuple
juif vers la Terre Sainte, offrir au peuple juif un abris, un lieu de
refuge, conquérir la Terre Sainte, coloniser et construire la Terre
Sainte, établir un gouvernement, pourvoir à la nourriture et à
l'argent, mettre en place une armée pour protéger les frontières
de l'État et former des espions d'élites pour assurer les intérêts
de l'État. Quant à HaShem, dans leur idéologie, Son rôle
consistera à S'occuper de tous les aspects spirituels de la
rédemption. Ainsi, la « rédemption » sioniste actuelle
est l'opposée exacte de la foi israélite.
1Shamôth
13:21
2Davorim
11:14
3´avôdhoh
Zoroh 11a
4Tahillim
121:8
5Shamôth
Rabboh 15:17
6Yasha´yohou
52:12